GuitareJazzManouche. com

restauration d une guitare centenaire

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: restauration d une guitare centenaire

Messagepar alex42 » 14 Fév 2011 18:14

l interieur du dos pour finir aujourdhuit.

pareil tous les barrage on sauter et quelqu un a ajouter deux bout de mahogany pour colmater la grande fracture, malheureusement comme les barrages on lacher la fissure avec le temp a dechirer le dos de haut en bas, au moins ca n ira pas plus loin maintenant

Image

Uploaded with ImageShack.us

de l autre cotes ca ne tiens vraiment qu a un cheveux

Image

et le morceaux ici comme je l avais fait remarque avant vu la longueur de la fracture il n est plus coller au reste de la table il ne tenais que par les 3 mm de collage contre la contre eclisse sud

Image

bon il va falloir enlever les anciens pansements et essayer de rassembler le puzzle, ce qui nest pas structurelement genant car on fait des dos en 3 ou 5 parti aussi , mais lesdos en plusieur piece on l avantage d avoir des joint propre et donc bien solide,alors qu ici on a des beau crack naturelle rien avoir avec un joint raboter
Dernière édition par alex42 le 14 Fév 2011 18:38, édité 2 fois au total.
alex42

Messagepar alex42 » 14 Fév 2011 18:20

allez pour le plaisir je met celle la ca j avoue que les 2 crack de ce cotes sont beau dans leur genre, 30 centimetre en direct et pareil que de l autre cotes la ou la grande fissure s arrete une autre recommance jusqu en bas..

de pret on dirais...............................un coup de hache.

Image

alex42

Messagepar alex42 » 14 Fév 2011 18:25

je sens que je vais m amuser pour decoller l etiquette car faut refaire le joint du milieu et donc faut enlever le renfort de join en spruce qui se trouve evidemment.SOUS l etquette qui est quand a elle et contrairement au barrage ,bien coller solidement :mrgreen:
alex42

Messagepar trevor » 14 Fév 2011 18:50

décolle la à la vapeur.
A+
trevor

Messagepar alex42 » 14 Fév 2011 18:57

j espere que la table est prise en sandwiche entre le manche et la touche,et qu il y a du bois a cet endroit precis, cest le premier truc que je vais controller demain

si y a pas de bois ici le bombage va etre compromis
alex42

Messagepar trevor » 14 Fév 2011 19:15

pourquoi cela empêcherai de bomber la table, perso sur mes manouches à ce niveau j'ai toujours fait une barre quasi plate (dome de 2 ou 3mm) pour pour pouvoir accueillir la touche, le bombé est surtout nécessaire dans la partie inférieure de la table délimité entre la bouche le cordier et les grands lobes (comme pour les classiques en gros).
A+
trevor

Messagepar legaulois » 14 Fév 2011 19:43

:shock: :shock: :shock:
quel boulot!!!!
legaulois

Messagepar zboubette » 14 Fév 2011 20:09

Chui au taquet, c'est une super série qu'on a là!
Bravo Alex ! On est avec toi !
zboubette

Messagepar grozob » 14 Fév 2011 21:03

zboubette a écrit:Chui au taquet, c'est une super série qu'on a là!
plus besoin de se taper"plus belle la vie"merci alex.
grozob

Messagepar pa_t » 14 Fév 2011 21:43

alex42 a écrit:OUCHHHHHHHH !!!! c est le premier mot que j ai prononcer quand j ai vu a quoi j avais a faire :lol: :lol:

j ai mon challenge pour l annee 2011, c est certain. :lol:

Salut Alex.
Cette fois-ci, les choses vraiment sérieuses ont commencé: impressionnant chantier!!! Et super documentation photo, bravo et merci. Ca me fait tout bizarre de voir ma guitare sur ta table d'opération, et de pouvoir suivre l'affaire presque en direct, à plusieurs milliers de bornes de distance. C'est même assez émouvant de voir cette vieille dame les tripes à l'air. Heureusement, elle est en de bonnes mains!

Je me réjouis de voir que ça se décolle plutôt bien (pas de super-glue, ouf!).

Je vois mieux, maintenant qu'elle est ouverte, ce que j'avais entrevu en photographiant l'intérieur.
Ce barrage en éventail, tout d'abord, qui me semble une erreur de conception, par rapport à la pression d'un chevalet flottant (l'état de la table en témoigne).

Mais aussi et surtout cette incroyable jonction manche/caisse, dont je n'ai jamais vu d'exemple comparable jusqu'ici. Système apparemment très complexe, et talon enveloppant très étendu, pour tenter de répartir la pression du manche, qu'il soutient presque entièrement.
La encore, erreur de conception, me semble-t-il, puisque le manche s'est redressé en enfonçant la table. Je comprends mieux, maintenant, pourquoi Maccaferri, en concevant sa guitare classique de 1923, n'avait prolongé le pan coupé que jusqu'au milieu du manche (http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?p=249343#p249343).
Ce que Siro et Gino, probablement tentés de pousser plus loin l'idée de Maccaferri, n'ont pas eu la sagesse de faire, puisque, en dégageant le pan coupé jusqu'au bord supérieur du manche, ils ont fragilisé l'ancrage de celui-ci...

On peut donc légitimement se demander pourquoi ces deux luthiers, pourtant expérimentés, ont choisi des partis constructifs si discutables, pour ne pas dire foireux. Peut-être cet instrument était-il un prototype, un essai? Ou alors une commande spéciale? Etrange en tout cas...

Je me réjouis de découvrir la suite...

Vaste mais beau challenge! Que la Force soit avec toi, Alex!

P.A.T.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
pa_t

Messagepar al1 » 14 Fév 2011 23:12

:aclame: Bravo, Il fallait oser! :roll:
A+
AL1
«C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.»
[ Michel Audiard ]
al1

Localisation: Eaubonne 95 le pays d'Eaubonne Jazz <http://eaubonne.jazz.free.fr/new/index.php>

Messagepar padrig » 15 Fév 2011 17:52

mon petit alex , désolé de m'ètre gaussé de ta grammaire , j'aurais mieux fait de m"abstenir ! je serai incapable de réaliser un boulot pareil !
bravo ! j'éspère que tu vas t'en sortir et redonner vie à l'engin !

lorsque tu auras fini , je te demanderai bien de me façonner des manches de pioche personnalisés , taillé dans des essences asiatiques ! ton prix sera le mien ! :D
padrig

Messagepar grozob » 15 Fév 2011 18:02

padrig si tu me dis devant tout le monde que tu m'aimes,que tu admires mon humour,mon intelligence et que ton reve serait de me ressembler je te fabrique un manche de pioche tout zinc,tout chromé avec des petites etoiles...
grozob

Messagepar Ju » 15 Fév 2011 18:23

Super alex ça me rappel ton blog lors de la construction de ton premier graton, un très bon moment :wink:
CT mieux avant avant certains ?
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar boris » 15 Fév 2011 22:37

grosse pression ce chantier!
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar joel » 15 Fév 2011 23:21

grozob a écrit:
zboubette a écrit:Chui au taquet, c'est une super série qu'on a là!
plus besoin de se taper"plus belle la vie"merci alex.

Voila, tu as tout dit, bravo et merci Alex on va suivre tout ça avec attention, mais j'ai un doute d'un coup...
Dans "Plus belle la vie" il y a un homo qui fait mousser l'histoire, et heureusement qu'il est là...
Qui va s'y coller? Bon faut le pseudo qui va avec, alors Grozob ça fait un peu trop viril, moi je dirais que Zboubette ça sonne bien dans le style, genre "quand il te baise, tu chantes la 11dièse", ou "Zboubette tuuuuuut comme une bête" enfin un truc qui rime, un truc vendeur quoi.
Qu'en pensez vous les amis ? :mrgreen:

Nan sérieusement Alex tu déchires de nous mettre toutes ces photos on va suivre ça à fond!! :applause:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar alex42 » 16 Fév 2011 06:50

bon j ai mon bilan presque definitif maintenant, pas besoin d aller plus loin pour faire un pronostique :wink:

il m a fallut 7 heure pour enlever la touche :lol: :lol: :lol: :lol:

d habitude je fais ca en 20 minute.,

7 heures dont 5 seulement pour decoller la partie touche coller a la table,ce que j ai trouver a l interieur n est pas tres surprenant ((en fait ce que j attendais la dessous c est exactement ce que j avais prevu et deja explique, pas de bois ou j avais prevu, et quelques petit detail sympa genre fracture monstrueuse affaissement sous le niveau de la mer deformation en tout genre et des ptit truc comme ca :mrgreen:

mais on peu dire que les travaux sous la touche vont doubler facilement les travaux qu on a deja pronostiquer depuis le debut du post , et qu il va falloir que je trouve un architecte pour m aider a consolider la structure la :mrgreen:

parceque c est vraiment ici le point faible de la guitare :wink:
alex42

Messagepar alex42 » 16 Fév 2011 07:12

le manche et la touche n on pas trop ete deformer en comparaison du reste au milieu de touche on a un creux d environ 3 mm mais les frette ne sont plus a niveau un bon refrettage s impose et par la meme occasion une remise a niveau de la touche

Image

la voyons de plus pret avant de decoller, le manche a l interieur qui est emboiter dans le talon s arrete en dessous de la rosace, et passe sous la table ce qui veut dire que le manche a une marche a l interieur comme un L a l envers pour qu il puisse passer sous la table tout en ayant la touche coller contre lui (sinon il aurait fallut une cale genre archtop ) (ce qui aurait ete probablement beaucoup mieux au depart

la on a un manche qui passe sous la touche ,une touche qui va jusqua la rocase ( sans renfort a cet endroit9)) un talon pied d elephant et surtout surtout .......un barrage de soutien de l ensemble de 4 mm de hauteur sur 4 de large (en comparaison une selmer a cette endroit precis a mis un barrage de 20mm d epaisseur :wink: un barrage 4 fois plus gros et une pression 4 fois moindre

Image

de plus comme je l avais predis la table n a pas de bois sur la largeur du manche et elle est coller sur 2 ctm de chaque cotes du talon,,donc au milieu pas de bois ca ne peut que 1 tirer vers le bas a cause du manche et 2 en completement ecraser avec la touche,ca n avait aucune chance de tenir comme ca (c est surement pourquoi on ne fait plus ce genre de montage :wink:
alex42

Messagepar alex42 » 16 Fév 2011 07:22

la c est etonnant aussi ce qui apparait etre un filet tout autour du manche n en est pas un c est en fait le talon interne,, :shock:

Image

Image

a l envers c est plus flagrant on voiit bien ca fait comme une fenetre ou on a glisser le manche, je sais pas pourquoi ils on fait comme ca alors que mettre leclisse a fleur avec le manche aurait ete plus estetique enfin bon ?

ca a du faciliter le montage et sans aucun doute ca va me faciliter le demontage ( par rapport a un tenon mortaise :lol: )) mais je pense vraiment qu un des soucis de nos 2 luthier a ete , de construire rapide donc d eviter les perte de temp tenon mortaise jointage difficile temp de travail couteux etcetc..

le tenon interne a du etre fait avec power tool en ligne droite pas trop de poncage derriere pour ajuster et le manche pareil lui aussi tailler bien droit coller a plat ,beaucoup plus rapide qu un tenon mortaise...(mais malheureusement moins efficace

quand meme le manche ne c est pas deformer et vraiment ca ca m a etonner

mais en fait ce que le manche n a pas pris en deformation a cause de la pression des corde, c est la table sous le manche qui l a manger et elle a bien ramasser, meme tchavolo n aurait pas pu defoncer une table de la sorte :o

comme si le manche et le talon ne faisant qu un on tout ecrabouille, sans souffrir eux meme.
alex42

Messagepar alex42 » 16 Fév 2011 07:40

le filet sous la touche (orange) c est un filet lateral ce n est pas une couche de placage (tant mieux car sinon l ebene contre la table aurais ete lui aussi une epaisseur de placage et donc on aurait touche placage placage) et comme je vais decoller la a la chaleur mieux faut avoir une touche en 1 bloc, :lol: :lol: je sais c est assez technique mais bon en gros on aura moins de chance de tous massacrer si c est en 1 bloc que en trois placage :D

Image

une derniere vu talon manche renfort touche avant d attaquer le decollage puisque c est par ici qu on commence a decoller.. ( touche plus manche a cette endroit= alalalala !!

Image

en voila une autre c est clair c est pas du tout etanche comme jointage

Image

remarquer la fracture en haut a gauche sur la rosace (je l avais montrer au premier jour))

cette fracture et en fait un talon d achile puisque en fait elle se prolonge sur 10 centimetre (en suivant exactement la ligne exterieur de la touche) le manche dans son ecrasement a pris tout son appuis ICI meme...il va falloir la aussi vraiment renforce cette fracture et pas seulement la coller :wink:
alex42

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation