GuitareJazzManouche. com

Jeu modal. Quel contexte?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Jeu modal. Quel contexte?

Messagepar leptidjango » 27 Mars 2011 18:58

Salut a tous!

Je connais un peu mes modes (un peu :lol: ) mais pas trop leurs contexte d'utilisation.
Il m'arrive d'utiliser un mode ou deux dans certains morceaux. Comme superlocrien sur le A7 dans les yeux noirs ou myxolien b6 sur le A7 (encore lui!) de all of me.

Je ne sais pas sur quoi l'appliquer d'autre. J'écoute beaucoup Adrien Moignard et je m'apercois qu'il joue très souvent modal dans les slows ou dans son répertoire plus jazz que jazz manouche. Ses phrases modales que j'ai en tete sonnent la plupart du temps un peu tendues.

Dans quels contextes vous utilisez vos modes pour qu'ils sonnent un peu "out"?

Leptidjango
Django Reinhardt: quand l'homme et la guitare ne font qu'un...
leptidjango

Re: Jeu modal. Quel contexte?

Messagepar zubi » 27 Mars 2011 20:40

jeu modal quel contexte ? eh bien je dirais pas celui du swing ou même du bop :)
je pense qu'il faut plutôt parler d'altérations dans ces cas ...

dans ce sens n'importe quel arpège ou gamme qui te permet de jouer des 9b,5b des 13b ou 3b sur un V7 peut faire l'affaire ...

pour sonner out tu peux utiliser un motif que tu décales "ostensiblement", enfin des trucs dans le genre,
à ce que je crois ...

après pour sonner modal dans un contexte qui s'y prête vraiment, c'est un autre paire de manche ...
perso j'ai jamais su comment faire sonner un "impression" ou un "take five" ...
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar zboubette » 27 Mars 2011 21:54

Se libérer, jouer modal c'est tout à fait différent du jeu manouche, boulou est un des rares qui sait le faire ;-)
Tu vas lier tes notes par la gamme et non par l'arpège.
L'outil est interessant quand tu utilises un mode qui ne devrait pas l'être, et la bonne école c'est des morceaux à un accord et là tu as tout lieu de te libérer et de créer des chemins par gamme hors des sentiers battus, c'est moins ostentatoire que des arpèges parce plus régulier , plus rapproché dans les intervalles mais du ...
zboubette

Messagepar zboubette » 27 Mars 2011 22:04

Du coup plus difficile car il y a plus de notes à entendre.
Essaye l'arpège Si m sur Do , c'est Do + 5b, ça va, maintenant essaye une gamme avec un Si m dedans: dur. Tu verras que Sol M donc Mi m passe, aussi tu peux essayer Mi m harmonique , et là, la gamme entière avec 2 notes out passent, essaye plusieurs positions, etc... En tout cas tu as la liberté d'aller et venir sur cette gamme, c'est moins restreint que l'arpège, c'est ça le modal ;-)
Et ça fait bosser l'oreille !
zboubette

Messagepar lukas » 28 Mars 2011 14:36

Moins restreint que les arpèges faut voir, perso avec les arpèges je ne suis pas restreint bien au contraire ça ouvre de multiple porte autant qu’il y a de substitution qui après amène ver d’autre direction…..certes ça peux être dissonant voir très dissonant mais s’est Le principe du jazz tension résolution

En se moment je travail un peux les gammes bon je les ai beaucoup travaillé
au début. Utilisé une gamme quel soi majeur ou mineur comme on utilise une penta c’est vrai ça fait travailler l’oreille le filing. ouais j’y prend pas beaucoup de plaisir ça tourne en ronde surtout sur des grilles tonales, bon ça peux aidé quand tes perdu ou tu ne s’est plus quoi raconter tu t’accroche a la gammes ni vue ni connue jt’embrouille

Par contre utilisé une impro modale sur une grilles modal ça devient beaucoup plus intéressant substitution, in out etc.

Je dis ça, je dis rien, le jeu modale je ne connais pas bien et le jeu tonal pas mieux, après tout se temps à travailler le jeu tonal je trouve encore des nouvelles phrases des nouveaux chemins

je s’est que certaine pointure font de l’impro modal sur des grilles tonals y a toujours des exceptions :lol: chercher le coté mélodique
lukas

Messagepar zboubette » 28 Mars 2011 15:09

lukas a écrit:Moins restreint que les arpèges faut voir, perso avec les arpèges je ne suis pas restreint bien au contraire ça ouvre de multiple porte autant qu’il y a de substitution qui après amène ver d’autre direction…..certes ça peux être dissonant voir très dissonant mais s’est Le principe du jazz tension résolution

En se moment je travail un peux les gammes bon je les ai beaucoup travaillé
au début. Utilisé une gamme quel soi majeur ou mineur comme on utilise une penta c’est vrai ça fait travailler l’oreille le filing. ouais j’y prend pas beaucoup de plaisir ça tourne en ronde surtout sur des grilles tonales, bon ça peux aidé quand tes perdu ou tu ne s’est plus quoi raconter tu t’accroche a la gammes ni vue ni connue jt’embrouille

Par contre utilisé une impro modale sur une grilles modal ça devient beaucoup plus intéressant substitution, in out etc.

Je dis ça, je dis rien, le jeu modale je ne connais pas bien et le jeu tonal pas mieux, après tout se temps à travailler le jeu tonal je trouve encore des nouvelles phrases des nouveaux chemins

je s’est que certaine pointure font de l’impro modal sur des grilles tonals y a toujours des exceptions :lol: chercher le coté mélodique

Plus restreint, c'est mathématique 7 ou 8 notes au lieu de de 4 ou 5 pour un arpège altéré, que t'y prennes pas de plaisir c'est normal parce que c'est plus difficile de construire au travers d'une gamme, ça sonne moins facilement phrase puisque le choix des notes est plus grand et la possibilité d'enchainement de ces notes incommensurablement plus grande que par les arpèges ;-)
zboubette

Messagepar zboubette » 28 Mars 2011 15:11

lukas a écrit: :lol: chercher le coté mélodique
zboubette

Messagepar lukas » 28 Mars 2011 15:22

Non je ne suis pas d’accord avec toi tu peux altérer un accord avec beaucoup plus de note que tu le dit, regard les pianistes vla les dissonances, bon moi je parle dans l impro et puis une gamme se n’est qu’une succession arpège
lukas

Messagepar zboubette » 28 Mars 2011 15:29

lukas a écrit:Non je ne suis pas d’accord avec toi tu peux altérer un accord avec beaucoup plus de note que tu le dit, regard les pianistes vla les dissonances, bon moi je parle dans l impro et puis une gamme se n’est qu’une succession arpège

bah situ joues un do à 7 notes tu joues la gamme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et une gamme c'est une succession d'intervalles, pas d'arpèges, bref, on va le tuer si on continue :D
zboubette

Messagepar lukas » 28 Mars 2011 15:32

:lol:
lukas

Messagepar zboubette » 28 Mars 2011 15:36

t'as juste à imaginer la pompe ou la jouer pour voir l'aspect modalsur du manouche:

Lien vers la vidéo

ou il joue là, 2ème gratteux:

Lien vers la vidéo
zboubette

Messagepar lukas » 28 Mars 2011 16:23

Je viens d’écouter les deux vidéos sympas s’est un mélange de tonal et de modal
pour l'impro, mais un peu chiant par moment
Un des premiers guitaristes que j’ai découvert dans se style, Mike Stern avec les frère Breker Michael & Randy, Dennis Chambers, James genus et George whitty
lukas

Messagepar lukas » 28 Mars 2011 16:45

leptidjango

il te donne une piste a suivre

Lien vers la vidéo
lukas

Messagepar zboubette » 28 Mars 2011 19:06

lukas a écrit:leptidjango

Lien vers la vidéo

c'est chiant...
zboubette

Messagepar Percuso » 28 Mars 2011 22:32

Y a des morceaux qui se prêtent mieux au jeu modal car il n'y a pas de centre tonique comme: "cantaloupe island " "so what" mais ça devient vite chiant...pour une oreille non avertie!!!

En même temps c'est intéressant pour celui qui joue pas sur les accords et arpèges. Donc c'est une peu à l'opposé du style manouche.
Percuso

Messagepar Percuso » 28 Mars 2011 22:59

zboubette a écrit:
lukas a écrit:Non je ne suis pas d’accord avec toi tu peux altérer un accord avec beaucoup plus de note que tu le dit, regard les pianistes vla les dissonances, bon moi je parle dans l impro et puis une gamme se n’est qu’une succession arpège

bah situ joues un do à 7 notes tu joues la gamme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et une gamme c'est une succession d'intervalles, pas d'arpèges, bref, on va le tuer si on continue :D

je crois qu'en musique y a pas une vérité mais plusieurs.

Ca me fait penser qu'un certain Misja fitzgerald-michel ( pas le dernier des manches...)avait répondu lors d'une master à la questions: Improviser vous le plus avec des gammes ou des arpèges ? Il avait répondu que pour lui essentiellement et quasiment que des arpèges!!!!
Percuso

Messagepar lukas » 29 Mars 2011 08:29

zboubette a écrit:

Lien vers la vidéo

c'est chiant...

Ok tu trouve ça chiant, mais le mec il donne un cours, peut être qu’il modère son enthousiasme. Je crois sincèrement que cette vidéo peut servir pour évolué dans l’improvisation, même si l évolution ai infime moi je prends :wink: , d’ailleurs j’ai pris :D

Le plus intéressant dans cette vidéo est se qu’il dit au début
lukas

Messagepar lukas » 29 Mars 2011 08:32

Percuso a écrit:je crois qu'en musique y a pas une vérité mais plusieurs.

Ca me fait penser qu'un certain Misja fitzgerald-michel ( pas le dernier des manches...)avait répondu lors d'une master à la questions: Improviser vous le plus avec des gammes ou des arpèges ? Il avait répondu que pour lui essentiellement et quasiment que des arpèges!!!!

Pas mieux, tu viens d’écrire exactement se que je pense de la musique improvisé
lukas

Messagepar zboubette » 29 Mars 2011 09:16

Ah mais me faite pas dire ce que j'ai pas dit, d'ailleurs je fais presque que des arpèges perso !
Juste dans l'explication, c pas du tout la même chose, et un mec qui joue modal n'est pas moins à l'aise avec des grilles manouches, il joue modal dessus, après, on aime ou pas...
Y a qu'à écoutes rosenmachin ou autres consors ricains pour l'entendre ;-)
zboubette

Messagepar Percuso » 29 Mars 2011 10:51

lukas a écrit:
zboubette a écrit:

c'est chiant...

Ok tu trouve ça chiant, mais le mec il donne un cours, peut être qu’il modère son enthousiasme. Je crois sincèrement que cette vidéo peut servir pour évolué dans l’improvisation, même si l évolution ai infime moi je prends :wink: , d’ailleurs j’ai pris :D

Le plus intéressant dans cette vidéo est se qu’il dit au début

Faut pas oublier que ça reste une démo. Ca donne une piste de travail. Je connaissais plus les arpèges à superposer sur des accords que des gammes.
Mais par contre il parle de ces fameuses notes mais pas de la manière de les faire débouler. c'est comme la gamme bebop , on la deboule pas n'importe comment
Percuso

Suivant

Retour vers Théorie et technique