franky a écrit:tu peux aussi jouer Ab7 sur un G7
Ca va pas un peu beaucoup frotter ? Le demi-ton au dessus ?
Pour Mathieu:
Je peux pas te conseiller grand chose, sinon la méthode "How I learned" de Gonzalo Bergara, qui te donnera des exemples de solos en croches (il fait abstraction de figures rythmiques pour se focaliser sur le placement sur le temps et te permettre de penser en "mesures") avec toute l'analyse théorique (mesure par mesure) de tous ces solos qui va derriere sur des standards que tu dois connaitre (All of me, coquette ...) . Il t'apprend le jeu "local" (l'arpège de l'accord sur l'accord), le jeu sur plusieurs accords (sur les turnarounds par exemple ou les sequences classiques), tensions-résolutions sur certains passages, notes de raccord pour passer d'un arpège à un autre, toujours avec des idées très sympas. Les exemples choisis te forcent aussi vraiment à penser ton manche en vertical (hum...). Cette methode contient à mon avis beaucoup de matériau utilisable pour la comprehension du style. Alors bien sûr, il y aura toujours des esprits chagrins pour regretter le côté bricolage de la methode (le son des enregistrements, le côté photocopie). Moi je me fous de ce genre de remarques, c'est un truc de branleur qui ferait mieux de se remettre au taf.

Pour te donner un exemple, les pages paires de la methode contiennent le meme genre de plans que ca
http://www.gypsyjazzacademy.com/content/pepes-dream-lesson-denis-changet les pages impaires contiennent l'analyse theorique mesure par mesure.
Si tu veux du gratuit, il y a ce que Tim Robinson fait:
http://www.youtube.com/watch?v=hWsZ7oe6LOw . C'est certes beaucoup moins bien que la méthode proposée, mais bon, tu peux apprendre déjà quelque chose.
Quand tu maitrises tout, tu prends les videos de zboubette, parce que là on monte d'un ou deux étages d'un coup. Mais bon, lui quand il le fait, ca marche, moi quand j'essaye, ca foire lamentablement. Mais ca doit venir de ma guitare qui vaut pas 3000 euros et de mon aversion pour le poulet.