GuitareJazzManouche. com

restauration d une guitare centenaire

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: restauration d une guitare centenaire

Messagepar alex42 » 15 Avr 2011 06:26

ca a ete la semaine fileterie.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

alex42

Messagepar alex42 » 15 Avr 2011 06:31

le proprio veut garder l aspect>vieille godasse< de l instrument donc on ne refait pas les vernis les rayure du temp etc ca reste dans l etat c est aussiu une grande partie du charme de la guitare

Image

Image

ca se voit pas particulierement en photo mais je revernis les filet avec du shellac foncer pour leur donner une couleur un peu jauni que ca flash pas blanc tout propre tout neuf.

Image

alex42

Messagepar alex42 » 15 Avr 2011 06:35

Image

Image

voila maintenant je fait l ajustage du chevalet et les reglage d action et c est terminee :wink:
on va entendre son son final ce week end.

ciao
alex42

Messagepar franky » 15 Avr 2011 06:58

beau boulot Alex :wink:
franky

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 15 Avr 2011 08:27

*
Dernière édition par Gadjo_des_Ardennes le 26 Nov 2011 14:14, édité 1 fois au total.
mon trio Pass LAVERDINE ici: http://www.passlaverdine.com/
Gadjo_des_Ardennes

Messagepar AfroDurf » 15 Avr 2011 08:29

Punaise je viens de me faire tout le post O_o !!

Je suis sans voix, BRAVO !
AfroDurf

Messagepar pa_t » 15 Avr 2011 09:05

Salut Alex,

Superbe boulot que tu as fait là! Chapeau, une fois de plus! :aclame: :aclame: Et tu n'imagines pas – après avoir entendu la belle ressuscitée entre tes bras – à quel point je me réjouis de l'avoir bientôt entre les pattes.

La filèterie lui redonne un contour plus précis, plus net, ce que j'aime bien.
Mais, en regardant les photos, ils me paraissent très clairs par rapport à la teinte des filets d'origine, plutôt couleur brun café au lait, si je me souviens bien. Bref, un peu trop "neufs"...
Est-ce la photo qui donne cette impression? Tu parles de les revernir avec du shellac foncé, pour en atténuer un peu le côté neuf. Cela me semble une excellente idée. Pourrais-tu même forcer un peu la dose par rapport à ce que je vois sur tes photos?
Je trouve que cela permettrait de donner plus d'unité, d'homogénéité à l'apparence de la guitare restaurée, surtout compte tenu de l'état très "vintage" du vernis et du reste de l'instrument.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
pa_t

Messagepar alex42 » 15 Avr 2011 18:19

yes c est beaucoup plus foncer maintenant encore quelque couche et ca ressemblera a un filtre nicotinee :wink:
alex42

Messagepar pa_t » 16 Avr 2011 08:26

alex42 a écrit:yes c est beaucoup plus foncer maintenant encore quelque couche et ca ressemblera a un filtre nicotinee :wink:

Parfait! :D Il me semble en effet que pour une vieille dame comme cette gratte, ressortie de son tombeau par tes soins, le look "vieille godasse" – et donc vieux filtre nicotiné – s'impose assez naturellement. Et même jusqu'au bout des filets. La vieillesse n'interdit pas la coquetterie, non? :wink:
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
pa_t

Messagepar alex42 » 24 Avr 2011 06:49

salut .

voila j ai termine, j vois pas ce que je pourrais faire de plus maintenant,(a part apprendre a jouer :) )

Lien vers la vidéo

ca m aura pris tout ce temp, j aurais pu finir ca 1 mois plus tot si j avais pas ete legerement emmerde par quelques contretemp.

j vais essayer de jouer un peu aujourdhuit voir si je peu enregistrer quelques chose de meilleur ( du point de vue de mon solo)

faut l apprivoiser la gratte deja le manche court pas l habitude et les modife angle de touche aussi on dirait un peu une guitare classique avec tres peu d angle, enfin a part ca elle a une patate enorme la j essaye de taper au MINIMUM et deja crache enfin voila elle a du souffle ca c est sur , c est pas la peine de la bourriner elle envois mechant meme si on la carresse
alex42

Messagepar alex42 » 24 Avr 2011 07:42

merde apres un peu de jeu je tombe sur quelques petit buzz, je reverifie et quelques frette demande encore une petit planif,

allez je refait une petit planification, et je repasse :o
alex42

Messagepar pa_t » 24 Avr 2011 08:27

alex42 a écrit:salut . voila j ai termine, […]
faut l apprivoiser la gratte deja le manche court pas l habitude et les modife angle de touche aussi on dirait un peu une guitare classique avec tres peu d angle, enfin a part ca elle a une patate enorme la j essaye de taper au MINIMUM et deja crache enfin voila elle a du souffle ca c est sur , c est pas la peine de la bourriner elle envois mechant meme si on la carresse

WAOW!! :applause: :applause: :applause:
Un immense bravo Alex, quel invraisemblable boulot! :applause: :aclame:
Et un très grand MERCI! Elle te doit énormément, cette gratte (et Siro et Gino aussi). Sans toi et ton talent, elle demeurait dans son tombeau, injouable jusqu'à la fin des temps, affaissée et en morceaux. Il faudra donc rajouter une ligne "Alex" à l'étiquette, et une date, 2011, année de la deuxième naissance de cette guitare.
Alors la voilà repartie pour un tour, ressuscitée (le jour de Pâques, qui plus est, cela ne s'invente pas... :lol: ).
Et en plus, elle est superbe, l'ancêtre! Et elle en valait la peine: elle sonne, et elle a de la nuance. Et - effectivement - elle a du coffre (ça tombe bien, j'ai un jeu plutôt musclé). Et un son à l'ancienne que j'adore :D. Avec des bois de près de 100 ans, cela ne m'étonne pas trop.
J'ai hâte de la jouer, je pense qu'elle et moi, on va bien s'entendre...
pa_t

Messagepar pfeuh » 24 Avr 2011 09:58

Yo,

alex42 a écrit:j vois pas ce que je pourrais faire de plus maintenant,(a part apprendre a jouer

En chorus, tu progresses bien, c'est mon avis. Cette grille là est bien assimilée. C'est quoi le morceau?

A+,

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar alex42 » 24 Avr 2011 11:13

c est cense etre whispering

mais la j avais progresser grave sur les grilles etc mais la pause force de 1 mois recement m a fait tout oublier j suis deg...

apres cet enregistrement je suis retourner sur un enieme dechiffrage d un solo de django que j ai appris 20 fois et oublier 20 fois pis ca m a fait penser qu il va falloir retourner sur les transcription de django parceque ba j meloigne de plus en plus en fait et j avoue que ca me fait chier de jouer TOUJOURS autre chose que ce que le style demande :evil:

:roll:
alex42

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 24 Avr 2011 12:51

alex42 a écrit:c est cense etre whispering

Je crois d'ailleurs que c'est sur ce thème que Vian a composé "Ah si j'avais 1 franc cinquante"

Lien vers la vidéo

Désolé de pourrir ce post resurrectionnel...
Quoique avec cette chanson finalement on n'est pas si loin du post "Help Japan!" :lol:
En tout cas chouette boulot Alex, elle a l'air d'envoyer!!
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
http://www.michtology.com
Aïesillouinemailledrimss

Messagepar alex42 » 25 Avr 2011 08:06

salut patroillet j espere que tu ne m en voudra pas de faire quelques essais avec ta gratte.
faut absolument que je retrouve mon feeling et je me sers de la siro et gino pour justement essayer de rattraper la practice que j ai perdu :)

bon ca reviens petit a petit,je sais que tu t en fous completement de mon impro random, mais je pense que tu t en fout pas d ecouter la grand mere sur un autre registre :wink:

Lien vers la vidéo

ps, je la trouve plus maniable dans ce registre :wink: pas facil a prendre en main

elle parle la vieille ya pas a yiech elle a envie d en raconter des histoires :wink:

pps= note le SON il a changer depuis hier j ai replanif des fret reajuster le chevalet et surtout la guitare est sous tension (des cordes) depuis 48 heures, on dirais que aujourdhuit deja l ensemble sonne un peu plus uniformement pas oublier que les barrage n ont pas le meme age que l ensemble je crois sans en etre certain, qu il faut un petit moment de tension et de vibration a l ensemble pour developper le son?
enfin j trouve qu elle sonne mieux aujourdhui :D
alex42

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Avr 2011 12:36

Clair de lune:
Bien Alex, là, je trouve qu'il il y a la démarche technique pour ne pas se perdre et des idées spontanées à toi. Plus ya la grille dans le bonhomme, plus on a les possibilités de zoner sans vriller, je trouve.
Tu veilles à des points de chute pour te recaler dans le rythme, bien...
de 1,21 à 1,30 par exemple, tu joues en avance sur le temps et ça le fait , ce morceau se prête à ça, c'est son esprit, si on dose bien. Voilà tcha.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pa_t » 25 Avr 2011 17:40

alex42 a écrit:salut patroillet j espere que tu ne m en voudra pas de faire quelques essais avec ta gratte.
faut absolument que je retrouve mon feeling et je me sers de la siro et gino pour justement essayer de rattraper la practice que j ai perdu :)
bon ca reviens petit a petit,je sais que tu t en fous completement de mon impro random, mais je pense que tu t en fout pas d ecouter la grand mere sur un autre registre :wink:
[…] elle parle la vieille ya pas a yiech elle a envie d en raconter des histoires :wink:

pps= note le SON il a changer depuis hier j ai replanif des fret reajuster le chevalet et surtout la guitare est sous tension (des cordes) depuis 48 heures, on dirais que aujourdhuit deja l ensemble sonne un peu plus uniformement pas oublier que les barrage n ont pas le meme age que l ensemble je crois sans en etre certain, qu il faut un petit moment de tension et de vibration a l ensemble pour developper le son?
enfin j trouve qu elle sonne mieux aujourdhui :D

Salut Alex,
Je ne m'en fous pas du tout, bien au contraire. Vas-y, continue à la faire chanter, elle aime ça, en plus, tu le fais très bien (malgré ce que tu prétends :wink: ) et moi ça me permet de me faire une idée de plus en plus précise. Et c'est évident: elle sonne (en revanche, l'accordage, me paraît assez, euh... disons... original :shock: ).

Ceci dit, outre qu'elle a du coffre, j'ai le sentiment que le son est assez équilibré. J'ai de la peine à distinguer l'évolution du son dont tu parles, à cause du spectre sonore de l'enregistrement; en revanche, comme tu le dis, il est certain que le son va se faire peu à peu: d'une part parce que tout doit se "mettre en place" (nouvelles structures, assemblages, apport de parties en bois moderne, etc.), mais aussi parce que cette guitare n'a probablement pas été jouée depuis une bonne dizaine d'années, voire - probablement - bien plus. Il va donc falloir la "réveiller" un peu, en la jouant à fond pendant quelques mois. Là, on verra vraiment ce qu'elle a dans le ventre.

Par ailleurs, je suis bluffé par l'accessibilité aux aiguës au-delà de la 12e case :shock: , puisque tu sembles atteindre sans problème les 16e et 17e cases, où le son semble garder de la substance, contrairement à ce qui se passe pour la majorité des grattes dans ces zones-là. Siro et Gino, de ce point de vue, ont bien réussi leur coup, même s'ils paraissent avoir allègrement pillé Maccafferi sur ce point précis...
Bref, tout cela m'enchante :D .
pa_t

Messagepar DIEG » 27 Avr 2011 12:32

bon bin les gars , c'est fini !!! le pere Alex a tout donné et il faut avouer qu'il nous a fait rever mais bon il a travaillé plus vite que son ombre , MOsssieur n'a pas senti qu'il avait un business a faire ; j'amorce l'histoire gratos et apres vous payez !! non non , Moooossieur joue les grands coeurs et je vous envoie la sauce GRATOS pendant 3 semaines !! degouté je suis , plus de feuilletons , la vie me semble plate , j'erre chez moi , la savate trainant sur le carrelage , l'oeil eteint , ma femme qui m'engueule ::: bin quoi , t'es pas au courant ???? Alex a fini son gratton et ce en 3 jours !! putain l'enfoiré , toi d'habitude il te faut 5 ans pour refaire un tiroir d'un vieux bahut , bin merde c'est qui ce mec la , l'ALex ???
bin , une bete , un zombie , un aerien , un mec qui survole , a peine dit deja fait !! et en plus il la joue tenebreux , plus de news depuis 3 jours !!! un frangin e Bellemare quoi !!!
Putain , merde quoi les gars , on se cotise et on achete une Selmer , une busato a la limite une Paul Beuchere des années 50 et on lui refile a l'Alex !!! Alex reviens , il y a pas les memes a la maison mais tu feras tout comme ....
Merci Alex , tu nous as fais tellement deliré , la preuve ci dessus !!! :D
DIEG

Messagepar pascal » 27 Avr 2011 12:36

DIEG a écrit:bon bin... toi d'habitude il te faut 5 ans pour refaire un tiroir d'un vieux bahut... :D

... t'es quand même un peu lent... :mrgreen: :arrow:
Image
pascal

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation