Je pense pas être un "subjugué" de Django mais j'aime très fort sa musique, c'est sûr.
Mon chemin musical > Le chemin d'un amateur parmi des millions d'autres, d'un niveau technique potable sur certaines cibles précises et pauvre en général. Une fibre artistique certaine mais frustrée
par ce manque de pratique et d'autres centres d' intérêts et passions qui ont occupés ma vie.
Première guitare à 11 ans, le hasard du cadeau d'un oncle d'adoption (russe) 3 accords... rien de plus... ado,second cran...intérêt à jouer de la pop, du rock, du blues toujours sur des trucs que je kiffais exclusivement, souvent au dessus de mes capacités que je faisais à ma sauce au plus près de ce que j'entendais...souvenirs lattant de mes écoutes furtives d'enfance de Django, juste intrigué du plaisir que me procurait ponctuellement cette musique si étrangère à mes intérêts de cette époque et en même temps une sorte de musique qu'il me semblait connaitre depuis toujours. Elle me paraissait hors de portée pour la jouer et si proche de ce que j'aurais aimé dire...Intérêt progressif bien plus tard (à 35 ans) pour le jazz, au travers de rencontres éclairantes, n'incitant à avancer un peu dans la compréhension des mécanismes de base de la musique sur l'axe harmonique, lassitude du simplisme des musiques commerciales ou populaires (et même du blues)...donc quelques standards, de la bossa...très récemment ( 5 ou 6 ans en arrière) intérêt nouveau pour le jazz, intérêt spécial pour Wes, Miles...Bird et quelques autres... et bien sûr ce rappel à l'ordre de Django qui revient à la charge et sur lequel je porte peu à peu un regard plus direct plus réaliste, en comprenant que je pourrais, aujourd'hui, tenter l'apprentissage de quelques unes de ses sonorités... grande décision de l'année dernière, achat d'une guitare adaptée... Entrée plus concrète dans cet univers où moi aussi je prend une baffe chaque jour ( je précise que les baffes, je me les file tout seul à 95 %

,bah, il suffit que je sorte de ma torpeur et que j'ouvre mes oreilles) Voilà Lyonswing.
En ce qui concerne Django, pour moi, le terme Jazz Manouche, même si je l'ai adopté un peu, n'a pas grande signification: je préfère swing à la "française" (et dans ce France ) j'inclue l'influence Dzigane, Gitane, Manouche, musette et jazz de Django). je précise ça parce que je ressens ça, je pense à Gus Viseur, à d'autres... à cette musette (bien swinguante, pas celle du tour de france lol la valse jazz musette quoi... celle ou l'accordéon est chaude et pas acide...celle ou ça roule du cul quoi....) que j'écoutais, très jeune enfant, de façon inconsciente et immergée, qui devait s'inscrire gentiment dans mes gènes... et je ressens profondément aujourd'hui, le lien qu'elle a avec la quête de modernité de Django les yeux finalement tournés vers l' Amérique comme un gosse, pour en faire CE truc à LUI et il a RÉUSSI: La création d'un nouveau style de jazz.

.
En espérant que ma réponse t'aura intéressé.