GuitareJazzManouche. com

frette zéro

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

frette zéro

Messagepar Mogo » 04 Fév 2011 11:22

bon quéstion nulle...pourquoi une frette zéro sur les manouches,quel est son rôle et quelle incidence sur le son? Désolé d étre aussi ignare !
Mogo

Re: frette zéro

Messagepar olivier17 » 04 Fév 2011 16:06

c'est une question de diapason
L'écartement entre deux frettes obéit à une formule barbare.
L'intérét de la "frette zéro" : point de départ précis du diapason (moins large que sillet...).
c'était à la mode dans les années 60
la corde résonne différemment avec frette zéro ou sillet
olivier17

Messagepar Benjazz94 » 04 Fév 2011 16:48

c'est surtout pour que le son "frette" soit le même partout il me semble :wink:
Benjazz94

Messagepar trevor » 04 Fév 2011 18:17

la frette 0 est avant tout une tradition de la lutherie italienne, qui offre l'avantage d'être un système tout aussi efficace qu'un sillet de tête et plus facile à mettre en œuvre, par contre elle ne permet pas le réglage de l'action coté tête comme avec un sillet (il faut donc le prévoir une fois pour toute).
Maccaferri et les autres grands luthiers "manouche" des années 30/40/50 (Busato, di Mauro, Favino, Castellucia) étant tous d'origine italienne pas étonnant qu'ils ai choisi cette solution.

A mon avis, si influence sur le son il y a, elle doit être minime.
Pour moi l'explication de l'équilibre du son des notes a vide et des notes frettées ne tiens pas, il a clairement une différence de timbre entre une note a vide et la même note "appuyée".
A+
trevor

Messagepar joel » 04 Fév 2011 18:30

Surtout que la frette zero, la corde n'appuie jamais vraiment dessus, à vide elle résonne dessus sans appuyer , et à la case 1 la corde s'appuie sur la frette 1.
C'est ce qui fait la différence sonore entre corde à vide et frettée.
Après je pense quand même que ça change un chouïa le son de la corde à vide, mais je n'y connais pas grand chose. Pour l'histoire de diapason je savais pas.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar philbert » 04 Fév 2011 18:52

et bien a mon humble avis, justement le réglage du diapason est plus précis avec un sillet car justement c'est par rapport a la longueur de core a vide que se fait le réglage, et donf a partir du bord du sillet qi lui est net et précis, alors qu'une frette est toujours arrondi et donc le point de contact sur la corde definissant la longueur a vide est plus flou.

J'ai une manouche sans frette zero, et honnetement, je n'entend aucune différence, vraiment aucune.
philbert

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Fév 2011 19:15

trevor a écrit:la frette 0 est avant tout une tradition de la lutherie italienne, qui offre l'avantage d'être un système tout aussi efficace qu'un sillet de tête et plus facile à mettre en œuvre, par contre elle ne permet pas le réglage de l'action coté tête comme avec un sillet (il faut donc le prévoir une fois pour toute).
Maccaferri et les autres grands luthiers "manouche" des années 30/40/50 (Busato, di Mauro, Favino, Castellucia) étant tous d'origine italienne pas étonnant qu'ils ai choisi cette solution.

A mon avis, si influence sur le son il y a, elle doit être minime.
Pour moi l'explication de l'équilibre du son des notes a vide et des notes frettées ne tiens pas, il a clairement une différence de timbre entre une note a vide et la même note "appuyée".
A+

Excellent trevor, merci.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar trevor » 04 Fév 2011 19:31

joel a écrit:Surtout que la frette zero, la corde n'appuie jamais vraiment dessus, à vide elle résonne dessus sans appuyer , et à la case 1 la corde s'appuie sur la frette 1.

ben si elle appuie
Image
C'est particulièrement flagrant si tu regardes la corde de mi aigu, l'angle de la corde est bien plus prononcée que si tu appuie sur la touche.
Comme le dit philbert c'est vrai que le point de contact est moins précis qu'avec un sillet mais la encore il doit falloir une sacré oreille pour percevoir une différence de justesse.
A+
trevor

Messagepar joel » 04 Fév 2011 19:40

Déja l'angle entre le sillet et la frette 0 est beaucoup moins prononcé que derrière le sillet.
Et ce que je voulais dire c'est qu'en appuyant sur la corde (donc sur la frette) plus ou moins fortement la vibration n'est pas la même que juste la corde qui repose sur la frette 0.
Ca peut même changer la hauteur de la note selon si tu appuies fort ou pas sur la corde, alors que la frette 0 c'est une pression constante.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar lougadjo » 04 Fév 2011 22:39

....n'était ce pas pour des raisons industrielles rapidité de réglage donc gain de temps c'est toujours ça de moins à ajuster en parlant du sillet de tête....
lougadjo

Messagepar AC91220 » 04 Fév 2011 22:49

Je me suis jamais vraiment posé la question, mais en vous lisant, je pense que la frette O amène plusieurs avantages surtout pour le luthier et peut être le son.
En effet, les cordes appuient directement sur la touche (ce qui n'est pas le cas avec un sillet).
D'autre part, c'est plus facile pour le luthier, (et garant du bon positionnement) de prendre la référence sur une même pièce (la touche) lors du positionnement des barrettes, que sur une autre pièce.
Il peut de se fait, façonner la touche indépendement du manche, ou par exemple réaliser plusieurs touches en série plus facilement ...
AC91220

Messagepar Mogo » 05 Fév 2011 00:31

Vous étes des puits de science guitaristique ! Merci pour ces renseignements
Mogo

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Fév 2011 19:40

Bien sur que ça appuie (cette bonne paire de roues qui tournent :? )
Comme le dit philbert c'est vrai que le point de contact est moins précis qu'avec un sillet
A+
Ouais mais ça se bouffe moins dans le temps. (et encore , moins précis, faut voir )

et donf a partir du bord du sillet qi lui est net et précis, alors qu'une frette est toujours arrondi et donc le point de contact sur la corde definissant la longueur a vide est plus flou.

bah tu sais une ligne sur un arrondi en principe ça prend appui sur un seul point, donc à mon avis c'est pas flou et c'est de l'acier, donc c'est tout de même net et précis aussi (notamment en terme d' action immuable, si c'est bien calculé au départ,pis ça se change aussi une frette au cas où )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar philbert » 06 Fév 2011 11:19

bien sur, le contact sur la frette est aussi une ligne, mais ou se situe t'elle visuellement parlant pour prendre référence comme point de départ.... et puis une frette ca suze plus qu'un os....hehhee il est vrai q'une frette se change facielement mais qui dit que la nouvelle frette a la meme référence que la précédente car elle sont travailler pour régler l'action et malheureusement la bonne justesse d'une guitare et donc le positionnement des frettes se joue a parfois pas grand chose. Je sais Je sais, je suis un psycopathe de la précision, désolé, mais n'est ce pas aussi ce qui fait la différence entre une guitare et UNE guitare.

Je reste tout de meme convaincu par la facilité d'utilisation d'un sillet de par son interchangeabilité, sa fabrication, sa référence en terme d'appui et encore une fois, niveau son avec un vrai sillet en os.... trouver la différence
philbert

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Fév 2011 13:25

philbert a écrit:bien sur, le contact sur la frette est aussi une ligne, mais ou se situe t'elle visuellement parlant pour prendre référence comme point de départ.... et puis une frette ca suze plus qu'un os....hehhee il est vrai q'une frette se change facielement mais qui dit que la nouvelle frette a la meme référence que la précédente car elle sont travailler pour régler l'action et malheureusement la bonne justesse d'une guitare et donc le positionnement des frettes se joue a parfois pas grand chose. Je sais Je sais, je suis un psycopathe de la précision, désolé, mais n'est ce pas aussi ce qui fait la différence entre une guitare et UNE guitare.

Je reste tout de meme convaincu par la facilité d'utilisation d'un sillet de par son interchangeabilité, sa fabrication, sa référence en terme d'appui et encore une fois, niveau son avec un vrai sillet en os.... trouver la différence

Un os ça s'use grave... un sillet en ivoire non, en effet, l'émail étant la matière la plus dure après le diamant... bah non on peut parler de trucs de précision, c'est comme ça qu'on commence un peu à comprendre l'objet qu'on a dans les mains, même si on est pas luthier et celui là on l'a souvent non ?
Et chaque détail à son importance, tu as raison.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar philbert » 06 Fév 2011 14:19

tu as raison, l'os s'use mais avec un sillet il n'y a pas de frottement quasiment (la était ma réflexion) , c'est ce que je vois. enfin bref perso le sillet reste le top mais la discussion est interessante.
philbert

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Fév 2011 14:58

philbert a écrit: mais avec un sillet il n'y a pas de frottement quasiment

Exact, c'est le vrai débat en effet, on peut penser que la corde peut osciller transversalement.
c'est certainement quasi négligeable. On peut aussi penser qu'un point d'appui sur métal, cordes à vide, produit un son d'une nature particulière.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Strab » 06 Fév 2011 15:06

Un grand guitariste qui joue sur Jacobacci m'avait dit que c'est plus juste et précis avec une frette zéro...
C'est aussi ce que je constate lorsque je joue (assez rarement) sur une guitare manouche.
Strab

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Fév 2011 16:06

Strab a écrit:Un grand guitariste qui joue sur Jacobacci m'avait dit que c'est plus juste et précis avec une frette zéro...
C'est aussi ce que je constate lorsque je joue (assez rarement) sur une guitare manouche.

On notera quand même que la frette zero ne dispense pas du sillet derrière et
vient en complément de celui-ci qui vient quand même enclaver la corde
dans son jeu latéral.
Et sur le sustain , ça joue peut être un rôle ? En tous cas l'option ne doit pas être fondamentale ou miraculeuse car on trouve des guitares de tous types avec ou sans frette zéro dans les très haut de gamme.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation