GuitareJazzManouche. com

chronique d'une mort annoncée

comme son nom l'indique

Re: chronique d'une mort annoncée

Messagepar Benjazz94 » 31 Jan 2011 17:06

T'as raison Pascal,

je voulais signifier qu'il manque de Trad, qu'il sur-joue parfois, que c'est l'un des plus talentueux et qu'il n'est pas toujours habité lors de ses impros. Je ne suis pas insensible à l'artiste car je sais qu'il pousse vers une direction plus moderne et cultivé, parfois empreinte de Coltrane, de Wes etc :D

si je peux me permettre, le jeu de Rocky Gresset est plus harmonieux à mes oreilles.

Après, ce n'est que mon avis.

Les goûts et les couleurs. :wink:
Benjazz94

Messagepar lyonswing » 31 Jan 2011 17:12

scophil a écrit: Mais l'autre jour, en ecoutant un concert ou les mecs improvisaient a la note pres du disque, ca m'a fait vraiment chier.

...

je comprend mais déjà pour composer il faut savoir jouer... ce qui n'est pas le cas de tant d'amateur que ça finalement.

mais les pros devrait rénové un peu le style avec des Compos et des interprétation un peu moins classique.
lyonswing

Messagepar pascal » 31 Jan 2011 17:20

hello,

Oui Benjazz, ça n'était certainement pas une critique de ma part, ni de Moignard, ni de toi. Mais comme Olivier17, ce qui me touche c'est Django. Alors on peut empiler à côté des tas de super musiciens (par exemple n'importe quel prof de conservatoire ou d'école de musique est un savant en théorie musicale et il y a des tas de virtuoses qui savent des tas de choses), mais au bout du compte, n'importe qui n'est pas capable de compter bluette avec sa guitare en donnant l'impression, aujourd'hui encore, d'inventer cet instrument ou d'inventer un style. Par contre ils inventent autre chose mais qui me touche moins ou ne me concerne pas.
Bon, à plus, j'ai encore du taf

Pascal
Image
pascal

Messagepar Sergent ... » 31 Jan 2011 17:25

Le style de Django restera comme Mozart à laissé sa trace ... Evidemment Mozart, c'est plus trop "in", mais on s'en tape, ça n'empêche pas que ça le fait !

Ensuite, cette musique est super vivante, peut être trop au profit des tricoteurs du manche, ce qui en effet, inspire moins le grand public et moi y compris.

Mais je pense que c'est un cycle, qui reviendra et très certainement quand les mélodies sonneront de nouveau dans les morceaux, plus que ne sonnent les chorus à 100 à l'heure.

La seule différence entre le jazz Old School que j'aime par dessus tout et pas forcément Django, avec le jazz actuel, c'est qu'il était moins ostentatoire, moins "jmelapète", moins "jte facine !, je joue du JAZZ", moins "prout-prout" et du fait moins froid que le jazz actuel ...

Jazz actuel qui, il faut l'admettre, emmerde royalement bon nombre de personnes par son élitisme ...
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar AllezAlainRockOn » 31 Jan 2011 18:10

Il est interessant ce post.
Déjà des musiciens comme Django Reinhardt, on en a un par siècle comme on dit. Il est quasi "explorable" à l'infini. Comme je regrette de ne pas m'être penché sur cette musique plus tôt.

Si la mode du Jazz manouche retombe, on peut le regretter pour ceux qui veulent en vivre et pour
les Luthiers de la nouvelle génération. Tout effet de mode rencontre une baisse par "surdose".
Et comme la surdose entraîne des dérives, récupérations bon marché ou des fourre tout comme ça a été dit ici on peut se réjouir d'une confidentialité retrouvée.
Maintenant Scophil qu'est ce qui te fait dire que le vent en poupe de ce style ou du jazz est en recul,
tu ne dis rien là dessus.
On ne peut pas dire qu'on n' est jamais été en grande programmation de Jazz en général sur les medias, en Europe en tous cas. C'est une musique complexe qui demande un peu d'éducation musicale et on sait bien que l'éducation tout court n'est pas le programme des grands médias si ça ne fait pas audience ou pognon. Quelques grands, parce qu'ils ont pignon sur rue, tard le soir... c'est tout.

ina tu dis un peu que la musique de Django est morte avec lui dans un sens tu as raison si on considère que son œuvre s'est arrêtée le jour de sa mort, mais comme tu dis elle est toujours vivante. Donc communément on dit, Django est mort mais pas sa musique.
Comme les théories d' Einstein ça, qui bouleversent encore notre monde d'aujourd'hui.
Les grands hommes marquent l'histoire.

Harry Cotta>
Comme le showbiz sait bien le faire, il a réussi à s'en emparer au bon moment pour en faire du profit. De toute façon, la majorité des gens ne vont retenir que Nuages de Django, Comme un Manouche sans guitare de Dutronc ou San Severino. Au même titre que lorsque l'on parle de Sydney Bechet, c'est Petite fleurs qui arrive en premier et si on leur demande de quoi, il jouait : de la clarinette alors que son premier instrument était le saxophone soprano.

A fond... ça m'a toujours choqué, la collusion de Bireli et Dutronc.
Parce que s'il y en a un qui s'est approché de certains moments de grace
c'est quand même bien ce Lagrène malgré tout ce qu'on peut lui reprocher.
Pas vrai Benjazz ? Il faut pas avoir la mémoire auditive trop courte.
Il a été et est toujours un tremplin Majeur de l'actualisation de la musique
de Django ces dix dernières années.

Et puis, maintenant, ben ca va vivre sa vie tranquille, avec tjrs un public qui sera tjrs de "passionnés", en quelle quantité? ben..."laisses tomber la neige y, ont sortiras demain".

Ben oui dani.

mais aujourd'hui ( ça n'engage que moi ) j'ai l'impression que petit a petit on garde juste la forme ( guitares, pompes... ) et qu'on adapte de plus en plus le fond a l'époque , ce qui est normal, si Django était encore parmis nous il ne jouerai sans doute pas des airs des années 40. L'evolution est normale. Bireli en est le parfait exemple, il a été chercher d'autres choses plus contemporaines et les a ramené dans la musique de Django, et on voit de plus en plus de guitaristes se réclamant de lui et s'ouvrant volontier a un jazz moins européen

Oui Hungaria ou des américains, entre autres, qui reluquent sur le Jazz "Manouche ou Français".

Moi j'compose dans le style, produisez-moi ! :mrgreen:
J'avoue, et le problème vient aussi des auditeurs je pense, cette musique est jouée sans une grande démarche artistique innovante, mais c'est un des rares styles à travailler son esthétique de façon jusqu'au-boutiste, c'est aujourd'hui au premier plan alors qu'il y a pas 10 ans ça restait une musique ''à l'arrache'' .
C'est ptet ce côté moins spontané que les gens aiment moins?

Dur d'innover dans ce style sans s'en écarter irrémédiablement, pas infaisable mais dur...
Le problème vient toujours des auditeurs, même si elle est enjouée ce n'est pas une musique accessible pour en saisir toutes les subtilités Sans s' y plonger un peu; la masse des gens écoutent la musique dans le brouillard, je veux dire avec une oreille globale;
ceux qui sont initiés ou éclairés comme toi et d'autres ne s'en rendent plus vraiment compte.
je ne sais pas s'il y a dix ans, elle était à l'arrache, j'imagine moi que depuis Django il y a toujours eu de magnifiques interprètes et créatifs dans cette musique et qu'aujourd'hui il existe de fabuleux inconnus manouches ou pas.
La notion de spontané dans la compo....
ben si on a composé de façon spontané le résultat est spontané;
si on a composé dans la prise de chou le résultat est prise de chou quoi...

Pour moi, maintenant, il n'existe pas de style, il n'existe que des musiciens. Ce qu'on nomme "style", c'est la vague initiée par de grands musiciens. Je sais pas pour vous, mais beaucoup de musiciens que j'estime "grands" m'ont d'abords laissés froid. Maintenant j'attribue cette froideur a "l'inconnu". Il faut apprendre a connaitre les grands musiciens.

Suis assez d'accord avec toi sauf que je trouve que Django
il laisse pas froid: dés le départ...Il parle à l'enfant en nous.
Enfin moi j'ai aimé tout de suite, même si je n'y comprenait rien intellectuellement.

JSergent> Le jazz actuel qui, il faut l'admettre, emmerde royalement bon nombre de personnes par son élitisme ...

Il est pas emmerdant par son élitisme , car c'est une musique difficile de toutes façons.
Mais parce qu'il peut être emmerdant quand il ne raconte rien.

pascal > "Moignard, c'est de la bombe mais il manque un truc". C'est un avis redoutable de dire : "il manque un truc"... mais qu'est-ce qui manque à beaucoup et que devait avoir Django ? l'innocence, l'absence de calcul... encore plus qu'un truc.

Olivier 17> je suis malade ... j'ai la Djangologite ...
c'est incurable; on vit avec, on meurt avec.

Eh oui... c' est un phénomène, ce mec qui nous réunit ici.
@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Djanrigolo » 31 Jan 2011 18:17

AllezAlainRockOn a écrit:Il est interessant ce post.

Oui Hungaria ou des américains, entre autres, qui reluquent sur le Jazz "Manouche ou Français".

Tu as des examples stp ?
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar danl » 02 Fév 2011 08:48

tenez, je viens de trouver une vidéo des années 2040; un certain Rocky Gresset avec Adrien Moignard....http://www.youtube.com/watch?v=NCea30ruyu0...C'était l'bon temps!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar danl » 02 Fév 2011 08:51

Tout les grands ricains ont "reluqué" le Jazz Parisien"....
A ce propos, j'aurais bien aimé voir un docu passé sur Arté vers 12h le lundi31: "Harlem In Montmartre"...y en a qui ont vu???
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar juan73 » 02 Fév 2011 09:03

oué super chouette ce docu !
god save my swing !
juan73

Messagepar Mitch » 02 Fév 2011 10:48

Oui super docu,
en plus votre serviteur a convaincu la prod de prendre Yorgui, Gigi, Romain Constant et Guillaume Singer pour évoquer le QHCF lors des quelques jams filmées à l'écran
Un film très intructif avec pour toile de fond la vie incroyable d'Eugene Bullard

SInon pour en revenir au débat je dirai que je m'en fous pas mal que la mode passe, je suis tombé là-dedans avant la mode alors...
Et puis çà fera peut-être le tri parmi tous les gadjo-chapeau qui jouent leur tzigano-rock-jazz manouche festif moisi...

Moi je suis pour que Noé, Rocky, Adrien, Seb etc... aillent plus loin dans le jazz, jouent avec plus de jazzmen, expérimentent...
Et pour que le swing manouche retrouve sa place, avec des mecs qui savent faire sonner une guitare, swinguer, rencontrer des gens, se faire plaisir en jouant les morceaux de Django, leurs compos, les traditionnels manouches ou tziganes... Vous critiquez le répertoire mais c'est une musique de revival, les gars qui jouent du bop dans les caves ou du coltrane c'est pas mieux. Seulement c'est plus sympa et chaleureux de pouvoir écouter la musique qu'on aime en live, même si c'est pas le vrai Django...

Or ce qui m'inquiète aujourd'hui c'est l'émergence d'une esthétique batarde... :?:

Vous savez tous ces jeunes ou ces étrangers qui copient Adrien, Rocky, Seb, Benoît Convert (qui eux-même ont copié dans leur jeunesse Biréli, qui lui-même a copié Django, Lukacs ou Benson) de façon maniérée et ridicule.
Ils font des phrases tordues avec un jeu, je ne sais pas comment dire, de poseur, sans plaisir, sans émotion. Parfois on se demande même si ils ont écouté Django.
On se retrouve avec des copies de 3e génération mais sans les références...
Y'a plus rien de manouche à part la guitare, enfin vu que c'est toujours les mêmes luthiers que je ne citerai pas, çà sonne aseptisé, on se croirait à l'hosto...
Bref on se fait grave chier car il n'y a pas le côté vivant, passioné du swing manouche façon Django et si on mets ces mecs à côté de n'importe quel guitariste de jazz, cà paraît basique, faible...

A+
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar zboubette » 02 Fév 2011 11:22

T'en as trop dit, balance les noms mitch ! :twisted:
zboubette

Messagepar Montypy » 02 Fév 2011 12:01

Je profite du post pour vous annoncer la mort de Dédé la Sardine. :(

On l'a retrouvé pendu dans sa cellule.....par une couille....la seule qui lui restait.....triste sort....
Il a laissé un mot avant de nous quitter...mais on n'arrive pas à tout lire :
" Allez vous faire.....bande de.....j'vous reverrais au paradis pour vous.....grave....et vous me la passerez...."

Encore un grand musicien qui nous quitte...dure la vie...
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Benjazz94 » 02 Fév 2011 12:04

Sur le fait que les ricains reluquent la "Bop french" avec admiration, c'est vrai.

Il suffit de demander à Ludovic Beier quand un Herbie Hanckock débarque avec curiosité à un de ses concerts au state ;-)

Après les copies de 3ème génération etc... ça me fait sourire (puisque que c'est déjà moignard,etc...

Sans me moquer Mitch, dans ce style toi même tu pompes largement dans le style Tchavolo et on ne peu pas dire que tu as une patte très personnelle.

C'est pas un problème que des auditeurs et les musiciens interagissent avec la mode car la musique reste une affaire de partage autour d'une sensibilité commune.

Que penser des classiqueux qui reprennent du Bach, du Mozart, du Bartok ? ne seraient pas encore plus hasbeen ? Les conservatoires seraient ils pas désertés?

La fusion populaire de groupe tel que Caravan Palace et autre tzigano-rock-jazzeux n'est pas un problème puisqu'il contribue en partie à donner un sens original au néophyte qui font bouffer, indirectement nos guitar héros grâce aux concerts et aux disques.

Le jazz lui même s'est souvent nourri du courant populaire.

exemple : Coltrane avec My Favoryte thing, Django et jean Sablon ou avec Maurice Chevalier ou bien encore avec une chanteuse à la mode de l'époque. Faillait bien qu'il gagne un peu d'oseille pour vivre et celà n'enlève en rien la qualité des oeuvres.

Que les plus jeunes oublient qu'il y a eu un Django avant un Biréli et un Moignard, et que le style si perde, j'y crois pas vraiment.

L'influence Youtube et le net en général montre bien que la culture est plus accessible que jamais. :wink:
Benjazz94

Messagepar stretch » 02 Fév 2011 13:11

Schlomoh envoie ses condoléances...
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
stretch

Messagepar danl » 02 Fév 2011 13:17

:roll: euhhh, j'en reviens au doc. Mitch, sais tu si y aurait un moyen de le repiquer? à moins qu'il y ait une édition en vente qqpart?? Quand à l'idée suggerée de prendre Yorgui pour illuster la jeune génération, c'est tres bien vu.
danl

Messagepar joel » 02 Fév 2011 13:26

Tu mélanges un peu tout Benjazz...

Benjazz94 a écrit:La fusion populaire de groupe tel que Caravan Palace et autre tzigano-rock-jazzeux n'est pas un problème puisqu'il contribue en partie à donner un sens original au néophyte qui font bouffer, indirectement nos guitar héros grâce aux concerts et aux disques.

Un peu hors-sujet je trouve, mais surtout je vois pas en quoi Caravan Palace fait bouffer Angelo Debarre ou n'importe quel "guitar hero" du style. Non Benjazz les gens qui aiment Caravan Palace (en France en tout cas) ne découvrent pas le Jazz manouche par ce biais, il faut être sourd aujourdhui pour avoir jamais entendu cette musique. A la limite on pourrait dire que Caravan Palace remplit quelques festivals sur une soirée et permet aux organisateurs de payer les "grands", mais déja faudrait savoir combien prend Caravan Palace, si c'est assez rentable pour que ça permette de payer les autres, et de toute manière ça ne concerne que 2-3 festivals dédiés au style par an, donc 2-3 concerts de Caravan Palace vont pas faire vivre les autres. Pour les disques, là tu t'égares total, mais je laisserai Mitch te répondre, il s'y connait mieux que moi. Mais on est plus à l'ère du disque hein Benjazz, regarde même ici on est super nombreux à pirater, alors un néophyte qui veut découvrir, il va rarement à la FNAC, malheureusement ou pas.

Benjazz94 a écrit:Le jazz lui même s'est souvent nourri du courant populaire.
exemple : Coltrane avec My Favoryte thing, Django et jean Sablon ou avec Maurice Chevalier ou bien encore avec une chanteuse à la mode de l'époque. Faillait bien qu'il gagne un peu d'oseille pour vivre et celà n'enlève en rien la qualité des oeuvres.

Déja dans ton exemple c'est la musique populaire qui s'est nourrie du jazz manouche, donc c'est l'inverse. Ensuite Coltrane quand il a joué My favorite things, c'était déja devenu un standard de jazz, et il a complètement changé la grille en la jouant modale, ce qui a révolutionné le morceau (et tout le monde le joue désormais comme ça), rien à voir avec le fait de "gagner de l'oseille pour vivre".

Benjazz94 a écrit:Que les plus jeunes oublient qu'il y a eu un Django avant un Biréli et un Moignard, et que le style si perde, j'y crois pas vraiment.

C'est pourtant le cas, beaucoup de jeunes shredders étrangers se passionnent pour Joscho Stefan ou Andreas Oberg et leur coté virtuose, et certains des jeunes gratteux du style que je vois à Paris n'ont qu'un intérêt "poli" pour Django, même s'ils s'en défendent. Après "que le style s'y perde", je suis pas sur, mais c'est juste froid à écouter quoi.

P.S: Par contre Mitch, critique encore une fois ma toute belle Marin et je te scalpe !!Surtout qu'à un moment tout le monde avait des ALD qui sonnent pas moitié aussi bien qu'une Marin, et ça ne dérangeait personne. :mrgreen:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Benjazz94 » 02 Fév 2011 16:55

Je crois pas mélanger justement après celà dépend sous quel angle on se place.

Pour caravan palace quand il passe à Samois ça fait venir des gens qui ne serait pas venu écouter spécialement Angelo, Samy etc...

J'aimerais bien que tu me dises combien parmis nous connaissent une autre version de My favorite thing que celle de Coltrane, combien de standard pop- variété a joué par exemple Biréli etc... :wink:

Allez j'en cite quelques uns "just the way you are, isn't she lovely, dans mon ile, Rock it, la mer" y en a un tas d'autre surement. :wink:
Benjazz94

Messagepar joel » 02 Fév 2011 17:03

Et tu crois que Bireli a reprit ces morceaux pourquoi? Pour "faire de l'oseille" ou parce que c'est de superbes compos? Essaie de relier ton exemple à ton argumentation, ça tient pas.

Si le jazz s'est nourri des musiques populaires, c'est pour reprendre des beaux morceaux en les jouant jazz, mais pas pour faire du fric. Faire du fric en jazz, c'est pas le répertoire que tu vas choisir, mais la manière de l'interpréter. Regarde Norah Jones ...
Bon c'est vrai que faire un carton commercial avec du Ornette Coleman c'est pas facile non plus :lol:

Ensuite pour Caravan Palace, tu crois que les gens qui viennent les voir reviendront l'année prochaine juste pour voir Angelo et Samy? Donc en quoi ça permet à nos artistes de bouffer?
Dernière édition par joel le 02 Fév 2011 17:13, édité 1 fois au total.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar pascal.ch » 02 Fév 2011 17:07

La bonne musique bien executée aurra toujours des auditeurs cela va de soit et ce n'est pas une mode.
pascal.ch

Messagepar Super Mario Maccaferri » 02 Fév 2011 17:10

C'est Vrai que Caravan Palace c'est de la bonne musique bien éxécutée.
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

PrécédentSuivant

Retour vers Blabla généralisé