GuitareJazzManouche. com

Par quoi commencer?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Par quoi commencer?

Messagepar guitaritude » 17 Jan 2011 21:43

Salut,
Voilà je débute et je veux bien démarrer. Evidemment ce sera par l'apprentissage de la pompe mais par où commencer? Comment avez-vous débuté votre apprentissage? Quelles sont les choses essentielles à aborder en premier? Je cherche tout bon conseil pour me donner une direction à suivre afin de ne pas m'égarer :)
Merci d'avance ;)
guitaritude

Re: Par quoi commencer?

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Jan 2011 22:02

Ouais... les accords de jazz... les accords de jazz préférentiels du style.
Les grilles les plus faciles parmi les plus jouées ( deux ou trois qu'on aime bien)
Leur thème. L'accompagnement bien sûr.
Et un morceau plus difficile à mettre en route et reprendre régulièrement.
Après ya pas forcément de règle sinon y consacrer le maximum de temps
et surtout, dans le plaisir .
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar zoroastre » 17 Jan 2011 22:33

La pompe, Minor Swing et les Yeux Noirs, puis les thèmes. Comme l'a justement dit Alain, commencer à tâter de certaines des formes d'accords les plus usitées dans le style. Bon courage.
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar Ju » 17 Jan 2011 23:09

Salut
si tu as les moyens va voir un prof direct pour avoir les bonnes habitudes du style (buté,sweep,pompe) tu vas gagner du temps (tu t'évite de reprendre en chantier ce que tu as choppé comme mauvaises habitudes).
ou quelqu'un qui joue déja dans le style pour te lancer et surtout qu'il te montre la main droite.

sinon mon avis, commencer avec des morceaux simples, parfois les morceaux qu'on aime ne sont pas abordable au début.
comme cité par les collègues pour la pompe minor swing, david, lulu swing, blues en mineur, blues clair et a tempo lent au métronome.
voir du coté des méthode de robin Nolan pour avoir des accords pas trop dur (bien les égrenés en vérifiant au ralentis qu'on entend bien toutes les notes, pas évident...) et des thèmes simplifiés (dans ses méthodes aussi).
ya la méthode DVD de Denis Chang (alias michmich) pour la pompe (penser a jouer les basses des le début de l'apprentissage de la pompe si pas de méthode...).

si tu joue déjà de la guitare tu pourrais aussi bosser les arpèges et les triade en parallèle (au métronome si t'es chaud)

bon courage.
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar joel » 17 Jan 2011 23:12

Je te conseille de bosser la pompe à fond au début ça te permettra de pouvoir assez vite jouer avec des gens et à partir de là tu progresseras bien plus vite, plutôt que de ressasser des exercices (qu'il faudra bosser quand même :wink: ).
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar césar » 18 Jan 2011 00:00

ne pas s'egarer!!! ça serais trop facile!!!
césar

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Jan 2011 00:14

césar a écrit:ne pas s'egarer!!! ça serais trop facile!!!

T' as raison, ça serait tellement besogneux et chiant.
La musique c'est savoir rêver et être spontané aussi.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar vinzentt » 18 Jan 2011 15:02

Je viens de rajouter cette page de Yann au wiki: http://guitarejazzmanouche.com/wiki/ind ... C3%A9buter qui à mon avis résume bien les différents axes à bosser au début.
vinzentt
Administrateur - Site Admin

Messagepar Joli Gadjo » 18 Jan 2011 15:37

Il faut que tu joues, c'est ca le plus important. C'est bien de le faire tout seul, mais c'est encore plus important de le faire en situation reelle.
Fais toi des nouveaux potes, va jouer avec eux, faire un boeuf a la fin d'un concert... tout ce que tu peux. Voir jouer ceux qui savent jouer, et ecouter leurs differents conseils, ca sera motivant et instructif pour toi.
-JG
Joli Gadjo

Messagepar Ju » 18 Jan 2011 16:53

gadjonico a écrit:Faut manger du poulet.

:lol: :lol: :lol: et ne pas faire sa feignasse :lol: :lol: :lol:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar lemanouchecbien » 18 Jan 2011 17:07

:lol: :lol: :lol:
non mais sérieux le plus tôt que tu transcris a l'oreille le mieux. Évite les tabs si tu peux.
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Jan 2011 17:20

Ju a écrit:

:lol: :lol: :lol: et ne pas faire sa feignasse :lol: :lol: :lol:

ça s'identifie un peu quand c'est de l'humour et une volonté de calmer
le jeu et de faire sourire non ?
Sinon, la notion de fainéantise, je pense que ça n'existe pas vraiment.
Juste un symptôme de raisons hyper profondes à l'immobilisme de quelqu'un qui souffre. bref...

vinzentt a écrit:Je viens de rajouter cette page de Yann au wiki: http://guitarejazzmanouche.com/wiki/ind ... C3%A9buter qui à mon avis résume bien les différents axes à bosser au début.

Oui, beaucoup de choses ici sont synthétisées par yann.
On a aussi la fonction recherche du forum où la matière est immense avec de bon mots clé.

Ouais mais du fermier.
Une façon d'épargner les trop rares hérissons.

Sinon ya débuter et débuter et ça change tout quand même.
guitaritude ne donne pas de précision sur ses acquis.

bon... see u
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar guitaritude » 18 Jan 2011 21:06

Merci de ces nombreux retours. Je vais m'y mettre dessuite dès que j'aurais fini mon poulet ;)
guitaritude

Messagepar ganache.music » 18 Jan 2011 23:27

Salut,

je ne souhaite pas te donner de conseils mais plutôt te décrire la façon dont je travaille et comme ça tu pourra en retenir ce que tu veux.

D'abord j'ai choisi de me consacrer uniquement à l'accompagnement, car je trouve qu'il vaut mieux savoir très bien accompagner plûtot que d'être mauvais/moyen en rhytmique et en solo. Avec une bonne rhytmique tu pourra jouer avec nimporte qui. Le jour ou je sentirai que je peux me lancer dans l'improvisation, je le ferai. Je pense que je vais accompagner pendant encore plusieurs années. De plus je pense que le fait de bien avoir intégré les grilles des morceaux pendant plusieurs années, me permettra d'aborder l'impro plus facilement et différement (je ne serai pas obligé de réfléchir sur quel accord je suis, je sentirai le morceau à l'oreille).

Ce que je fais tous les soirs :

Partie 1 : Apprentissage d'un nouvelle grille / Travail au métronome

Chaque semaine je choisi un nouveau morceau que je vais jouer toute la semaine au métronome. Soit je repique les accords sur une video youtube, ou alors je regarde la grille. Je trouve que le travail de repiquage sur vidéo est ce qui permet le plus de se rapprocher d'une situation ou quelqu'un nous montre comment faire.

* Pour les morceaux à tempo rapide, je fais tourner la grille en commençant à 60 et en changeant la vitesse à chaque tour, jusqu'a ce que je n'arrive plus à tenir le tempo.
* Pour les morceaux à tempo lent, je commence à 50 et je ne dépasse pas 130 (comme sur l'autoroute).

Cela permet de travailler :

* Le sens du rythme et la mise en place rythmique
* La synchronisation main droite/main gauche
* La propreté et la maitrise du volume des accords
* Le geste le plus optimisé (donc le moins fatiguant)
* Progressivement la capacité à tenir des tempos élevés tout en gardant le bon son.

Cette partie me prend entre 30 et 45 minutes.

Partie 2 : Jouer par dessus des cd sans metronome

Après le travail au métronome sur la grille de la semaine, je joue par dessus des cd. Je prend des enregistrements récents (bireli, rosenberg trio, debarre, romane etc..) car le son est meilleur que sur les enregistrements de Django et on peut mieux entendre la pompe. Je joue une fois par dessus chaque morceau.

Cela permet de Travailler :
* Dans des conditions d'un boeuf ou d'un concert car chaque morceau n'est joué qu'une fois.
* Avec les meilleurs accompagnateurs du style
* La concentration (jouer par dessus un solo tordu de Bireli et ne pas tromper dans la grille par exemple)
* La mise en place rythmique
* Comprendre comment utiliser les roulés
* Voir sa progression ( tempo, son, geste, fatigue du poignet)

Cette partie me prend entre 1h et 1h30.

Pour avoir des conseils sur comment faire la pompe, je suis allé prendre quelques cours avec des musiciens qui jouent dans le style et j'y retourne de temps en temps (tous les 2 mois). Cela permet de savoir si tu as progressé et d'avoir des conseils d'un bon joueur sur ta façon d'accompagner.
ganache.music

Messagepar joel » 19 Jan 2011 02:54

ganache.music a écrit:Salut,

je ne souhaite pas te donner de conseils mais plutôt te décrire la façon dont je travaille et comme ça tu pourra en retenir ce que tu veux.

D'abord j'ai choisi de me consacrer uniquement à l'accompagnement, car je trouve qu'il vaut mieux savoir très bien accompagner plûtot que d'être mauvais/moyen en rhytmique et en solo. Avec une bonne rhytmique tu pourra jouer avec nimporte qui. Le jour ou je sentirai que je peux me lancer dans l'improvisation, je le ferai. Je pense que je vais accompagner pendant encore plusieurs années. De plus je pense que le fait de bien avoir intégré les grilles des morceaux pendant plusieurs années, me permettra d'aborder l'impro plus facilement et différement (je ne serai pas obligé de réfléchir sur quel accord je suis, je sentirai le morceau à l'oreille).

Tout à fait d'accord avec le post de ganache.music (bon j'allais pas tout quoter :lol: ).

Il faut vraiment insister sur le fait que ce qui fait progresser plus que tout c'est de jouer, surtout avec des bons, tu vas progresser à une vitesse folle en accompagnant des mecs qui jouent bien (de plus ils peuvent te montrer des trucs).

La musique c'est avant tout les oreilles donc en te "remplissant" de musique tout en gardant la discipline que demande l'accompagnement tu acquiers des choses que tu ne soupçonnes même pas à première vue:
Tempo, harmonie, rythme, et même mélodie, parce que si le soliste se barre trop de la grille ou décale des trucs rythmiques, et que tu es en train de l'écouter à fond (ce qu'est sensé faire un accompagnateur) c'est bien d'avoir toujours le thème en filligrane dans sa tête durant tout le morceau pour ne pas se perdre.

P.S:Ganache à mon avis tu vas te faire assaillir de plans c'est tellement rare les bons accompagnateurs :lol: :aclame: :applause:

Edit: Ganache.music j'ai vu sur le forum que tu étais intéressé par les Olivier Marin, je viens d'avoir la mienne la semaine dernière (commandée à Samois) c'est une bombe comme toutes celles que j'ai essayé (une bonne douzaine). En accompagnement comme en solo. Y a vraiment lui et les autres je trouve, Barrault ou Killy Nonis c'est bien aussi mais plus cher, et j'en ai essayé que 2 de chaque. Ca change la vie une guitare comme ça pourtant ma Castellucia JON se défendait (elle avait reçu un super avis en test de Max Robin dans Guitarist acoustic y quelques années maintenant).
joel

Messagepar guitaritude » 19 Jan 2011 09:27

Salut,
Merci ganache c'est le genre de retour sympa que j'attendais car ca va me donner des idées sur la façon de travailler. Je suis d'accord avec toi je pense que je vais me consacrer uniquement à l'accompagnement ;)
Pour ce qui est de jouer avec d'autres musiciens je suis partant donc si vous habitez pas trop loin des saintes-maries de la mer et que ca vous dit de me filer un coup de main(j'aime pas les coups de pied) ca sera avec plaisir. je peux acceuillir ou me déplacer sur arles, nimes ou montpellier.
guitaritude

Messagepar ganache.music » 19 Jan 2011 19:26

Salut joël,

En fait j'ai acheté une guitare à Olivier Marin cet été. Il fait vraiment des guitares qui ont un son terrible. Cependant je trouve qu'elles sont dures à jouer, mais je préfère en chier et avoir un super son.
ganache.music

Messagepar joel » 19 Jan 2011 21:37

J'aimerais bien entendre ta pompe à nouveau j'ai écouté les trucs d'il y a plus d'1 an et ça sonnait velu déja, bravo.
joel

Messagepar ganache.music » 19 Jan 2011 22:27

Je pourrais enregistrer quelque chose pendant les vacances de février, j'aurais le temps et peut-être que d'ici là j'aurais emprunté un micro potable. Je posterais tout ça sur le forum comme ça tu pourras me dire ce que tu en pense.

a+
ganache.music

Messagepar AC91220 » 19 Jan 2011 22:45

C'est assez difficile de te répondre, car il y a tellement de facette à aborder en m^me temps ...
En gros :
- Jouer régulièrement, de courte période et le plus souvent possible, (l'idéal est de jouer un peu le soir et le matin avant d'aller au turbin),
- Ecoute le plus possible de morceaux tous niveaux,
- Essais de choisir des exercices et des morceaux adaptés à ton niveau (savoir marcher avant de courir)
- Procures toi Guitare Acoustique, et archives les DVD et les cahiers pédagogiques (c'est pour plus tard).
Bien entendu, l'idéal serait que tu puisses trouver un accolyte du m^me niveau que toi, et qui souhaite progresser en m^me temps que toi.
A éviter dans un premier temps,
- les stages (sauf peut être celui d'Aurélien BOULY qui priviligie les débutants et le travail de la main droite),
- les boeufs (sauf en tant que spectateur),
- les profs (car il faut un minimun de niveau avant d'aller les voir), au risque de mettre ton argent par la fenêtre...

Bon courage
AC91220

Suivant

Retour vers Théorie et technique