GuitareJazzManouche. com

Bien débuter

De Guitare Jazz Manouche Wiki.

Sommaire

Position

Il est important de commencer par adopter une bonne position globale. La guitare est posée sur la jambe droite. La jambe droite est souvent surélevée par rapport à la gauche soit en utilisant un petit élevateur comme en classique, soit en posant le pied droit sur le pied gauche. Le coude est posé sur la caisse et ne doit pas bouger. Le haut du bras doit être aussi détendu que possible. Le poignet est flottant, c'est-à-dire qu'il n'est pas posé sur la caisse. Il doit aussi être "cassé".

Plus de détails sur le Placement de la Main droite.

Tenue du médiator

Le médiator est tenu entre le pouce et l'index de façon ferme mais pas tendue: trop de tension et on accroche les cordes, pas assez ferme et il risque de tourner ou de tomber quand on joue. Le problème du médiator qui tourne peut être résolu de plusieurs façons, soit en achetant un médiator ergonomique qui s'adapte à la forme des doigts et qui donc est bien calé, soit en trouvant la tension juste pour le serrer entre le pouce et l'index. Un médiator qui tourne est souvent le signe d'un mauvais angle d'attaque donc il faut avoir le bon angle autant que possible.

Plus de détails sur la tenue de médiator Placement de la Main droite.

La pince à la main gauche

Ce problème concerne essentiellement les vrais débutants. Lorsque l'on commence à apprendre à jouer de la guitare, l'un des premiers problèmes qui se pose concerne l'endroit et la façon de poser le pouce à l'arrière du manche. Pour les accords qui ne nécessitent pas que le pouce joue les basses, le pouce est placé entre les 2/3 de la hauteur du manche et le haut du manche, et la jonction pouce/index ne touche pas le bas du manche. Quand le pouce doit jouer les basses, la main s'enroule autour du manche (surtout pour les petites mains). La "pince" est le nom que l'on donne à la forme de la main vue de côté, pouce sur l'arrière du manche et les autres doigts sur les cases. C'est avec la pince que l'on obtient suffisamment de force pour appuyer les notes afin que les sons ressortent proprement.

Il arrive souvent au début que des crampes se manifestent. C'est normal, il ne faut pas s'inquiéter, elles disparaîtront avec le temps et la pratique.

Plus de détails sur la La Pince.

Accords de base

Comme accords de base pour commencer en manouche, je recommanderai directement les accords m6, 6, 6/9, 9 et m9 avec basses en corde de MI grave ou LA. C'est plus difficile que pour la guitare folk mais ces formes sont tellement utilisées qu'il vaut mieux commencer tôt à prendre directement les bonnes habitudes.

Un conseil tout bête: il faut se couper les ongles de la main gauche pour qu'ils soient bien courts, sinon les doigts ne peuvent pas s'appuyer correctement.

Plus de détails sur les accords et des photos de positions dans les Accords Typiques.

Exercices d'échauffement

L'échauffement est toujours une bonne chose, et plus particulièrement lorsque l'on débute. Il permet d'une part de gagner en fluidité lorsque l'on joue vraiment, d'autre part, de ne pas faire de micro-traumatisme des muscles et surtout des tendons et enfin, de rentrer en douceur dans l'état d'esprit nécessaire au travail proprement dit. Un bon exercice d'échauffement pour la main gauche consiste à jouer des chromatismes sur toutes les cordes avec les quatre doigts (schéma ici) à un tempo où l'on est très à l'aise, de sorte que toutes les notes sonnent bien. On peut aussi jouer des gammes ou des arpèges toujours à un tempo gentil. Pour la main droite, jouer une pompe sur plusieurs accords permet d'échauffer le poignet tandis que les allers-retours pour les chromatismes et les gammes seront suffisants pour l'entrée en matière vers le travail. D'une façon générale, je recommande particulièrement les exercices de la section Travail des muscles du bras droit.

Pompe standard

La pompe est la première chose qui est enseignée en pratique aux débutants. La guitare rythmique est dite "rythmique" dans le sens que les coups de médiators sur les cordes doivent suggérer différentes sonorités d'une batterie: un coup vers le bas sur les cordes basses et l'on imagine une grosse caisse, un coup sec vers le bas et c'est la caisse claire que l'on entend, un coup léger remonté et c'est un coup de Charleston, un shuffle sur toutes les cordes, et on entend un roulement de caisse claire... L'idée de la pompe, c'est de donner ce sens du rythme tout en jouant des accords. Pour cette raison, il faut déjà bien travailler le geste de la pompe. Ensuite, il est recommandé de travailler essentiellement avec métronome: puisque la pompe détermine le rythme comme le ferait une batterie, elle doit être aussi régulière qu'une batterie. Pour jouer avec d'autres personnes par contre, le métronome est évidemment à proscrire. Il est important de veiller à ce que les accords plaqués à la main gauche sonnent quand il le faut et soient étouffés quand il le faut aussi. Pour débuter, on commencera donc à un tempo lent, afin de bien assimiler et synchroniser chaque geste des deux mains de la pompe.

Plus de détails sur la La pompe.

Mouvements de base de la main droite

Cette partie concerne le jeu en solo. Au début, on peut travailler de deux façons en parallèle: d'un côté, on travaillera des mouvements de base comme le jeu en butée, les allers-retours sur une corde, les allers-retours avec changement de corde, les mouvements consécutifs vers le bas sur une corde, puis sur plusieurs cordes, avec changement de corde vers le bas, puis vers le haut; d'un autre côté, on reprendra des thèmes simples comme l'intro de Minor Swing ou le thème des Yeux Noirs, histoire de mettre ces exercices techniques dans un contexte musical.

A ce sujet, je recommande particulièrement la méthode "Gypsy Picking" (en anglais seulement mais bon les exercices sont sur tablatures donc ça peut aller quand même) de Michael Horowitz qui est une ressource très pédagogique et qui met particulièrement l'accent sur ces mouvements de base. Je ne touche pas de commission sur les ventes, c'est juste que je trouve cet ouvrage très bien pour débuter.

Plus de détails sur les Allers Retours.

Ornements de base à la main gauche

S'il y a un seul ornement avec lequel il est utile de commencer tôt, c'est le cut. Cet effet est tellement utilisé qu'il fait littéralement partie intégrante du langage musical manouche. A bosser absolument donc.

Plus de détails sur Le Cut.

Arpèges m6

Les arpèges ne sont pas forcément la toute première chose avec laquelle on débute mais comme la musique manouche se construit essentiellement à base d'arpèges (et pas de gammes), il est utile de commencer à les travailler assez tôt. Ce travail permet d'intégrer les exercices sur les mouvements de base de la main droite dans un contexte musical.

Plus de détails sur Arpèges m6.

Les premiers morceaux

La finalité des exercices est de faire de la musique, donc de jouer des morceaux, d'abord des lignes écrites, puis peu à peu, des lignes de plus en plus improvisées. Généralement, les premiers morceaux doivent être des cadences simples sur trois ou quatre accords. Je recommande donc particulièrement de bosser la pompe et les thèmes sur les morceaux suivants:

  • Minor Swing (en Am6)
  • Blues Mineur (en Gm6)
  • Les Yeux Noirs (en Dm6)
  • Un peu plus tard, on pourra passer à All of Me (en C6)

La façon recommandée de travailler un morceau lorsque l'on débute consiste d'abord à écouter une ou plusieurs versions du morceau par des grands musiciens, puis apprendre la grille par coeur jusqu'à ce que l'on soit capable de l'entendre dans sa tête comme un autoradio, puis trouver de bons accords éventuellement renversés pour faire sonner la pompe (ce qui peut se faire à l'aide d'un professeur ou bien en faisant des essais), apprendre le thème jusqu'à ce qu'il soit impeccable, jouer et apprendre les arpèges sur chaque accord en vue de l'improvisation, jouer et apprendre les gammes sur chaque accord, et enfin jouer des plans repiqués ou inventés sur chaque accord. Ca peut prendre beaucoup de temps, surtout au début, mais c'est un travail qui devient de plus en plus rapide avec le temps.

Outils personnels
Autres langues
pub