GuitareJazzManouche. com

Chromatisme dans le wiki

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Chromatisme dans le wiki

Messagepar all clear » 18 Mars 2011 16:02

http://guitarejazzmanouche.com/wiki/index.php/Chromatismes_Sur_un_accord_mineur

Avant que je ne passes une journée à comprendre ce diagramme, dites moi que ce n'est pas celui pour les chromatismes mineures :aclame:

Si c'est moi qui me trompe, ..tant pis je me referai un autre compte avant de m'exiler à acapulco

A moins qu'on joue les memes chromatismes sur un majeur et un mineur ?
all clear

Re: Chromatisme dans le wiki

Messagepar ericswing » 18 Mars 2011 17:56

Salut,
pour moi aussi il y a une erreur, mais seulement sur le 1er diagramme (qui est effectivement un A maj, pas un A min). Les autres sont OK.
Et je pense aussi aussi que le titre est pas super. On pourrait parler "d'approche chromatique des notes de l'arpège", à la rigueur.
ericswing

Messagepar franky » 19 Mars 2011 20:08

approche chromatique et approche diatonique
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Mars 2011 23:47

Padjé a écrit:Bonjour,
Je pense que tu aurais du poster ta question dans la partie "Théorie et Technique" :wink:
Et il y a un truc qui m'interpelle. :shock: C'est le titre du Wiki... "Chromatismes" :!:
Il devrait plutôt s'appeler " Ornementations et appogiatures " et pas "Chromatismes" :!:

oui 100 % > " Ornements et Appogiatures (ou plans :mrgreen: ) sur les arpèges majeurs et mineurs "
oui un chromatisme est un emploi de demi-tons successifs (et là non)
oui le premier diagramme est un A majeur
oui la suite est bonne.
oui il faudrait expliquer la notion CAGED
( pour ceux qui se prennent le chou sur chaque truc pas esspliké, comme moi, gniark.. )
oui oui oui je suis Belzébuth... :D :arrow:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar vinzentt » 21 Mars 2011 09:47

Salut,

pour le diagramme c'est corrigé, il était bien majeur (une erreur de copier-coller). Pour le système CAGED, l'explication se trouve dans le premier chapitre de la section chromatismes: http://guitarejazzmanouche.com/wiki/ind ... romatismes

Enfin pour le titre, je me suis posé la même question, mais j'ai délibérément repris le titre de Yann pour l'instant sans le remettre en question. Alors je pense que franky est sur la voie en parlant d'approche chromatique/diatonique pour enrichir les arpèges. Pour les appogiatures, il y a déjà un chapitre qui explique simplement (ce ne sont pas des plans) le principe de l'appogiature http://guitarejazzmanouche.com/wiki/ind ... pogiatures Là je crois que c'est plus une manière d'enrichir des arpèges, mais bon idéalement, il faudrait demander à Yann son explication, il serait plus à même de répondre.

Quand on parle de chromatismes, on s'attend plus à ça http://guitarejazzmanouche.com/wiki/ind ... hromatique (je n'ai pas fini la page encore... il manque les vidéos) mais là je crois que Yann donne un moyen chromatique d'enrichir des arpèges. Il y a aussi des exemples de plans que j'ai rajoutés dans la section plans: http://guitarejazzmanouche.com/wiki/ind ... romatismes

@+
vinzentt
Administrateur - Site Admin

Messagepar vinzentt » 21 Mars 2011 12:08

PS: après discussion avec Yann, il s'était aussi posé la question au moment de faire la page et il est aussi d'avis que le titre "approche chromatique des arpèges" conviendrait mieux. J'ai renommé les pages.
vinzentt

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Mars 2011 12:47

Vous avez ici un certain nombre de personnes qui peuvent donner un avis grave pointu:
Quand plusieurs avis se recoupent, ya pas à hésiter.
( je parle pas pour moi qui suis un Troll bien sûr, le mien est accessoire)
Mais je vais le redonner quand même pour le fun :mrgreen: >
Ben non c'est pas une approche "chromatique" (succession de demis tons juxtaposés)
parce que t'a aussi des espaces d'un ton pour cibler la note:
Exemple sur votre A Majeur
(rectifié) >
Exemple sur votre A ( Majeur et pas mineur)
Cible> tonique > B_1ton_A_ 1/2 ton_Ab_1/2 ton_ A (pas chromatique)
Cible tierce Majeure> D_1/2 ton_C#_1/2ton_C_1/2 ton_C (chromatique)
Cible quinte >F#_1 ton_E_1/2 ton_Eb_1/2 ton_E ( pas chromatique) etc...
(Padjé enlève vite ta citation :mrgreen: )
Après on fait comme on veut hein. :| Bon courage pour ce wiki.

Ha merde on l'avait déjà dit... :?
(OK pour CAGED)
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 21 Mars 2011 20:01, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar vinzentt » 21 Mars 2011 14:36

Oui je me suis fait la même remarque, certains enrichissements ne sont pas chromatiques. La seule explication que je vois c'est que Yann considère qu'il part d'arpèges déjà enrichis (et pas des arpèges à trois sons).

AllezAlainRockOn a écrit:Cible> tonique > B_1ton_A_ i/2 ton_Ab_1/2 ton_ A (pas chromatique)

par exemple ici, il doit considérer que c'est un arpège avec une seconde, il part de cette seconde et ensuite rajoute un chromatisme autour de la tonique. Mais bon ce n'est pas précisé...

Sur cette page là on voit mieux les plans car il y a la tablature associée: http://guitarejazzmanouche.com/wiki/ind ... ord_majeur et il n'y a pas que des chromatismes.

Quoiqu'il en soit je suis d'accord, le titre reste reste assez ambigu, avant tout parce que le terme chromatisme fait référence à une technique très utilisée dans le style qui n'est pas celle-là (je parle des montées/descentes chromatiques), un titre plus générique comme "exemples d'enrichissement des arpèges" serait mieux, ou alors préciser sur quel arpège on se base pour chaque exemple pour mettre en avant le chromatisme rajouté.

De toute façon c'est le but de ce wiki, rendre la méthode de Yann évolutive pour la rendre plus claire, plus complète après en avoir discuter.

Donc si vous vous sentez de proposer un sommaire alternatif, allez-y, actuellement c'est déjà un sous-titre de premier niveau: http://guitarejazzmanouche.com/wiki/ind ... p.C3.A8ges
Et chaque page de cette partie fait référence aux chromatismes en question...
vinzentt

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Mars 2011 19:48

bon... quitte à faire un wiki sur le jazz de Django Reinhardt, autant qu'il soit une référence
(pour le monde entier 8) lol) donc on a intérêt à prendre son temps et chercher toutes
les "petites bêtes" pour pas avoir à recommencer sans arrêt déjà...
Pour moi, concernant ce titre "Approche chromatique des arpèges" qu'on comprend
mais qui n'est pas précis, compte tenu de ce qu'on s'est expliqué plu haut, que pourrait-on proposer:

Perso, je pense à des trucs comme ça :
Enjolivures manouches des Arpèges
Plans d'enjolivement autour des arpèges.
Comment tourner autour des notes des Arpèges dans le style.
Façon de tourner autour des arpèges.
Quelques Plans autour des arpèges (parce qu'il y en a d'autres encore de plans)
Quelques façons particulières de développer les arpèges.
Phraser les arpèges.
Notes clé autour du développement des arpèges.

Tiens j'en profite pour rectifier ma connerie (pas grave) dans le post du dessus >
Exemple sur votre A ( Majeur et pas mineur)
Cible> tonique > B_1ton_A_ 1/2 ton_Ab_1/2 ton_ A (pas chromatique)
Cible tierce Majeure> D_1/2 ton_C#_1/2ton_C_1/2 ton_C ([chromatique)
Cible quinte >F#_1 ton_E_1/2 ton_Eb_1/2 ton_E ( pas chromatique) etc...
Chouette personne n'avait vu
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Mars 2011 21:55

Ou alors comme titre >
" Pourquoi faire simple quand on peut faire joli "
" Un arpège oui mais pas un rabougri "
" Touche pas à la note tout de suite, prend le temps de kiffer "
Bon j'arrête... :mrgreen:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 23 Mars 2011 07:28

quand tu approches une note de l'arpege par une note superieure ou inferieure situee a un demi ton c'est une approche chromatique.si tu encadres la note de l'arpege par deux notes situees a un demi ton c'est une double approche chromatique.par contre si tu approche la note de l'arpege par une note situee un demi ton en dessous et une autre situee un ton en dessus (qui fait donc partie de la gamme) c'est une double approche chromatique et diatonique
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Mars 2011 13:31

Quelques définitions:
Diatonique: Sens Qui procède par tons et demi-tons naturels de la gamme
Gamme diatonique, suite de sept sons qui procède par mouvement conjoint, et ne possède que deux demi-tons (3e-4e degrés ; 7e-8e degrés).
Qui procède par les tons naturels de la gamme. L’échelle diatonique est la gamme de sept sons do, ré, mi, fa, sol, la, si. Les sept notes de la gamme sont séparées entre elles par des intervalles qu’on appelle tons et demi-tons diatoniques.
Gamme diatonique, en musique, gamme composée de 5 tons et de 2 demi-tons
------
Chromatique:
Qui procède par demi-tons de façon ascendante ou descendante
Qui procède par demi tons consécutifs. Chromatique en montant. Chromatique en descendant.
------
c'est une double approche chromatique et diatonique
Oui... on peut dire ça. Mais en même temps c'est une approche précise et non aléatoire.
------

Concernant le "plan" précité ça donne en se référant à la Tonique: en décortiquant on a ça >

Arpège triade Majeure >

Seconde_Tonique_ Septième majeure_Tonique. Approche Diatonique.
Quarte_ Tierce Majeure_Tierce mineure_ Tierce majeure. Approche Chromatique.
Sixte_ Quinte_Quinte bémol_ Quinte. Approche Diatonique.

Pour un arpège triade mineure >

Quarte_ Tierce mineure_ Seconde_Tierce mineure. Approche Diatonique.
Quinte augmentée_Quinte_ Quinte bémol_ Quinte. Approche chromatique.

Si on veut être précis on titrera >
Approches enrichies (diatoniques et chromatiques)
autour des notes composant les arpèges Majeurs et mineurs .
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Mars 2011 13:34

Quelques définitions:
Diatonique: Sens Qui procède par tons et demi-tons naturels de la gamme
Gamme diatonique, suite de sept sons qui procède par mouvement conjoint, et ne possède que deux demi-tons (3e-4e degrés ; 7e-8e degrés).
Qui procède par les tons naturels de la gamme. L’échelle diatonique est la gamme de sept sons do, ré, mi, fa, sol, la, si. Les sept notes de la gamme sont séparées entre elles par des intervalles qu’on appelle tons et demi-tons diatoniques.
Gamme diatonique, en musique, gamme composée de 5 tons et de 2 demi-tons
------
Chromatique:
Qui procède par demi-tons de façon ascendante ou descendante
Qui procède par demi tons consécutifs. Chromatique en montant. Chromatique en descendant.
------
c'est une double approche chromatique et diatonique
Oui... on peut dire ça. Mais en même temps c'est une approche précise et non aléatoire.
------

Concernant le "plan" précité ça donne en se référant à la Tonique: en décortiquant on a ça >

Arpège triade Majeure >

Quarte_ Tierce Majeure_Tierce mineure_ Tierce majeure. Approche Chromatique.
Sixte_ Quinte_Quinte bémol_ Quinte. Approche Diatonique.

Pour un arpège triade mineure >

Quarte_ Tierce mineure_ Seconde_Tierce mineure. Approche Diatonique.
Quinte augmentée_Quinte_ Quinte bémol_ Quinte. Approche chromatique.

Si on veut être précis on titrera >

" Approches enrichies diatoniques et chromatiques
des notes composant les arpèges Majeurs et mineurs " .
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 24 Mars 2011 03:54

AllezAlainRockOn a écrit:Si on veut être précis on titrera >

Oui et puis ça sonne simple ça donne envie à un débutant.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Mars 2011 11:41

joel a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:Si on veut être précis on titrera >

Oui et puis ça sonne simple ça donne envie à un débutant.

Ha vi c'est super compliqué comme phrase :oops: ( :mrgreen: ) Le débutant en guitare est un débile mental pour le brave Joel c'est une sorte de pléonasme: La tenue d'une guitare dans les bras préexiste à la naissance neuronale, c'est bien connu, avant c'est le néant absolu, point d'autre salut. Un peu d'humour sarcastique >

Joel: ( le psycho-pédagogue) :
" ki ké ki va apprendde la zizik sur la tatar hum ? c li piti débutan ! o kilé mimi .. :) ."
Débutant:
- " Euh, cher monsieur, sans nulle offense de ma part, (n'ayant aucun doute sur votre modestie sans égal) je suis agrégé de lettres et si vous le permettez, bien entendu, je pourrais volontiers vous aider à élaborer votre langage dans la perspective d'une approche psychologique mieux cernée de vos élèves, qu'en pensez vous ? :roll: Comme vous le savez, un langage précis témoigne d'une pensée claire. Il n'est pas interdit, ni honteux de juxtaposer quelques mots pour la transmettre à autrui... savez vous ?
Joel:
- kiki zavé di vou ? vouvoulé di encore ? mé apré oki .
Jourdui le cour sa pelle "guitare" oki ? on commence: vou gratté là ! laa!!! en haut ! pfff !, pas là mé resté simple ! pas de belabelabela :D
- Débutant:
- Euh Certes...ici même :| i see... ( p... ça va être chô)

( Vais te dire un truc quand même Joel... pour que tu retombes un peu sur terre..
A part certains manouches qui sont comme Obelix, de purs débutants à la guitare qui s'attaquent à ce style... franchement, yen a pas des masses, on commence rarement la guitare en se coltinant avec Django, c'est pas la voie normale du commun des mortels) :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar vinzentt » 24 Mars 2011 15:37

Pour recentrer le débat.
Les sous-chapitres portent sur chaque type d'arpèges (majeur/mineur/7e de dominante) donc pas la peine à mon avis avis de préciser dans le titre principal à quels types d'arpèges on s'intéresse (d'autant que ça peut évoluer).

Pourquoi pas tout simplement: "Enrichissements d'arpèges" :?: et après en sous-titres arpèges mineurs/majeurs/7e puis exemples de Plans (un peu comme maintenant en fait). A vrai dire le chromatique/diatonique je pense qu'on peut le passer sous silence dans un souci de clarté, et ce qui est montré est assez simple en définitive.
vinzentt

Messagepar joel » 24 Mars 2011 16:50

Enrichissement d'arpèges c'est pas vraiment le sujet traité.

Alain les résultats de ta méthode pédagogique devraient te pousser à te remettre en question un jour vu que tu joues comme une quiche.
Pense donc à tout ton bla-bla harmonique AVANT de nous mettre de la penta partout sur n'importe quel accord, ou de faire des cycles de 3 mesures et demi dans ton accompagnement, ça t'évitera de passer éternellement pour un guignol.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Mars 2011 16:57

vinzentt a écrit:Pour recentrer le débat.
Les sous-chapitres portent sur chaque type d'arpèges (majeur/mineur/7e de dominante) donc pas la peine à mon avis avis de préciser dans le titre principal à quels types d'arpèges on s'intéresse (d'autant que ça peut évoluer).

Pourquoi pas tout simplement: "Enrichissements d'arpèges" :?: et après en sous-titres arpèges mineurs/majeurs/7e puis exemples de Plans (un peu comme maintenant en fait). A vrai dire le chromatique/diatonique je pense qu'on peut le passer sous silence dans un souci de clarté, et ce qui est montré est assez simple en définitive.

Oui aussi Vincent,pourquoi pas
ps ( perso, j'ai pas décentré le débat et je sais que t'as pas dit ça non plus, mais je précise))
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Mars 2011 17:12

joel a écrit:Enrichissement d'arpèges c'est pas vraiment le sujet traité.

Alain les résultats de ta méthode pédagogique devraient te pousser à te remettre en question un jour vu que tu joues comme une quiche.
Pense donc à tout ton bla-bla harmonique AVANT de nous mettre de la penta partout sur n'importe quel accord, ou de faire des cycles de 3 mesures et demi dans ton accompagnement, ça t'évitera de passer éternellement pour un guignol.

Joel qu'est ce que tu as contre le fait d'enrichir les pauvres (radin va)
Joel, je joue comme je joue (on s'en fout) certains ne trouve pas ça horrible.(on s'en fout)
J'ai rien contre la pentatonique suis pas "pentatophobe" (on s'en fout)
Ma méthode à fidélisé une belle poignée de gens, surtout qu'en plus suis vachement sympa comme mec en plus de mes compétences de pédagogue 8) (on s'en fout)
J'ai oublié un temps dans une mesure, faut t'en remettre ou alors te faire hospitaliser,
j'vois que ça :roll: (on s'en fout)

En gros, on s'en fout de tes propos hors sujets quoi... :( C'est trop triste au printemps ces choses là.
@+ Joel

p.s Guignol définition > Guignol dans la culture populaire
Le terme Guignol a essaimé hors de la région lyonnaise. Il désigne soit une marionnette, soit une personne qui s'amuse et amuse les autres.
Laurent MOURGUET, ouvrier en soie, traverse au début du XIXème siècle une période difficile. Les canuts manquent de travail, le chômage sévit. Laurent Mourguet pour survivre prend l'initiative de devenir marchand-forain. Il devient même arracheur de dents !
A force de fréquenter foires et marchés, de côtoyer d'habiles bonimenteurs, artiste lui-même, il se munit d'un castelet pour attirer, grâce à Polichinelle, sa clientèle.
Puis délaissant Polichinelle, marionnette en vogue à l'époque, il crée GUIGNOL. Dès lors, ce sympathique personnage à la tête de bois prend partie des petites gens. Il clame l'injustice sociale, égratigne de sa verve intarissable les bourgeois comme les autorités régionales ou nationales. Son savoureux accent, son esprit frondeur, son impertinence, son côté fougueux mais bon enfant font de GUIGNOL une marionnette populaire et attachante.

Éternellement inculte c'est aussi un problème non ?
Te formalise pas Joel (Je fais le guignol 8) )
Attention à la matraque anti-flicaille de guignol. :wink:
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 24 Mars 2011 22:29, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar vinzentt » 24 Mars 2011 17:35

joel a écrit:Enrichissement d'arpèges c'est pas vraiment le sujet traité.

Tu peux développer? parce que dans cette section, Yann ne fait que rajouter des notes à des arpèges comme des secondes ou en tournant autour de la tonique.
vinzentt

Suivant

Retour vers Théorie et technique