GuitareJazzManouche. com

Relevé it had to be you par tchavolo

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: ARPEGES TRIADES PHRASES > PLANS

Messagepar lemanouchecbien » 04 Fév 2011 17:16

joel a écrit:
Joli Gadjo a écrit:SI vous avec d'autres plans christophe ou anatole, ca serait cool aussi...

Sur la vidéo de Lemanouchecbien, entre 0:52 et 1:00 Tchavolo joue sur la fin de la grille de "It had te be you", qui comprend un Christophe et même un turnaround de fin (anatole), il démarre sur la fin du A7 précédant le Christophe.
La cadence de ce bout de chorus fait I A7 I A7 I C69 I C#o7 I G69 I E7 I A7 Eb7 I D7 I G69 I D7 en accompagnement.
________________________________________7__6__5ha_6po_5______________________________________________________8__7_10_7_________________
____________________________________5_____________________8____5__________________________________________8___________________
____________________________3___6___________________________________5___________________________5__7__8___________________________
______________________2___5_________________________________________________7_6_5______________5_____________________________________
__7__sl__0__2__4____________________________________________________________________2sl_3__5sl_6__________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________

_______________________3___6__6__6__6___7__7____________________________________________________________________________________________________________
_8_7sl_5__5_5__2__5_____________________________________8_______________________________________________________________________________________________
____________________________________________________7_________7_6_5_4______________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________

Comme vous vous en doutez, les couleurs sont là pour vous guider et montrer comment il navigue entre les accords. Par contre il faut bien écouter la vidéo pour s'imprégner du rythme des phrases, pas toujours évident.

Une ptite analyse harmonico-théorique facultative pour ceux que ça intéresse (parce que la mise en page avec les couleurs c'est un truc à se taper la tete contre les murs, alors maintenant que je me suis bien fait chier, autant expliquer) :lol: :mrgreen: :

- A7 : Il joue un glissé de la 7eme case à la frette 0 (à vide quoi) pour arriver sur La, après il va sur la 3ce par la 2nde et puis il joue un arpège diminué à partir de Mi, il va sur La aigu par la 9e avec une trille très caractéristique de son jeu (notez le 1/2ton La-Sib qui va bien).

- C69 : Il descend l'arpège de C6 à partir du Sol (5te) jusqu'au sol (ajout d'un chromatisme pour arriver sur le sol grave)

- C#o7 : Là il monte un arpège de C- add2 (un C-9 sans 7ème quoi), c.a.d qu'au lieu de jouer le Christophe I C69 I C#o7I comme le joue Samson à la pompe, il le pense I C69 I Cm I, c'est un choix. Il approche la 1ere note de l'arpège par un chromatisme ascendant (Si=>Do grave).

- G69: Il joue l'arpège de G7M et fait un glissé pour aller du F# (7M) jusqu'au Mi (voir accord d'après)

- E7:Il martelle son Mi, pas trop dur :lol:

- A7 Eb7: Il joue diminué à partir du Do# (3ce de A7) jusqu'au La# (9b), et il reste dessus, ce qui devient la 5te de Eb7 (La#=Sib).

- D7 : Il est toujours sur sa note Bb et s'en sert pour approcher en chromatisme le B bécarre (13e de D7), et va aller résoudre sur G par le Ré.

- G69: Il arrive donc sur le Sol, on peut pas faire plus simple, c'est la tonique, et fait une descente chromatique de la 5te à la 3ce.

Bon voila, vous avez tous les ingrédients là, et ça m'a l'air assez compréhensible (merci les couleurs), bon courage.

Et voila le mp3 du passage http://www.speedyshare.com/files/26679138/5_plan.wav
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Re: Relevé it had to be you par tchavolo

Messagepar alex42 » 04 Fév 2011 17:18

tchavolo il a vraiment un truc personel que les autre n on pas, j ecoute rarement et n ai jamais repiquer mais c est vrais que c est carrement mortel ce qu il balance

(par contre j aimerais pas etre sa guitare :mrgreen: ) elle ramasse grave a chaque fois :lol:
alex42

Messagepar lemanouchecbien » 04 Fév 2011 17:21

:lol: Tu m’étonnes Alex
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar joel » 04 Fév 2011 17:43

Ouais pas con...
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar vinzentt » 04 Fév 2011 21:18

Salut gadjonico,

déjà je tiens à dire que j'ai dit ça uniquement pour rebondir allègrement sur le cacheton de Joel ;)
à vrai dire j'y ai déjà pensé, mais bon ça ne me ruine pas non plus (15€/mois), et puis ce serveur me sert des fois dans mon boulot donc je l'amortis autrement. Mais je prévois de rajouter un footer (ou pied de page) au site (au milieu de tout ce que j'aimerais bien faire ou que je n'ai pas encore fini...) et peut-être qu'à ce moment-là je rajouterais le '"paypal thing", on verra.

En tout cas, merci pour ta sollicitude (sans aucune ironie bien sûr ;)).

@+
--
Vincent
vinzentt
Administrateur - Site Admin

Messagepar bigblue » 04 Fév 2011 22:35

.

Bravo super boulot

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Jusque là, çà va.....
bigblue

Messagepar lemanouchecbien » 06 Fév 2011 02:45

Et voila le thème de it had to be you par Tchavolo.
Il manque le début donc voila le début inventer par rapport au reste:

___________________________________________________________7_sl__0_2_4_

_____________7_6_5____8_4_7_5______________________
__________5____________________8_5______________5__
_____3_6____________________________5______________
_2_5___________________________________7_6_5_4_____

Et voila le Theme transcris de la vidéo :

_7__8__9__10___ 8__6__7_________________________________6_____5__
___________________________6___7___10___ 8___6___7______6_____5__
_4__5__6__ 7____5__3__4________________________________ x_____x___
___________________________3___4___ 7____5___3___4_____ 6_____5___
_______________________________________________________5_____4____

______________________7_6_5____5 harm________
____________________5__________5_________5___
________________3_6____________5_________5___
____________2_5________________5_________4___
_7_sl_0_2_4_____________________5_________5___

________________7 harm______5 harm____12 harm____________________
_3_5_3_5__7_____7___________5_________12___________________9__9__
________________7___________5_________12_________12_11_12________
________________7___________5_________12_________________________
________________7___________5_________12_________________________

_________________________________________7_6_5___8__4__7_5_____________________
_8_9_10_11_12_________________________5_____________________8_5______________5_
_________________________________3_6_____________________________5_____________
____________________________2_5_____________________________________7_6_5_4____
_________________7_sl_0_2_4_____________________________________________________

_5__7__8__10__11__12__11__10____10___11__12____12_____12_12___12_12___12_12___12_12_
______________________________________________________12_12___12_12___12_12___12_12_
_2__4__5__7___8___9____8__7______7___8____9____9______11_11___11_11___11_11___11_11_
______________________________________________________10_10___10_10___10_10___10_10_
______________________________________________________11_11___11_11___11_11___11_11_
____________________________________________________________________________________

___11______12__
___11______12__
___x_______x___
___11______12__
___10______11__

après il démarre a partir de ce que joel a transcris sur le D7. Écoutez bien le vidéo c'est pas facile par moment.
Dernière édition par lemanouchecbien le 07 Fév 2011 15:05, édité 1 fois au total.
lemanouchecbien

Messagepar danl » 07 Fév 2011 09:02

Ahhh, là Joel, tu as marqué un point!!! merci de ton travail sympa!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Précédent

Retour vers Théorie et technique