GuitareJazzManouche. com

Principe d'impro sur II-V-I

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Principe d'impro sur II-V-I

Messagepar franky » 14 Mai 2011 06:19

kiki a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:C'est le printemps, il fait beau, détend toi. :wink:

Justement moi je suis détendu (contrairement aux affolés du bocal dans ton genre)!
Mais quand je vois les bêtises, les contre vérités, les inepties à dormir debout de certains posts !
Ça craint !!
Déjà quand vous saurez jouer un Dm6 sur un Dm6 ce sera déjà pas mal !
Le mieux est l’ennemie du bien , même en musique !

pourquoi VOUS?tu te places au dessus du lot?
franky

Messagepar zboubette » 14 Mai 2011 07:51

Le Clone a écrit:
Alors, si ton F7 a une 6 comme 2eme degré, tu retrouves en fait les 7, 9b et 5 d'un Sol 7, 9b bien-sûr
Me remerciez pas, c'est normal, ahahahahah !
:? .... :arrow:

oh, si on peut pas rigoler les gars!!!

justement parce que je pensais que le post serait vite cloturé mais faut toujours que certains en fassent des caisses...

bref, le seul truc qui se décale parfaitement c'est diminué car toujours les mêmes intervalles, sinon, t'es obligé de bouger des notes, ex: un ton et demi au dessus de fa ce serait labm mais le mieux avec 7+ sinon ça pique... faut faire des choix...

Mais dites vous bien qu'un pattern, avec une empreinte rythmique a toutes les chances de sonner dans n'importe quel tona qui n'est pas celle d'origine si l'on décale avec ce genre de begaiement, ça fonctionne bien, c'est l'empreinte rythmique qui fait que ça passe.

alors, AU REVOIR.
zboubette

Messagepar kiki » 14 Mai 2011 07:52

hé linlin , Si un internaute, comprend le moindre mot de ce que tu as écrit, qu'il fasse un signe !
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
kiki

Messagepar zboubette » 14 Mai 2011 08:58

En plus j'vous ai fait deux belles videos ou je parlais de ça:
Fm sur G, montée chromatique de 2eme à 1er degré interprété à la tierce, labm7+ sur G7, etc... (sauf qu'on parlait de 2/5/1 de ré)
Là, d'un coup, j'me dis que ça sert à rien.
Et Alain, il n'y a pas obligatoirement de règles systématiques et symétriques pour l'impro sinon ce sera trop facile, c'est des choix avec plus, OU MOINS de cohérence, c'est tout...
zboubette

Messagepar franky » 14 Mai 2011 09:02

zboubette a écrit:En plus j'vous ai fait deux belles videos ou je parlais de ça:
Fm sur G, montée chromatique de 2eme à 1er degré interprété à la tierce, labm7+ sur G7, etc... (sauf qu'on parlait de 2/5/1 de ré)
Et Alain, il n'y a pas obligatoirement de règles systématiques et symétriques pour l'impro sinon ce sera trop facile, c'est des choix avec plus, OU MOINS de cohérence, c'est tout...

c'est vrai que c'est bien explique sur les videos de zboubette
franky

Messagepar Le Clone » 14 Mai 2011 10:03

Martin bordel je suis certain de t'avoir montré ce truc l'autre jour.
Par exemple dans plein de standards au lieu de faire un Christophe genre FM7/F-6(ou7), tu vas souvent faire D-7(ou6)/Fa-7(ou6).

Ouais grave ca je m'en souviens mais mon pote au saxo ne m'a pas ammener le truc de la même facon.. Sur le coup j'ai pas tilté!!
Et puis comme dirais l'autre, le répétition c'est la base de la pédagogie.. :wink:
J'ai besoin de tps pr assimiler tt ca ds mes ptis doigts... Lol

Mais dites vous bien qu'un pattern, avec une empreinte rythmique a toutes les chances de sonner dans n'importe quel tona qui n'est pas celle d'origine si l'on décale avec ce genre de begaiement, ça fonctionne bien, c'est l'empreinte rythmique qui fait que ça passe.

Tout à fait d'accord c'est cet esprit de "motif rythmique" qui m'a bcp interpellé! On entend bcp ce genre de choses chez Coltrane, Sonny R. et bien d'autres.. Merci pr l'explication!

En plus j'vous ai fait deux belles videos ou je parlais de ça:

Mais non tu sers pas à rien! Je crois que je les ait pas vu ces videos! Quelqu'un aurait le lien?
Merci!
Le Clone

Messagepar Le Clone » 14 Mai 2011 12:20

Merci Trevor!
Le Clone

Messagepar scophil » 14 Mai 2011 12:22

Hello, y'a un autre truc qui est du meme genre: jouer Fa7M sur Dm, substitution classique, et le minoriser sur le G7 donc Fm7. Le passage est sympa et c'est de la que vient le christophe qui n'est qu'un derive de II-V-I

Le Fm7 est emprunté a la gamme mineure harmonique de Cm. Y'a trois facaon de jouer sur une dominante (voir pat martino):

- myxo en jouant le min7 une quinte au dessus (Dm7 sur G7), donc pas d'alteration
- minuere harmonique ou dim (plus precisment sus4 9b, regardez les derniers guitare acoustic avec philip catherine), c'est pareil en jouant min7 un ton en dessous donc Fm7
- Altéré avec min 7 un demi ton au dessus donc Abm7.

C'est pour ca que martino fait tout en mineur pour les dominants.

Essayez, vous l'adopterez...
scophil

Messagepar zboubette » 14 Mai 2011 13:06

J'essaierai une vidéo sur les gammes un jour prochain, j'ai plein de bonnes idées :-D
zboubette

Messagepar franky » 14 Mai 2011 16:36

scophil a écrit:Hello, y'a un autre truc qui est du meme genre: jouer Fa7M sur Dm, substitution classique, et le minoriser sur le G7 donc Fm7. Le passage est sympa et c'est de la que vient le christophe qui n'est qu'un derive de II-V-I

Le Fm7 est emprunté a la gamme mineure harmonique de Cm. Y'a trois facaon de jouer sur une dominante (voir pat martino):

- myxo en jouant le min7 une quinte au dessus (Dm7 sur G7), donc pas d'alteration
- minuere harmonique ou dim (plus precisment sus4 9b, regardez les derniers guitare acoustic avec philip catherine), c'est pareil en jouant min7 un ton en dessous donc Fm7

pat martino resonne sur leprincipe des accords diminues,par example sur un A7 il jouera
E-7
G-7
Bb-7
Db-7
franky

Messagepar vamolo » 15 Mai 2011 07:37

Non non surtout pas Zboubette, n'abandonne pas tes video, c'est de la confiture ce truc....On prend son temps, on l'assimile lentement, tu ouvres beaucoup de portes, alors ça prend du temps.D'ailleurs il me semble que tu en préparais une sur l'importance des placements rythmiques..J'attends ça avec impatience!
vamolo

Messagepar vamolo » 15 Mai 2011 07:41

tito a écrit:y a un petit truc qui marche bien aussi,c'est de monter un motif d'un demi ton a chaque changement d'accord sur un 251:

Lien vers la vidéo

Ah excellent ça!! J'aime bien ces trucs faciles à memoriser..
vamolo

Messagepar Mick Tarbot » 15 Mai 2011 10:51

franky a écrit:
scophil a écrit:Hello, y'a un autre truc qui est du meme genre: jouer Fa7M sur Dm, substitution classique, et le minoriser sur le G7 donc Fm7. Le passage est sympa et c'est de la que vient le christophe qui n'est qu'un derive de II-V-I

pat martino resonne sur leprincipe des accords diminues,par example sur un A7 il jouera
E-7
G-7
Bb-7
Db-7

voila une video dans laquelle P.Martino montre quelques substitutions mineures sur A7#5:

Lien vers la vidéo
Mick Tarbot

Précédent

Retour vers Théorie et technique