GuitareJazzManouche. com

restauration d une guitare centenaire

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: restauration d une guitare centenaire

Messagepar alex42 » 13 Mars 2011 11:40

pis tiens patroillet

c est pas encore un morceaux mais c est la premiere reference sonore qu on entendra.. :wink:

comme je te disais et j y crois toujours, un bois qui seche pendant 100 ans.......ca sonne :o

si la table resonne pareil apres la pose de tout les barrage j crois que ce sera une bombe.

(((met ton volume a 75 pourcent du maxi...et tu aura le meme volume que j ais ici :o

Lien vers la vidéo
alex42

Messagepar pa_t » 13 Mars 2011 12:23

alex42 a écrit:pis tiens patroillet

c est pas encore un morceaux mais c est la premiere reference sonore qu on entendra.. :wink:

comme je te disais et j y crois toujours, un bois qui seche pendant 100 ans.......ca sonne :o

si la table resonne pareil apres la pose de tout les barrage j crois que ce sera une bombe.

(((met ton volume a 75 pourcent du maxi...et tu aura le meme volume que j ais ici :o

Lien vers la vidéo

Salut Alex,
Heureux de te rencontrer "pour de vrai", ou presque, grâce à cette vidéo... :D

Merci de ce petit tapping tone "live", c'est vrai que c'est sacrément prometteur! Bon, j'ai un peu triché, en boostant le son sur mes h.-p. avec caisson, mais même sans ça, il me semble que le dos a encore pas mal de nerf, malgré les nombreuses fractures (ou plutôt qu'il en a retrouvé grâce à tes réparations!). Mais cela confirme la première impression que j'avais eue, lorsque j'avais essayé cette gratte: même fracturée et affaissée de partout, elle avait encore du volume!

Et chapeau pour le travail effectué sur le dos, c'est spectaculaire; et comme tu rappelles, ce sera la première guitare de jazz garantie jusqu'à magnitude 9 sur l'échelle de Richter! Ce qui n'est pas rien :mrgreen: Si elle ne sonne pas, je pourrai toujours m'en servir comme d'un abri :wink:...
Mais je ne peux pas te dire exactement pourquoi (bois, nature de l'instrument, âge, tap tone et qualité de ton boulot), je suis sûr qu'elle va sonner!

En plus, c'est assez émouvant de voir peu à peu, et morceau par morceau, cette ancêtre de 80 ans recommencer à vivre! Je me réjouis de découvrir la suite.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
pa_t

Messagepar alex42 » 13 Mars 2011 12:56

oui,

en plus c est vrais que le depart est assez long a mettre en oeuvre car y avait tellement de boulot sur chaque partie que ca n avance pas vite,

mais avant aujourdhuit par exemple difficile d avoir un tape tone PUR..puisque chaque petites fracture meme isole donnera un petit ou gros buzz , et puis faut les barrage courbe a la courbe final pour avoir la resonnance final en fait.,.

en fait tu a vu j ai bosser sur chaque morceaux et donc apres viens le temp de la fermeture et quand on commence a fermer la boite,ca veut dire que plus de la moitiee est fait :wink: .

la fait aussi de changer tellement de truc structurel c est un peu long :o

enfin ca a bien avancer vu d ici......et je pense refermer la boite en fin de la semaine qui arrive :wink:

apres c est la touche les nouveau filet quelques finition et le montage des cordes :o

sinon oui tu pourra t en servir comme abris :lol: :lol: :lol: je vais elargir un peu la rosace :mrgreen:

par contre.......effectivement par rapport aux fracture la ce que j ai fait c est comme si il n y avait jamais eu de fracture :wink: , maintenant elle sont visible de l exterieur on le vois que ca laisse une cicatrice :wink:

mais les prothese que j ai mise sont garantie puisque j ai les meme sur MA guitare celle ou tu me vois toutes mes video, le bois etant du ziricote il etait salement craquer quand je l ai acheter..........j avais compter je crois 15 ou 16 crack sur le dos et les eclisse d un set a 300 dollards..:wink:

ca m avais pris 3 semaine a mettre le bois en etat avant de construire la gratte :wink:

tout ca pour te dire que les cicatrise exterieur seront la pour rappeler l age de la dame mais des cicatrice fine bien refermer pas beante :lol: ......mais au niveau du son c est comme si les fracture n avait jamais exister, le tap tone est pur (pas de buzz de fracture :wink: )

c est du plain wood......c est pourquoi j ai incruster dans le bois pour avoir du compact et du plein c est aussi pourquoi c etait long :o

j ai hate de l entendre sonner......j peu pas m avancer la dessus

mais j crois que ca va etre une bombe :wink: ,
Dernière édition par alex42 le 13 Mars 2011 13:11, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar Ju » 13 Mars 2011 13:06

pa_troillet a écrit:et comme tu rappelles, ce sera la première guitare de jazz garantie jusqu'à magnitude 9 sur l'échelle de Richter!

Trop fort :lol:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar alex42 » 21 Mars 2011 11:35

patroilet..

la table est barree :o

le tape tone (barrage non affiner encors) ca sonne comme ca>>>miamiamiamiam :mrgreen:

demain je les affine et j va bientot refermer la boite (apres demain surement) 8)

demain j te mettrais un son de la table avec les barrage a bonne epaisseur :) :)

c est fout la difference entre une table creuse,une table plate ,et une table courbee :wink:

j aurais pas cru que j obtiendrais ce genre de toctoc.......ca ressemble presque au tape tone du dos :shock:
alex42

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Mars 2011 13:14

" si ça sonne pas comme guitare, ça sonnera comme "tam tam"

:D ...
Bon boulot.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pa_t » 21 Mars 2011 23:13

alex42 a écrit:la table est barree :o
le tape tone […] ca sonne comme ca>>>miamiamiamiam :mrgreen:
[…]
c est fout la difference entre une table creuse,une table plate ,et une table courbee :wink:
j aurais pas cru que j obtiendrais ce genre de toctoc.......ca ressemble presque au tape tone du dos :shock:

Salut Alex,
Merci de ces nouvelles, excellentes malgré les circonstances.
Si je te comprends bien, le choix consistant à donner un dôme à la table était le bon :wink:
Et donc ya bon tap tone! MIAMMIAMMiAM :D
Il est vrai qu'avec des bois presque centenaires, le terrain était plutôt favorable.
Il reste bien sûr encore de nombreuses inconnues (effet de la bascule du manche et - surtout - comportement de la caisse une fois refermée), mais si le tap tone du dos est prometteur, et celui de la table aussi, c'est que l'affaire se présente plutôt bien, non? :D

Ah, nom de nom, je suis f... curieux de savoir comment elle va sonner!!!

En tout cas, Alex, c'est du beau boulot, chapeau!
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
pa_t

Messagepar alex42 » 23 Mars 2011 09:53

salut patroillet..

j ai trouver cette video sur le net je ne sais pas si tu t interresse a la regarder alors je la met quand meme .

Lien vers la vidéo

si je recois pas une bombe atomique sur la gueule demain au reveil, je devrais pouvoir mettre les corde d ici 2 semaine mais j tavoue que j ai quelques craintes,il pleut des trucs bizarre par ici. :wink:
alex42

Messagepar pa_t » 23 Mars 2011 11:38

alex42 a écrit:j ai trouver cette video sur le net je ne sais pas si tu t interresse a la regarder alors je la met quand meme .
[…]
si je recois pas une bombe atomique sur la gueule demain au reveil, je devrais pouvoir mettre les corde d ici 2 semaine mais j tavoue que j ai quelques craintes,il pleut des trucs bizarre par ici. :wink:

Salut Alex,
Merci pour cette vidéo! :D On trouve décidément des truc incroyables sur le net! :wink: :mrgreen: :mrgreen: Le type te ressemble assez, mais pas la guitare! Ou plutôt, elle ressemble de moins en moins à celle que je t'avais envoyée :wink:
La table est absolument magnifique :shock: (je ne parle même pas du tap tone): le dôme que tu lui as donné la métamorphose complètement, et on a vraiment le sentiment que la guitare a gagné en épaisseur, et que, ce faisant, elle est définitivement passée de son statut originel un peu hybride, à celui de véritable guitare de jazz :D :D

Et de voir cette gratte presque centenaire refermée quelques secondes! quel plaisir de la voir réapparaître peu à peu, et recommencer à vivre! WAOW! :D

Quant au tap tone, il semble prometteur, autant, en tout cas, qu'un bois de qualité de 100 ans peut être prometteur. Pour le son, il ne reste plus qu'à être patient (aaaargglll!!!!).

Le barrage a de la gueule: ceci dit, peux-tu m'expliquer la fonction de la double barre sous le chevalet? Il ne me semble pas avoir vu ça sur les quelques guitares dont je connais les barrages...

Pour ce qui est des bombes dont tu parles, je ne te les souhaite pas, évidemment, mais je les crains maintenant plus pour toi que pour ma guitare qui, avec les renforts et les barrages dont tu l'as pourvue, me semble garantie contre toutes sortes de cataclysmes, pour une bonne centaine d'années au moins :mrgreen: Après, on verra...
Dernière édition par pa_t le 23 Mars 2011 14:32, édité 3 fois au total.
pa_t

Messagepar Klhnikov » 23 Mars 2011 12:33

Merveilleux !!!
Klhnikov

Messagepar alex42 » 23 Mars 2011 14:58

pa_troillet a écrit:
alex42 a écrit:
Le barrage a de la gueule: ceci dit, peux-tu m'expliquer la fonction de la double barre sous le chevalet? Il ne me semble pas avoir vu ça sur les quelques guitares dont je connais les barrages...

ca c est la double barre selmer :shock: , les deux petites barre que tu vois en plein milieu sous les deux double barre c est exactement la place ou doivent tomber les pied du chevalet en fait, c est ces 2 petite barre qui supporte la pression du chevalet..

quand a la barre brisee en haut la aussi copier sur selmer mais l angle de la barre ne permetter pas de faire une barre simple mais la haut sur le cote droit , il fallait mettre une mini barre de renfort ((a lorigine il y en avait 2 ici) et cette partie n a pas ete deformee dans le temp grace au renfort qui etait la a contre sens du fil.

donc j ai remis en haut une (mini) barre de renfort pour garder cette partie solide .

ps...pour le son je suis quasiment categorique aujourdhui, ca va sonner sa race avec des corde metal :o
alex42

Messagepar edwood » 23 Mars 2011 15:19

comme c'est bon de te voir avec le sourire. :wink:
edwood

Messagepar pa_t » 23 Mars 2011 15:25

alex42 a écrit:ca c est la double barre selmer :shock:

Merci de cette explication. J'avais oublié qu'il y avait deux barres sous les chevalets Selmer :| !! en fait, la plupart des grattes que j'ai eues n'avaient qu'une seule barre à cet endroit... et comme je n'ai jamais eu de Selmer :wink:... (ça n'excuse pas entièrement mon ignorance, mais bon...)

alex42 a écrit:ps...pour le son je suis quasiment categorique aujourdhui, ca va sonner sa race avec des corde metal :o

YAHAAAAHHHH!!! :D :D :D
Dernière édition par pa_t le 24 Mars 2011 06:30, édité 1 fois au total.
pa_t

Messagepar alex42 » 24 Mars 2011 01:54

Image

Uploaded with ImageShack.us

:wink:
alex42

Messagepar pa_t » 24 Mars 2011 06:31

alex42 a écrit:Image

Uploaded with ImageShack.us

:wink:

Merci, cette fois-ci, je n'ai plus AUCUNE excuse! :mrgreen:
pa_t

Messagepar Super Mario Maccaferri » 24 Mars 2011 07:45

Salut les amis, c'est le plan de Charle que tu viens de poster, Alex ??

Beau travail, on a hate d'entendre un playbacklapompe avec elle !
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar alex42 » 24 Mars 2011 07:51

oui c est ca le plan qu on achete chez charles :wink:

j en ai un tout neuf a la maison cette photo on la trouve sur google image (( c est pas moi qui ai briser le copyright :) )
alex42

Messagepar Ju » 24 Mars 2011 10:41

Elle va avoir une seconde jeunesse cette belle guitare, du coup ta passé combien de temps dessus Alex ?

Le plan de de chez Charles je me le suis fais offrir par fétichisme, je trouve ça tout simplement beau
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Super Mario Maccaferri » 24 Mars 2011 10:43

Ju a écrit:E
Le plan de de chez Charles je me le suis fais offrir par fétichisme, je trouve ça tout simplement beau

Idem je pense que je vais aller faire des courses, question fétichisme ça me reviendra moins cher qu'une combi intégrale en latex :mrgreen:
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar malou » 24 Mars 2011 11:00

Salut,

Très beau reportage!
D'un autre côté quand je vois tout ce que subit une guitare en resto, j'hésite a envoyer la mienne au "charbon", elle en a besoin (1957) mais j'ai tellement peur qu'il lui arrive quelque chose :S

En tout cas bravo et merci de nous avoir fait partager ça.

a+
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.
malou

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation