lemanouchecbien a écrit:Félicitation Franky
merci mon gars

lemanouchecbien a écrit:Félicitation Franky
franky a écrit:lemanouchecbien a écrit:Félicitation Franky
merci mon gars.il me tarde deja de l'avoir
je vous posterai des photos promis
lougadjo a écrit:franky a écrit:lemanouchecbien a écrit:Félicitation Franky
merci mon gars.il me tarde deja de l'avoir
je vous posterai des photos promis
...combien de temps le délai...et tu as choisi quoi comme spec...
lougadjo a écrit:...dit donc rapide le bougre...les bois ont quel age, c'est du multipli fond et éclisses? quand tu dis manche sur mesure qu'est ce que cela veut dire...
Tu vas aller la voir à un moment donné ?....
lougadjo a écrit::oops: ...pas d'idée sur l'age des bois utilisés......
franky a écrit:autant pour moi palissandre indien
danl a écrit:C'est vrai que de l'avis d'un ami luthier, le multipli n'apporterait pas grand chose au niveau du son.....
trevor a écrit:franky a écrit:autant pour moi palissandre indien
Je m'disais aussi... sinon c'est toi qui à choisi cette essence ou bien?
perso je suis pas fan (mais là c'est vraiment une affaire de goût) quitte à choisir je préfère l'érable massif, le palissandre devrai t'offrir un son plus rond plus chaud mais peut-être moins typé et défini que l'érable.danl a écrit:C'est vrai que de l'avis d'un ami luthier, le multipli n'apporterait pas grand chose au niveau du son.....
Salut Danl c'est qui cet ami luthier?
perso je n'ai pas encore essayé le multipli mais j'espère un jour tenter l'expérience histoire de mourir un peu moins con... d'après ce que j'ai pu glaner comme infos, le multiplis (et ce quelque soit l'essence visible (externe) utilisée) donne une sonorité plus neutre (moins d'harmoniques) qu'un bois massif (pas très étonnant puisque il s'agit de placage) et est plus long à "s'ouvrir".
Paradoxalement Je pense qu'il y a une sorte de snobisme autour de l'utilisation du multipli pour les manouches, à la base ce choix de Maccaferri/Selmer était à mon avis motivé par des raisons économiques et de stabilité à une époque ou le chauffage des maisons/appart n'était pas aussi performant qu'aujourd'hui, ce qui exposait les instruments à de grandes variations de température et d'humidité.
Ce qui est dingue c'est que les luthiers actuelles facturent aussi cher (voir plus) un multipli qu'un massif alors que dans les faits cela est meilleur marché et demande moins de travaille... profiteraient-t'ils du fétichisme exacerbé de la plus part des guitaristes?
Allez A+
AllezAlainRockOn a écrit:Super frankytrop de la balle !!! Trop content pour toi, il est super sympa Cholet.
Palissande indien ou rio on s'en fou les éclisses aussi c'est du multiplis je pense, donc...
La marin idem, palissandre indien (entre autres)
si si dani le multiplis amène bien quelque chose. évidement si c'est fait selon les règles.
Sur le principe à paramètres de qualité égaux >
Dans un fond massif t'as plus de profondeur, mais le son émerge moins.
Il rebondit sur la dureté du multiplis et se noie un dans un fond massif pour un son plus profond
(comme sur les folks ou western ou jumbo toute proportions gardées)
L'épaisseur de la caisse joue aussi et les manouches sont des guitares étroites en général, moins de distance à couvrir pour l'air et donc plus de pression.
Non c'était pas des raisons économiques. Car macafferi construisait des mandolines sur ce principe avant d'aller chez selmer. C'est pas moi qui invente ça c'est le recoupement d'infos de luthiers.
(dont Dupont et Matheos) ché pas si j'ai parlé de ça avec cholet.
Cher surement, le multiplis s'il est fait maison (3 couches) ça doit être coton à faire.
merci
j"ai pris le meme type de cordier et des mecas Dupont replique Selmer
pour la finition ce sera finition ancienne pas de vernis brillant ce ne me plait pas du tout.ni de couleur orange ou dans le jaune.par contre j'ai hesite pour la pliure de la table et je ne l'ai pas fait faire.est ce que ca apporte vraiment quelque chose?
Ju a écrit:Heu je ne serais pas aussi catégorique qu'Alain, que la table soit bombée sous le chevalet oui comme sur toutes les guitare de ce type.
mais la pliure après le chevalet on en voit de moins en moins peut être 10% max des copies Selmer seulement...
Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité