GuitareJazzManouche. com

Chromatisme dans le wiki

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Chromatisme dans le wiki

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Mars 2011 22:17

Coucou (doublon )
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 24 Mars 2011 22:20, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Mars 2011 22:19

Oui bon, la notion d'enrichissements s'applique en général aux accords.
Mais un arpège est un accord développé donc lorsqu'on ajoute des notes
autour de ses notes caractéristiques de base on l'enrichit ( l 'arpège)
Pour moi y a pas de Lézard et encore moins de petites bêtes.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 27 Mars 2011 02:46

vinzentt a écrit:
joel a écrit:Enrichissement d'arpèges c'est pas vraiment le sujet traité.

Tu peux développer? parce que dans cette section, Yann ne fait que rajouter des notes à des arpèges comme des secondes ou en tournant autour de la tonique.

En gros enrichir un accord c'est donner du sens ou de l'importance à des notes qui ne sont pas dans l'accord/arpège de base, en développant cet accord afin de faire entendre des extensions (en accord ou single-notes), si là le sujet c'est des approches d'arpèges, on ne fait pas ressortir des extensions (ou enrichissements) à l'accord, on joue ces notes "extérieures" pour faire ressortir les notes de l'accord en les amenant par une note proche, ça n'a rien à voir.

Dans un cas on essaie de faire entendre à l'auditeur des possibilités de notes en plus de celles de base sur l'accord, dans un autre on essaie de mettre en valeur les notes de l'accord en les amenant par d'autres. Le placement rythmique sera dès lors très important puisqu'il fera entendre la phrase différemment.
Si le mec amène la tierce par la seconde et qu'il place la 3ce sur un temps fort, il essaie de mettre en valeur une note de l'accord (la 3ce), si le mec développe son accord 1-3-5-7 et qu'il pose la seconde derrière sur un temps fort (qu'on appelle une 9ème par la présence de la 7ème), c'est un enrichissement. Ca reste de la théorie et les grands passent leur temps à la transgresser.

Mais dans la musique, en écoutant, l'importance de chaque note n'est pas forcément la même. On peut avoir des notes pas importantes du tout (en be-bop il y a plein de notes qui ne sont que des ghost-notes, si on les joue à la guitare en étouffant la corde c'est pas grave le sens musical est là), dans d'autres cas les mêmes notes auront une importance capitale (écouter Miles est une leçon, il donne du sens à des notes qui ne sont pas dans l'accord et qui ont une importance capitale dans son discours).
C'est pour moi la différence entre "approche chromatique/diatonique d'arpège" et "enrichissements d'arpèges/accords".

C'est simplissime à comprendre dans la vraie vie, je te fais écouter les 2 exemples tu entends tout de suite, par contre sur un forum c'est direct 45 lignes pour expliquer un truc simple comme la musique. Voila, entre autres, pourquoi je suis pas certain que faire du forum une école musicale virtuelle, ou méthode pédagogique, dans un style qui est né de l'intuition et qui a vécu par l'intuition soit une si bonne idée. Les grands du style, même et surtout les jeunes qui ont approché la pédagogie moderne et les nouvelles tendances, ont tout appris du style dans les rencontres humaines, les boeufs, la vie quoi.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar vinzentt » 29 Mars 2011 08:57

Ok merci pour l'explication. Je vois bien la différence. tu aurais pu t'arrêter au premier paragraphe ;)

Sinon pour l'utilité d'une telle méthode sur le net, je suis tout à fait d'accord, ça ne remplacera jamais un bœuf qui t'apportera bien plus que tous les longs discours, mais certains n'ont pas forcément accès à ces boeufs (expatriés par ex.) ou n'y vont pas (avec leur gratton) pour d'autres raisons (pas encore assez de confiance etc etc) et quand ils bossent chez eux, bah une méthode c'est mieux que rien.

Bref, il faut aller appliquer dans la vraie vie. Un bon exemple à mon avis est le fait d'apprendre à se rattraper quand on se plante (qu'on soit soliste ou accompagnateur) ou comment faire pour que ça passe inaperçu, tu pourras lire tous les bouquins que tu veux, jouer sur tous les playbacks du net, pour apprendre à retomber sur ses pieds immédiatement, il n'y a pas d'autre solution que des heures de bœuf.

Sinon pour le titre du wiki, va pour "Approches d'arpèges" ?
vinzentt
Administrateur - Site Admin

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Mars 2011 14:20

Approches d'arpèges
Oui, là on est tranquilles c'est sur :lol:
tu peux aussi mettre " Musique et guitare" :mrgreen:
meuh non... ( faut bien vanner un peu :wink: )
Amener un accords par une note proche ou l'enrichir c'est quasi la même notion.
Le fait d'accoler les mots "enrichir et arpège" suffit à faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'accords
en terme de sujet mais bien d'arpèges et donc leurs notes cibles qui seront mises en exergue comme centre de nos préoccupations.
(le roman est inutile:on a assez de AllezAlainRockOn dans le genre tartines interminables :? )

Plus concrètement: "Approches Arpèges", ça va très bien.@+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 29 Mars 2011 16:54

AllezAlainRockOn a écrit:Amener un accords par une note proche ou l'enrichir c'est quasi la même notion.

:shock: :shock: :shock:

Sinon "approche d'arpèges" c'est exactement le sujet traité.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Mars 2011 17:58

joel a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:Amener un accords par une note proche ou l'enrichir c'est quasi la même notion.

:shock: :shock: :shock:

Sinon "approche d'arpèges" c'est exactement le sujet traité.

Eh ouais mon p'ti vieux...
Arpège triade Majeure >
Seconde_Tonique_ Septième majeure_Tonique. Approche Diatonique.
Quarte_ Tierce Majeure_Tierce mineure_ Tierce majeure. Approche Chromatique.
Sixte_ Quinte_Quinte bémol_ Quinte. Approche Diatonique.

Ici on a la 7ème majeure, la seconde ou neuvième, la quarte ou onzième, la tierce mineure
(blue note) la quinte, la quinte bémol (ou 11+) et la quinte augmentée (ou 13b)
Que des enrichissements possibles d'un accord majeur.

Pour un arpège triade mineure >
Seconde_Tonique_ Septième majeure_Tonique. Approche Diatonique.
Quarte_ Tierce mineure_ Seconde_Tierce mineure. Approche Diatonique.
Quinte augmentée_Quinte_ Quinte bémol_ Quinte. Approche chromatique.

même motif, même punition...enrichissements possibles d'un accord mineur.

Ce sont bien des notes parmi les notes d' enrichissements possibles des accords considérés:
Un arpège est un accord développé et rien d'autre. (si si... juré :mrgreen: )
Donc, je répète, c'est quasi la même notion.Quasi: ça veut dire presque en latin. Approcher un arpège par quoi ? des notes au pif comme ça ? bah non... par des notes qui collent avec sa nature (et donc des enrichissements pertinents pour cet accord développé, propres à approcher joliment, harmoniquement et intelligemment ses notes cibles de manière chromatique ou diatonique sur le mode "Arpège" bien évidement)

Je connais un gars qui s'appelle OuiOui, suis vraiment gentil avec "OuiOui Smiley Choqué",
OuiOui n'est pas nul, OuiOui a juste du mal à assimiler. Quand il a assimilé un peu,
il se noie dans son verre d'eau qui à son échelle est une piscine olympique.
Au début je pensais qu'il faisait exprès de pas comprendre, pour taquiner;
peu à peu me suis rendu compte qu'il était juste un peu limité.

A part ces conneries , on peut noter que sur ces plans pour les arpèges, on passe deux fois sur les notes cibles (en chemin et à l'arrivée), permettant qu'elles persistent à l'oreille pendant la séquence.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 29 Mars 2011 18:48

Linlin relis mon post au dessus sur la différence entre approcher un arpège (chromatiquement ou diatoniquement) et enrichir un arpège. Tu auras les réponses.
De rien c'est gratuit pour toi comme tu galères.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Mars 2011 18:52

Ha mais j'ai pô de question particulière sur le sujet joel :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 29 Mars 2011 19:09

Etant donné que tu trouves qu' "enrichir et approcher un accord c'est quasi la même notion" (je cite), tu devrais justement t'en poser des questions.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Mars 2011 19:58

ca c'est une erreur que beaucoup de gens font
si on ne fait pas la difference entre note d'arpege(+enrichissements) et note d'approche(chromatique et diatonique) et ben on se retrouve a jouer des gammes de facon aleatoire et ca sonne pas
une seconde c'est pas la meme chose q'une approche diatonique vers la fondamentale
et la cause de tout ca c'est le rythme,les notes d'arpege et leurs enrichissements sont joues sur le temps et les notes de passage sont jouees en l'air
on tape pas au hasard comme si c'etait la meme chose

meuh non, si on fait des approches autour des arpèges c'est des approches autour des arpèges....
A part ces conneries:
1_on peut noter que sur ces plans pour les arpèges, on passe deux fois sur les notes cibles (en chemin et à l'arrivée), permettant qu'elles persistent à l'oreille pendant la séquence.[/quote] c'est pas des gammes. :?(rabâchage)
2_ L'accentuation sur les temps 1 des notes d'attaque, est encore une autre façon de caractériser la chose .
3_ Il y a également cette démarche symétrique ou cyclique (donc non aléatoire de fait)
qui empêche toute confusion possible.
(Arpèges Joués binaires ou ternaires )

Soit tu joues ton arpège tel qu'il est, soit tu admets que d'ajouter des notes autour de ses notes cibles s'apparente également à enrichir l' Arpège "mélodiquement". C'est, simple, arithmétique. (on est pas forcément sourds non plus en général tito :lol:
Ces plans sont construits selon les règles ci dessus. Tu tournes autour de ces arpèges, mais il est en même temps incontestable que tu sur-ajoutes des notes à ces arpèges qui ne sont pas leurs notes de base : donc tu les enrichis (ces arpèges) même s'ils prennent (ces enrichissements) une forme de simple enjolivement (et non de gammes).Trois phrases attachées à chacune des trois notes :
Une pour la tonique, une pour la tierce, une pour la quinte.
Pis moi j'arrête là, parce que si on a pas pigé de quoi on parlait... ça craint. :lol:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar danl » 30 Mars 2011 08:29

Sympa ce poste, merci.. :wink: Bon, bien sûr, on ne peut pas louper les coups de crocs habituels de Joel, un mec généreux dont on reconnait l'envie évidente "d'aider l' autre" :roll:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar joel » 30 Mars 2011 11:53

Te plaint pas Danl sans mes coups de croc pour rectifier la prose masturbatoire de Linlin, le Wiki se serait intitulé:
AllezAlainRockOn a écrit:" Approches enrichies diatoniques et chromatiques
des notes composant les arpèges Majeurs et mineurs " .

Sinon "aider l'autre" c'est pas raconter des conneries théoriques à longueur de posts comme le fait Alain depuis un moment désormais. C'est même le contraire. D'ailleurs à chaque fois Alain se perd en explications foireuses dès que quelqu'un s'y entend un peu. Comme Tito l'explique plus haut, le propos d'Alain n'avait aucun sens musical, ce que je disais aussi. Si tu avais un seul argument Danl, je pourrais t'écouter mais là tu dis juste rien.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Mars 2011 15:29

danl a écrit:Sympa ce poste, merci.. :wink: Bon, bien sûr, on ne peut pas louper les coups de crocs habituels de Joel, un mec généreux dont on reconnait l'envie évidente "d'aider l' autre" :roll:

Des crocs ? :shock: Des dents de lait ouais. :lol:
Allez Joël.... grrrrr ! mord le nonoss :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar danl » 30 Mars 2011 16:09

:roll: Ben mon Joel..j'te sens courroucé là......fallait pô....C'est vrai qu'ici j'dis rien!!! j'écris juste un peu. :wink:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar vinzentt » 30 Mars 2011 16:32

La différence est surtout sur le placement rythmique. Dans le cas de l'enrichissement, tu rajoutes une note à ton arpège que tu veux mettre en valeur et donc tu la mets sur le même niveau que celle existantes cad sur un temps fort. Dans le cas de l'approche, tu ne fais qu'entourer une note qui existe déjà dans l'arpège par une note (ou plusieurs) pour faire ressortir cette note existante et donc les notes que tu rajoutes sont à côté des temps forts.

Le but est différent, et ceci donne un placement rythmique différent pour ces notes que tu rajoutes (si j'ai bien compris ce qui précède). Donc je comprends ton point de vue Alain qui consiste à dire qu'harmoniquement c'est pareil mais au niveau du jeu ce n'est pas pareil, je pense ce sont 2 optiques différentes pour construire des plans. Mais bon tout ça ce ne sont que des mots et pas besoin vraiment de les connaitre pour appliquer ces notions...juste un peu de sentiment mon cousin ;~)

Pour ce qui est du titre, va pour "Approche d'arpèges".
vinzentt
Administrateur - Site Admin

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Mars 2011 16:38

vinzentt a écrit:La différence est surtout sur le placement rythmique. Dans le cas de l'enrichissement, tu rajoutes une note à ton arpège que tu veux mettre en valeur et donc tu la mets sur le même niveau que celle existantes cad sur un temps fort. Dans le cas de l'approche, tu ne fais qu'entourer une note qui existe déjà dans l'arpège par une note (ou plusieurs) pour faire ressortir cette note existante et donc les notes que tu rajoutes sont à côté des temps forts.

Le but est différent, et ceci donne un placement rythmique différent pour ces notes que tu rajoutes (si j'ai bien compris ce qui précède). Donc je comprends ton point de vue Alain qui consiste à dire qu'harmoniquement c'est pareil mais au niveau du jeu ce n'est pas pareil, je pense ce sont 2 optiques différentes pour construire des plans. Mais bon tout ça ce ne sont que des mots et pas besoin vraiment de les connaitre pour appliquer ces notions...juste un peu de sentiment mon cousin ;~)

Pour ce qui est du titre, va pour "Approche d'arpèges".

Tout à fait Vincent , bien résumé :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Mars 2011 17:02

Wiki > (Toujours pour nos soucis de précision)
http://guitarejazzmanouche.com/wiki/ind ... inu%C3%A9s
Il s'agit là d'accords: Diminués septièmes.( xdim7, x07)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 30 Mars 2011 17:11

AllezAlainRockOn a écrit:Tout à fait Vincent , bien résumé :wink:

Il résume justement mon post alain. :wink:
joel

Messagepar Ju » 30 Mars 2011 17:15

Bon le plus simple:
C'est d'imprimer ces trois pages sur l'appelation de notes à ajouter aux 4 notes d'un arpège
D'aller dans un camps de manouche et de leur demander leur avis sur le titre a donner :lol: :lol: :lol:

et puis la ils vont nous répondre Bhen jouez avec le coeur :applause:
bon tu me diras il faut déjà commencer par jouer tout court...
Dernière édition par Ju le 30 Mars 2011 17:35, édité 2 fois au total.
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique