GuitareJazzManouche. com

enregistrement sur PC !!

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

enregistrement sur PC !!

Messagepar DIEG » 22 Mars 2011 11:25

je fais appel aux connaisseurs !: en fait je suis entrain de m'installer un petit " studio" d'enregistrment dans mon grenier , j'ai recuperere un pc et j'ai pris Audacity qui me parait relativement simple d'emploi ( vu que je suis une buse en informatique !!) , j'ai fait des essais avec ma belle Chollet grande bouche et un micro cravate , pas terrible car ça sonne trop dans les graves et on distingue mal les aigus .
j'accepte tout conseil et recommandation , soit pour changer de programme , on me parles de Acoustica Mixcraft par exemple , soit changer ou adopter un micro specifique ou une bidouille simple qui me permet de mieux equilibrer les aigus / graves !! merci d'avance pour vos conseils ..
DIEG

Re: enregistrement sur PC !!

Messagepar franky » 22 Mars 2011 12:38

je pense que c'est la guitare qui doit poser probleme :lol: :lol: :lol:
non je deconne :lol: :lol:
franky

Messagepar zouzou le hibou » 22 Mars 2011 12:48

Bonjour,

Je travaille avec un Micro cravate AudioTechnica AT831a sur une grande bouche, et c'est plutôt équilibré.
Je pense qu'il faut arriver a bien placer le micro pour ce faire.
Ce type de micro a des courbes de réponse en fréquence qui varient beaucoup en fonction de la directivité des sons par rapport à la cellule.
Trop de basse est souvent le signe que la partie aigue n'est pas assez dans l'axe du micro.
Au delà de 30° de l'axe on perd souvent toute présence (haut médium, entre 1000 et 9000Hz) qui est la partie la plus directive du son.
Essaye donc de trouver le hot spot et l'axe qui convient, quitte a bricoler un support (c'est ce que j'ai fait)
zouzou le hibou

Messagepar bigblue » 22 Mars 2011 13:13

DIEG a écrit:j'ai fait des essais avec ma belle Chollet grande bouche et un micro cravate , pas terrible car ça sonne trop dans les graves et on distingue mal les aigus .

1) Quel est ton micro ?
2) Comment le branches tu dans ton ordi ?

A+
Jusque là, çà va.....
bigblue

Messagepar DIEG » 22 Mars 2011 13:25

il s'agit d'un micro cravate dont je ne souviens plus la marque mais bon , j'avais acheté ce truc chez CAstelluccia et c'est un gars qui fait ça en artiste .le branchement se fait en direct sur ordi par micro jack . Je n'ai d'ailleurs pas vu de possibilité avec Audacity de reglage grave aigu , bizarre non ??
en tout cas merci a tous pour vos recommandations et conseils .
DIEG

Messagepar zouzou le hibou » 22 Mars 2011 13:47

Alors deja, si tu le branche en Jack, et qu'il n'a pas de compartiment à pile, c'est qu'il s'agit d'un micro dynamique..
Ce type de micro est encore moins sensible aux haut médiums/aigu et nécessitent une forte proximité. il est plus adapté à la scène car les dynamique accrochent moins que les statiques.

L'avantage du 831 est qu'il est statique, donc bien plus sensible et plus précis sur l'ensemble du spectre, et est moins directif. (La plupart des micros cravates sont omni, donc a proscrire sur scène et dans les environnements bruyant)
Encore un + pour le 831 qui lui est cardioïde donc plus directif.

Sinon dans audacity, une fois enregistré, tu sélectionne ton son et tu vas dans effet/égalisation et tu peux régler la courbe de réponse.
zouzou le hibou

Messagepar bigblue » 22 Mars 2011 14:20

DIEG a écrit:il s'agit d'un micro cravate dont je ne souviens plus la marque mais bon , j'avais acheté ce truc chez CAstelluccia et c'est un gars qui fait ça en artiste .le branchement se fait en direct sur ordi par micro jack . Je n'ai d'ailleurs pas vu de possibilité avec Audacity de reglage grave aigu , bizarre non ??
en tout cas merci a tous pour vos recommandations et conseils .

Bon, ok on prends un autre chemin :

Tu t'occupes pas d'audacity. Dans windows il y a une application, le nom c'est magnétophone ou un truc comme çà....
Tu branches ton micro (tu vérifies que c'est bien une entrée "micro"....), tu fais un clic droit sur l'icone "haut-parleur" (en bas à droite), et tu affiches les controles "enregistrement", enfin bon tu fais en sorte de voir si le niveau d'enregistrement n'est pas trop fort..... Tu causes de ta belle voix dans le micro pour tester. Si c'est ok tu vas dans magnéto et hop record. Tu écoutes. Si le son est "bon" ben c'est dans audacity que çà bug...
Si le son est "mauvais" c'est soit ta carte son (ou ses règlages.....), soit le micro qui n'est pas top....
A+
Jusque là, çà va.....
bigblue

Messagepar Aurélien » 22 Mars 2011 15:09

Nan sérieux démerde toi pour te choper un "vrai" logiciel, un ptit cubase ou nuendo, protools ou la limite garageband, et une carte son bas de gamme, t'auras un vrai résultat...
Si tu galères pour trouver le logiciel MP moi je te filerai quelques conseils..
http://www.aurelientrigo.com
Aurélien

Messagepar zouzou le hibou » 22 Mars 2011 15:40

Je suis assez d'accord sur le fait qu'Audacity ne soit pas vraiment adapté , mais le logiciel ne changera pas la prise.
La première chose qu'on apprend dans le métier du son, c'est que quel que soit le matériel que l'on a, caca in = caca out :wink:

D'abord soigner la prise, avec un micro statique, bien placé, et ensuite corriger.
La prise c'est 80% du boulot.
zouzou le hibou

Messagepar StephAC » 22 Mars 2011 17:04

Ca m'interesse votre discussion, j'aimerais egalement pouvoir m'enregistrer a peu pres proprement.

Si j'ai bien compris, y'a deux ecoles. Ceux qui utilisent leur PC avec un micro et du soft, et ceux qui utilisent des bidules electroniques type zoom portable. (et apres leur PC et du soft...)

Y'a des raisons pour preferer une solution a l'autre? Le budjet, le resultat final, l'encombrement, la facilite d'utilisation... :?: :?: :?:

Merci pour vos avis. :D

Tcho!
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Messagepar zouzou le hibou » 22 Mars 2011 17:23

Bonjour,

L'avantage du PC, est de pouvoir éditer et traiter ainsi que de pouvoir faire du re-recording, voire même des orchestrations avec des instruments virtuels... Puis mixer, bref en un mot produire.

Les "tazzers" comme on les appelle, (type Zoom H4) permettent soit d'enregistrer avec le couple de micro "XY" intègré qui est loin d'être dégueux la plupart du temps, mais demande a être disposé sur un pied de micro afin de pouvoir le placer précisément, soit de recevoir le son depuis un micro (Genre cravate comme cité plus haut) ou pourquoi pas depuis un stimer-like en adaptant le niveau et l'impédance d'entré (Hi-Z, comme pour une DI)

Le soucis apres, c'est que pour produire un tant soit peu, il faut retourner sur l'ordi...

A mon sens les tazzers sont plus adapté a l'enregistrement de performance live, de répet ou autre jam..
A la maison, c'est quand même plus confort de faire direct dans la carte son ça permet plus de possibilité...
A un détail près biensur, il faut arriver a s'éloigner suffisamment du pc pour ne pas enregistrer son doux ronron en arrière fond!
Mais avec le jeu en butée Manouche et un micro assez proche, pas de soucis!
zouzou le hibou

Messagepar Ju » 22 Mars 2011 18:26

Hello,

j'ai depuis peu un ZOOM R16, tu peux tout faire dedans y compris le mastering, c'est pratique pour ça, voir assez simple pour un débutant avec tout dedans, mais pas tout en qualité pro (EQ, reverbes, preamp)...

et si tu veux te compliquer la vie, parce que ton but c'est de faire mieux qu'un enregistrement simple et propre ou que tu as fais le tube de l'été, ils te file un Cubase 5 LE avec pour faire le mixage dedans sachat que la bete fait aussi carte son et surface de controle pour le DAW.

C'est aussi un truc de guitariste, accordeur, métronome, simulateur d'amplis avec entrée Hi-Z pour grate electrique.Moi je l'ai pris surtout pour le mode carte son, j'en avais plus, donc sur un portable en externe c'était bien pratique et en fait c'est plaisant de se passer du pc pour faire un truc en amateur :D

:arrow: Article intéréssant sur la machine
http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/zoom/R16/editorial/tests/r16-tout-terrain.html

Image
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar pfeuh » 22 Mars 2011 18:30

Yo,

Ju a écrit:en fait c'est plaisant de se passer du pc pour faire un truc en amateur :D

Toutafé. D'ailleurs la dernière démo de Swing 67 a été enregistrée avec ça. 8)

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Ju » 22 Mars 2011 18:39

pfeuh a écrit:Yo,

Ju a écrit:en fait c'est plaisant de se passer du pc pour faire un truc en amateur :D

Toutafé. D'ailleurs la dernière démo de Swing 67 a été enregistrée avec ça. 8)

A+

Pfeuh

je vois le traquenard du Pfeuh, genre: les gars on fais la maquette avec le zoom, mais vus que les reverbes sont pas pro bhen on en met pas :lol: :lol: :lol:
je vais me réecouter tout ça alors
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar pfeuh » 22 Mars 2011 19:08

Ju a écrit:les gars on fais la maquette avec le zoom, mais vus que les reverbes sont pas pro bhen on en met pas

Perdu! j'ai sous-traité le mix à un ami aficionados de la réverb! :mrgreen:
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar bigblue » 22 Mars 2011 21:04

StephAC a écrit:Y'a des raisons pour preferer une solution a l'autre? Le budjet, le resultat final, l'encombrement, la facilite d'utilisation... :?: :?: :?:

Bon, un ordi la plupart du temps on en a un.... Par contre pour se faire plaisir (et progresser bien sur....) en s'enregistrant il faut une bonne carte son et un "bon" micro. C'est la base :wink: Si on regarde les prix, carte son + micro le tout en "milieu de gamme" faut compter, allez 300 à 400 euros.... a çà tu rajoutes un pied de micro, des cables,etc et tu arrives facilement vers les 500.... Pas de logiciel à acheter car généralement il est livré avec la carte (bien regarder, car sinon tu rajoutes encore...)

Voyons voir le prix des enregistreurs portables (style H4 ou R16, ou autre.....) : tu trouves çà pour 350 euros. Pour ce prix tu as un enregistreur, un micro stéréo (c'est loin d'être le top, mais largement suffisant pour maquetter....), un logiciel livré avec (cubase généralement...), une carte son (et oui çà fait çà aussi....) et une doc consistante.... En gros t'as la ceinture, les bretelles et le sourire de la boulangère...

Perso y'a pas photo : la seconde solution est bonne. Sauf bien entendu à vouloir investir dans la gamme au dessus mais là c'est sans fin et très cher...
Le choix délicat c'est plutot, à mon sens, quel type d'enregistreur portable. Soit une machine comme celle de Ju, soit de type H4. Là faut bien réfléchir.... Le H4 (j'en ai deux l'ancienne version et la nouvelle) est vraiment portable (sympa pour les concerts, tu mets çà dans le chapeau pour tromper les vigiles :wink: ), les micros (surtout sur le H4n) sont suffisant, mais tu n'as "que" 4 pistes et coté manipulation faut pas des gros doigts.... Le R16 (ou autre) a très bonne presse, 16 pistes (plus toutes les virtuelles.....), des effets, il a l'air plus grand (des "vrais" boutons), mais pour le mettre dans le chapeau là t'es grillé....

Un dernier point : les enceintes et le casque..... Ne pas lésiner sur la qualité, c'est totalement indispensable !!!

A+
Jusque là, çà va.....
bigblue

Messagepar StephAC » 25 Mars 2011 11:54

Tres interessantes vos reponse PC vs. enregistreur, j'apprend plein de trucs, merci beaucoup!

En fait l'idee pour moi c'est pas trop d'avoir du matos adapte a la production musicale, au mixage, ou autre finesse audiophile. (je serai jamais assez bon pour que ca en vaille la peine) L'idee c'est plutot d'avoir un outil de travail qui me permette de me re-ecouter avec une qualite honnete, et egalement d'enregistrer des bouts de pompe que je pourrai utiliser en play-back.

Idealement j'aimerais bien pouvoir me passer d'un PC, sauf pour stockage, je travail sur ecran le plus gros de ma journee, et de retour chez moi ca me gave assez gravement de me remettre devant une machine… (sauf pour consulter notre beau forum bien aime evidemment) Je suis donc content de lire que l'enregistreur est une bonne solution, et si j'ai bien compris pas plus onnereuse que micro+PC. Avec le cable qui va bien je dois pouvoir jouer mes enregistrements sur ma chaine directement. (et la j'ai du bon matos) Z'en pensez quoi?

Evidemment la question suivante c'est quel enregistreur, je vais me pencher sur la question bientot.

A plus!
StephAC

Messagepar pfeuh » 25 Mars 2011 12:56

bigblue a écrit:y'a pas photo : la seconde solution est bonne

Depuis plus de 10 ans que je dis ça, on s'est toujours foutu de ma gueule, mais je persiste. Sauf que pour moi l'avantage principal d'une solution sans PC n'est pas le prix mais la facilité d'utilisation. Quand l'envie d'enregistrer me prend, j'appuie sur un bouton et ça doit rouler. Dans le cas d'un PC, c'est rarement le cas, un musicien n'étant pas forcément un informaticien. Faut connecter une carte son ou retrouver le nom de celle qui est branchée au câble du micro, rebooter parce qu'on a connecté une nouvelle carte son, rentrer dans une suite de menus pour la configurer et tout à l'avenant. Du coup, on ne se rappelle même plus ce qu'on voulait jouer. Et quand on arrive à faire la prise du siècle, crack, ça plante...
pfeuh

Messagepar StephAC » 25 Mars 2011 13:17

Ouhais Pfeuh la facilite d'utilisation c'est aussi ce que je recherche. Meme experience que toi, si y'a un truc que je hais, c'est bien de passer ma soiree a malaxer le bout d'electronique a ecran pour essayer d'installer, de reparer, de bidouiller, de telecharger des virus, de chtirlipoter quelque chose, avec restart successif, upgrade de bios, cable trop court, jumper perdu, menu delirant a rallonge, et au final frustration et crise de nerf avec le constat deprimant d'une soiree merdique. (non, non, je suis calme la :evil: )
StephAC

Messagepar legaulois » 26 Mars 2011 11:07

pfeuh a écrit:
bigblue a écrit:y'a pas photo : la seconde solution est bonne

Depuis plus de 10 ans que je dis ça, on s'est toujours foutu de ma gueule, mais je persiste. Sauf que pour moi l'avantage principal d'une solution sans PC n'est pas le prix mais la facilité d'utilisation. Quand l'envie d'enregistrer me prend, j'appuie sur un bouton et ça doit rouler. Dans le cas d'un PC, c'est rarement le cas, un musicien n'étant pas forcément un informaticien. Faut connecter une carte son ou retrouver le nom de celle qui est branchée au câble du micro, rebooter parce qu'on a connecté une nouvelle carte son, rentrer dans une suite de menus pour la configurer et tout à l'avenant. Du coup, on ne se rappelle même plus ce qu'on voulait jouer. Et quand on arrive à faire la prise du siècle, crack, ça plante...

exactement.....
passer des heures à se faire c.... :evil: et ne pas jouer...facilité d'utilisation c'est le maitre mot...
je vais confier ça à un pote musicien pour ne pas m'emmerder la vie et pouvoir -enfin- enregistrer quelque chose de correct....
legaulois

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation