GuitareJazzManouche. com

comment en êtes vous arrivé la??

comme son nom l'indique

comment en êtes vous arrivé la??

Messagepar lyonswing » 23 Mars 2011 20:37

question toute conne.

comment avez vous découvert la musique de django et pourquoi vous a t'elle subjugué ??

moi c'est un simple hasard!
mon frère qui avait toujours eu une grosse influence musicale sur moi m'avait proposé il y a quelques années de venir voir le "meilleur guitariste du monde" disait il.
il s'agissait de Rosenberg. j'etais au premier rang. j'ai pris une BAFFF :shock: :shock:

je savais pas que c'etait possible de jouer comme ca.:shock: :lol:
paradoxalement avec le temps je me suis lassé de ces prouesses technique et je me suis rabattue sur django et ses phrasés qui viennent d'ailleurs..et puis le jazz en général aussi.
même si Rosenberg reste un héritier de Django de grande classe...

aujourd'hui j'en ai fait ma première passion et de très loin. je ne pense qu'a cette musique qui chantonne toute celle dans ma tête. je rêve de mes doits qui jouent la nuit. des fois même ça me réveille et je joue pour voir si mes plans rêvé sonnent!! voila un peu possédé le bonhomme :lol:

et vous??
lyonswing

Re: comment en êtes vous arrivé la??

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Mars 2011 23:04

.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 23 Mars 2011 23:23, édité 4 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Mars 2011 23:07

Je pense pas être un "subjugué" de Django mais j'aime très fort sa musique, c'est sûr.
Mon chemin musical > Le chemin d'un amateur parmi des millions d'autres, d'un niveau technique potable sur certaines cibles précises et pauvre en général. Une fibre artistique certaine mais frustrée
par ce manque de pratique et d'autres centres d' intérêts et passions qui ont occupés ma vie.
Première guitare à 11 ans, le hasard du cadeau d'un oncle d'adoption (russe) 3 accords... rien de plus... ado,second cran...intérêt à jouer de la pop, du rock, du blues toujours sur des trucs que je kiffais exclusivement, souvent au dessus de mes capacités que je faisais à ma sauce au plus près de ce que j'entendais...souvenirs lattant de mes écoutes furtives d'enfance de Django, juste intrigué du plaisir que me procurait ponctuellement cette musique si étrangère à mes intérêts de cette époque et en même temps une sorte de musique qu'il me semblait connaitre depuis toujours. Elle me paraissait hors de portée pour la jouer et si proche de ce que j'aurais aimé dire...Intérêt progressif bien plus tard (à 35 ans) pour le jazz, au travers de rencontres éclairantes, n'incitant à avancer un peu dans la compréhension des mécanismes de base de la musique sur l'axe harmonique, lassitude du simplisme des musiques commerciales ou populaires (et même du blues)...donc quelques standards, de la bossa...très récemment ( 5 ou 6 ans en arrière) intérêt nouveau pour le jazz, intérêt spécial pour Wes, Miles...Bird et quelques autres... et bien sûr ce rappel à l'ordre de Django qui revient à la charge et sur lequel je porte peu à peu un regard plus direct plus réaliste, en comprenant que je pourrais, aujourd'hui, tenter l'apprentissage de quelques unes de ses sonorités... grande décision de l'année dernière, achat d'une guitare adaptée... Entrée plus concrète dans cet univers où moi aussi je prend une baffe chaque jour ( je précise que les baffes, je me les file tout seul à 95 % :wink: ,bah, il suffit que je sorte de ma torpeur et que j'ouvre mes oreilles) Voilà Lyonswing.
En ce qui concerne Django, pour moi, le terme Jazz Manouche, même si je l'ai adopté un peu, n'a pas grande signification: je préfère swing à la "française" (et dans ce France ) j'inclue l'influence Dzigane, Gitane, Manouche, musette et jazz de Django). je précise ça parce que je ressens ça, je pense à Gus Viseur, à d'autres... à cette musette (bien swinguante, pas celle du tour de france lol la valse jazz musette quoi... celle ou l'accordéon est chaude et pas acide...celle ou ça roule du cul quoi....) que j'écoutais, très jeune enfant, de façon inconsciente et immergée, qui devait s'inscrire gentiment dans mes gènes... et je ressens profondément aujourd'hui, le lien qu'elle a avec la quête de modernité de Django les yeux finalement tournés vers l' Amérique comme un gosse, pour en faire CE truc à LUI et il a RÉUSSI: La création d'un nouveau style de jazz. :wink: .
En espérant que ma réponse t'aura intéressé.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar selmerabretelles » 24 Mars 2011 09:21

mon père qui n'a jamais était porté par la musique une culture musicale que je qualifierai d'inexistante m'avait laissé entendre au hasard d'une conversation avec un membre de ma famille que les meilleurs musicien était des manouches particulièrement un dont il ne se souvenai pas du nom. j'ai gardé pendant toute mon enfance l'idée que c'est gens qui venais s'installé tout les ans a la meme periode dans mon petit village était des pointures dans le domaine. j'ai grandi, ado jme paye une guitare j'en avais toujours eu envie ne sachant pas le moins du monde comment sa marché mais pas grave. j'écoutai beaucoup de chanson française ,je reprenai ce que j'écoutai .
beaucoup d'accordéon dans ma varietoch m'en on fait acheté un (l'amour des instrument)
ecoute des grands de l'accordéon ........ en paralléle une passion pour les musique des balkan je découvre les tsigane. je fini par tombé fou de mr privat gus et tralala
j'écoute en boucle manouche partie découverte des guitariste manouche et de l'homme dont mon père n'avait pas retenu le nom
spasme convulsion grosse bave
voila
selmerabretelles

Messagepar StephAC » 24 Mars 2011 11:25

Rigolo ton titre "comment en êtes vous arrivé la??", c'est un peu la question que tu poserais a un clochard accroche a sa bouteille dans la rue. :mrgreen:

Un peu moins rigolo c'est que c'est un peu comme ca que je me sens vis-a-vis de la musique en generale, et de la musique de Django en particulier. C'est a dire que je me sens assez miserable, un peu comme si tu tombais dingue amoureux de la plus belle fille de la classe en sachant que t'as aucune chance parceque tu la juges innaccessible…(et puis peut-etre aussi parceque t'es moche) (je sais c'est un peu pathetique)

Alors comment j'en suis arrive la? Un peu comme Alain (interessant le parcours d'Alain), avec le temps les gouts evoluent, on recherche d'autres choses et on tombe sur Django et… Une grosse difference toutefois j'ai commence tres tard (trop tard), d'ou le cote miserable et desespere. (le cote j'suis moche quoi…)

Petite precision, je m'amuse enormement, je vais sans doute me ramasser un gros rateau, mais avec classe et dans la bonne humeur! (yeah baby! grooovyy!) 8) (et puis peut-etre qu'a la fin j'me maquerai avec la copine de la plus belle de la classe (la moche generalement :mrgreen: , l'accord parfait quoi)) L'espoir fait vivre!
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Mars 2011 11:45

. doublon :? désolé.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 24 Mars 2011 11:49, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Mars 2011 11:48

Rigolo ton titre "comment en êtes vous arrivé la??", c'est un peu la question que tu poserais a un clochard accroche a sa bouteille dans la rue. :mrgreen:

Un peu moins rigolo c'est que c'est un peu comme ca que je me sens vis-a-vis de la musique en generale, et de la musique de Django en particulier. C'est a dire que je me sens assez miserable, un peu comme si tu tombais dingue amoureux de la plus belle fille de la classe en sachant que t'as aucune chance parceque tu la juges innaccessible…(et puis peut-etre aussi parceque t'es moche) (je sais c'est un peu pathetique)

Excellent StephAC cette intro :lol:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar bigblue » 24 Mars 2011 14:18

Z'auriez pas vu mes lunettes ?
Dernière édition par bigblue le 24 Mars 2011 23:06, édité 2 fois au total.
Jusque là, çà va.....
bigblue

Messagepar StephAC » 24 Mars 2011 15:50

Bigblue, ce que j'aime bien dans ton histoire c'est qu'elle evolue au fil des rencontres que tu as pu faire. C'est ca la vie... (entre autre)
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Messagepar 55RL » 24 Mars 2011 16:44

Moi c'est tout bête. Avant je jouais dans le style SRV. Un beau soir de printemps, me suis endormi avec mon clope dans ma roulotte. Le lendemain, je suis allé m'acheter un jambon manouche.
Comme dirait Mr Hollande It is magnificole
55RL

Messagepar Jérémielargi » 24 Mars 2011 20:48

Moi J'ai commencé la guitare vers 16 ans après qu'un pote m'ai joué Smoke On the Water, arrivé chez moi , mon pere jouant un peu de guitare j'ai pris son jambon et essayé de reproduire ce que j'avais entendu. Mon pere arrive me montre et tellement content que je commence a m'interresser a l'instrument , il me remonte une vielle gratte a lui.
Entre temps j'écoutais pas mal tryo , on aura beau dire tout ce qu'on veut Manu eveno, il envoie, il jouait sur une epiphone Broadway et j'adorait ce son, c'était mes debut d'interressement au Jazz.

après j'ai appris du tryo , puis je suis passé aux trucs comme les wriggles sans oublier les classiques Nirvana et autres , puis mon pere a acheté un songbook de sanseverino , j'ai mis le nez dedans j'ai fait ouah c'est dur ! ( du Gm6 et A° dans tout les sens) mais j'adoré. Puis un pote m'as dit " tu trouve sanseverino difficile, Ecoute django ! " . Hop ni une ni deux , Radioblog.fr django , et je suis tombé sur tears , là j'ai fait "beuh!" pis juste après minor swing : " ouah ! ".

Mon pere etonné m'avoue que lui a appris la guitare sur son banjo 6 cordes par django.
et un moment que je n'oublierai jamais, on était chez mes grand parents, repas de famille, mon pere avait sa gratte dans la voiture , vu que je me fesais chier j'ai sorti la guitare et ai commencé gratouiller du django dans un coin. Ma grand mere arrive avec un grand sourire, se met devant moi et me dit " joue moi Nuages " alors je lui ai joué nuages ( le peu que j'arrivais a faire ). Magique.

quelques mois plus tard , je suis allé m'acheter une guitare, ma premiere a moi! c'était la Aria MM10 que j'ai toujours...

maintenant je repart vers du Jazz plus général avec un Pote qui fait Jazz a Tours, on Joue ensemble lui avec une classique et sa formation pure Jazz et moi avec la manouche et ma pompe, çà rend pas mal !
Jérémielargi

Messagepar ina » 24 Mars 2011 21:36

la première fois que j'ai entendu django jai trouvé ça antique et fatiguant

jai ensuite eu la chance de croiser deux gars qui jouaient "valse vénézuelienne" ds le style. grosse baffe. ils me recommandent d'écouter "django reinhardt" ,encore lui! ce vieux relou

Je réécoute et je tombe amoureux
ina

Messagepar francky » 24 Mars 2011 21:47

Django reinhardt
francky

Messagepar boris » 24 Mars 2011 22:23

the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Mars 2011 22:39

Excellent boris :lol:
---------
Sympa Jérémielargi, chouette une mémé et un papa comme ça.
--------
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar lyonswing » 24 Mars 2011 22:58

lyonswing

Messagepar boris » 24 Mars 2011 23:27

tout a fait lyonswig!
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar PortoCabello » 25 Mars 2011 05:04

Découvert Django en 78 , a l'époque je grattais un peu , pleine période picking pour les guitaristes (Dadi, Steve Waring, Alain Giroux , etc...)
Pris une claque en visionnant le début de "Lacombe Lucien" (la descente en vélo sur fond de Minor Swing).
Mis 1 an a piger ce qu'était une pompe et 2 a me dégouter de jouer des solos de Django.
A l'époque (c'était il n'y a que 30 ans et ca semble préhistorique), il n'y avait pas ou peu de partitions, pas internet évidemment donc décryptage au vinyle , abonnement d'un diamant par mois pour la platine ,le must était d'avoir les 20 albums de la Djangologie et j'allais de temps en temps boire une bière à La Chope des Puces (ca devait être en 80-81) qui ignorait que ca allait devenir un temple.
Arrêt de la pratique instrumentale pendant un peu plus de 20 ans et décrochage musical, puis retour aux sources , grâce a Internet et la vogue manouche depuis quelques années.
PortoCabello

Messagepar padrig » 25 Mars 2011 08:25

phénomène de mode aidant , je me suis dit !
mon petit pad' , voila l'occasion d'emballer un max de graloutes , avides d'exotisme , d'histoires de voyages et d'hommes libres !
et allez ! bling bling banjo sur une guitare originale , le sourire émail diamant , l'oeil de velours , et.........que pouic ! elles préfèrent la tektronic !

alors du coup , je me suis retrouvé avec des bandes de gonzes intégristes de django qui vénèrent les romanos sans jamais en avoir rencontré un seul !

dur !

heureusement pour mézigue , j'ai dans ma besace les astuces psycho-rockabilienne qui font frémir les souris et des lèvres d'harmoniciste blues qui les font me demander si je pourrais leur donner des cours ! :lol:

sauvé !

ceci dit , j'adore accompagner car je trouve les accords djazz magnifiques , mais faut pas le répéter , sinon mes potes bananeux vont se foutre de ma gueule ! :lol:
padrig

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Mars 2011 12:53

Classe " Tonton " Padjé 8)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Suivant

Retour vers Blabla généralisé