GuitareJazzManouche. com

Sondage: Style de pompe...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Quelle(s) pompe(s) utilisez vous?

Temps 1&3 up-down toutes les cordes sur le up, 2&4 toutes les cordes
6
16%
Temps 1&3 up-down toutes les cordes sur le up, 2&4 juste cordes aigues
0
Aucun vote
Temps 1&3 up-down juste cordes graves sur le up, 2&4 toutes les cordes
6
16%
Temps 1&3 up-down juste cordes graves sur le up, 2&4 juste cordes aigues
1
3%
Temps 1&3 down, 2&4 toutes les cordes
16
42%
Temps 1&3 down, 2&4 juste cordes aigues
1
3%
Aucune des precedentes, la liste est pourrie
8
21%

Nombre total de votes : 38

Re: Sondage: Style de pompe...

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Fév 2011 13:24

J'ai écouté pour moi trop de tagada, tagada faut pas prendre cette mauvaise habitude par ce que ça doit pas être facile à enlever et du coup ça fais pas vraiment la pompe dans le style et aussi pour moi ça manque un peu de vroom tchak VS poom Tchack, bon c'est que du boulot et du temps pour que ça sonne ya pas de secret....

Je prend... tu sais c'était vite fait.
Oui je dois virer presque tous les retours (pas facile, c'est un réflexe)
ronflement des basses insuffisant: C ok >>> à ce propos ,
je pense que je joue en tirant trop sur la gueule de la gratte et du coup je la sature(et l'enregistrement avec) dans les basses qui deviennent percu. sois je joue cool ou trop hard; pas encore habitué à savoir ce qu'elle projette réellement vers l'avant)
merci ju Je vais voir ça et soumettre dés que j'ai du temps....
(merci StephAC de me reconnaitre des trucs potables)
@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 16 Fév 2011 13:31

Tu sais Alain j'ai une Marin aussi et déja cette gratte à tendance à saturer un poil quand tu la tapes un peu fort (surtout en accord), perso moi j'adore ce son, mais j'ai aussi un h4 et je me suis aperçu que si j'étais pas à 1metre grand minimum du micro (entrée gain médium), ça sature dedans. Elle est puissante la bête !!

Et aussi le H4 ne rend pas du tout justice à cette gratte, c'est bizarre mais ça sonne beaucoup moins "gipsy" dans le h4 qu'en réel.

Sinon tes basses moi je trouve qu'elles ronflent, ça progresse, faut juste virer tous les retours pour l'instant, histoire de s'habituer à ne pas en faire pendant quelques temps , et après tu pourras en remettre par petites doses.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Fév 2011 18:30

joel a écrit:Tu sais Alain j'ai une Marin aussi et déja cette gratte à tendance à saturer un poil quand tu la tapes un peu fort (surtout en accord), perso moi j'adore ce son, mais j'ai aussi un h4 et je me suis aperçu que si j'étais pas à 1metre grand minimum du micro (entrée gain médium), ça sature dedans. Elle est puissante la bête !!
Et aussi le H4 ne rend pas du tout justice à cette gratte, c'est bizarre mais ça sonne beaucoup moins "gipsy" dans le h4 qu'en réel.
Sinon tes basses moi je trouve qu'elles ronflent, ça progresse, faut juste virer tous les retours pour l'instant, histoire de s'habituer à ne pas en faire pendant quelques temps , et après tu pourras en remettre par petites doses.

On va finir par pouvoir discuter Joel? c cool :wink:
Oui j'étais à 50cm du micro à 60 de réglage (encore trop).... je prend pas le temps de m'installer :( ...donc c'est con (tu éviteras de confirmer merci)...
parce qu'il faut être à 1m 50 minimum, sinon le micro se prend le rayon laser de la petite bouche en pleine poire: c'est exact, t'as raison.
Et en plus si je me calme pas, je lui rentre trop dedans et ça laisse moins les basses vibrer
(on devient sourd avec l'âge 8) )
faut juste virer tous les retours pour l'instant, histoire de s'habituer à ne pas en faire pendant quelques temps , et après tu pourras en remettre par petites doses.

Absolutely... Ce qui se passe > Quand je les supprime totalement, je me trouve à me concentrer
sur la régularité (un peu comme si j'étais à poil :D alors que si je me prend pas le chou, elle y est) et du coup je perd un peu mon attention de feeling au swing... .
j'avais fait ça aussi à coté en posant mieux mes valises (bien trop prés du micro,sans médiator, trop brute sur la poêle mais bon > http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/tPCb9C3X
En plus je trouve que sans effet c'est pas beau au moment où je le joue, alors qu'en re-écoutant
ça le fait pas si mal que ça en fait.
(j'ai pas une âme d'accompagnateur mais bon je sais, je sais qu'il faut apprendre le taf ...)
Sinon si on fait gaffe aux conditions d'enregistrement, ça perd pas trop le gypsy je trouve.
Pour la Marin, j'ai compris que tu en avais une et t'as vraiment bien joué sur ce coup là. :D
Ça me laisse penser que tu sais ce qu'est une bonne guitare > +1
wali, merci @+
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 16 Fév 2011 19:51, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 16 Fév 2011 18:48

Tu enregistres avec quelle position de Mic Gain? L/M/H ? Moi je fais en medium sinon en High même à 1 m je sature et en Low c'est vraiment faible le niveau.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Fév 2011 19:08

joel a écrit:Tu enregistres avec quelle position de Mic Gain? L/M/H ? Moi je fais en medium sinon en High même à 1 m je sature et en Low c'est vraiment faible le niveau.

J'ai laissé configuration initiale pour le micro, Joel.
1 vrai mètre 50 à 75 de règlage c'est bien je crois en 90°.
(Sinon j'ai un trépied photo pour le H4n et c'est super ça)

non... faut vraiment que je m'éloigne, en écoutant le merdier...
comment je lui assaisonne la gueule... ça va pas bien la tête... :?
En dehors de ça, ju, je comprend ce que tu dis quand tu dis ça ronfle pas:
durée d'appui sur les basses trop court et ça, ça me gonfle grave... )
allez on va agir :evil: (non... calmement linlin )
ouais... :oops: @+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar lemanouchecbien » 17 Fév 2011 20:12

Lien vers la vidéo

Bon alors ça ça devrais résoudre tous les problèmes et toutes les idées bizarroïdes sur la pompe. Pas de retours !!!!!!!! Bien costaud bien précis et léger ! Rester simple !!!!!

Poum tchack poum tchack poum tchack away !!! :wink:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Fév 2011 23:07

Un bref accompagnement "All of me" du soir ( stimer pour changer un peu ) >>>
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/nozSgbn7
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar lemanouchecbien » 17 Fév 2011 23:23

AllezAlainRockOn a écrit:Un bref accompagnement "All of me" du soir ( stimer pour changer un peu ) >>>
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/nozSgbn7

les p..... de retours :evil: :evil: :shock:
mais d'un cote positif je trouve que ta pompe ressemble a ca

Lien vers la vidéo
Pas mal comme compliment hein :D
Mais franchement tu dois apprendre a faire une pompe sans retours ! Ca affirmerais tes bases. De plus avec une pompe comme ca dans un boeuf :| les solistes vont te haïr.
Bon courage et bon swing :wink:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Fév 2011 23:50

oui oui... lemanoucbien , vont me jeter des tomates, grave même... :(
Après les pompes avec des demi temps étouffés à la garçon boucher ou charcutier
de la poêle ça me branche pas (je blague hein :D )
Ce qui m' intéresse c'est ce qu'on entendait derrière Django (+ Bireli + Hono)
Faut que je m'approche de mon truc en gardant cette axe 4 tps joués et sonnés.
(tant pis pour vou...gniak)

bon... Un petit Djangology avec de moins en moins d' épouvantables
"effets " mais juste quelques uns parce que je le vaux bien :wink:
Il y a quelques mesures où ça donne comme je veux 8)
poum tchak poum tchak poum te de tchak >>>
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/4ESmwiIe
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 18 Fév 2011 00:22, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar lemanouchecbien » 17 Fév 2011 23:55

bah ecoute il y a zero retours ... sauf peut être un tous petit après une grille.

Lien vers la vidéo
c'est clair ! Donc il faut jouer la pompe sans retour. Tu n'es toujours pas d'accord ?
lemanouchecbien

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Fév 2011 00:17

Je suis à moitié d'accord... si il y en a... plus que tu crois, mais très peu et extrêmement judicieusement placés et dosés.
(d'ailleurs je travaille à les virer gentiment, pourtant c'est pas ça qui me préoccupe le plus :wink: )
Ce qui me préoccupe: c'est l' homogénéité de mon toucher, de faire disparaitre les nombreuses
petites imperfections rythmiques, que je perçois (au métronome interne) de détendre en permanence ma main droite, ma durée de son avant coupé sur chaque temps que je dois rallonger surtout des que le tempo augmente, (ce qui est le truc le plus difficile que je connaisse à mon stade :wink: car ça amène toute la sensualité d'un accompagnement ) et aussi de jouer vraiment toutes les cordes à chaque coup avec une pression égale... et ça c'est bien difficile aussi malgré des années de guitare... voilà.
Je ne parle pas de tous les autres paramètres, ils sont nombreux... position poignet, position du corps, tenue du médiator tout en restant relaxe...travail d'autres effets à contre temps, coups de pêche...roulés, fond du temps, swing, dosage de l'accent en 2 et 4....intention mentale et émotionnelle du jeu et d'énergie, maintient et dosage de l'énergie,capacité à entrer dans ce qu'on fait, feeling... etc etc... :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Fév 2011 00:52

lemanouchecbien a écrit:bah ecoute il y a zero retours ... sauf peut être un tous petit après une grille.

Lien vers la vidéo
c'est clair ! Donc il faut jouer la pompe sans retour. Tu n'es toujours pas d'accord ?

Sans être trop attentif (juré... 2 écoutes)
*Seconde 29 relâché d'un temps
*seconde 34 et 35 > 2 relances successives
*seconde 50 et 51 temps 1234 au même niveau sur une mesure
*1mn 03 et 1mn 08 lâché de son à l'aller
*1mn 13 deux temps d'annocé du shuffle
*1mn18 relance...
*1 mn 24 et 25 lâché du son
puis Django à l'accompagnement bis >
*1mn 33 à 1mn 56 jeu en shuffle total
* 1mn 57 58 coup de patate
+Jusqu'à 1mn 55re shuffle et re coup de pêche
* puis reshuffle et roulés...puis shuffle
voilà voilà...
mais les périodes droites sont droites c'est vrai... :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar lemanouchecbien » 18 Fév 2011 01:30

Carrément tu as raison :wink: mais c'est quand même espacé et subtil l'accent est sur la pompe droite. Si tu fait pas trop attention tu entend une pompe droite tous du long. Les effets doivent être subtils ! non ? Bon sur l'accompagnement de Django c'est un peu diffèrent mais c'est l'accompagnement d'un soliste et quel soliste ! :D Mais l'accompagnement d'un soliste c'est diffèrent a mon avis et pas accessible encore en tous cas pour moi.
Quand même je pense c'est plus logique de faire une pompe droite bien solide dans un premier temps et après peut être rajouter des trucs. Enfin je te donne juste mon avis, Tous les chemins mènent a Rome :wink:
Allez bon swing et surtout éclate toi :wink:
lemanouchecbien

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Fév 2011 02:22

lemanouchecbien a écrit:Carrément tu as raison :wink: mais c'est quand même espacé et subtil l'accent est sur la pompe droite. Si tu fait pas trop attention tu entend une pompe droite tous du long. Les effets doivent être subtils ! non ? Bon c'est sur l'accompagnement de Django c'est un peu diffèrent mais c'est l'accompagnement d'un soliste et quel soliste ! :D Mais l'accompagnement d'un soliste c'est diffèrent a mon avis et pas accessible encore en tous cas pour moi.
Quand même je pense c'est plus logique de faire une pompe droite bien solide dans un premier temps et après peut être rajouter des trucs. Enfin je te donne juste mon avis, Tous les chemins mènent a Rome :wink:
Allez bon swing et surtout éclate toi :wink:

hé hé... (...) oui espacé et subtil et si on fait pas attention c'est pas trop perceptible et discret,
je te le concède en effet. Et ça me fait plaisir de lire ça monsieur lemanouchecbien qui a ouvert
ses oreilles :wink: Les solistes sont des accompagnateurs hors pairs... ou alors ce ne sont pas des solistes.T'inquiète... ceux qui accompagnaient Django (Joseph son frère, alias Nin-nin , Roger Chaput à la guitare et Louis Vola à la contrebasse) étaient également solistes, je n'ai aucun doute là dessus, mais là n'étaient pas leur rôle auprès de ce Géant)
Va pour une pompe bien droite dans un premier temps :D
Tous les chemins mènent à Rome, plus ou moins tortueusement, certes.
@+
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 18 Fév 2011 02:31, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 18 Fév 2011 02:30

AllezAlainRockOn a écrit: Les solistes sont des accompagnateurs hors pairs... ou alors ce ne sont pas des solistes

C'est pas toujours vrai, souvent l'accompagnement d'un soliste sera différent de celui d'un accompagnateur "pur". Les meilleurs accompagnateurs sont pas toujours les solistes je pense.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Fév 2011 02:36

joel a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit: Les solistes sont des accompagnateurs hors pairs... ou alors ce ne sont pas des solistes

C'est pas toujours vrai, souvent l'accompagnement d'un soliste sera différent de celui d'un accompagnateur "pur". Les meilleurs accompagnateurs sont pas toujours les solistes je pense.

Oui Joel , un accompagnateur peut faire le choix de rester dans ce rôle.
Mais un vrai soliste maitrise forcément l'accompagnement: pour plein de raisons objectives dont tu te doutes bien. Ce qui ne veut pas dire qu'il accompagnera pas selon sa propre façon et son style.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 18 Fév 2011 02:41, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 18 Fév 2011 02:39

Il peut parfois se laisser reprendre par son coté soliste et devenir un peu "envahissant" en accompagnement, notamment pour un soliste ou une chanteuse. Ca arrive même aux meilleurs :wink:
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Fév 2011 02:42

joel a écrit:Il peut parfois se laisser reprendre par son coté soliste et devenir un peu "envahissant" en accompagnement, notamment pour un soliste ou une chanteuse. Ca arrive même aux meilleurs :wink:

Yes
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Fév 2011 06:51

Un ti bout de Sweet Gorgia Brown ? :|
http://dl.free.fr/mon.pl?i=10946487&h=iQqAgX7V
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Ma Dalton » 18 Fév 2011 07:12

Alain je retire ce que j ai dit
voila une jolie pompe et ca ne sature pas
très jolie basse je vois que tu bosse c est bien
Ma
Ma Dalton

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique