Djanrigolo a écrit:Il avait bien commence ce post.... et maintenant on reprend les bonnes habitudes de se pisser dessus pour un oui pour un non.
Gadjo_des_Ardennes a écrit:Joli Gadjo a écrit:Pour les calés en harmonie ou les autres : est-ce que toutes ces substitutions sont reellement possibles ?
En relisant le pdf de Denis LAMBOLEY, et ajoutant 2~3 autres subs, j'ai soudain des doutes...
Par example : A7
On peut faire tout ca ?
GMaj7
A#Maj7 (sur A7+)
Em7 (ii en D)
A#m7 (A7+)
DMaj7 (I en D)
Dm (I en Dm)
Eb7 (triton)
C#m7b5
Em7b5
A#dim Gdim C#dim Edim
et A7 bien sur...
Je pense qu'il faut d'abord définir si t'es dans une tonalité Majeure (D / Bm7 / Em7 / A7 par exemple) de type Manoir de mes Rêves ou mineure ( Am / Dm / E7...) de type Minor Swing.
Joli Gadjo a écrit:Gadjo_des_Ardennes a écrit:Joli Gadjo a écrit:Pour les calés en harmonie ou les autres : est-ce que toutes ces substitutions sont reellement possibles ?
En relisant le pdf de Denis LAMBOLEY, et ajoutant 2~3 autres subs, j'ai soudain des doutes...
Par example : A7
On peut faire tout ca ?
GMaj7
A#Maj7 (sur A7+)
Em7 (ii en D)
A#m7 (A7+)
DMaj7 (I en D)
Dm (I en Dm)
Eb7 (triton)
C#m7b5
Em7b5
A#dim Gdim C#dim Edim
et A7 bien sur...
Je pense qu'il faut d'abord définir si t'es dans une tonalité Majeure (D / Bm7 / Em7 / A7 par exemple) de type Manoir de mes Rêves ou mineure ( Am / Dm / E7...) de type Minor Swing.
Excellente remarque Mr. des Ardennes !
Quelqu'un pourrait-il expliquer comment les substitutions changent si c'est A7 sur Dm au lieu de D ?
franckiki a écrit:pour mémoriser schématiquement sur le manche, je me demandais si on pouvait penser comme ça ,
pour le A7
on peut utiliser la gamme diminuée en A#, qu'on décline toutes les 4 cases (ça ok)
et donc
peut-on faire pareil avec le semi-diminué
en A7 ce sera C#m7b5 , Em7b5 , Gm7b5 , Bbm7b5
ce qui fait aussi Em....... Gm.......Bm.......C#m
du coup si on décline l'accord de base A7 toutes les 4 cases : F#7 , A7 , C7 , Eb7 on s’aperçoit que ce sont les même substitutions en semi-dim
et donc est-ce qu'on peut tout mélanger genre , toujours sur A7 on peut jouer F#7, C7, Eb7
euh
je re-précise que je pense schématique ...
ça me parait plutôt correct en essayant
mais j'ai des doutes
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)