trevor a écrit:la frette 0 est avant tout une tradition de la lutherie italienne, qui offre l'avantage d'être un système tout aussi efficace qu'un sillet de tête et plus facile à mettre en œuvre, par contre elle ne permet pas le réglage de l'action coté tête comme avec un sillet (il faut donc le prévoir une fois pour toute).
Maccaferri et les autres grands luthiers "manouche" des années 30/40/50 (Busato, di Mauro, Favino, Castellucia) étant tous d'origine italienne pas étonnant qu'ils ai choisi cette solution.
A mon avis, si influence sur le son il y a, elle doit être minime.
Pour moi l'explication de l'équilibre du son des notes a vide et des notes frettées ne tiens pas, il a clairement une différence de timbre entre une note a vide et la même note "appuyée".
A+
joel a écrit:Surtout que la frette zero, la corde n'appuie jamais vraiment dessus, à vide elle résonne dessus sans appuyer , et à la case 1 la corde s'appuie sur la frette 1.
Ouais mais ça se bouffe moins dans le temps. (et encore , moins précis, faut voir )Comme le dit philbert c'est vrai que le point de contact est moins précis qu'avec un sillet
A+
et donf a partir du bord du sillet qi lui est net et précis, alors qu'une frette est toujours arrondi et donc le point de contact sur la corde definissant la longueur a vide est plus flou.
philbert a écrit:bien sur, le contact sur la frette est aussi une ligne, mais ou se situe t'elle visuellement parlant pour prendre référence comme point de départ.... et puis une frette ca suze plus qu'un os....hehhee il est vrai q'une frette se change facielement mais qui dit que la nouvelle frette a la meme référence que la précédente car elle sont travailler pour régler l'action et malheureusement la bonne justesse d'une guitare et donc le positionnement des frettes se joue a parfois pas grand chose. Je sais Je sais, je suis un psycopathe de la précision, désolé, mais n'est ce pas aussi ce qui fait la différence entre une guitare et UNE guitare.
Je reste tout de meme convaincu par la facilité d'utilisation d'un sillet de par son interchangeabilité, sa fabrication, sa référence en terme d'appui et encore une fois, niveau son avec un vrai sillet en os.... trouver la différence
philbert a écrit: mais avec un sillet il n'y a pas de frottement quasiment
Strab a écrit:Un grand guitariste qui joue sur Jacobacci m'avait dit que c'est plus juste et précis avec une frette zéro...
C'est aussi ce que je constate lorsque je joue (assez rarement) sur une guitare manouche.
Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)