GuitareJazzManouche. com

Les substitutions d'accords

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Les substitutions d'accords

Messagepar mathieu_crispin » 28 Avr 2011 10:53

Bonjour, bonjour,

voilà, à coté du boulot sur la main droite, j'me penche également sur la gauche et, après avoir bosser arpèges et gammes, il est temps pour moi de commencer à penser "substitution", histoire d'agrémenter petit à petit mon jeu de ces variances et tensions... Dès lors, la question que je me pose est : quelles sont les substitutions existantes et leurs règles d'application?

De mon coté, j'en ai répertorié quelques unes:
- G7 = Db7 (substitution tritonique)
- G7 = D_6
- G_ = Bb
- G_6 = E7b5

Sont-elles correctes? En avez vous d'autres?

Je remercie dors et déjà les âmes charitables qui me viendront en aide et me demande comment apporter une petite contribution à ce super site :aclame: ...un "djangofake book"? :roll:

Bien à vous,

Math.
mathieu_crispin

Re: Les substitutions d'accords

Messagepar franky » 28 Avr 2011 11:18

les substitutions que tu as mises sont correctes.
pour le premier degres de la gamme tu peux le substituer par le troisieme ou le sixieme
(C7M par A-7 ou E-7)
effectivement le cinquieme degres par le septieme
G7 par B-75b ou D-6 ou par Db7 (substitution tritonique)
le deuxieme degres par le quatrieme (D-7 par F7M)
apres sur le G7 tu peux utiliser les accords diminues Fdim,Abdim,Bdim,Ddim
tu peux aussi jouer l'arpege de Fmineur sur G7
tu peux jouer Ab-6 sur G7
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Avr 2011 12:00

Hello, oui, tout ça est bien dit.
Ab-6 pour G7 > même doigté et arpège, mais on "pensera"
plutôt Db79/Ab (degré V substituée tritonique de G7)
En majeur donc; 3 familles d'accords "substituables" >
> I par III ou VI
> II par IV
> V par VII (plus rarement)

Quand tu dis, mathieu_crispin Gm pour Bb, tu es là aussi dans le cas d'un VI pour un I
Bbm7 > I pour Gm7 VI (accord 4 sons)
Bb > I pour Gm Vi (accord à 3 sons)

Un truc à se préciser éventuellement sur une même position: G-6 et E-7b5

pour G-6>tonique_________3____Pour un E-7b5>__tierce mineure__
pour G-6> Quinte_________3____Pour un E-7b5>__septième bémol_
pour G-6>Tierce mineure___3____Pour un E-7b5>__quinte bémol____
pour G-6> sixte___________2____Pour un E-7b5>__tonique________
pour G-6>_______________x____Pour un E-7b5>________________
pour G-6> tonique_________3____Pour un E-7b5>__ tierce mineure_

Pour tes substitutions, ce qui est intéressant c'est de bosser le turnaround I_ VI _ II_ V
Pour peu que tu transformes les degrés II et VI en x7 tu peux y appliquer à eux aussi les substitutions tritoniques des accords de type V ainsi que les dim7 correspondants, ça fait une belle panoplie.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 28 Avr 2011 13:57, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 28 Avr 2011 12:18

tu peux aussi jouer Ab7 sur un G7
franky

Messagepar zboubette » 28 Avr 2011 12:22

Filez lui le lien de mes vids en complément ;-)
Là je peux pas du tel...
zboubette

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Avr 2011 12:23

franky a écrit:tu peux aussi jouer Ab7 sur un G7

Je jouerais plutôt ça sur un xIII7 (E7) franky
Ouais ya la vidéo de zbou entre autres et la saisie de recherche avancée du forum par
des mots clé comme substitution ou anatole ou diminués ou degrés.

Filez lui le lien de mes vids en complément ;-)
Là je peux pas du tel...

t'es gonflé Aurélien quand même :shock:

viewtopic.php?f=4&t=22542&start=20
:? t'as de la chance qu'elles sont bien tes vidéos...
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 28 Avr 2011 14:01, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar zboubette » 28 Avr 2011 12:50

Ahahahahah ! Bah, je peux aussi rien dire et passer mon chemin, c'est quoi le mieux? :-D
zboubette

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Avr 2011 13:10

zboubette a écrit:Ahahahahah ! Bah, je peux aussi rien dire et passer mon chemin, c'est quoi le mieux? :-D

Mais non, au contraire, saucisse... :shock:
D'ailleurs j'ai mis le lien, tu dis: merci alain c cool ! je savais que tu allais le faire, même en bougonnant... 8) Tu me dois un demi cours gratuit (bien lent, pour un vieux, merci).
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar mathieu_crispin » 28 Avr 2011 13:44

Merci à Alain, franky et Zboub, c'est bien sympa tout ça. Dès que je rentre du taf, j'boss un peu tout ça et posterai un ptit quelque chose ici en guise de remerciement...

Have a swing day.
mathieu_crispin

Messagepar zboubette » 28 Avr 2011 15:18

Merci Alain :-D
Pas de pb pour un cours à l'oeil pour toi, mais c'est toi qui vient !
zboubette

Messagepar franky » 28 Avr 2011 18:07

c'est vrai les videos de Zboubette sont tres bien :wink:
franky

Messagepar mathieu_crispin » 28 Avr 2011 22:39

En espérant que vous ne l'aviez pas: http://www.speedyshare.com/files/282000 ... K_2008.pdf
mathieu_crispin

Messagepar BigJambo » 04 Mai 2011 13:19

mathieu_crispin a écrit:En espérant que vous ne l'aviez pas: http://www.speedyshare.com/files/282000 ... K_2008.pdf

Merci, c'est extra :D ! Je ne l'avais pas et c'est le pied, je vais avoir de quoi bosser pendant un bon moment.
Toujours plus haut, plus vite, plus fort.
BigJambo

Messagepar mathieu_crispin » 08 Mai 2011 09:51

Alors, histoire de cloturer ce point, voici un peu le résumé de mes recherches et essais sur les substitutions

Quel que soit le contexte, majeur ou mineur, il semble qu'on puisse utiliser ces substitutions:

IM7 --> III_(7)
I6 --> VI_7

Certains diront IM7 = III_7 = VI_7 Mais il semble que les amis de mes amis ne soint pas toujours amis (III_7 pas forcément substituable par VI_7)

Dans un contexte majeur: V7 -->VII_7b5 = II_6
Dans un contexte mineur: V7 --> VII°7

Dans un autre registre, il y a les substitutions tritoniques : A7 --> Db7
mathieu_crispin

Messagepar ivan » 08 Mai 2011 15:26

franky a écrit:tu peux aussi jouer Ab7 sur un G7

Ca va pas un peu beaucoup frotter ? Le demi-ton au dessus ?

Pour Mathieu:
Je peux pas te conseiller grand chose, sinon la méthode "How I learned" de Gonzalo Bergara, qui te donnera des exemples de solos en croches (il fait abstraction de figures rythmiques pour se focaliser sur le placement sur le temps et te permettre de penser en "mesures") avec toute l'analyse théorique (mesure par mesure) de tous ces solos qui va derriere sur des standards que tu dois connaitre (All of me, coquette ...) . Il t'apprend le jeu "local" (l'arpège de l'accord sur l'accord), le jeu sur plusieurs accords (sur les turnarounds par exemple ou les sequences classiques), tensions-résolutions sur certains passages, notes de raccord pour passer d'un arpège à un autre, toujours avec des idées très sympas. Les exemples choisis te forcent aussi vraiment à penser ton manche en vertical (hum...). Cette methode contient à mon avis beaucoup de matériau utilisable pour la comprehension du style. Alors bien sûr, il y aura toujours des esprits chagrins pour regretter le côté bricolage de la methode (le son des enregistrements, le côté photocopie). Moi je me fous de ce genre de remarques, c'est un truc de branleur qui ferait mieux de se remettre au taf. :evil: Pour te donner un exemple, les pages paires de la methode contiennent le meme genre de plans que ca http://www.gypsyjazzacademy.com/content/pepes-dream-lesson-denis-chang
et les pages impaires contiennent l'analyse theorique mesure par mesure.

Si tu veux du gratuit, il y a ce que Tim Robinson fait: http://www.youtube.com/watch?v=hWsZ7oe6LOw . C'est certes beaucoup moins bien que la méthode proposée, mais bon, tu peux apprendre déjà quelque chose.

Quand tu maitrises tout, tu prends les videos de zboubette, parce que là on monte d'un ou deux étages d'un coup. Mais bon, lui quand il le fait, ca marche, moi quand j'essaye, ca foire lamentablement. Mais ca doit venir de ma guitare qui vaut pas 3000 euros et de mon aversion pour le poulet. :evil:
ivan

Messagepar franky » 08 Mai 2011 16:49

oui ca va frotter mais si tu resoud bien pas de probleme.c'est vrai que la methode de Gonzalo est tres bien meme si elle a une presentation tres sobre :lol:
franky

Messagepar zboubette » 08 Mai 2011 17:31

Ma gratte elle coûte 250 euros neuve, c'est la plus cheap du marché...
Mais c'est vrai, j'aime le poulet :-D
zboubette

Messagepar mathieu_crispin » 08 Mai 2011 18:52

Zboub, tes videos sont géniales...mais je les garde pour d'ici quelques mois...quand j'aurai intégré les renversements de bases :oops: (ceux décrit ci-dessus). Sinon, juste une petite question, dans ta première vidéo, tu parles de ne pas avoir peur d'altérer. Si je comprends bien, ce que tu veux dire c'est que, par ex. sur un accord de E7, tu vas jouer l'arpège de E9 ou que sur un A_7 tu joueras l'arpège de A_6 qui peut se résoudre sur la _7???

Si c'est ça, c'est cool, j'aurai déjà capté quelque chose. En tout cas, un grand merci...et un grand bravo à vous tous :applause: . Z'avez tous l'air d'être vraiment balaise ici :D
mathieu_crispin

Messagepar franky » 08 Mai 2011 19:06

tu as enrichissement et alterations
les enrichissements sont des notes qui viennent se rajouter au notes de bases de l'accord mais elle font partie de la gamme auquel est rattache l'accord
A-,A-add9,A-6,A-7,A-9..
une alterations est une note qui est etrangere a la gamme
E7,E7/9+;E7/9b,E79b/13b...
franky

Messagepar zboubette » 08 Mai 2011 19:29

Pas avoir peur d'altérer ou enrichir pour trouver d'autres idées d'accords, un intervalle d'une note à l'autre d'un accord peut faire penser à des notes d'un autre accord ayant le même intervalle, exemple commun:

7+ à 9eme de Lam peut faire penser à 3M à 5 de E7
ou, moins commun, et encore, 7+ à 3m de Lam fait penser à 1 et 3M de AbM, etc...
zboubette

Suivant

Retour vers Théorie et technique