Paps a écrit:Bah oui mais ca ca se met pas en mots, ca s'explique pas je pense. C'est pas en appliquant une recette que t'arriveras a swinguer. Un contre-exemple, moi j'écoute pas du tout de rock (ou presque), résultat je suis incapable d'accompagner qqn sur un rock classique meme simple, j'ai juste pas ca du tout dans l'oreille. Le swing tu l'auras dans ton jeu, une fois que tu l'auras dans l'oreille.
C'est vrai que ca fait un peu Quelle est la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur ? Enfin bon...
Concernant Brassens, en fait c'est pas une chanson de lui c'st une chanson de Johnny Hess (qui chantait au début avec Charles Trenet). Ce chanteur faisait partie des idoles d'enfance de Brassens, et il en a fait une reprise. Il y a un CD avec plusieurs reprises des chansons de sa jeunesse.
Sinon Alain, je pense que tu ne connais pas bien Brassens : non Brassens ne fait pas qu'alterner Basse et Accord, ca c'est le cliché, alors que quand on écoute il y a bcp de morceaux ou ce n'est pas cette rythmique qu'il a choisi. Non Brassens ce n'est pas tout le temps la même chose, écoute le CD Giants of Jazz play Brassens, tu me diras alors si tu es gavé après trois morceaux. Oui Brassens a du swing, c'est sa culture musicale et il le retraduit dans sa musique : je ne retrouve plus mais il y a une interview ou il explique que son accompagnement est peut etre simple, mais c'est voulu et il explique qu'il apporte le swing en décalant le chant par endroit mais en gardant une rythmique d'acier.
Enfin bon, vive Brassens, meme si ce n'st pas le sujet du post...
Pour conclure, je ne sais pas expliquer le swing mais je sais le ressentir.
Hey Paps , tout doux... j'ai écouté tout le répertoire de Brassens et même si musicalement
c'est pas ce que je préfère, au niveau de ses textes c'est un lettré et un conteur exceptionnel.
Le contenu anarcho philo de ses chansons nous a tous fait cogiter pour peu qu'on l'ait écouté.
Pourtant je le reconnais surtout en tant que mélodiste car pas mal de ses mélodies sont dans nos oreilles.
Sur le plan harmonique il était loin d'être négligeable également ses chansons se tiennent et on parfois des surprises sympa dans le maniement des accords dans certains de ses morceaux.
C'est pas du swing, pas mal de rythmes valsés, mais on peut se laisser emmener (à petite dose pour moi) J' en jouait (et chantais ) quelques uns >
- Gare au gorille

normal...
- Les copains d' abord.
- Supplique pour être enterré à la plage de Set (La camarde)
- Le chêne ( turaround 3 sons )
- Dans l'eau de la claire fontaine (elle se baignait toute nue)
et quelques autres encore... l'Auvergnat...Banc public...
Mon pote violoniste (pro) avait pour prof le contrebassiste de Brassens
Pierre Nicolas quand il était au conservatoire.
Donc tu vois qu'il a mobilisé mon attention.
Alors respect à Brassens mais on est dans autre monde
que celui de Django Reinhardtn'est ce pas ? en tout cas sur le plan musical et guitaristique...
(Brassens était aussi pianiste je crois, sur lequel il composait ?)
Oui j'ai écouté des versions manouches de Brassens, je ne sais pas si c'est celles dont tu parles.
Mais c'est un bel hommage et ça le fait bien.
Je sais que tu aimes Brassens Paps,

il n'est pas rien pour moi non plus.
Ferré non plus. Tu vois Trenet, je le trouve ringard et pourtant.. quel mélodiste...
Mais il me cassait un peu les c... parce que je trouve qu'il pourrissait le "presque jazz" en le faisant
sautiller comme une folledingue avec les pupilles dilatée comme Omer la marionnette du ventriloque (ça c'est pour les vieux qui lisent)...

Heureusement qu'on a eu Django pour nous remettre à l'endroit. (je sens que la meute des fans de Trenet va encore me sauter à la gueule

)
Mais enfin, pour la musique faut bien faire des choix dans ses propres gouts.