Alors jusqu'à il y a un an, Stochelo et Nous'che voyageaient toujours avec leurs Selmer... Même pas peur ! J'ai toujours trouvé que ça n'était pas raisonnable mais ils l'ont fait, et jamais de problèmes. Maintenant par bonheur ils ont chacun une guitare de moindre valeur, ça enleve un brin de stress, quand même... La technique est simple : ils sont tous les deux des soft-case (housse souple, rembourrée), normaux, que tu trouves partout... pas de flght case dur, c'est quand meme beaucoup plus gros, donc plus susceptible de faire tiquer les préposés au check-in.
En général il n'y a pas de problème pour emmener les guitares en cabine (attention, normalement tu n'as droit qu'a un bagage cabine, donc se limiter à la gratte pour ne pas donner un bon prétexte pour t'emmerder à l'employé qui t'enregistre)...
Il arrive tout de même assez régulièrement qu'il y en ait qui fassent du zèle - en général plus ils sont jeunes, stagiaires et inexpérimentés, plus ils sont opposés à la présence d'une guitare, mais du coup ils sont assez facilement déstabilisés par une insistance bien ferme - mais polie.
Ne pas hésiter à en rajouter sur l'air de "mais je fais 200 voyages par ans, je n'ai jamais eu de problèmes", etc. Au pire des cas, la menace ultime reste de dire a celui qui te refuse la guitare, que tu refuses aussi qu'on te la prenne (elle vaut très cher, est tres fragile, etc etc) et que tu demandes l'avis du commandant de bord - Seul maître à bord apres dieu - ça marche très bien aussi, mais tu n'as quasi jamais à aller jusque là, l'employé finira par céder en te disant "je laisse passer mais si ils vous bloquent à l'entrée de l'avion tant pis", par peur de se faire tirer les oreilles par le commandant. De toutes façons dès que tu refuses et que tu lui demande d'appeler ses supérieurs ça le calme en général. Il faut savoir qu'un soft case comme ça tient parfaitement dans les compartiments bagages au dessus des sièges...
Il arrive même souvent qu'après avoir dit non non non aux rosenberg, les mêmes personnels les font embarquer en premier pour qu'ils puissent ranger les grattes

Sinon, une assez bonne option consiste a laisser la gratte a un copain le temps de ton check in et de te pointer comme une fleur à l'embarquement avec (c'est toujours au check in que j'ai vu des emmerdeurs, pas a l'embarquement). Surtout si elle a déja un sticker "cabin baggage" d'un vol précédent, ça fait crédible

Maintenant en Inde je suis pas certain que les règlements soient les mêmes... et plus t'es loin de chez toi, et moins tu parles la langue, plus c'est chaud de te faire entendre... Dans le genre, les russes leur ont bien cassé les burnes, mais au final, no prob.