joel a écrit:Joli Gadjo a écrit:SI vous avec d'autres plans christophe ou anatole, ca serait cool aussi...
Sur la vidéo de Lemanouchecbien, entre 0:52 et 1:00 Tchavolo joue sur la fin de la grille de "It had te be you", qui comprend un Christophe et même un turnaround de fin (anatole), il démarre sur la fin du A7 précédant le Christophe.
La cadence de ce bout de chorus fait I A7 I A7 I C69 I C#o7 I G69 I E7 I A7 Eb7 I D7 I G69 I D7 en accompagnement.
________________________________________7__6__5ha_6po_5______________________________________________________8__7_10_7_________________
____________________________________5_____________________8____5__________________________________________8___________________
____________________________3___6___________________________________5___________________________5__7__8___________________________
______________________2___5_________________________________________________7_6_5______________5_____________________________________
__7__sl__0__2__4____________________________________________________________________2sl_3__5sl_6__________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________
_______________________3___6__6__6__6___7__7____________________________________________________________________________________________________________
_8_7sl_5__5_5__2__5_____________________________________8_______________________________________________________________________________________________
____________________________________________________7_________7_6_5_4______________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Comme vous vous en doutez, les couleurs sont là pour vous guider et montrer comment il navigue entre les accords. Par contre il faut bien écouter la vidéo pour s'imprégner du rythme des phrases, pas toujours évident.
Une ptite analyse harmonico-théorique facultative pour ceux que ça intéresse (parce que la mise en page avec les couleurs c'est un truc à se taper la tete contre les murs, alors maintenant que je me suis bien fait chier, autant expliquer)![]()
:
- A7 : Il joue un glissé de la 7eme case à la frette 0 (à vide quoi) pour arriver sur La, après il va sur la 3ce par la 2nde et puis il joue un arpège diminué à partir de Mi, il va sur La aigu par la 9e avec une trille très caractéristique de son jeu (notez le 1/2ton La-Sib qui va bien).
- C69 : Il descend l'arpège de C6 à partir du Sol (5te) jusqu'au sol (ajout d'un chromatisme pour arriver sur le sol grave)
- C#o7 : Là il monte un arpège de C- add2 (un C-9 sans 7ème quoi), c.a.d qu'au lieu de jouer le Christophe I C69 I C#o7I comme le joue Samson à la pompe, il le pense I C69 I Cm I, c'est un choix. Il approche la 1ere note de l'arpège par un chromatisme ascendant (Si=>Do grave).
- G69: Il joue l'arpège de G7M et fait un glissé pour aller du F# (7M) jusqu'au Mi (voir accord d'après)
- E7:Il martelle son Mi, pas trop dur
- A7 Eb7: Il joue diminué à partir du Do# (3ce de A7) jusqu'au La# (9b), et il reste dessus, ce qui devient la 5te de Eb7 (La#=Sib).
- D7 : Il est toujours sur sa note Bb et s'en sert pour approcher en chromatisme le B bécarre (13e de D7), et va aller résoudre sur G par le Ré.
- G69: Il arrive donc sur le Sol, on peut pas faire plus simple, c'est la tonique, et fait une descente chromatique de la 5te à la 3ce.
Bon voila, vous avez tous les ingrédients là, et ça m'a l'air assez compréhensible (merci les couleurs), bon courage.
Et voila le mp3 du passage http://www.speedyshare.com/files/26679138/5_plan.wav