trevor a écrit:Allez je lance le debat!
vous connaissez ces phrases couramment employées sur le forum:
"ça sonne pas manouche", "ça sonne gadjo", ou bien la célèbre maxime ironique du Pfeuh "Le gadjo jazz ? C'est du jazz manouche mais en moins bien."
Alors je pose la question: C'est quoi le problème?
Par ce que on a un peu l'impression que pour certains c'est mal de sonner gadjo alors qu'ils le sont eux même comme, 99% des membres du forum il me semble... ça ressemble un peu à du "racisme" (j'ai mis des guillemets, hein!) à l'envers, non?
Grappelli, Wes, Benson, pour exemple, ne sont pas manouches et pourtant les manouches y on puisé leurs inspirations, sans pour autant renier leur cultures musicales
Beaucoup de jeune étoiles montantes du style ne sont pas issus de communauté manouche
Django lui même ne s'embarrassait pas avec ces considérations.
Etre "artiste", puisque les musiciens rentre (parfois) dans cette catégorie, n'est ce pas justement d'accepter ce que l'on est et de le développer, plutôt que de vouloir "ressembler à" ou "faire comme"?
A+
Bon... perso j'ai vu des manouches qui jouaient trés mal. Et d' autres comme des Dieux.
Souvent leur discours identificatoire par rapport à Django (pas que les zicos)
je le
comprend mais il me fait un peu sourire ou chier.
(ça a quelque chose de désespéré parfois)
Désolé si des manouches lisent ça mais c'est ainsi.
Perso au premier plan c'est la musique de Django qui m' intéresse,
en dehors de toute autre considération dans mon intériorité propre.
Ça parle à des choses en nous, qu' il soit nomade, Dzigane ou pas.
Quand je l'écoute, m'occupe pas s'il est manouche ou Inuit.
J'en ai > RIEN A BATTRE (depuis le début et encore aujourd'hui)
Ce qui ne veut pas dire que je nie sa culture.
Je l'écoute comme une personne faisant une musique universelle.
Dans les commentaires ya des trucs justes, d'autres moins.
Maintenant si tu t'intéresses au style de Django c'est pas non plus de la musique Cajun...
Donc, si tu t'approches de sa musque, tu t'approches de sa culture.
Le but étant de s'approcher de sa culture par sa musique et non pas l'inverse.
Maintenant, au chapitre de la spontanéité, ça me fait marrer aussi.
Tout ceux qui rêvent que la musique ne se construit pas et va sortir de leur cœur...
comme ils disent, je croyais ça à 10 ans quoi... et pourtant crois moi trevor
il n'y a que les idées musicales qui m' intéressent et pas l'addition de plans.
Même les manouches repiquent des plans (grave à fond grave de chez grave...même bireli et à fond aussi et c'est fort interessant d'être à leur contact oral)
Pourtant peu sont créatifs au sens novateur et littéral du terme, vraiment très peu...
même parmi les pointures.Le risque est de sortir du style puisque Django a déjà tout dit.
Combien de compositeurs ?
Qu'on reconnaisse un manouche à son jeu... c'est le discours à la mode
ou que les manouches aimeraint à faire passer.
je n'y crois pas d'une certaine façon, ça fait un peu partie du folklore.
La guitare c'est loin d'être mystique: Si tu exécutes le geste
exact, tu y es... manouche ou pas.
Bien sûr être , baigné là dedans depuis le ventre de sa mère (ou même dans la musette bien franco française) c'est un avantage monstrueux.
C'est pas le cas de tous les nomades...faut pas rêver.
Quant aux histoires de Gadjo... bof.... c'est un trait "protectionniste" des manouches
ou des cons qui sont manouches comme moi je suis la sainte vierge.
C'est aussi une taquinerie,pour marquer que quelqu'un joues comme un manche... sans plus.
Les artistes sont loin d'être des gens simples, ils ont souvent un parcours très complexe,
beaucoup de fêlures, de blessures enfouies, ils sont rarement des sortes de "bisounours"
illuminés même s'il est VITAL de garder la part enfantine en soi pour être créatif.
@+