GuitareJazzManouche. com

Le son

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Le son

Messagepar ericf666 » 23 Déc 2010 19:57

C'est marrant ça,la dernière fois qu'on s'est vu Mitch,jte faisais part de mon sentiment sur le fait que le son venait pour beaucoup de la main gauche,j'en suis persuadé.Mais c'est le cas surtout sur les guitares à l'ancienne sur ce que j'ai pu remarquer,avec des gros manches qui participent vraiment au volume et aux nuances si la guitare répond bien.C'est pour ça que je n'aime pas trop les guitares "modernes" avec des manches très fin que l'on peut retrouver chez ALD,Hahl,etc...je les trouve moins réceptifs aux nuances.C'est réglé comme des archtops:manche fin,cordes rouges réglées très près du manche,ça flate l'égo niveau virtuosité mais ça répond moins bien je trouve.
perso j'ai des guitares à gros manches et sur les ballades en appuyant très fort je ressent un grain très interessant.
Pour ça les violettes réglées un peu plus haute c'est vraiment bien
ericf666

Messagepar cigan » 04 Jan 2011 19:40

Il paraît que Baro disait qu'il fallait "creuser le manche", c'est une bonne image !

J'aime la comparaison , elle me parait si vraie ...
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
cigan

Messagepar straïn » 09 Jan 2011 10:17

Ju a écrit:Il a été rapporté plusieurs fois par ceux qui ont eu la chance de connaitre Django, qu'il appuyait énormément avec la main gauche sur les cordes.
je ne sais pas qu'elle part cette action avait dans sa sonorité...

Moi j' essaye d' appuyer le moins possible. De gagner le plus de souplesse ?.
straïn

Messagepar zboubette » 09 Jan 2011 10:48

J'ai une remarque qui va peut-etre en gêner certain, mais pour moi le plus important c'est pas la recherche de son mais la cohérence de chaque note: attaquer vers le bas toutes vos notes à tempo lent et moyen permet de prendre conscience de quelles notes vour voulez accentuer, le reste, on s'en fout pour l'instant, ça viendra avec le temps...
zboubette

Messagepar joel » 09 Jan 2011 12:50

Le son ca vient pas avec le temps si on le travaille pas, sauf pour les chanceux qui l'ont direct.

Par contre ce qui est bien c'est qu'on peut le travailler en jouant, pas besoin de mettre le métronome et se faire chier à 40 à la noire, il suffit de penser à faire bien sonner chaque note qu'on joue (bon, forcément sur Cherokee à 400 c'est pas le top pour ça).

Mais c'est vrai que sur guitare manouche le son c'est vraiment le premier truc à bosser, c'est ce qui retient l'attention tout de suite. Je plussoie Mitch sur la main gauche qui doit appuyer fortement, et c'est justement la difficulté selon moi, arriver à appuyer fort la main gauche et à rester tout en souplesse main droite.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar straïn » 09 Jan 2011 18:32

joel a écrit: arriver à appuyer fort la main gauche et à rester tout en souplesse main droite.

Comment appuyer fort sans que cela ralentisse la main gauche ?
Quand tu regardes les bons techniciens ils ont l' air d' avoir une main gauche vraiment " light ".
Pour la main droite je suis d' accord avec ce qui c'est dit.
straïn

Messagepar zboubette » 10 Jan 2011 10:35

joel a écrit:Le son ca vient pas avec le temps si on le travaille pas, sauf pour les chanceux qui l'ont direct.

Par contre ce qui est bien c'est qu'on peut le travailler en jouant, pas besoin de mettre le métronome et se faire chier à 40 à la noire, il suffit de penser à faire bien sonner chaque note qu'on joue (bon, forcément sur Cherokee à 400 c'est pas le top pour ça).

Mais c'est vrai que sur guitare manouche le son c'est vraiment le premier truc à bosser, c'est ce qui retient l'attention tout de suite. Je plussoie Mitch sur la main gauche qui doit appuyer fortement, et c'est justement la difficulté selon moi, arriver à appuyer fort la main gauche et à rester tout en souplesse main droite.

si tu sais pas improviser, ça sert à rien le son... cohérence du jeu et des notes, pour moi c'est le principal...

et c'est comme ça que vient le son, surtout !!! parce que c'est dans tête principalement !!! c'est l'intention !

c'est comme dire à un chanteur tu peux chanter faux t'as une belle voix, c'est pas grave
zboubette

Messagepar joel » 10 Jan 2011 16:08

zboubette a écrit:Si tu sais pas improviser, ça sert à rien le son... cohérence du jeu et des notes, pour moi c'est le principal...

Bah Stochelo plus jeune improvisait très peu et s'il est devenu le number one dans le coeur des manouches c'est par le son inimitable qu'il tirait de sa guitare. Et il improvisait assez peu jusqu'à il y a 7-8 ans il refaisait souvent les mêmes chorus. De plus le son c'est pas que les chorus hein, faire sonner un thème c'est hyper important. Je vais renverser ta phrase : Si tu sais pas improviser, il te reste quoi d'autre que le son pour faire un truc beau?

zboubette a écrit: c'est comme dire à un chanteur tu peux chanter faux t'as une belle voix, c'est pas grave

Bah justement c'est le contraire parce que le son comprend bien évidemment la justesse, si tu essayes d'avoir un beau son, tu vas forcément chercher à être juste. Alors que tu auras beau envoyer toutes les phrases mortelles que tu veux tu vas avoir un Matcho qui va arriver qui va te faire un "pauvre plan Tchavolo" juste derrière tout le monde va faire "ouahh" juste parce qu'il aura le son. Et c'est important. Je parle pas forcément de volume sonore mais de la beauté du son. Parce que si je fais comme tu préconises, c'est comme dire à un chanteur "vas y continue de faire des substitutions tritoniques avec un vibrato de merde et en étant à moitié faux" .

J'en ai vu des metheniens qui se mettaient au manouche arriver en boeuf en croyant qu'ils allaient déchirer et se faire trouer le cul en 3 notes parce qu'ils faisaient pas résonner le bois de leur guitare, ou avaient pas un vibrato digne de ce nom. Perso ça m'est arrivé souvent donc j'essaie vraiment de penser au son depuis quelques temps. Ce qui veut pas dire avoir "tel ou tel son" mais juste avoir un beau son qui sera forcément le tien.

Sur électrique le problème est moindre c'est plus facile mais faire sonner une Selmer-like c'est pas tout à fait pareil.

Là où je te rejoins c'est que l'intention fait partie du son, si tu joues des choses que tu entends pas, dur de les faire sonner.

P.S. Désolé du pavé :mrgreen:
joel

Messagepar Mitch » 10 Jan 2011 17:51

Zboub' (je peux t'appeler Zboub' maintenant ? :D ) je suis du même avis que Joël

L'exemple de Stochelo est bien vu je trouve. C'est son point fort, son toucher, son son hyper propre et travaillé qui l'a démarqué.
En moins d'une seconde on reconnaît Django. Tu fais jouer le même solo par Stochelo et Bireli, tu les différencieras quand même.
Un vrai chanteur sonne, sans bourriner non plus mais il y a ceux qui susurrent au micro et ceux qui chantent véritablement. Jusqu'à présent, un chanteur d'opéra doit pouvoir chanter avec un orchestre sans micro, pour la bossa t'es pas obligé... chaque style a ses exigences.

Je voulais juste au départ partager mes modestes observations sur ce point technique précis, je rappelle que mon post initial parlait uniquement de SON, pas de MUSIQUE. :wink: Jouer propre net et précis des notes pourries ne fait pas avancer le schmilblick on est d'accords...
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar pascal » 10 Jan 2011 17:56

Vous voulez dire que c'est un mélange ? Un peu comme la macédoine, la fejuada ou un truc du genre. T'en as qui ont du son mais pas d'idées ; d'autres qu'ont des idées mais pas de son ; d'autres qui connaissent rien à rien, n'ont pas d'idées, pas de son, ce sont les pires s'ils sont agressifs ; d'autres encore connaissent la musique mais n'ont pas d'idées et pas de son ; etc. Au bout du compte, ça fait pas mal de styles individuels possibles...

bon, bises
Image
pascal

Messagepar joel » 10 Jan 2011 18:02

Tout à fait Pascal. :wink:
Mais le post s'intitule "le son" donc je parlais pas trop des idées ou de la technique, cependant c'est sur qu'il vaut mieux avoir fromage ET dessert. :mrgreen:
joel

Messagepar césar » 10 Jan 2011 20:43

je suis d'accord le son est trés important, latechnique , les idée et tout le reste aussi bien sur , mais quand t'ecoute miles qui sur un chorus fait de note toute les 8 mesures et que ça te chope le coeur , bien sur c'est parce que c'est notes elles sont parfaitement penséés mais aussi parce qu'elle sont belle(au niveau son). sinon j'ai eu une experience avec un de mes profs, ou il me demandait de faire un chorus sur ché plus qu'elle morceau , alors je lui balance un chorus a 100 a l'heure bourré de note, et il me sort tel un mettre shaoline . "ecoute" , et il fait un chorus avec 1 ou 2 note par mesure mais avec un son !!!!
c'etait terrible .
d'un autre coté , a mon avis , en tout cas pour moi , le son se travaille un peu tout seul, dés que je bosse un truc , je bosseaussi le son.
enfin ce n'est que mon humble avis ...
césar

Messagepar AC91220 » 10 Jan 2011 23:58

Chez les Manouches, je pense que la première chose que l'on apprend est "de faire le son", c'est à dire l'attaque particulière des cordes ; cela s'apprend naturellement très jeune chez eux, alors qu'ils n'ont pas la force de plaquer un accord...
Dans ces stages, Aurélien (Bouly) qui est Manouche, respecte ce rituel ; il accepte de vrais débutants dans ces cessions, c'est à dire des personnes qui n'ont jamais joué de la guitare.
J'ai eu le plaisir de faire un stage d'une semaine avec lui en 2009, alors que je pratiquais la guitare depuis 6 ans ....
Bien entendu, il a commencé par nous expliquer "la bonne méthode de la main droite" ; ca a l'air tout con, mais pour la mettre en pratique, il m'a fallut plus d'une année ....(enfin je suppose que je suis maintenant au point )...
Aujourd'hui, j'ai l'impression que mes guitares "donnent", alors que je pensais que c'étaient de véritable daube, auparavant.
Je pense que l'on a tous le m^me défaut lorsque l'on débute ; on essaye de jouer un premier morceau coute de coute, en focalisant notre esprit (et dieu sait s'il est bien occupé dans ces moments là) sur la main gauche, au détriment de la main droite.
Avec l'expérience, c'est le travail de la main droite qui prime, avec tout ce qui a été dit au dessus...
C'est elle qui va donner le swing et le rytme en accompagnement, et le "son" en solo (thème ou chorus)...
AC91220

Messagepar pfeuh » 11 Jan 2011 07:04

joel a écrit:cependant c'est sur qu'il vaut mieux avoir fromage ET dessert

Ah oui, ça c'est sûr. Et si tu veux vraiment grossir, il faut aussi manger du poulet.
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar joel » 11 Jan 2011 12:00

Il parait d'ailleurs que pour avoir le son de Tchavolo faut manger un plat entier de cuisses de poulet. Et là tu me dis : "Et mon cul, c'en est?"
joel

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 11 Jan 2011 14:49

*
Dernière édition par Gadjo_des_Ardennes le 26 Nov 2011 14:26, édité 1 fois au total.
mon trio Pass LAVERDINE ici: http://www.passlaverdine.com/
Gadjo_des_Ardennes

Messagepar Montypy » 12 Jan 2011 12:17

L'intention ( = la VOLONTE qui est à l'origine du mouvement de la main droite) fait toute la différence.

Au début, on n'a pas assez de force dans ses muscles, donc on tient le plectre d'une façon light et c'est plus facile à jouer. Sauf que le son est merdique, on entend le crissement du plectre contre les cordes. Surtout lorsqu'on fait une rythmique du genre pompe. Rien de pire :D

Avec le temps, les muscles se dévelopent et on tient le plectre de plus en plus fort sans se rendre compte (juste au moment de la frappe, pas avant).
Essayez de tenir votre plectre très très fort et jouez une pompe sans relâcher la pression (du plectre). Et rentrez juste assez dans les cordes, pas besoin de bourriner. Vous verrez tout de suite le son changer et devenir plus "feulant", genre patte de velour.
La difficulté réside à garder ce son, donc à garder une certaine pression sur le plectre pour obtenir ce son de félin et je peux vous assurer que garder cette concentration sur un morceau de A à Z est très demandant côté cerveau.
Et comme la plupart d'entre nous sommes de grands paresseux, cette concentration va se perdre au bout de 4 mesures. Essayez et vous verrez. Vous aurez la flemme de tenir votre plectre bien dans les doigts pendant tout un morceau au début. Et puis avec le temps, on arrive à varier le son des notes rien qu'en variant la pression des doigts contre le plectre.

La main gauche, même si elle va plus vite que la droite au début, est généralement mal synchronisée et le son en pâtit....c'est de l'ordre du millième de seconde, et là aussi pas assez de force au début pour "habiller" la note, lui donner une rondeur avec du vibrato ou d'autre trucs.
Cela ne veut pas dire qu'il faut presser comme une brute pour avoir un bon son (déjà vu quelques guitaristes avec les doigts en sang à Samois....) mais bien presser au bon moment.

Une fois que vous avez les muscles bien bandés :D , il ne vous reste plus qu'à apprendre à swinguer.
Et là, c'est une autre histoire... :mrgreen:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar padrig » 12 Jan 2011 13:45

Une fois que vous avez les muscles bien bandés

allez merde quoi !
tu déconnes montipi !
pourquoi tu fais ça ?

j'ai trop envie de rebondir la dessus pour sortir une insanité !

merde.......j'ai promis.........2011...........la vache ! :D
padrig

Messagepar pascal » 12 Jan 2011 13:46

Et si je voulais provoquer un peu je commencerais par dire que c'est surtout le son qui l'emporte sur la technique parce que dans le fond, la technique, c'est ce qu'il y a de plus facile ; ça s'écrit ; ça se dit. Il suffit d'apprendre. D'ailleurs pas mal de gens possèdent la technique. Le son par contre, la patte, la manière, l'assemblage entre les doigts, la main, le bras et la guitare, ça c'est une autre paire de manche, c'est la chair. Je dirais donc que le son ne va pas sans le reste mais que ce reste n'est que technique - et après, encore au-dessus, en mobilisant les vieilles catégories de jugement, celles des 17 et 18ème siècle (bien qu'on trouve ça avant), je rappellerai qu'il y a l'invention, l'aptitude à faire du neuf avec du vieux. Mais je dirais aussi que bien sûr, comme le son, l'invention ne va pas sans la technique. Je pourrais continuer longtemps à empiler tout ça, mais comme diraient certains philosophes, l'intention traversant tout, ramassant cet ensemble, c'est surtout le plaisir et l'envie de faire qui l'emportent et qui font oublier le critère technique qui implique toujours une dimension évaluative - celui qui fait que quand on en a, de la technique, ça paraît naturel, on l'oublie pour entendre le son, et que quand on en a pas, même si on a du son, on est viré.

Bon, je vais me recoucher

a+

Pascal
Image
pascal

Messagepar pascal » 12 Jan 2011 13:47

padrig a écrit:
Une fois que vous avez les muscles bien bandés

allez merde quoi !
tu déconnes montipi !
pourquoi tu fais ça ?

j'ai trop envie de rebondir la dessus pour sortir une insanité !

merde.......j'ai promis.........2011...........la vache ! :D

Alors vieille barrique, tu penses au bois bandé ? - je croyais que tu partais !
Image
pascal

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique