alex42 a écrit:OUCHHHHHHHH !!!! c est le premier mot que j ai prononcer quand j ai vu a quoi j avais a faire
j ai mon challenge pour l annee 2011, c est certain.

Salut Alex.
Cette fois-ci, les choses vraiment sérieuses ont commencé: impressionnant chantier!!! Et super documentation photo, bravo et merci. Ca me fait tout bizarre de voir ma guitare sur ta table d'opération, et de pouvoir suivre l'affaire presque en direct, à plusieurs milliers de bornes de distance. C'est même assez émouvant de voir cette vieille dame les tripes à l'air. Heureusement, elle est en de bonnes mains!
Je me réjouis de voir que ça se décolle plutôt bien (pas de super-glue, ouf!).
Je vois mieux, maintenant qu'elle est ouverte, ce que j'avais entrevu en photographiant l'intérieur.
Ce barrage en éventail, tout d'abord, qui me semble une erreur de conception, par rapport à la pression d'un chevalet flottant (l'état de la table en témoigne).
Mais aussi et surtout cette incroyable jonction manche/caisse, dont je n'ai jamais vu d'exemple comparable jusqu'ici. Système apparemment très complexe, et talon enveloppant très étendu, pour tenter de répartir la pression du manche, qu'il soutient presque entièrement.
La encore, erreur de conception, me semble-t-il, puisque le manche s'est redressé en enfonçant la table. Je comprends mieux, maintenant, pourquoi Maccaferri, en concevant sa guitare classique de 1923, n'avait prolongé le pan coupé que jusqu'au milieu du manche (
http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?p=249343#p249343).
Ce que Siro et Gino, probablement tentés de pousser plus loin l'idée de Maccaferri, n'ont pas eu la sagesse de faire, puisque, en dégageant le pan coupé jusqu'au bord supérieur du manche, ils ont fragilisé l'ancrage de celui-ci...
On peut donc légitimement se demander pourquoi ces deux luthiers, pourtant expérimentés, ont choisi des partis constructifs si discutables, pour ne pas dire foireux. Peut-être cet instrument était-il un prototype, un essai? Ou alors une commande spéciale? Etrange en tout cas...
Je me réjouis de découvrir la suite...
Vaste mais beau challenge! Que la Force soit avec toi, Alex!
P.A.T.