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Substitutions pour accords de 7e

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar Djudy » 10 Jan 2011 00:05

AllezAlainRockOn a écrit:p.s. rappelons qu'une Une sixte n'est pas de la couleur d'une treizième...


Alain, tu peux m'expliquer plus exactement ? je n'ai jamais bien saisie la différence. Merci
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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Jan 2011 00:54

Djudy a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:p.s. rappelons qu'une Une sixte n'est pas de la couleur d'une treizième...


Alain, tu peux m'expliquer plus exactement ? je n'ai jamais bien saisie la différence. Merci


Oui Djudy >
C'est bien sûr la même note mais à l' octave suivante ou au delà.
comme une seconde n'est pas une neuvième ou une quarte n'est pas une onzième..
Cet écart, cette distance par rapport à une tonique donnée crée une sonorité,
une couleur différente. D' où ce chiffrage sur plusieurs octaves.

viewtopic.php?f=4&t=21433
intervalles-fréquences-couleurs-harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » Mer Déc 01, 2010 11:49 pm
Pour savoir s'expliquer un peu le redoublement des intervalles et de leur intérêt en harmonie et pourquoi ces écarts ne provoquent pas les mêmes sensations auditives, il est parfois sympa d'aller consulter des documents du genre de celui-ci.
On comprendra mieux les différences de perceptions auditives et de couleur,de chaleur au sens réel du terme (température physique) des diverses hauteurs de fréquence, du lien matériel entre les couleurs visuelles et musicales et donc par extension du différentiel de réalité auditive entre une 13ème et une sixte,une seconde et une neuvième ou bien encore une quinte bémol avec une onzième augmentée et bien sûr , la raison d'être de leur annotations distinctes.
http://www.musimem.com/Vibrations_sonor ... rselle.pdf


Exercice auditif d' application >
1 Faites sonner ensemble un G sur la corde basse de E et le A à vide sur la deuxième corde basse.
c'est à dire G comme tonique et sa seconde A
Si vous écoutez bien vous entendez un léger frottement, acceptable mais existant. :wink:
2 Maintenant on garde le G et on le fait sonner cette fois, avec le A de l'octave au dessus
qu'on prendra sur la corde de G case 2
Le frottement a disparu et la sensation ou couleur est différente n'est ce pas ?

Encore plus flagrant en prenant une Tonique et une 2b >
1 A# (2b)sur la corde de E grave avec le A à vide (tonique) sur la corde de A (arf comme son nom l'indique)
2 A# (2b) sur la corde de E grave avec cette fois le A (tonique) sur la corde de A > case7

Ben voilà... voilà pourquoi (ceux qui ne sont pas sourds )comprendront qu' on travaille et qu'on chiffre
l'harmonie sur 2 octaves.

d'ailleurs par exemple G6 ça existe alors que G76 >:shock: on ne voit jamais ça...alors que G713 > oui et c'est cool :wink: hé hé...

Ensuite si on prend encore l'octave au dessus, bien sûr, ça bouge encore mais ce n'est pas assez signifiant
pour qu'on prenne ça en compte. Ce qui compte au niveau de la sensation c'est ce qui est dans l'octave et
hors de l'octave...
Artisanal mais gratos.
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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Jan 2011 00:56

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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Jan 2011 01:17

note > on peut appeler 12 la 5 ou bien mais là on s'en fout parce que ces notes sont en grande harmonie et ne dissonent pas.

* Par contre on oubliera pas la 11b qui est la 3M et qui sera neutre dans ce cas
Mais qui prendra du sens avec la 3m

* Ni la 9+ qui sera neutre avec la 3m (et pour cause)
mais qui prendra du sens avec une 3M >
Genre un D79+ par exemple qui tend la bête alors qu'un D-79+ ne veut rien dire
sauf un doublement de la tierce mineure > donc une neutralisation de la tension....
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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Jan 2011 01:45

Petite rectification mais vous aviez compris je pense >
Encore plus flagrant en prenant une Tonique et une 2b >
1 A# (2b)sur la corde de E grave avec le A à vide (tonique) sur la corde de A (arf comme son nom l'indique)
2 A# (9b) sur la corde de E grave avec cette fois le A (tonique) sur la corde de A > case7
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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar miklos » 10 Jan 2011 07:31

heureusement que j'ai les doigts qui remplacent le cerveau lol
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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Jan 2011 07:43

miklos a écrit:heureusement que j'ai les doigts qui remplacent le cerveau lol

Ouais je sais... on pense que les doigts fonctionnent sans le cerveau... mais on se goure :wink:
Salut vieux Miklos !
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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar Djudy » 10 Jan 2011 09:22

merci Alain d'avoir pris le temps d'élaborer cette réponse , excellant explication très motivant. et tu as reison pour les doigts ;)
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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar Djudy » 10 Jan 2011 09:23

"raison" (les doigts encore)
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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar ivan » 10 Jan 2011 09:29

AllezAlainRockOn a écrit:C'est bien sûr la même note mais à l' octave suivante ou au delà.
comme une seconde n'est pas une neuvième ou une quarte n'est pas une onzième..
Cet écart, cette distance par rapport à une tonique donnée crée une sonorité,
une couleur différente. D' où ce chiffrage sur plusieurs octaves.

Bonjour, tu parles d'accord ici ou bien de l'utilisation dans le cadre d'un arpège ?
ivan
 
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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar zboubette » 10 Jan 2011 10:28

AllezAlainRockOn a écrit:note > on peut appeler 12 la 5 ou bien mais là on s'en fout parce que ces notes sont en grande harmonie et ne dissonent pas.

* Par contre on oubliera pas la 11b qui est la 3M et qui sera neutre dans ce cas
Mais qui prendra du sens avec la 3m

* Ni la 9+ qui sera neutre avec la 3m (et pour cause)
mais qui prendra du sens avec une 3M >
Genre un D79+ par exemple qui tend la bête alors qu'un D-79+ ne veut rien dire
sauf un doublement de la tierce mineure > donc une neutralisation de la tension....


par contre D-7+ qu'est-ce que c'est beau :mrgreen:

oui comme ça,

je sors ... :arrow:
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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar zubi » 10 Jan 2011 11:50

zboub tu devais pas faire quelque chose ici ?
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar zboubette » 10 Jan 2011 13:04

zubi a écrit:zboub tu devais pas faire quelque chose ici ?


ah,si j'avais le temps, ce serait plus propre, mais j'l'ai pas:



Lien vers la vidéo




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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar cedric » 10 Jan 2011 13:53

:aclame:
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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar pascal » 10 Jan 2011 14:07

chapeau, t'es super clair.

Pascal
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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar Djudy » 10 Jan 2011 14:34

et moi aussi zboub :aclame: :aclame:
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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar franky » 10 Jan 2011 16:41

nickel c'est clair :applause:
un grand merci pour le temps que tu as pris pour faire ces videos :wink:
franky
 

Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar joel » 10 Jan 2011 17:05

Merci et bravo !
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Jan 2011 19:55

ivan a écrit:par contre D-7+ qu'est-ce que c'est beau :mrgreen:
oui comme ça,
je sors ... :arrow:

arf D-Maj7 bien sûr que c'est beau... tu en parles avec le E-7 sur ton clip pour chorusser :wink:
ça altère joliment et ça passe mais il ne faut que passer...

ivan a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:C'est bien sûr la même note mais à l' octave suivante ou au delà.
comme une seconde n'est pas une neuvième ou une quarte n'est pas une onzième..
Cet écart, cette distance par rapport à une tonique donnée crée une sonorité,
une couleur différente. D' où ce chiffrage sur plusieurs octaves.

Bonjour, tu parles d'accord ici ou bien de l'utilisation dans le cadre d'un arpège ?

ivan, on parle d'accords puisqu'on se met en référence à une tonique, on parle de notes jouées
ensemble bien sûr.
______________________________________

Aurélien>
Ca c'est un vrai cours en ligne, formidable > merci beaucoup à toi.
Je regarde ça attentivement :wink:
Et comme je regarde attentivement, je te soumet modestement mes remarques >
- A 2mn 05 tu dis > remplacé par C et je pense que tu veux dire remplacé par G
tu l' énonces juste avant (relatif Majeur GM7 de E-7) et tu arpèges G.
- Pour substituer le A7 tu présentes le C# semi diminué ce qui est parfait
on peut dire que ça transforme le A7 en A79 sans tonique.
Pour substituer le A7 , tu aurais pu parler du dim7 également soit >
Bbdim7 ou Gdim7ou Dbdim7 ou Edim7
(tu ne pouvais pas parler de tout, c'est clair)
- Pour le F# m7 à la place du DM7 on peut dire que c'est une des deux substitutions diatoniques
du DM7, e,n l'occurrence son degré III
Cadence possible turnaround >
I VI II V III VI II V I (DM7 Bm7 E-7 A7 F#-7 (à la place du DM 7 donc) Bm7 E-7 A7 DM7)
(L'autre substitution diatonique étant , pour remplacer le DM7 son degré VI Bm7 ce qui est le cas d'office dans un turnaround)
- Pour arpéger avec la A majeur sur le D okay mais attention ne pas mettre un A majeur en accord
à la place du premier degré DM7
- à 5mn 43 tu dis C# diminué sur le A, il faut entendre C# semi diminué comme tu l'expliques au début
Ensuite pour le Bb sur A7 tu envoies vers les diminués mais tu sembles dire que tu vas en parler par la suite...
Voilà Aurélien pour mon grain de sel de Troll à l'appui de ton chouette et généreux travail.
________________________________________
clip
Djudy a écrit:merci Alain d'avoir pris le temps d'élaborer cette réponse , excellant explication très motivant. et tu as raison pour les doigts ;)

Avec plaisir Djudy

Je prie le ciel (quoique je ne crois pas vraiment au ciel)
que ce post génial ne soit pas pourri)
Beau boulot.

@+
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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar zboubette » 10 Jan 2011 20:03

Nan mais c'est sur, pas le temps de faire ça sérieusement mais je pense que la plupart auront compris l'idée, c'est ce que je veux ;-)
zboubette
 

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