GuitareJazzManouche. com

encore une question de reststroke

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

encore une question de reststroke

Messagepar scophil » 13 Fév 2011 23:22

salut a tous,

quand on monte du mi grave au mi aigu avec deux notes par corde, est ce que vous faites DU DU DU avec donc un U-D au changement de corde donc type aller et retour basique ? Or, si je suis ce que disent beaucoup ou on doit faire normalement un rest stroke en changeant de corde. on devrait donc faire DD DD DD DD pour avoir un mini sweep a chaque changement de corde (D-D). En regardant stochelo, il fait tout le temps le deuxieme plan et je trouve que ca sonne plus dans le style mais ca fait que des DD de suite et faut assurer a tempo rapide !!!!!

et vous, vous faites quoi pour etre dans le style ?
scophil

Re: encore une question de reststroke

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Fév 2011 01:09

C'est vrai que des fois on se pose de drôles de questions dézinguées avec ce truc en bois...
Parfois elles sont fondées, parfois on se prend le chou en s'envoyant ché pas où...
J' ai envie de te dire et ce n'est que mon avis (que je donne trop souvent, mais je m'en fous) >>
Fais en sorte que ça t'emmerde le moins possible et que ce soit logique et fluide du point de vue moteur et que ça sonne !!!
Autrement dit pour moi, un up ou un down ça peut sonner aussi bien si t'es puissant et précis.
D'autres diront que machin fait comme ça et truc comme ça...
Si ça s'enfile en down, ça s'enfile en down (le sweep c'est encore autre chose à mon avis)...si t'es à l'aise pour un up, va pour un up.
Mettre en lien cet aspect des choses et le style (en tous cas sur les basiques en dehors d'une situation précise de phrase donnée) je t'avoue que ça me dépasse un peu.
Ensuite on peut philosopher sur l'angle d'attaque du médiator qui fera qu'éventuellement le son sera diffèrent en cliquant en bas tout le temps...moi je dis globalement bof... tant c'est fluctuant selon l'avancement du toucher de chacun. Perso, Je m'attacherais surtout a avoir un jeu en butée qui libère toute la puissance en liberté propre à l'engin manouche et une mécanique AA ou AR la plus homogène possible afin d'opter comme bon me semble sur la stratégie de plumeau en toutes circonstances. (plus facile à dire qu'à faire, c'est clair)

Oui à priori il semble plus commode de filer de beaux paings clairs et nets sur les allers
mais si tu développes la précision en retours, tu vois progresser le truc et ya pas de raisons objectives que ça sonne vraiment moins. Si le coup de plumeau est en place on peut atteindre une parfaite symétrie, non ?
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Re: encore une question de reststroke

Messagepar franky » 14 Fév 2011 07:51

pour moi avec 2 notes par cordes tu fait D U et en attaquant toujours vers le bas la corde d'apres.idem en remontant .Pour Stochelo j'ai lu qu'il avait appris a jouer en attaquant toutes les notes vers le bas il a du reprendre sa technique de mediator pour aller plus vite .(tu vas me dire on voit pas la difference :lol: )
franky

Retour vers Théorie et technique