GuitareJazzManouche. com

Gadjo/Manouche

comme son nom l'indique

Gadjo/Manouche

Messagepar trevor » 05 Mars 2011 11:25

Allez je lance le debat!

vous connaissez ces phrases couramment employées sur le forum:
"ça sonne pas manouche", "ça sonne gadjo", ou bien la célèbre maxime ironique du Pfeuh "Le gadjo jazz ? C'est du jazz manouche mais en moins bien."

Alors je pose la question: C'est quoi le problème?

Par ce que on a un peu l'impression que pour certains c'est mal de sonner gadjo alors qu'ils le sont eux même comme, 99% des membres du forum il me semble... ça ressemble un peu à du "racisme" (j'ai mis des guillemets, hein!) à l'envers, non?
Grappelli, Wes, Benson, pour exemple, ne sont pas manouches et pourtant les manouches y on puisé leurs inspirations, sans pour autant renier leur cultures musicales
Beaucoup de jeune étoiles montantes du style ne sont pas issus de communauté manouche
Django lui même ne s'embarrassait pas avec ces considérations.

Etre "artiste", puisque les musiciens rentre (parfois) dans cette catégorie, n'est ce pas justement d'accepter ce que l'on est et de le développer, plutôt que de vouloir "ressembler à" ou "faire comme"?
A+
trevor

Re: Gadjo/Manouche

Messagepar alex42 » 05 Mars 2011 12:48

trevor.

quand quelqu un dis ca sonne gadjo ca veut dire que ca sonne comme quelqu un qui ne joue pas SA musique mais qui essaye de placer des truc que quelqu un d autre a jouer pour lui qu il aimerait sonner manouche mais qu il n y arrive pas.....

du coup le mec a des plan manouche un placement a la manouche il est au courant de tout les nouveaux plan disponible sur le marche

mais quand on l ecoute on s emmerde ca ne swing pas, c est des suite de plan travailler c est pas spontanee ca fais illusion sur un forum mais pas en situation de live ...((car en live il n y a qu une seule variation de swing de VALABLE c est celle qui fait sourire les gens )))et surtout ca sent la machine a repeter les autres , et comme chacun le sait repeter c est toujours moins bien que l original..

voila c est quoi sonner gadjo

ensuite par rapport a ta deuxieme question django les artiste qui joue bien mais pas manouche et qui sont bon etc.......benson wes oula faut pas citer des intouchable comme ca :lol:

bon la difference elle est que ces mec la (amateur et pros) eux s inspire de la musique des autres mais ne la copie pas ET SURTOUT SURTOUT........ils jouent leur propre musique en se foutant completement de l APPELATION........et en se foutant totalement de l avis d appreciation des manouchaute (la je parle pour les mec qui poste ici :wink: celui qui poste en se disant aller je vais chercher mon appelation jazz manouche ,il se fait toujours ramasser direct :lol: :lol: :lol: alors que celui qui post un truc completement different (meme si il ne recoit pas de commentaire9) au moins JOUE pour jouer.

du coup certain ne sonne pas manouche mais ce qu il font sonne mieux que les >>manouche wannabee<<

qui en fait n assume pas leur sentiment ou emotion et prefere se (cacher musicalement ) derriere une technique de plans du style deja toutes pretes..en se disant tiens ce plan c est manouche alors je vais faire cas ((plutot que d essayer de trouver un plan personele et la prise de risque qui va avec.)

l exemple parfait ((comme je l ai repeter 100 fois)) c est sylvain luc dans le jazz a vienne ca ne sonne pas du tout manouche c est une guitare classique..........ca sonne la musique du mec qui joue sa propre musique)......c est sans label, c est pas copier coller.c est honnete, c est libre........c est MUSIQUE

et c est extraordinnaire..............pourquoi?? parceque sylvain a eu le courage de JOUER ce qu il avait envie de jouer et non pas imiter les manouche ((en plus faudrais etre bete d aller dans un boeuf avec les plus gros joueur du style et essayer de les imiter :wink:

mieux vaut rester naturel et tu passe pour un musicien si tu ne peu QUE imiter MAL les autres.

tu passe pour un gadjo :wink:

voila j pense que c est ca la reponse que tu va avoir.....sonner gadjo ca veut dire ne pas avoir de personnalitee musical (bien que certain manouche aussi n ont pas de personnalitee mnusical car ils veulent trop imiter les grand et se perde eux aussi dans ce labyrinthe mais quand meme EUX ils sont manouche donc ils sonnent manouche))et EN PLUS......de se prendre pour un manouche alors qu il n en est pas un. :wink:
Dernière édition par alex42 le 05 Mars 2011 13:30, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar alex42 » 05 Mars 2011 13:14

sonner gadjo c est la pire insulte que tu peux recevoir en faisant du jazz manouche :wink:

ta musique swing.........! c est la meilleur que tu peu recevoir si tu veux faire du SWING..(sans appelation manouche africain americain derriere :wink: )

le son gadjo viens du fait de la volontee de recevoir l appelation jazz manouche..

les autres qui ne cherche pas de labelisation.....on les appele des musiciens leur style c est la musique le reste ils s en tapent :wink:

(ya plein d exemple de mec qui ne sonnent pas specialement manouche et encore moins gadjo sur ce forum, ca va de brunof a ma dalton en passant par zboubette etcetc...........des mec qui assume leur musique :wink:

et qui doivent se marrer quand celui qui sonne gadjo viens lui donner un conseil de comment faire ceci ou cela pour sonner gadjo :lol: :lol:

:wink:

ps..le son gadjo viens enormement du fait de croire que le swing se trouve sur un metronome sur le 2 et 4 :wink: si le swing etait sur un metronome y aurais un metronome dans toutes les jamm de new orlean a tokyo.....

mais le gadjo AFFIRME......que le metronome est le secret du swing, du coup il sonne gadjo :P (le gadjo ne comprend pas que le metronome n est qu un outil pour regler la regularitee rythmique....))

le swing il n est pas dans le metronome :wink: sinon ca se saurait.
alex42

Messagepar lemanouchecbien » 05 Mars 2011 15:07

Oula j'ai juste l'impression m'en prendre plein les fesses :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Faut pas déconner si on est la c'est que l'on veux jouer comme les manouches ... Bon après il y a les artistes musiciens et puis les amateurs.
Et puis on ne peux pas jouer SA musique sans être passe dans les pas des géants :wink: ça serait un tous petit peu prétentieux :wink: en tout cas moi je peux pas :mrgreen:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar alex42 » 05 Mars 2011 15:24

pourquoi tu dis ca?? quelqu un t a dis que tu jouait comme un gadjo?

moi je repondais a la question de trevor je visais personne en particulier :wink:

en meme temp comme a chaque fois que je parle de musique je pense avoir donner une reponse qui donne a reflechir :lol: :lol: :lol:

si meme toi tu te sent viser alors c est que j ai du dire des truc assez vrais (qui corresponde a beaucoup de monde)) j vais encore me faire des amis :lol: :lol:

j aurais pu faire style manoucherie= politiquement correct- = un gadjo par definition c est un non manouche

donc jouer comme un gadjo ca veut dire jouer pas comme un manouche.......voila si vous preferez comme ca pourquoi pas :wink:

personelement je m en fous je ne joue pas manouche j ai fais des post la dessus, et je me sent pas gadjo.non plus parceque j imite aucun manouche :wink: , a part un peu django de temp en temp faut bien avoir un repere quand meme

j suis un guitariste qui chante du julio inglesias quand j en ai envie :wink:

rien a branler de l elitisme pseudo jazzeux et du son manouche,

on est tous des gadjo ici ya pas de manouche sur ce forum ya que des bobo et des bourges.......donc? des gadjos.!

voila,
Dernière édition par alex42 le 05 Mars 2011 15:36, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar lemanouchecbien » 05 Mars 2011 15:31

:lol: :lol: :lol: Non t’inquiète je l'ai pas mal pris :wink:
Et tu as bien sur raison a propos du chemin musical dont tu parles. Mais je crois pas que tous le monde est près a sauter la barrière de l'amateur vers l'artiste.
TU vois ce que je veux dire ? Il y aussi du plaisir a jouer du Manouche/Gadjo jazz :mrgreen: rien de transcendant mais c'est quand même fendard :mrgreen:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar alex42 » 05 Mars 2011 15:40

oui j suis tout a fait d accord avec ca. on joue ce qu on veut et ya franchement un plaisir ENORME a sonner gadjo pendant des annees :o

et c est vrais sinon on aurait tous laisser tomber depuis longtemp mais ca nous plait de jouer comme ca alors on continue..pis faut voir les reference du style c est evident on va pas jouer comme eux en 2 ans non plus :)

donc voila sonner comme un gadjo ca veut rien dire a part que ca sonne pas manouche traditionel pur et dur .

et ca n empeche pas de sonner musique de toutes facon ((sans etre un grand artiste)) l important etant d assumer ce qu on fait .
alex42

Messagepar trevor » 05 Mars 2011 15:45

D'accord Alex tu as donné ta définition de ce qu'est "sonner gadjo" ne manque plus que la définition "sonner manouche".

En fait je comprend ton point de vu, mais j'ai aussi en tête ce dit Tchavolo sur le sujet:
en gros il dit qu'entre un manouche et un gadjo (qui joue bien dans le style) il entend tout de suite la différence (ce n'est pas un reproche mais une constatation qu'il fait).
Tu le sais aussi bien que moi, le mot Gadjo n'est absolument pas une insulte à la base, il désigne simplement les non-manouches/tziganes/gitans (peu importe).
Les vraie musiciens manouches évoluent dans un environnement ou depuis leur plus tendre enfance ils entendent leurs grand-parent, parents, oncles, cousins, amis, jouer cette musique, ils ont ainsi cultivés une approche de la musique qui leur est propre, encrée au plus profond d'eux même, un peu comme une langue maternelle.
Un non manouche ne pourra intégrer cette culture musicale aussi profondément et même s'il est capable de très bien les imiter il sonnera jamais vraiment manouche (et encore une fois ce n'est pas forcément péjoratif)... alors pourquoi vouloir sonner à tout prix "manouche" quand on ne l'est pas?
qu'on sent inspire ok, c'est d'ailleurs ce que je fais, mais pour moi sonner manouche n'est pas une fin en soit... et malgré que je ne soit qu'un piètre guitariste amateur ce qui me fait vibrer quand je joue c'est de réussir à y mettre un peu de ma personnalité avec ma culture de gadjo, l'enchainement de plan typique perso ça m'intéresse moyen.

Manouchecbien je ne vise personne en particulier, juste je pose la question sur ce qu'on entend par "sonner manouche" car ça me semble un peu vague comme expression malgré qu'elle soit souvent employé içi et par des gadjo qui plus est.
Après chacun fait comme il a envie, mais perso sonner manouche pour sonner manouche j'vois pas trop l'intérêt... et puis à en croire Tchavolo c'est impossible donc ben perso je préfère assumer la part de culture gadjo qu'il y a en moi et d'en jouer.

A+
trevor

Messagepar alex42 » 05 Mars 2011 16:11

oui c est pas possible par definition..

comme un mondains ne se fera pas passer pour un voyou dans une favelas de rio..

un gadjo (nous) ne se feront pas passer pour des manouches, donc on s inspire de cette musique et chacun s inspire des point precis qu il choisis et au final on ne sonne pas manouche, mais on a appris ce qu on voulais et on l utilise comme on veut

donc on fait le choix on sonne gadjo (sous entendu du mauvais jazz manouche sans l accent typique et sans le rytme )) ou on s eloigne des reference et on prend plus de libertee ((ce qui ne veut pas dire qu on ne respect pas les regle elementaire commune a tout les style de musique)) mais qu on fait une concession entre etre un mauvais imitateur ou un bon interprete

voila..

sonner manouche je sais pas ce que ca veut dire, pour moi la musique ne s arrete pas a ce genre de truc.

tu prend ta guitare et tu joue........si ca sonne ca sonne, manouche ou pas rien a battre , j ai dis a stochelo putain t es le meilleur.

il m a repondu non ya bireli et angelo

cqfd............ il joue il cherche pas a sonner manouche ou pas , il joue ce qu il connais et il le fait bien c est un manouche il a la base de ce style..surement il l a eu par impregnation comme tu dis

on est des gadjo on a les base d autre trucs.....chacun son truc en fait

maintenant jouer comme un gadjo tu a entendu ca ou ??? ici sur ce forum? et alors comme tu le dis ya que des gadjo ici

quelle importance ca a qu un gadjo te dise que tu joue comme un gadjo :wink:

pour moi ca n en a aucune, ta vu comment je joue j casse pas des briques non plus :wink: et ca m empeche pas de jouer..

se faire traiter de gadjo par un gadjo c est comme se faire traiter de bourgois par un bourgois c est typiquement ...laguitarejazz manouche . com...

tu veux savoir c est quoi jouer comme un manouche alors ecoute les manouche et tu aura ta reponse :wink:

ecoute mozes rosenberg par exemple..........et tu a la reponse et la difference entre le jeu manouche et le jeu gadjo :mrgreen:

pour arreter de sonner gadjo faut arreter de croire qu on va sonner comme un manouche.a partir de la (d apres moi) on sonne plus naturel et avec les annees qu on a passer a travaiuller ce style c est obligatoir que nos plan et ptit truc vont ressortir de toute facon.

ca sonnera plus naturele.....

une derniere chose..............le gadjo ne joue pas de musique il joue la GRILLE. :shock:
alex42

Messagepar alex42 » 05 Mars 2011 16:43

Menilmontant a écrit:en gros un gadjo pense que c'est utile de se déguiser pour jouer du jazz manouche :lol:

voila tu a resumer tout mes post en une phrase :lol: :lol: c est tout a fait ca que je voulais dire.
alex42

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Mars 2011 17:28

trevor a écrit:Allez je lance le debat!

vous connaissez ces phrases couramment employées sur le forum:
"ça sonne pas manouche", "ça sonne gadjo", ou bien la célèbre maxime ironique du Pfeuh "Le gadjo jazz ? C'est du jazz manouche mais en moins bien."

Alors je pose la question: C'est quoi le problème?

Par ce que on a un peu l'impression que pour certains c'est mal de sonner gadjo alors qu'ils le sont eux même comme, 99% des membres du forum il me semble... ça ressemble un peu à du "racisme" (j'ai mis des guillemets, hein!) à l'envers, non?
Grappelli, Wes, Benson, pour exemple, ne sont pas manouches et pourtant les manouches y on puisé leurs inspirations, sans pour autant renier leur cultures musicales
Beaucoup de jeune étoiles montantes du style ne sont pas issus de communauté manouche
Django lui même ne s'embarrassait pas avec ces considérations.

Etre "artiste", puisque les musiciens rentre (parfois) dans cette catégorie, n'est ce pas justement d'accepter ce que l'on est et de le développer, plutôt que de vouloir "ressembler à" ou "faire comme"?
A+

Bon... perso j'ai vu des manouches qui jouaient trés mal. Et d' autres comme des Dieux.
Souvent leur discours identificatoire par rapport à Django (pas que les zicos)
je le comprend mais il me fait un peu sourire ou chier.
(ça a quelque chose de désespéré parfois)
Désolé si des manouches lisent ça mais c'est ainsi.
Perso au premier plan c'est la musique de Django qui m' intéresse,
en dehors de toute autre considération dans mon intériorité propre.
Ça parle à des choses en nous, qu' il soit nomade, Dzigane ou pas.
Quand je l'écoute, m'occupe pas s'il est manouche ou Inuit.
J'en ai > RIEN A BATTRE (depuis le début et encore aujourd'hui)
Ce qui ne veut pas dire que je nie sa culture.
Je l'écoute comme une personne faisant une musique universelle.
Dans les commentaires ya des trucs justes, d'autres moins.
Maintenant si tu t'intéresses au style de Django c'est pas non plus de la musique Cajun...
Donc, si tu t'approches de sa musque, tu t'approches de sa culture.
Le but étant de s'approcher de sa culture par sa musique et non pas l'inverse.
Maintenant, au chapitre de la spontanéité, ça me fait marrer aussi.
Tout ceux qui rêvent que la musique ne se construit pas et va sortir de leur cœur...
comme ils disent, je croyais ça à 10 ans quoi... et pourtant crois moi trevor
il n'y a que les idées musicales qui m' intéressent et pas l'addition de plans.
Même les manouches repiquent des plans (grave à fond grave de chez grave...même bireli et à fond aussi et c'est fort interessant d'être à leur contact oral)
Pourtant peu sont créatifs au sens novateur et littéral du terme, vraiment très peu...
même parmi les pointures.Le risque est de sortir du style puisque Django a déjà tout dit.
Combien de compositeurs ?
Qu'on reconnaisse un manouche à son jeu... c'est le discours à la mode
ou que les manouches aimeraint à faire passer.
je n'y crois pas d'une certaine façon, ça fait un peu partie du folklore.
La guitare c'est loin d'être mystique: Si tu exécutes le geste exact, tu y es... manouche ou pas.
Bien sûr être , baigné là dedans depuis le ventre de sa mère (ou même dans la musette bien franco française) c'est un avantage monstrueux.
C'est pas le cas de tous les nomades...faut pas rêver.
Quant aux histoires de Gadjo... bof.... c'est un trait "protectionniste" des manouches
ou des cons qui sont manouches comme moi je suis la sainte vierge.
C'est aussi une taquinerie,pour marquer que quelqu'un joues comme un manche... sans plus.
Les artistes sont loin d'être des gens simples, ils ont souvent un parcours très complexe,
beaucoup de fêlures, de blessures enfouies, ils sont rarement des sortes de "bisounours"
illuminés même s'il est VITAL de garder la part enfantine en soi pour être créatif.
@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Ju » 05 Mars 2011 18:01

Je pense que ta tout résumé Alex quand tu dis que c'est une expressions de ce site tu as 100% raison !!!c'est un truc de commentaires guitarejazzmanouche.com

apres si on apprend a faire du jazz acoustique dans le style de Django et qu'on enlève le folklore autour, c'est comme tout les styles de zique que tu apprend, tu fais dur rock sans forcement être un "rocker" etc.... on fais ça parce qu'on aime cette musique sinon on serais fous de s'accrocher à un truc aussi dur :lol:

sinon pour ta métaphore je confirme, j'ai par un concours de circonstances passé une semaine de vacances dans une favel de rio pas trop craignos, bhen impossible de passer inaperçu quand tu as la couleur parisiens en hivers (genre blanc/vert/jaune) habillé tout propre sur sois...
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar trevor » 05 Mars 2011 18:58

je viens d'avoir une idée de genie :idea:
Et si on appelai le forum: GADJODROM
ça remettrai les pendules à l'heure, non?

hein!...quoi!...comment!... ça déjà était fait... ben zut alors j'la trouvai bonne moi, mon idée
:arrow:
trevor

Messagepar Ju » 05 Mars 2011 19:39

trevor a écrit:je viens d'avoir une idée de genie :idea:
Et si on appelai le forum: GADJODROM

:lol:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar bigblue » 06 Mars 2011 02:10

trevor a écrit: alors pourquoi vouloir sonner à tout prix "manouche" quand on ne l'est pas?

A mon avis, c'est beaucoup moins anodin qu'on ne le pense et çà n'est pas qu'une question de musique .....
Jusque là, çà va.....
bigblue

Messagepar lukas » 06 Mars 2011 10:08

J’ne c’est pas ce que ça veut dire sonner comme un gadjo, hormis d’être un gadjo ou un paillou comme dise les gitans dans le sud. Ce qui est appréciable dans cette musique, la diversité des jeux, bireli lagrene, stochelo rosenberg, angelo debarre moreno, boulou ferre, tchavolo, romane, raphael fays etc. je pourrais faire le même constat avec les guitaristes que j ai découvert sur le forum qu’il soit gadjo ou manouche
lukas

Messagepar Gad'jobar » 06 Mars 2011 19:27

Bon juste un exemple : j'ai un album avec Frank Vignola qui s'appelle "Django live Hot Club USA", ça sonne gadjo et c'est juste chiant, on peut en trouver d'autres mais c'est le premier qui me vient à l'esprit donc c'est pas forcément mal jouer car Vignola c'est quand même un sacré client!
Gad'jobar

Messagepar trevor » 06 Mars 2011 21:11

Gad'jobar a écrit:Bon juste un exemple : j'ai un album avec Frank Vignola qui s'appelle "Django live Hot Club USA", ça sonne gadjo et c'est juste chiant, on peut en trouver d'autres mais c'est le premier qui me vient à l'esprit donc c'est pas forcément mal jouer car Vignola c'est quand même un sacré client!

D'autres exemples:
Crola, Saussois, Raffalli, Krief, Romane...
tous des gadjos (et quelque part ça s'entend) et c'est juste bon voir très bon
A+
trevor

Messagepar Gad'jobar » 07 Mars 2011 10:26

Pas d'accord mais je crois qu'on s'est mal compris je parlais pas d'un guitariste en particulier mais du son général qui se dégage de certaines productions (souvent américaines).
J'adore les gens que tu viens de citer et leurs albums respirent en général le swing manouche. Même si certains aiment à s'aventurer vers d'autres inffluences.
Gad'jobar

Messagepar Samyx » 25 Avr 2011 15:12

Bondourrrrrrr !
Je lis rarement les trucs ici mais comme j'ai lu des trucs intelligents jme suis sentit obligé de laisser un petit message...
POur commencer une médaille d'or pour alex42 qui n'a pas l'air d'être un faux cul mais plutot d'une personne sympa qui n'a pas envie de jouer à "qui reprends le mieux le dernier plan de Romane" , bon au dela de l'aspect "je passe de la pomade'' je pense que se poser la question de savoir qui sonne manouche ou pas, on s'en fiche un peu...(oula mon dieu je rabache ce qui a déjà été dit... :p)
Ce qui est important c'est la nudité "spirituelle" ... peu importe le style qu'on joue les "imposteurs"on les entends tout de suite, après c'est comme les cons dans la vie faut ignorer tout ça sinon on a pas finit, ( au fait l'exemple de Sylvain Luc était bien, a jazz a vienne il s'en battait les bonbons de faire le manouche et pourtant il se l'ai donné grave j'ai beaucoup aimé!!! ), du coup ce sujet de conversation n'avait pas lieu d'être car on ne fait que de se retrouver entre désespérés qui en ont marre des imposteurs à tendances masturbatoires (oula je suis en train de regler un probleme personnel là stop toi Sam xD) bref.........
La vie est belle :))))))))))))))))))))))))))))))))) et la musique ça fait plaizzzzzzzzzzzzzz c'est bien parfois de jouer "la musique des iles" ........ A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % A % E7 % une des plus belles grilles du monde xD ... bon j'arrête ça devient lourd ! Bonne fin de journée a tout le monde :))))
Samyx

Suivant

Retour vers Blabla généralisé