GuitareJazzManouche. com

Généralités sur les chromatismes

De Guitare Jazz Manouche Wiki.

Approche chromatique des arpèges d'accords à 3 notes

Le titre de cette section semble compliqué à première vue. Pourtant, il s'agit là à la fois d'un domaine assez simple et d'une source de plans intarissable en guitare manouche. A titre d'exemple, les premières notes de la Marche Turque de Mozart sont à placer dans ce registre. C'est plus clair maintenant ? Chromatique n'est peut-être pas le terme le plus approprié mais je n'ai pas trouvé mieux pour le moment!

Ce type d'approche se joue sur les accords majeurs, mineurs et 7e de dominante, enrichis ou pas.

Le système CAGED

Avant d'avancer dans cette section, il est utile de rappeler brièvement ce qu'est le système CAGED. Ce système est un moyen mnémotechnique pour retenir les 5 positions d'un même accord majeur. On part du modèle des 5 accords de base suivants : Mi (en jaune), Ré (en mauve), Do (en bleu), La (en blanc), Sol (en rouge). Ces cinq formes se superposent sur quelques notes comme on peut le constater avec l'exemple suivant en Mi.

Pour les accords majeurs (ici Mi majeur): Caged-maj.gif


Pour les accords mineurs (ici Mi mineur): Caged-min.gif

Comment exploiter les diagrammes qui suivent ?

Ces diagrammes décrivent les notes de l'arpège de l'accord sous-jacent ainsi que les notes "chromatiques" qui tournent autour de chacune de ces notes. La fondamentale est notée en rouge, la tierce est en bleu, la quinte est en vert. Il y a quatre grandes façons de jouer ces chromatismes et toutes sont en doubles-croches ce qui est avantageux puisque ça permet de jouer tout en allers-retours et donc à toutes les vitesses (et d'ailleurs, c'est souvent joué très vite) :

  • Par en dessus (la plus commune des approches): note du dessus, note de l'arpège, note du dessous, note de l'arpège.
  • Par en dessous: note du dessous, note de l'arpège, note du dessus, note de l'arpège.
  • Par la note de l'arpège et dessus: note de l'arpège, note du dessus, note du dessous, note de l'arpège.
  • Par la note de l'arpège et dessous: note de l'arpège, note du dessous, note du dessus, note de l'arpège.


Il existe évidemment des variantes. Voir: Exemples de chromatismes (Rosenberg, Debarre, Lagrène)

Pour chacun des exercices, on jouera selon les quatre façons. Une vidéo de chaque est donnée pour le premier diagramme de chaque accord, avec la tablature. Au niveau des doigtés, c'est libre. Pour ma part, j'utilise les quatre doigts, la plupart du temps, c'est joué à trois doigts. Les Rosenberg et Django jouent ça à deux doigts avec des glissés entre la note de l'arpège et la note du dessous.

Outils personnels
Autres langues
pub