Merci Vinzentt !
En revanche
AllezAlainRockOn a écrit:Jean Reinhardt, plus connu sous le nom de Django Reinhardt, né le 23 janvier 1910 à Liberchies en Belgique et mort le 16 mai 1953 à Samois-sur-Seine en France: Il a créé un nouveau style de musique
qu'on qualifie aujourd'hui de jazz manouche (et certains de jazz français) .
Non non non les gars désolé mais faut arrêter avec çà, çà met Django dans un ghetto et réduit son oeuvre !
Alain ce n'est pas contre toi mais je n'en peux plus de voir ces compiles "Django le roi du jazz manouche" ou de le voir dans un rayon "jazz manouche", c'était un musicien et compositeur de jazz, point. Demandez à David ce qu'il en pense.
Django n'a jamais inventé le jazz manouche !
Le jazz manouche est un style musical qui a pour particularité (assez rare) d'être inspiré directement d'un seul musicien : Django Reinhardt. Le style prend pour modèle également la formule instrumentale du Hot Club de France. Notons que pour les violonistes le modèle est Stéphane Grappelli, musicien non manouche !
D'ailleurs au début c'était le jazz gitan des frères Ferret (MAtelo, Baro, Sarane) puis Bousquet, Tchan-Tchou.
Il y avait Joseph Reinhardt aussi.
Django Reinhardt est un des plus grands guitaristes de jazz et est sans aucun doute celui qui a permis à la guitare (après le pionnier Eddie Lang) de véritablement prendre la place de soliste.
Django Reinhardt était compositeur et même si il ne changea pas l'histoire du jazz comme le firent Armstrong, Ellington, Parker ou Coltrane, il fut un cas à part, une étoile filante de part son originalité et sa virtuosité qui resta inégalée durant des dizaines d'années.
Lui et Grappelli ont en effet inventé une forme de JAZZ originale, différente du modèle américain. On peut dire "Jazz français"
Il faut virer absolument cette mention "inventeur du jazz manouche", à l'époque on parlait de lui comme un jazzman qui jouait avec Ellington, Gillespie, Goodman, pas à la chope des puces !
On ne peut parler de jazz manouche sans évoquer Django et Grappelli.
Mais Django n'a pas besoin du jazz manouche. Lui c'était un manouche qui faisait du JAZZ.
je m'emporte mais c'est un point capital

"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain