GuitareJazzManouche. com

Roulements d'accords et tenue du mediator

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Roulements d'accords et tenue du mediator

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Avr 2011 17:01

oui Joël c'est bien connu en dehors du bout rond point de salut.
Depuis la création du splectre il ont mis des pointes pour faire joli
et personne dans le style ne joue avec la pointe, mais alors personne, à part les cinglés.
Donc ne pas prendre les gens pour des cons c'est pas unilatéral et comme je l'ai déjà écrit plus haut.
Quand un mec pose une question sur les roulements c'est pas le premier truc" péremptoire" (mais alors là à donf) à lui "expliquer" genre "tu veux faire des roulements [ducon] ? " joue avec le bout rond et nous casse pas les couilles (je pousse un peu mais en substance et en ressenti c'est ça et je ne le supporte pas, aucun explicatif: une injonction carrément, donc je deviens aussi con que toi, ça me met en position réactive direct) pour des mecs pas péremptoires > CHAPEAU BAS sérieux.
Donc ton cinéma Joël, va te le faire tout seul.
Tout les pros du monde et de l'univers... et ma petite soeur aussi... (et Django aussi... ben voyons...)Oui et achète toi un médiator rond, pas besoin de pointe en fait... c'est de conneries la pointe sur un médiator...Quand on fait ça c'est qu'on accroche la pointe par manque de précision, t'as plus aucune attaque, c'est un truc bâtard
Ca je le garde.
Bon j'ai enlevé des trucs de ce texte dont je ne suis plus certain, je regarderai donc à la loupe le bout des médiators des mecs que j'avais cités si j'en ai l'occasion
Et j'apprendrai à regarder derrière les mains sur les vidéos... ya vraiment des mecs à la vue trop perçante pour moi ici.

Vais te dire un truc, même des kadors prennent pas le temps d'expliquer pourquoi et comment
(à part Michmich et plus rarement Samy)
Je comprend leur peu de disponibilité et leur frilosité à se "compromettre" dans nos petits débats à la con d' amateurs dont ils n'ont rien à faire, ils ont surement raison de se préserver et pourtant je n'en pense pas moins, quelques lignes explicatives ne leur couterait pas grand chose au delà de venir vendre une gratte, un masterclass, un CD ou un concert sur tous les forums de Jazz manouche.
Ce que par ailleurs il est naturel qu'ils fassent si ça ne se résumait pas uniquement à ça.
J'ai pas peur de dire ces choses là et ça n'empêchera pas ma terre de tourner.
J'aurai juste moins de copain lécheurs et ça me convient.
Sur un autre plan, j'ai pas envie non plus de jouer de la gratte avec une tête de nœud
même s'il joue 100 fois mieux que moi (lui non plus tu me diras) mais c''est mon profil,
c'est comme ça. J'aime bien être heureux et en amitié quand je fais de la zique.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar The Dude » 30 Avr 2011 18:25

AllezAlainRockOn a écrit:Genre le coté pointe qui est rond, le flanc, le cul...
je veux savoir, je ne fais pas partie des gens qui savent tout.

Allez c'est cadeau ça, c'est vraiment parce que c'est compliqué!
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
The Dude

Messagepar The Dude » 30 Avr 2011 18:33

Note:
- le bout rond A et le bout rond B peuvent s'intervertir à la guise de l'utilisateur. Il n'est pas, par exemple, mieux de jouer avec le bout rond A plutôt qu'avec le bout rond B. Cependant, certains observateurs noteront que birelli Lagrene utilise beaucoup plus le bout rond B.
- Même commentaire pour le flan A et son binôme le flan B.

Ces précisions ne seront pas traduites en anglais. Si quelque anglophone pouvait me traduire cela pour rajouter plus de clarté au discours, je lui en serai très reconnaissant.
The Dude

Messagepar The Dude » 30 Avr 2011 18:36

Et si on pouvait mettre cette illustration sur le wiki aussi, je suis sûr que ça dépannerait plein de gens.
Ne me remerciez pas, c'est cadeau.
The Dude

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Avr 2011 19:24

certains observateurs noteront que birelli Lagrene utilise beaucoup plus le bout rond B.

arf... (mort de rire)
Merci beaucoup, en effet c'est aussi chiadé que je pouvais l'imaginer, en gros ça ressemble à un médiator avec tout ce que ça a de complexe mais peut être me goure-je.
1 pointe, 2 flancs, 1cul, 2 fesses de cul(pléonasme) alias les bourrons.
Et sur un médiator en écaille en doubles biseau tu rajoutes l'espace entre les deux pointes qui nous fait un petit flanc de plus.
ô woui, Bireli utilise Flamby B , B comme Bireli of course. :|
On le voit hyper bien sur la Vidéo.

:? p. de mobile qui me casse les....
Question1: a-t'-on le droit d'affuter un cul ou limer un flanc pour en faire des pointes de rechange :?:
Question 2: Le bourron A ou B ne devient pas pointu à force ? :arrow:
Question 3 : Je n'ai plus de question.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Roseroom37 » 30 Avr 2011 21:17

Padjé a écrit:
Roseroom37 a écrit:Salut à tous.
Dans le cadre de la mobilisation des muets du forum initiée par Allezalainrockon, je sollicite vos conseils sur la chose suivante.
L'aspect du jeu manouche qui me pose le plus de problèmes est le roulement d'accords (ou trémolo d'accord). Ca démarre bien mais au bout de quelques secondes le médiator tourne d'un quart de tour et la pointe se met dans le prolongement du pouce. C'est dramatique, n'est-il pas?
Merci d'avance pour vos conseils.

Tu joue avec quoi comme plectre ? Wegen / Dugain / autre ?

J'ai essayé wegen, dugain et bien d'autres, et j'utilise actuellement le Big Stubby Dunlop 3 mm. Je teste en ce moment, suite aux suggestions de certains collègues de ce forum, le roulements d'accords (avec pointe et bout rond) avec Dunlop Gator Grip 2 mm, Dunlop Jazztone 2 mm large et extra large et Dunlop Delrin 2 mm.
Et toi, qu'utilises-tu ?
"On aurait cru entendre tout un orchestre, rien qu'à l'écouter accorder sa guitare." (Hubert Rostaing)
Roseroom37

Messagepar franky » 01 Mai 2011 17:55

Denis Chang explique dans sa premiere video qu'il utilise le cote rond du mediator ,je suis aussi surpris je pensais que tout les guitaristes utilisaient le cote pointu :?
franky

Messagepar fernand13 » 01 Mai 2011 18:16

Je n'utilise que le coté pointu mais bon c'est un Wegen de 5 mm...
(trop facile pour les roulements de batterie) :arrow:
Je n'avais pas vu que tu était du sud Franky salut voisin :oops:
J'arrête la guitare quand les poules auront des dentsImage
fernand13

Messagepar franky » 01 Mai 2011 18:25

fernand13 a écrit:Je n'utilise que le coté pointu mais bon c'est un Wegen de 5 mm...
(trop facile pour les roulements de batterie) :arrow:
Je n'avais pas vu que tu était du sud Franky salut voisin :oops:

salut Fernand :wink: Miramas c'est pas loin de chez moi effectivement
franky

Messagepar Ju » 02 Mai 2011 22:20

franky a écrit:Denis Chang explique dans sa premiere video qu'il utilise le cote rond du mediator ,je suis aussi surpris je pensais que tout les guitaristes utilisaient le cote pointu :?

:lol: oui moi aussi ça m'a fait bizarre la premiere fois
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar franky » 03 Mai 2011 06:59

Stochelo montre sur ca video qu'il utilise pour accompagner vraiment que le bout du mediator en le tenant pres de la pointe.
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Mai 2011 09:45

Bon j'ai re essayé un bond rond de mon médiator (4 mm: mort de rire, autant prendre un fer à repasser) ha c'est sur, ça fait un petit archet :D tu fais un frotté qui ne pénètre plus quoi... tu fais du repassage...
So... de toute façon les pointes d'un médiator en écaille prennent la forme de ton jeu et se rodent en s'adoucissant... en ce sens, c'est vraiment l'outil parfait que j'ai adopté depuis des années bien avant d'essayer le style (quand je passe à Samois l' écailliste me remet un coup d'affutage à l'occasion d'ailleurs) donc ça devient une pointe sans être une pointe agressive... et entre les deux biseaux il y a une petite zone rectiligne éventuellement qui n'oblige pas à tourner le médiator le résultat est donc à peu prés le même mais avec de l'attaque toujours présente.
Ma conclusion perso sur ce post, après réflexion, c'est qu'on recherche globalement une certaine fluidité et non pas une pointe aiguë qui nous bloque.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar The Dude » 03 Mai 2011 10:08

AllezAlainRockOn a écrit: Ma conclusion perso sur ce post, après réflexion, c'est qu'on recherche globalement une certaine fluidité et non pas une pointe aiguë qui nous bloque.

C'est beau ce que tu dis...
The Dude

Messagepar kiki » 03 Mai 2011 11:39

The Dude a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit: Ma conclusion perso sur ce post, après réflexion, c'est qu'on recherche globalement une certaine fluidité et non pas une pointe aiguë qui nous bloque.

C'est surtout inutile !
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
kiki

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Mai 2011 13:00

The Dude a écrit:

Bien sur que c'est beau Dude qu'est ce que tu crois. :wink:
---------
Kiki le consommateur est encore de mauvaise humeur.
T'en chies comme ça quand tu essayes de faire de la musique, c'est une vraie corvée on dirait, non ?
Tu sais que c'est inutile de venir dire inutile kiki, c'est encore pire comme remplissage .
Alors, tu nous ponds un son ? tain... :?
---------
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 03 Mai 2011 13:26

AllezAlainRockOn a écrit:
The Dude a écrit:

Bien sur que c'est beau Dude qu'est ce que tu crois. :wink:

Je crois qu'il se foutait de ta gueule Linlin :wink:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Roseroom37 » 03 Mai 2011 18:05

les dunlop 2mm n'ont rien à voir avec les stubby (qui sont aussi fait par dunlop); c'est pas seulement une question d'épaisseur, mais aussi de matériau et de forme.
tu peux voir la différence sur cette page : http://www.cordesexpress.com/mediators- ... -c-51.html
le genre de dunlop dont on parle c'est plutot :
Gator
Dunlop Lot de 6 médiators Gator grip 2,00 EXTRA-DUR

les jazztone sont pas mal non plus..

Au passage, j'ai encore une dizaine de stubbys dans une boite.. mrrrppff.. je les regarde, et on dirait qu'ils ont été concus pour tourner.. Un creux bien circulaire en plein milieu, dans lequel le gras du pouce vient faire pivot :lol:[/quote]
J'ai essayé le Gator grip 2mm, les jazztone 207 et 208 et le dunlop 2mm. Je trouve le gator grip un peu râpeux sur les cordes, un peu comme s'il était couvert d'une très fine toile émeri. Mon préféré est le jazztone 207 avec sa pointe arrondie. Je continue également à apprécier le big stubby 3 mm, avec lequel je commence même à réussir les roulés d'accord (avec la pointe qui ne tourne plus :D ).
"On aurait cru entendre tout un orchestre, rien qu'à l'écouter accorder sa guitare." (Hubert Rostaing)
Roseroom37

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Mai 2011 18:55

Je crois qu'il se foutait de ta gueule Linlin :wink:

Je crois que je comprend l'ironie Jojo... toi, par contre, c'est pas certain .
(la preuve) J'aime parfois l' humour du Dude alors je lui répond sur le même mode.
Capté ? mais voui...il peut le faire...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Roseroom37 » 04 Mai 2011 10:17

Donc, à mon sens, le roulé s'apparente totalement à l'aller et retour sur un ensemble de cordes....Je dirais qu'il y a deux façon de faire >
Le roulé, façon de ceux qui trichent un peu en rigidifiant la main dés que ça va un peu vite, pour un roulé à l'arrache un peu contraint, à la brute quoi (ça passe ou ça casse) et parfois ça marche pas si mal. Un peu comme quelqu'un qui fait un roulement sur une percu, à l'arrache (avec les nerfs lol) et l'autre qui aura travaillé ça des années ou chaque frappe est fluide et détachée...
Et à mon sens le vrai roulé où la main fonctionne en souplesse (orientée imperceptiblement > vers le bas puis le haut puis le bas etc) évidement, ça c'est hyper exigeant du point de vue moteur surtout si ça va vite et c'est une technique à bosser en soi (c'est ça le VRAI "coup de plumeau")

Bonjour Alain.

J'ai beaucoup travaillé le roulé d'accord ces derniers jours (avec et sans la pointe :D ) et je pense commencer à obtenir quelque chose de correct. Pour ma part j'utilise la technique du trémolo du joueur de mandoline appliquée à plusieurs cordes. Le plectre est bien droit sur les cordes et j'effleure légèrement la table avec le bout des majeur, annulaire et auriculaire pour doser le contact du médiator avec les cordes. Et ça marche bien, (même avec la pointe :D ).

A+
Roseroom37

Précédent

Retour vers Théorie et technique