GuitareJazzManouche. com

Sondage: Style de pompe...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Quelle(s) pompe(s) utilisez vous?

Temps 1&3 up-down toutes les cordes sur le up, 2&4 toutes les cordes
6
16%
Temps 1&3 up-down toutes les cordes sur le up, 2&4 juste cordes aigues
0
Aucun vote
Temps 1&3 up-down juste cordes graves sur le up, 2&4 toutes les cordes
6
16%
Temps 1&3 up-down juste cordes graves sur le up, 2&4 juste cordes aigues
1
3%
Temps 1&3 down, 2&4 toutes les cordes
16
42%
Temps 1&3 down, 2&4 juste cordes aigues
1
3%
Aucune des precedentes, la liste est pourrie
8
21%

Nombre total de votes : 38

Re: Sondage: Style de pompe...

Messagepar fesslepirate » 15 Fév 2011 10:58

lyonswing a écrit:l'autre jour au tost'aki je me suis fais corrigé par un autre guitariste trop balèze qui ma dit que ma pompe c’était de la merde.. (poliment).
alors j'ai fait un p'tit enregistrement comme selmerabretelle pour voir si vous pensez pareil que lui.

en gros je fais trop sonner la guitare et j’étouffe les cordes trop tard. je vais trop loin de le temps, (d’après lui). il a surement raison mais j'avais envie de vérifier sur ce site pour voir parce que la pompe c'est tout un art, et je n'ai pas envie de négliger ça.

http://www15.speedyshare.com/files/2686 ... gology.mp3

Putain, ça parle de moi...

Désolé, je ne voulais pas te vexer: pour nuancer, j'ai dû te dire que ta pompe était à améliorer (et non que c'était de la merde, qu'il fallait tout arrêter et tout et tout...)

2 pistes d'amélioration te concernant (je n'ai pas écouté ce que tu as enregistré, je me base uniquement sur le boeuf du Tostaki):
- je pense que tu as déjà le rythme avec la main droite (faut juste travailler les effets, donc ne pas trop en mettre et surtout, être le plus droit possible); faut que tu te concentres sur ta main gauche: on ne le dit jamais assez mais c'est ta main gauche qui détermine la durée de tous les temps (à partir de ta main gauche, tu accentues soit le temps 1 ou 3; ou alors le temps 2 ou 4 selon les morceaux et l'ambiance que tu veux créer)
- un deuxième point (qui est le plus important à mon sens): lors du boeuf, tu te trouvais souvent "décallé" lors de ta pompe (par exemple, lors du temps 1 et 3 qui n'étaient pas avec l'ensemble des pompistes); il faut absolument que tu écoutes ce font les autres et que tu t'adaptes au solo qui est en cours (accompagner tout seul pour s'entrainer et jouer avec d'autres personnes qui font la pompe n'est pas le même exercice). Le but du jeu est d'ACCOMPAGNER et non de gratter le plus fort possible (c'est pas un concours de grosse bite même si le Tostaki a une tendance à nous pousser vers ce genre de retranchement). donc le deuxième conseil est d'écouter...ça parait bête mais c'est la base...

Y'a pleins d'idées en vrac, dslé...

Sinon, BenWa a bien retenu ce que je lui ai dit, c'est cool, mais il ne l'applique pas encore (ça va venir, j'ai bon espoir)

Sinon, juste pour refoutre la merde (c'est dommage car le post avait une vraie vocation constructive), Alain, faut vraiment que t'arrête de prendre la mouche quand on te dit que quelque chose ne va pas
c'est ma merde qui sent le plus fort après celle des chiens
fesslepirate

Messagepar fesslepirate » 15 Fév 2011 11:02

et pour le sondage de StephanAC (c'est cool, on a le même prénom), je ne comprends rien à ton histoire de (lofteur) up and down et d'upstroke et de frou trou et de tatayoyo: ce que je peux te dire, c'est qu'il faut jouer tous les temps, sur toutes les cordes...les accents viennent tout seul après mais faut tout jouer tout le temps, très fort, à fond...
fesslepirate

Messagepar alex42 » 15 Fév 2011 11:54

fesslepirate a écrit: grosse bite

quelqu un m a appeler??? :lol: :lol:
alex42

Messagepar cedric » 15 Fév 2011 12:23

Quelqu'un se sent de lancer un p'tit répertoire des effets sympas qu'on peut utiliser ?

Moi à part un ou deux trucs à la con je tourne vite en rond....

Les roulés de Django c'est monstrueux de puissance

Angelo fait deux trois trucs marrants là dessus (genre à 2:50) mais déjà il joue 50 accords..

Lien vers la vidéo

D'ailleurs son pompiste fait le principal. C'est tout simple mais efficace.
cedric

Messagepar selmerabretelles » 15 Fév 2011 12:32

héhé alex tu cartonne merci merci merci

dans une semaine je reposte une pompe
la maintenant je vais me tapé tt mes dvd et cd
selmerabretelles

Messagepar StephAC » 15 Fév 2011 12:35

Salut fesslepirate (Stephane donc :wink: ), y'a pas de soucis, j'envisageais pas de ne pas jouer un temps (ou un autre). Le but de mon pti' sondage c'est juste d'avoir une idee de se qui se pratique concretement. (Up stroke ou pas, accent ou pas…) En fait ca m'est venu en regardant le DVD sur le rythme de Denis, lui il en parle beaucoup de ces aspects techniques, alors je m'suis dit que ca choquerait pas plus que ca ici...

Tu peux pas forcement le savoir, mais j'suis assez isole par ici, je cherche du monde pour jouer mais pour l'instant j'suis seul (tout seul comme un chien… :cry: ). C'est ca aussi l'interet d'un forum comme celui-ci, c'est un point de contact pour les Djangophiles comme moi qui on pas trop l'opportunite de discuter le bout de gras trop souvent…

Et la je m'adresse pas a toi seulement, mais j'ai l'impression que c'est pas trop compris d'une facon generale, j'entend regulierement, sort, joue avec du monde, la vrai vie, les vrais gens, la vrai musique, etc. Et je demande que ca moi, mais c'est pas si facile. Je m'attend pas a ce que le forum remplace tout ca, mais en attendant c'est tout ce que j'ai… (et la je sens monter en vous un puissant sentiment de compassion "le pov' cheri, ohhhh…" :cry: :cry: :cry: ) Ne pleurez pas! Ca va pas si mal! (mais un peu de comprehension svp) :mrgreen: 8)

Sinon, ton conseil de jouer a donf tout le temps, ca pourrait constituer une cause de divorce alors je doit dire que j'ai plutot tendance au contraire a essayer de faire une pompe plutot douce. (question de gout aussi) (j'ai la faiblesse de mettre ma relation conjugale devant mon gout pour la musique de Django :D )
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Messagepar fesslepirate » 15 Fév 2011 12:48

StephAC a écrit:...Tu peux pas forcement le savoir, mais j'suis assez isole par ici, je cherche du monde pour jouer mais pour l'instant j'suis seul (tout seul comme un chien… :cry: ). C'est ca aussi l'interet d'un forum comme celui-ci, c'est un point de contact pour les Djangophiles comme moi qui on pas trop l'opportunite de discuter le bout de gras trop souvent…

Sinon, ton conseil de jouer a donf tout le temps, ca pourrait constituer une cause de divorce alors je doit dire que j'ai plutot tendance au contraire a essayer de faire une pompe plutot douce. (question de gout aussi) (j'ai la faiblesse de mettre ma relation conjugale devant mon gout pour la musique de Django :D )

Je t'ai un peu coupé mais je comprends ton ressenti: j'habitais à Toulon pendant plusieurs années et je n'ai rencontré que des tueurs (je pense à César swing avec Lois); donc quand tu débutes, ça te fous les glandes de n'avoir qu'eux comme repère (débutant Vs pro) car tu ne peux pas jouer avec eux et surtout, ya personne qui débute en même temps que toi donc, t'es tout seul... Mais, y'a une solution (ormis le forum): ça va te booster pour apprendre plus vite, puis tu peux ainsi former un bonhomme et là, c'est parti!!!

Concernant le fait de jouer fort tout le temps, le jour où tu rencontreras des gens qui jouent, ben tu verras que c'est pas une musique de chambre...Il faut savoir jour fort (pour vraiment chopper le son et le comprendre) et ensuite nuancer en jouant plus doucement: faut savoir faire les deux quoi

Bonne continuation et bon courage pour la pompe (j'ai fais plus de 8 mois intensif avant de comprendre le truc)
fesslepirate

Messagepar Tedaille » 15 Fév 2011 12:55

pfffff chez pu quoi faire moi http://www.youtube.com/watch?v=K-EQMCq8sQc :roll:
Tedaille

Messagepar selmerabretelles » 15 Fév 2011 14:19

je galère

http://www.speedyshare.com/files/26881291/pomp3.wav

je continu dans cette voie ou pas?
selmerabretelles

Messagepar lemanouchecbien » 15 Fév 2011 16:28

Bah c'est cool Selmerabretelles ! Tu as compris le truc ... mais ton 1er temps et 3eme temps, ton aller retour en gros est trop lent. Fait un bon gros roule...vas-y...rentre bien dans le gratton. Tu vois comment tes doigts frottent un peu les cordes ? et comment tes doigts reste sur les cordes pour donner un son continue ? eh c'est ça que tu recherche. Ça doit être un son avec une variation rythmique dedans.

L'autre problème qui est très commun chez les gadjos c'est ce qu'a dit Alex :
alex42 a écrit:elle dechire la pompe dans la video de tchavolo faut avouer je viens de reecouter , qu es ce qu ils mettent a leur gratton la vache :shock:

ils font pas semblant :wink:

Il faut rentrer dans le gratton. La plupart des gadjos sont trop leger dans leur mouvements. Meme Hono qui a l'air cool je te raconte pas ce que le gratton se prends :lol:
Fesselepirate lui il a pas se probleme il te rentre dans le gratton comme un manouche :mrgreen:

Mais oui tu est dans la bonne direction :wink:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar BenWa » 15 Fév 2011 16:48

Là c'est sobre, solide, régulier et ça groove sa race..! -> Mathieu Chatelain :shock: !!

http://www.youtube.com/watch?v=BzEwTMzrxRA#t=3m12s
BenWa

Messagepar fesslepirate » 15 Fév 2011 17:08

BenWa a écrit:Là c'est sobre, solide, régulier et ça groove sa race..! -> Mathieu Chatelain :shock: !!

http://www.youtube.com/watch?v=BzEwTMzrxRA#t=3m12s

mais bordel, bosse ta guitare au lieu de trainer ici!!!!
à plus
fesslepirate

Messagepar joel » 15 Fév 2011 17:33

StephAC a écrit:Et la je m'adresse pas a toi seulement, mais j'ai l'impression que c'est pas trop compris d'une facon generale, j'entend regulierement, sort, joue avec du monde, la vrai vie, les vrais gens, la vrai musique, etc. Et je demande que ca moi, mais c'est pas si facile. Je m'attend pas a ce que le forum remplace tout ca, mais en attendant c'est tout ce que j'ai… (et la je sens monter en vous un puissant sentiment de compassion "le pov' cheri, ohhhh…" :cry: :cry: :cry: ) Ne pleurez pas! Ca va pas si mal! (mais un peu de comprehension svp) :mrgreen: 8)

Comme je te comprend je vis un peu la même chose depuis quelques temps :evil:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar lemanouchecbien » 15 Fév 2011 18:03

alex42 a écrit:ah oui je glisse une page de pub pour le manouche (je cherche un soliste :lol: :lol: )

:lol: :applause: Ca marche tu demenage dans le far west ou je viens au Japon au choix :mrgreen:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar alex42 » 15 Fév 2011 18:05

on se rejoint en alsace , rendez vous devant le frigo de pfeuh vers minuit apporte ta guitare :lol:
Dernière édition par alex42 le 15 Fév 2011 18:07, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar lemanouchecbien » 15 Fév 2011 18:07

Il a intérêt de l'avoir remplis de tisanes a bulles son frigo le pfeuh :mrgreen:
lemanouchecbien

Messagepar cedric » 15 Fév 2011 18:10

lemanouchecbien a écrit:Bah c'est cool Selmerabretelles ! Tu as compris le truc ... mais ton 1er temps et 3eme temps, ton aller retour en gros est trop lent. Fait un bon gros roule...vas-y...rentre bien dans le gratton. Tu vois comment tes doigts frottent un peu les cordes ? et comment tes doigts reste sur les cordes pour donner un son continue ? eh c'est ça que tu recherche. Ça doit être un son avec une variation rythmique dedans.

L'autre problème qui est très commun chez les gadjos c'est ce qu'a dit Alex :
alex42 a écrit:elle dechire la pompe dans la video de tchavolo faut avouer je viens de reecouter , qu es ce qu ils mettent a leur gratton la vache :shock:

ils font pas semblant :wink:

Il faut rentrer dans le gratton. La plupart des gadjos sont trop leger dans leur mouvements. Meme Hono qui a l'air cool je te raconte pas ce que le gratton se prends :lol:
Fesselepirate lui il a pas se probleme il te rentre dans le gratton comme un manouche :mrgreen:

Mais oui tu est dans la bonne direction :wink:

Mouaip...quand ça bourrine en général c'est moche. Faut s'appeller Tchavolo pour que ça sonne.

Que ce soit Chatelain ou Frangy c'est tout en douceur, bien lifté quoi :mrgreen:

Perso je préfère, surtout sur les tempos mediums, que je trouve plus durs à jouer
cedric

Messagepar StephAC » 15 Fév 2011 19:37

Là c'est sobre, solide, régulier et ça groove sa race..! -> Mathieu Chatelain :shock: !!

BenWa +1, cette pompe la c'est un regal je trouve, mais est-ce qu'elle est applicable dans d'autres conditions, tempo plus rapide, plus pecho? :?:

Sinon un coup de chapeau particulier a Alex qui a un peu recentre le sujet sur la pompe en tant qu'accompagnement pur sans fioriture (poum tchak bordel!) :mrgreen:

Quand meme la pompe d'Alain m'a bien impressione aussi, y'a beaucoup de technique la dedans, c'est bien de savoir le faire aussi... 8)

selmerabretelles, ton dernier extrait de pompe est tres bon je trouve, vraiment. J'suis pas une autorite du tout mais ouhais, y m'semble que t'es carrement sur la bonne voie. :aclame:
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Messagepar Ma Dalton » 16 Fév 2011 07:06

je ne savais pas que Alain
jouait sur un banjo :D
Ma Dalton

Messagepar Ju » 16 Fév 2011 12:13

AllezAlainRockOn a écrit:Bon...Trop prés du micro , ça sature un peu, tant pis, l'accélération progressive
est voulue (des fois que, non c'est pas le genre de la maison :shock: )
So... en tous cas c'est vers ce style d'accompagnement que je prospecte
et je n'en démordrai pas :evil: , ça sonne pas encore assez niveau durée de son,
trop de percu en proportion, mais à part ça, je pense que ça doit cartonner
à un moment ou un autre, je trouve ça comment dire... énergétique :D
Quelques petits retours quand même, on est pas des robots 8)
Elle a un son d'enfer cette gratte (que ceusses qui peuvent pas charger
7mo aillent se faire (...) :aclame: >>>
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/vN5nbzRH
A ma montre a Quartz il est 1h15 Bien le bonsoir les potos > Carpe Diem

J'ai écouté pour moi trop de tagada, tagada faut pas prendre cette mauvaise habitude par ce que ça doit pas être facile à enlever et du coup ça fais pas vraiment la pompe dans le style et aussi pour moi ça manque un peu de vroom tchak VS poom Tchack, bon c'est que du boulot et du temps pour que ça sonne ya pas de secret....
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique