GuitareJazzManouche. com

Substitutions pour accords de 7e

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar zboubette » 10 Jan 2011 20:05

Merci de rattraper mes problèmes d'élocution :-D
zboubette

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Jan 2011 20:11

zboubette a écrit:Nan mais c'est sur, pas le temps de faire ça sérieusement mais je pense que la plupart auront compris l'idée, c'est ce que je veux ;-)

si si, c'est fait sérieusement et généreux, bravo mec.
Quand je fais un truc, j'essaye de le faire du mieux possible aussi mais
on glisse toujours 2 ou trois erreurs d'attention.
Et c'est de l'extérieur qu'on le voit, c'est juste humain.
Ou alors on y passe des lustres à vérifier et revérifier et c'est pas le but....
Je sais le temps que prend tout ça.
Il y a peu de video de ce type en ligne.
Beaucoup de zicos gardent ça pour eux...
Je ne sais pas encore comment synchroniser ma cam de merde avec mon zoom mais ça viendra (pas pris le temps)
J'apprécie beaucoup la personne que tu es Aurélien.
à+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Jan 2011 20:22

zboubette a écrit:Merci de rattraper mes problèmes d'élocution :-D

Je le fais parce que je respecte tout simplement ton truc, crois moi.
Et tu aurais beaucoup à m'apprendre en plan divers et variés.
J'ai la matière, mais hélas la vie m'a fait faire d'autres choix de passion
que d' exploiter ma musique concrètement.
(je suis dessus à mon rythme, ça avance un peu)
Merci encore pour tous.
frendly
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Ju » 10 Jan 2011 21:22

zboubette a écrit:
Lien vers la vidéo

Super :D
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar joel » 10 Jan 2011 21:38

AllezAlainRockOn a écrit:J'apprécie beaucoup la personne que tu es Aurélien.

3 semaines plus tôt c'était :
AllezAlainRockOn a écrit:Marrant le melon comme phénomène quand même... :roll:

AllezAlainRockOn a écrit:Le petit monsieur 5% qui ne supporte pas qu'on le conteste.
Même aux concerts de Bireli , il se casse.
Tu me fatigues Zboubette....les jeunes caractériels fieros qui jouent les sur briefés.me fatiguent.

Alors Zboubette dis nous ce que tu lui a fait pour revenir en grâce auprès de Mr de Milly? Y a anguille là... :applause: :lol:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar KaMi » 10 Jan 2011 21:55

J'espère ne rien avoir raté, mais euh, si j'ai un accord 7 qui résout, genre dans un II V I majeur (en esperant que ça change rien en mineur)
Mettons que je sois un psychopathe qui ait décidé d'utiliser la gamme mineure mélodique seulement.
Si j'ai bien compris, je pourrais à priori l'utiliser sur le V, en sortant un bon vieux Abm mélodique (ou donc super locrien de C si j'ai suivi)
Est-ce que je pourrais AUSSI jouer le mode lydien b7 ? Donc heu.. Dm mélodique sur le G7 ?
Ou est-ce réservé à un accord qui ne résout pas ? Genre Sweet Georgia, tout ça, encore que le dernier D7 résolve sur G.
Et inversement, est-ce que sur des 7 qui ne résolvent pas, je ne peux PAS utiliser ce super locrien ? (Exemplement, sur G7 qui ne résout pas, je pourrais utiliser Dm mélodique, mais pas Abm mélodique)

Et enfin, II V I mineur, j'ai l'impression que le champs des possibles (on dirait un édito d'art-contemporain magasine) augmente, comment ça se passerait ? Exemple en C mineur : sur le II Dm mélodique, ou Cm mélodique à partir de Ré (désolé, pas le courage de chercher le nom du mode :D) ?
Puis sur le V, même question existentielle que plus haut ? Abm ? Cm mélodique ? Et du coup aussi Dm mélodique ?
Pour conclure sur Cm mélodique exclusivement ? (à priori là j'ai bon.)

Question bonus pour un manche de pioche : et puis-je lancer toutes ces idées du V sur le II, dans une cadence ? (balancer par exemple Abm dès le Dm en C majeur.. )

Merci, je craque. :mrgreen:
Dernière édition par KaMi le 10 Jan 2011 22:05, édité 1 fois au total.
KaMi

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Jan 2011 21:58

peuvent pas s'en empêcher hein....
si j'ai réagis comme ça c'est parce qu'on s'est rentré dans le chou à un moment donné.
Et Aurélien aussi m'a fait savoir sa façon de penser.

Joel > franchement > va te branler ailleurs, petit remueur de caca.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar césar » 10 Jan 2011 22:16

waw je viens seulement de découvrir tes video zboubette et franchement merci , tu arrive a faire comprendre des trucs plutot casse têted'une façon simple et clair,génial.
bon moi j'en était au substitution simple , comme tu dit, mais ce que tu nous donne sur l'altéré , c'est génial , je vais de ce pas me faire chauffer la cervelle (et les doigt).
merci
césar

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Jan 2011 22:20

KaMi a écrit:J'espère ne rien avoir raté, mais euh, si j'ai un accord 7 qui résout, genre dans un II V I majeur (en esperant que ça change rien en mineur)
Mettons que je sois un psychopathe qui ait décidé d'utiliser la gamme mineure mélodique seulement.
Si j'ai bien compris, je pourrais à priori l'utiliser sur le V, en sortant un bon vieux Abm mélodique (ou donc super locrien de C si j'ai suivi)
Est-ce que je pourrais AUSSI jouer le mode lydien b7 ? Donc heu.. Dm mélodique sur le G7 ?
Ou est-ce réservé à un accord qui ne résout pas ? Genre Sweet Georgia, tout ça, encore que le dernier D7 résolve sur G.
Et inversement, est-ce que sur des 7 qui ne résolvent pas, je ne peux PAS utiliser ce super locrien ? (Exemplement, sur G7 qui ne résout pas, je pourrais utiliser Dm mélodique, mais pas Abm mélodique)

Et enfin, II V I mineur, comment ça se passerait ? Exemple en C mineur : sur le II Dm mélodique, ou plutôt Cm mélodique à partir de Ré (désolé, pas le courage de chercher le nom du mode :D) ?
Puis sur le V, même question existentielle que plus haut ? Pour conclure sur Cm mélodique, à priori là j'ai bon.

Question bonus pour un manche de pioche : et puis-je lancer toutes ces idées du V sur le II, dans une cadence ? (balancer par exemple Abm dès le Dm en C majeur.. )

Merci, je craque. :mrgreen:

Dm mélodique sur G7 ça roule.. forcément.
(on pourrait appeller ça la gamme 7 issue de l'arpège de G au delà de la considération modale )
Abm mélodique sur Dm idem, c'est aussi DbM (substitut tritonique de G7)

Si on considère que le degré II est la dominante de la dominante V ou le marchepied qui amène le V
je pense qu'on peut faire sur le II tout ce qu'on pense pour le V
De façon plus ou moins heureuse musicalement il est vrai, mais à priori c'est juste.

Petite remarque... plutôt que de digérer les modes je trouve plus commode (surtout dans ce style)
de penser simplement intervalles (et gamme et arpèges) par rapport à une cadence donnée pour établir des rpères de marche.

A mon sens c'est peut être moins intello et tout aussi efficace.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 10 Jan 2011 22:50

a quand le II V I mineur :lol:
franky

Messagepar KaMi » 10 Jan 2011 23:11

Super zboubette ! Pas encore bien suivi le mineur un ton plus bas (Gm sur A7.. Gm6 ? Donc Em7B5 donc II de A7 en mineur ? ou j'y suis pas du tout ?)
Ni le Db sur D, juste pour "choquer" l'oreille ? Ou c'est ces notes en commun qui font qu'en fait c'est un D avec la 7+ (ou 5B) ? Si oui l'explication harmonique j'ai mal suivi !
En tout cas ça fait de chouettes sons, mais wouhou pour bosser tout ça.. Vivement le mineur oui :mrgreen:
KaMi

Messagepar franky » 11 Jan 2011 00:16

KaMi a écrit:Super zboubette ! Pas encore bien suivi le mineur un ton plus bas (Gm sur A7.. Gm6 ? Donc Em7B5 donc II de A7 en mineur ? ou j'y suis pas du tout ?)
Ni le Db sur D, juste pour "choquer" l'oreille ? Ou c'est ces notes en commun qui font qu'en fait c'est un D avec la 7+ (ou 5B) ? Si oui l'explication harmonique j'ai mal suivi !
En tout cas ça fait de chouettes sons, mais wouhou pour bosser tout ça.. Vivement le mineur oui :mrgreen:

oui c'est ca Gmineur ou G-6 ou E-75b sur A7 ou Bbmineur
franky

Messagepar straïn » 11 Jan 2011 01:47

Bonjour Zboubette :)
Ce que tu nous as donné est énorme. :applause:
Merci beaucoup
straïn

Messagepar pfeuh » 11 Jan 2011 07:09

Yo,

AllezAlainRockOn a écrit:Joel > franchement > va te branler ailleurs, petit remueur de caca.

Bon retour, Alain. Je constate que tu as quand même tenu 3 jours, c'est bien. Ce n'est pas encore la rémission, mais on progresse.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 11 Jan 2011 08:43

*
Dernière édition par Gadjo_des_Ardennes le 26 Nov 2011 14:27, édité 1 fois au total.
mon trio Pass LAVERDINE ici: http://www.passlaverdine.com/
Gadjo_des_Ardennes

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Jan 2011 09:21

joel a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:J'apprécie beaucoup la personne que tu es Aurélien.

3 semaines plus tôt c'était :
AllezAlainRockOn a écrit:Marrant le melon comme phénomène quand même... :roll:

AllezAlainRockOn a écrit:Le petit monsieur 5% qui ne supporte pas qu'on le conteste.
Même aux concerts de Bireli , il se casse.
Tu me fatigues Zboubette....les jeunes caractériels fieros qui jouent les sur briefés.me fatiguent.

Alors Zboubette dis nous ce que tu lui a fait pour revenir en grâce auprès de Mr de Milly? Y a anguille là... :applause: :lol:

pfeuh a écrit:Yo,
AllezAlainRockOn a écrit:Joel > franchement > va te branler ailleurs, petit remueur de caca.

Bon retour, Alain. Je constate que tu as quand même tenu 3 jours, c'est bien. Ce n'est pas encore la rémission, mais on progresse.
A+
Pfeuh

Trois jours ?... tu perds la notion du temps pfeuh ? faut prendre l'air...mais ça serait 3 jours,
ça ne changerait pas grand choses, me suis dit qu'on est en vaguement encore en liberté...

Tu vois pfeuh, pour prendre le temps d'aller rechercher plusieurs de ces accroches entre caractériels comme le fait joel > Faut vraiment avoir une drôle de sale mentalité vicelarde et que ça à foutre en fait > Donc pour commencer tu te trompes d'interlocuteur selon moi pour faire ton petit prout de morale et toi-même, visiblement , tu ne viens ici que pour relever ça et rallumer la mèche, évidement, de cette façon, on ne s'expose pas beaucoup hein...

J'ai pas besoin de ce forum pour exister mon garçon, il n'est qu'un miroir de mes désirs de donner ou de dialoguer parmi d'autres à un moment M, rien de plus (sauf pour quelques rencontres que j'ai faites ici qui trouvent leur prolongement dans le réel et le concret)

Quand à ta notion de rémission, occupe toi donc de ta propre santé docteur, ça suffira, si tu veux pas que je te parle à toi aussi comme à un "...." okay ? merci d'avance.

Par ailleurs, je n'ai jamais mis en cause la zique d' Aurélien et pour cause c'est pas seulement
un robot mais un musicien dont le feeling et le discours m'intéressent et là dessus je suis plutôt pointu même si je ne sais pas encore faire comme je voudrais dans cette musique
A fleur de peau parfois certes mais c'est mon cas aussi.
Et comme il est intelligent, il fait la part des choses.

Sinon le ton du consensus mou, (parce qu'il parait qu'il y a un juste ton ici) >
oui oui ya des gens qui mitonnent sur le juste ton.
je ne connais pas et j'en ai rien à battre et ça me tient grave vivant
Je trouve juste dommage qu'il y ait déjà deux pourrisseurs sur ce post,
tu es le deuxième pfeuh... ceux qui snobent, au moins ils savent se tenir.
Perso je tentais d'échanger sur la musique, je sais c'est ballot, c'est surement moins bandant qu'un petit scandale à consulter... et puis quand on sait qu'on a des gens réactifs comme moi... quel plaisir
de s'amuser à les faire chier n'est ce pas...
allez..
Je te résume en te disant > yo ! et A+ pf...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar zubi » 11 Jan 2011 09:46

merci Zboubette t'assures
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar zubi » 11 Jan 2011 10:04

sur D, y a plein de plans genre C7 / B-7 qui passe pas mal
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar joel » 11 Jan 2011 11:58

AllezAlainRockOn a écrit:J'ai pas besoin de ce forum pour exister mon garçon, il n'est qu'un miroir de mes désirs .

Donc c'est ce que je disais y a anguille avec Zboubette cébolamûûûr les amis. :mrgreen:

Mais Alain c'est pour rire je suis juste allé chercher 1 post assez récent (fin décembre) et j'ai cité 2 phrases de toi. Pas besoin de faire des réponses à rallonge ou d'insulter c'était une tentative d'humour surement ratée. Désolé je vous laisse entre "belles personnes" dans ce cas... :aclame: :oops:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Jan 2011 12:54

je suis juste allé chercher, Désolé je vous laisse

Moi aussi je sais faire des citations tronquées, connard wc
Euh... mais c'est pour rire... ha ha ha kesskossmarre :mrgreen:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique