GuitareJazzManouche. com

guitare de luthier .mais lequel?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: guitare de luthier .mais lequel?

Messagepar franky » 19 Fév 2011 07:57

lemanouchecbien a écrit:Félicitation Franky :wink:

merci mon gars :wink: .il me tarde deja de l'avoir :lol: je vous posterai des photos promis
franky

Messagepar lougadjo » 19 Fév 2011 08:00

franky a écrit:

merci mon gars :wink: .il me tarde deja de l'avoir :lol: je vous posterai des photos promis

...combien de temps le délai...et tu as choisi quoi comme spec...
lougadjo

Messagepar franky » 19 Fév 2011 08:31

lougadjo a écrit:
franky a écrit:

...combien de temps le délai...et tu as choisi quoi comme spec...

guitare copie Selmer petite bouche
diapason 670mm 14 cases hors caisse
table epicea europeen (table bombee)
fond et eclisse palissandre de rio
manche noyer francais avec trussrod (manche sur mesure) tete rapportee
touche ebene repere nacre
placage de tete ebene
filleterie ebene
meca Dupont
cordier Selmer
sillet os
chevallet palissandre de madagascar
finition au choix mais je pense partir sur une finition vintage
avec etui evidement
pour les delais pas avant le mois de mai
franky

Messagepar lougadjo » 19 Fév 2011 13:43

...dit donc rapide le bougre... :D les bois ont quel age, c'est du multipli fond et éclisses? quand tu dis manche sur mesure qu'est ce que cela veut dire... :?: Tu vas aller la voir à un moment donné ?....
lougadjo

Messagepar franky » 19 Fév 2011 20:04

lougadjo a écrit:...dit donc rapide le bougre... :D les bois ont quel age, c'est du multipli fond et éclisses? quand tu dis manche sur mesure qu'est ce que cela veut dire... :?: Tu vas aller la voir à un moment donné ?....

le fond et eclisses sont en massifs.manche sur mesure c'est a dire largeur,forme epaisseur a ma demande.c'est moi qui donne les dimensions.et non je n'irai pas la voir. :( je suivrai sa realisation au travers de photos
franky

Messagepar trevor » 19 Fév 2011 20:30

tu es sur que fond et les éclisse seront en palissandre de Rio massif?
je dis ça par ce que ce bois est en voie de disparition, de nos jours il est protégé et il est interdit de l'exploité. Ce qui a eut pour conséquence de le rendre extrêmement rare (et donc extrêmement cher) vu qu'il est quasi impossible dans trouver sur le marché à moins qu'il ne provienne de vieux stock.
De plus traditionnellement les guitares manouches sont en multiplis (même si pour le coup je trouve cette tradition un peu surfaite... en massif aussi ça sonne comme il faut), le multiplis à surtout l'avantage d'être moins cher, demande moins de boulot.
Alors si ton budget comme tu le dis au début du topic est d'environ 2500€ cela m'étonne qu'il te propose du Rio massif.
A+
trevor

Messagepar franky » 19 Fév 2011 21:08

autant pour moi palissandre indien :?
franky

Messagepar lougadjo » 20 Fév 2011 07:52

:oops: ...pas d'idée sur l'age des bois utilisés... :? ...
lougadjo

Messagepar franky » 20 Fév 2011 08:03

lougadjo a écrit::oops: ...pas d'idée sur l'age des bois utilisés... :? ...

no mais je me renseigne
franky

Messagepar danl » 20 Fév 2011 10:50

C'est vrai que de l'avis d'un ami luthier, le multipli n'apporterait pas grand chose au niveau du son.....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar trevor » 20 Fév 2011 11:36

franky a écrit:autant pour moi palissandre indien :?

Je m'disais aussi... sinon c'est toi qui à choisi cette essence ou bien?
perso je suis pas fan (mais là c'est vraiment une affaire de goût) quitte à choisir je préfère l'érable massif, le palissandre devrai t'offrir un son plus rond plus chaud mais peut-être moins typé et défini que l'érable.

danl a écrit:C'est vrai que de l'avis d'un ami luthier, le multipli n'apporterait pas grand chose au niveau du son.....

Salut Danl c'est qui cet ami luthier?
perso je n'ai pas encore essayé le multipli mais j'espère un jour tenter l'expérience histoire de mourir un peu moins con... d'après ce que j'ai pu glaner comme infos, le multiplis (et ce quelque soit l'essence visible (externe) utilisée) donne une sonorité plus neutre (moins d'harmoniques) qu'un bois massif (pas très étonnant puisque il s'agit de placage) et est plus long à "s'ouvrir".
Paradoxalement Je pense qu'il y a une sorte de snobisme autour de l'utilisation du multipli pour les manouches, à la base ce choix de Maccaferri/Selmer était à mon avis motivé par des raisons économiques et de stabilité à une époque ou le chauffage des maisons/appart n'était pas aussi performant qu'aujourd'hui, ce qui exposait les instruments à de grandes variations de température et d'humidité.
Ce qui est dingue c'est que les luthiers actuelles facturent aussi cher (voir plus) un multipli qu'un massif alors que dans les faits cela est meilleur marché et demande moins de travaille... profiteraient-t'ils du fétichisme exacerbé de la plus part des guitaristes?
Allez A+
trevor

Messagepar franky » 20 Fév 2011 12:36

trevor a écrit:
franky a écrit:autant pour moi palissandre indien :?

Je m'disais aussi... sinon c'est toi qui à choisi cette essence ou bien?
perso je suis pas fan (mais là c'est vraiment une affaire de goût) quitte à choisir je préfère l'érable massif, le palissandre devrai t'offrir un son plus rond plus chaud mais peut-être moins typé et défini que l'érable.

danl a écrit:C'est vrai que de l'avis d'un ami luthier, le multipli n'apporterait pas grand chose au niveau du son.....

Salut Danl c'est qui cet ami luthier?
perso je n'ai pas encore essayé le multipli mais j'espère un jour tenter l'expérience histoire de mourir un peu moins con... d'après ce que j'ai pu glaner comme infos, le multiplis (et ce quelque soit l'essence visible (externe) utilisée) donne une sonorité plus neutre (moins d'harmoniques) qu'un bois massif (pas très étonnant puisque il s'agit de placage) et est plus long à "s'ouvrir".
Paradoxalement Je pense qu'il y a une sorte de snobisme autour de l'utilisation du multipli pour les manouches, à la base ce choix de Maccaferri/Selmer était à mon avis motivé par des raisons économiques et de stabilité à une époque ou le chauffage des maisons/appart n'était pas aussi performant qu'aujourd'hui, ce qui exposait les instruments à de grandes variations de température et d'humidité.
Ce qui est dingue c'est que les luthiers actuelles facturent aussi cher (voir plus) un multipli qu'un massif alors que dans les faits cela est meilleur marché et demande moins de travaille... profiteraient-t'ils du fétichisme exacerbé de la plus part des guitaristes?
Allez A+

j'ai chosis ce bois sur les conseils du luthier
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Fév 2011 21:43

Super franky :D trop de la balle !!! Trop content pour toi, il est super sympa Cholet.
Palissande indien ou rio on s'en fou les éclisses aussi c'est du multiplis je pense, donc...

La marin idem, palissandre indien (entre autres)

si si dani le multiplis amène bien quelque chose. évidement si c'est fait selon les règles.
Sur le principe à paramètres de qualité égaux >
Dans un fond massif t'as plus de profondeur, mais le son émerge moins.
Il rebondit sur la dureté du multiplis et se noie un dans un fond massif pour un son plus profond
(comme sur les folks ou western ou jumbo toute proportions gardées)
L'épaisseur de la caisse joue aussi et les manouches sont des guitares étroites en général, moins de distance à couvrir pour l'air et donc plus de pression.
Non c'était pas des raisons économiques. Car macafferi construisait des mandolines sur ce principe avant d'aller chez selmer. C'est pas moi qui invente ça c'est le recoupement d'infos de luthiers.
(dont Dupont et Matheos) ché pas si j'ai parlé de ça avec cholet.
Cher surement, le multiplis s'il est fait maison (3 couches) ça doit être coton à faire.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Ju » 20 Fév 2011 22:29

Hello,

je crois que c'est plus facile a cintrer le multiplis, trévor ?

Pour la couche extérieur en palissandre indien c'est ce que font la plus part des luthier il me semble en ce moment, vus que c'est souvent en rapport avec la disponibilité/prix du produit sur le marché...

Perso j'ai eu du massif et du multiplis et maintenant je préfère le multiplis je ne suis pas sur que ça soit que ça mais je trouve la guitare plus légère et j'ai l'impression (surement en partie subjective) que ça réagis un peu plus vite...

Peut être trévor tu peux nous réexpliquer la mécanique des 3 couches, genre dur a l'intérieur pour renvoyer le son, souple au milieu et plus estétique a l'extérieur un truc dans ce gout la...
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar trevor » 20 Fév 2011 23:17

salut Ju
encore une fois je précise que je n'ai jamais travaillé avec du multipli
mais celons les dire de C.Maltese ça ce cintre très facilement (il est également possible de le mouler)
Pour la couche en palissandre indien, je ne me suis jamais posé la question mais c'est très probable.
Pour ce qui est de la légèreté effectivement tu as raison c'est plus léger et cela à certainement un impact non négligeable sur le son, après ça reste une affaire de goût.

Pour ce qui est de la fabrication c'est donc 3 couches de placages collé ensemble (en croisant le fil du bois), il est traditionnellement (chez Selmer) composé d'acajou (bois moyennement dur), de peuplier au milieu et de palissandre indien ou Rio (bois très dense) pour la face visible.

Quand je parle de neutralité du multipli c'est dans le sens que le choix de l'essence (visible) n'a pas beaucoup d'influence sur le son en tout cas pas autant qu'un fond en massif

Pour ce qui est du prix de reviens il est incontestable que cela coute moins cher, non seulement les feuille de placages coutent beaucoup moins cher (je sais j'en achète pour faire mes filets sur mes grattes) que du bois massif (qui plus est de lutherie (coupé au quartier et bien sec))... ensuite il suffit juste de ce fabriquer une fois pour toute une presse qui va bien (et éventuellement un moule pour les éclisses, si on veux s'économiser le cintrage), ce qui est à la portée de n'importe quel luthier pro (même amateur qui touche un peu sa bille)... ainsi on s'économise la phase fastidieuse de la mise à épaisseur du bois massif et parfois des galères qu'il provoque au cintrage (le bois est parfois capricieux).
A+
trevor

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Fév 2011 00:07

interessant trevor.
Visiblement La Marin c'est l'acajou qui est visible en fond de caisse
sous le vernis.Mêmes veinures que le manche qui est en acajou aussi.
Diapason 670 mm Touche ébène Manche acajou Table massive en épicéa Fond et éclisses palissandre indien Mécaniques :gotoh. Le chevalet est en palissandre.
Finitionpatine à l'ancienne
le cordier c'est ça > Cordier BT-DR " Django Reinhardt " laiton ébène.
Image

Et que pensez vous du rôle du vernis intérieur ?
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 21 Fév 2011 07:17

AllezAlainRockOn a écrit:Super franky :D trop de la balle !!! Trop content pour toi, il est super sympa Cholet.
Palissande indien ou rio on s'en fou les éclisses aussi c'est du multiplis je pense, donc...

La marin idem, palissandre indien (entre autres)

si si dani le multiplis amène bien quelque chose. évidement si c'est fait selon les règles.
Sur le principe à paramètres de qualité égaux >
Dans un fond massif t'as plus de profondeur, mais le son émerge moins.
Il rebondit sur la dureté du multiplis et se noie un dans un fond massif pour un son plus profond
(comme sur les folks ou western ou jumbo toute proportions gardées)
L'épaisseur de la caisse joue aussi et les manouches sont des guitares étroites en général, moins de distance à couvrir pour l'air et donc plus de pression.
Non c'était pas des raisons économiques. Car macafferi construisait des mandolines sur ce principe avant d'aller chez selmer. C'est pas moi qui invente ça c'est le recoupement d'infos de luthiers.
(dont Dupont et Matheos) ché pas si j'ai parlé de ça avec cholet.
Cher surement, le multiplis s'il est fait maison (3 couches) ça doit être coton à faire.

merci :wink:
j"ai pris le meme type de cordier et des mecas Dupont replique Selmer
pour la finition ce sera finition ancienne pas de vernis brillant ce ne me plait pas du tout.ni de couleur orange ou dans le jaune.par contre j'ai hesite pour la pliure de la table et je ne l'ai pas fait faire.est ce que ca apporte vraiment quelque chose?
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Fév 2011 16:19

merci :wink:
j"ai pris le meme type de cordier et des mecas Dupont replique Selmer
pour la finition ce sera finition ancienne pas de vernis brillant ce ne me plait pas du tout.ni de couleur orange ou dans le jaune.par contre j'ai hesite pour la pliure de la table et je ne l'ai pas fait faire.est ce que ca apporte vraiment quelque chose?

ok t'as raison pour pas de brillant(enfin ça brille un peu quand même mais tranquille)... mêmes gouts.
Pour la table cintrée, n' hésite pas, à mon sens c'est fondamental > ça lutte contre la pression des cordes
par cette forme d'arc et malgré ça, même sur les bonnes la table s'écrase très légèrement puis se stabilise > incontournable selon moi sous peine de voir se creuser la table à terme avec toutes les conséquences que ça suppose (on imagine) Rectifie vite ta commande franky !
(au niveau son ça doit pas changer grand chose je pense )
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Ju » 21 Fév 2011 16:55

Heu je ne serais pas aussi catégorique qu'Alain, que la table soit bombée sous le chevalet oui comme sur toutes les guitare de ce type.
mais la pliure après le chevalet on en voit de moins en moins peut être 10% max des copies Selmer seulement...
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Fév 2011 17:18

Ju a écrit:Heu je ne serais pas aussi catégorique qu'Alain, que la table soit bombée sous le chevalet oui comme sur toutes les guitare de ce type.
mais la pliure après le chevalet on en voit de moins en moins peut être 10% max des copies Selmer seulement...

Désolé Ju mais si les contraintes économiques font que ça disparait, mécaniquement c'est une précaution absolue. Le mec de guitare Village dont je ne me souviens plus du nom m'a montré le très léger affaissement naturel de la table ma gratte. pourtant cintrée (une raison parmi d'autres d'avoir à repenser notamment la hauteur de son chevalet durant le début de vie de sa guitare).
Des luthiers m'ont expliqué que la raison du cintrage est celle que j'ai exprimé plus haut. Mécaniquement c'est indiscutable sauf à renforts de barrages d'un nouveau genre (qui pour le coup changeraient le son) auquel je ne crois guère vu que la table est bel et bien en suspension. Cet affaissement sur les tables planes n'est pas immédiat mais se produit immanquablement à un moment ou un autre (au bout de quelques années dans le meilleur des cas) de par la conception même de ces guitares, j'ai pu voir des guitares d'un certain âge dont la table n'avait pas été cintrée, aîe aîe aîe.. bah c'est simple elles sont dead ou on doit changer la table : Encore une fois, c'est mécanique, j'insiste, même si le budget doit en pâtir. Perso me ferais jamais faire une gratte( manouche) avec une table plane (en plus c'est cintré pas que dans un sens mais double cintré). Friendly >
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation