GuitareJazzManouche. com

Substitutions pour accords de 7e

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar Djanrigolo » 11 Jan 2011 13:03

Il avait bien commence ce post.... et maintenant on reprend les bonnes habitudes de se pisser dessus pour un oui pour un non.
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 11 Jan 2011 13:29

Djanrigolo a écrit:Il avait bien commence ce post.... et maintenant on reprend les bonnes habitudes de se pisser dessus pour un oui pour un non.

C'est vrai que "la trêve des confiseurs" ça nous avait bien reposé...
Franchement, ça vous dérangerait d'aller faire vos besoins ailleurs? :x
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
http://www.michtology.com
Aïesillouinemailledrimss

Messagepar Joli Gadjo » 11 Jan 2011 14:27

Gadjo_des_Ardennes a écrit:
Joli Gadjo a écrit:Pour les calés en harmonie ou les autres : est-ce que toutes ces substitutions sont reellement possibles ?
En relisant le pdf de Denis LAMBOLEY, et ajoutant 2~3 autres subs, j'ai soudain des doutes...

Par example : A7

On peut faire tout ca ?

GMaj7
A#Maj7 (sur A7+)
Em7 (ii en D)
A#m7 (A7+)
DMaj7 (I en D)
Dm (I en Dm)
Eb7 (triton)
C#m7b5
Em7b5
A#dim Gdim C#dim Edim
et A7 bien sur...

Je pense qu'il faut d'abord définir si t'es dans une tonalité Majeure (D / Bm7 / Em7 / A7 par exemple) de type Manoir de mes Rêves ou mineure ( Am / Dm / E7...) de type Minor Swing.

Excellente remarque Mr. des Ardennes !
Quelqu'un pourrait-il expliquer comment les substitutions changent si c'est A7 sur Dm au lieu de D ?
-JG
Joli Gadjo

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Jan 2011 21:39

Me suis amusé a chiffrer un G7 à la base en changeant de tonique pour quatre accords >

Image

L'idée est toujours en terme de solutions d'improvisation sur un degré V
En essayant de penser à la nouvelle appellation de ces accords

Sans trop développer mon idée>
Sur Dm6/G je cherche à jouer un arpège de Dm6 complet voire
un Dm69 donc auquel j'ajoute la quarte (ou onzième) comme le veut
la logique harmonique mais aussi la tierce du Dm6 qui offre la 9 de G7....
et sa neuvième qui donne une 13 sur le même G7 ...

Exemple de phrase >
_2__5__________________

Qu'en pensez-vous, si ça vous inspire quelque chose :idea:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Hungaria » 12 Jan 2011 23:06

Joli Gadjo a écrit:
Gadjo_des_Ardennes a écrit:
Joli Gadjo a écrit:Pour les calés en harmonie ou les autres : est-ce que toutes ces substitutions sont reellement possibles ?
En relisant le pdf de Denis LAMBOLEY, et ajoutant 2~3 autres subs, j'ai soudain des doutes...

Par example : A7

On peut faire tout ca ?

GMaj7
A#Maj7 (sur A7+)
Em7 (ii en D)
A#m7 (A7+)
DMaj7 (I en D)
Dm (I en Dm)
Eb7 (triton)
C#m7b5
Em7b5
A#dim Gdim C#dim Edim
et A7 bien sur...

Je pense qu'il faut d'abord définir si t'es dans une tonalité Majeure (D / Bm7 / Em7 / A7 par exemple) de type Manoir de mes Rêves ou mineure ( Am / Dm / E7...) de type Minor Swing.

Excellente remarque Mr. des Ardennes !
Quelqu'un pourrait-il expliquer comment les substitutions changent si c'est A7 sur Dm au lieu de D ?

Hé bien si tu as A7 sur Dm tu est en tonalité mineure ( disons harmonique, c'est de loin le plus utilisé ). Bon. Quand ton A7 est en tonalité de D majeur tu peut substituer par C#m7/5b c'est a dire le 7eme degré de D majeur. ça revient a jouer un A7/9. Tu peut aussi jouer A7/13 pour jouer ou sous entendre la tierce majeure de D
maintenant prend ton A7 en tonalité de D mineur, et rebelotte prend ton septieme degré de Dm. C'est C#°. Ce qui revient a jouer un A7/9b. Et ce qui revient a jouer une note essentielle de Dm harmo la 13b.
un truc qui marque bien la tonalité mineure c'est aussi de faire A7/13b car ça contient déja la tierce mineur de ton Dm. Apres sur les septiemes te casse pas la tete tout passe fo juste que tu comprenne comment résoudre les tensions que tu as décidé de faire entendre, et fo pas que tu foute la tension en l'air tant que tu es pas encore sur ton degré 1
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar franckiki » 23 Mai 2011 12:14

pour mémoriser schématiquement sur le manche, je me demandais si on pouvait penser comme ça ,
pour le A7
on peut utiliser la gamme diminuée en A#, qu'on décline toutes les 4 cases (ça ok)
et donc
peut-on faire pareil avec le semi-diminué
en A7 ce sera C#m7b5 , Em7b5 , Gm7b5 , Bbm7b5
ce qui fait aussi Em....... Gm.......Bm.......C#m
du coup si on décline l'accord de base A7 toutes les 4 cases : F#7 , A7 , C7 , Eb7 on s’aperçoit que ce sont les même substitutions en semi-dim
et donc est-ce qu'on peut tout mélanger genre , toujours sur A7 on peut jouer F#7, C7, Eb7
euh
je re-précise que je pense schématique ...
ça me parait plutôt correct en essayant
mais j'ai des doutes
franckiki

Messagepar zboubette » 23 Mai 2011 12:58

franckiki a écrit:pour mémoriser schématiquement sur le manche, je me demandais si on pouvait penser comme ça ,
pour le A7
on peut utiliser la gamme diminuée en A#, qu'on décline toutes les 4 cases (ça ok)
et donc
peut-on faire pareil avec le semi-diminué
en A7 ce sera C#m7b5 , Em7b5 , Gm7b5 , Bbm7b5
ce qui fait aussi Em....... Gm.......Bm.......C#m
du coup si on décline l'accord de base A7 toutes les 4 cases : F#7 , A7 , C7 , Eb7 on s’aperçoit que ce sont les même substitutions en semi-dim
et donc est-ce qu'on peut tout mélanger genre , toujours sur A7 on peut jouer F#7, C7, Eb7
euh
je re-précise que je pense schématique ...
ça me parait plutôt correct en essayant
mais j'ai des doutes

Il a free, il a tout compris, tu t'ouvres des portes, peu importele moyen, maintenant faut faire sonner :mrgreen:
zboubette

Messagepar franckiki » 23 Mai 2011 13:28

Cool !
mais bon , comme tu dis, faut faire sonner ...
là , le temps que je réfléchisse à tout ça sur un playback, ça passe déjà a l'accord d'après ...
petit à petit , je sais
merci pour la confirmation
franckiki

Messagepar franky » 23 Mai 2011 17:27

et pour les faire sonner ,tu joues en arpeges seulement et comment les enchainer?
franky

Précédent

Retour vers Théorie et technique