AllezAlainRockOn a écrit:p.s. rappelons qu'une Une sixte n'est pas de la couleur d'une treizième...
Alain, tu peux m'expliquer plus exactement ? je n'ai jamais bien saisie la différence. Merci
AllezAlainRockOn a écrit:p.s. rappelons qu'une Une sixte n'est pas de la couleur d'une treizième...
Djudy a écrit:AllezAlainRockOn a écrit:p.s. rappelons qu'une Une sixte n'est pas de la couleur d'une treizième...
Alain, tu peux m'expliquer plus exactement ? je n'ai jamais bien saisie la différence. Merci
intervalles-fréquences-couleurs-harmonie
Messagepar AllezAlainRockOn » Mer Déc 01, 2010 11:49 pm
Pour savoir s'expliquer un peu le redoublement des intervalles et de leur intérêt en harmonie et pourquoi ces écarts ne provoquent pas les mêmes sensations auditives, il est parfois sympa d'aller consulter des documents du genre de celui-ci.
On comprendra mieux les différences de perceptions auditives et de couleur,de chaleur au sens réel du terme (température physique) des diverses hauteurs de fréquence, du lien matériel entre les couleurs visuelles et musicales et donc par extension du différentiel de réalité auditive entre une 13ème et une sixte,une seconde et une neuvième ou bien encore une quinte bémol avec une onzième augmentée et bien sûr , la raison d'être de leur annotations distinctes.
http://www.musimem.com/Vibrations_sonor ... rselle.pdf
Encore plus flagrant en prenant une Tonique et une 2b >
1 A# (2b)sur la corde de E grave avec le A à vide (tonique) sur la corde de A (arf comme son nom l'indique)
2 A# (9b) sur la corde de E grave avec cette fois le A (tonique) sur la corde de A > case7
miklos a écrit:heureusement que j'ai les doigts qui remplacent le cerveau lol
AllezAlainRockOn a écrit:C'est bien sûr la même note mais à l' octave suivante ou au delà.
comme une seconde n'est pas une neuvième ou une quarte n'est pas une onzième..
Cet écart, cette distance par rapport à une tonique donnée crée une sonorité,
une couleur différente. D' où ce chiffrage sur plusieurs octaves.
AllezAlainRockOn a écrit:note > on peut appeler 12 la 5 ou bien mais là on s'en fout parce que ces notes sont en grande harmonie et ne dissonent pas.
* Par contre on oubliera pas la 11b qui est la 3M et qui sera neutre dans ce cas
Mais qui prendra du sens avec la 3m
* Ni la 9+ qui sera neutre avec la 3m (et pour cause)
mais qui prendra du sens avec une 3M >
Genre un D79+ par exemple qui tend la bête alors qu'un D-79+ ne veut rien dire
sauf un doublement de la tierce mineure > donc une neutralisation de la tension....
zubi a écrit:zboub tu devais pas faire quelque chose ici ?
ivan a écrit:par contre D-7+ qu'est-ce que c'est beau
oui comme ça,
je sors ...
ivan a écrit:AllezAlainRockOn a écrit:C'est bien sûr la même note mais à l' octave suivante ou au delà.
comme une seconde n'est pas une neuvième ou une quarte n'est pas une onzième..
Cet écart, cette distance par rapport à une tonique donnée crée une sonorité,
une couleur différente. D' où ce chiffrage sur plusieurs octaves.
Bonjour, tu parles d'accord ici ou bien de l'utilisation dans le cadre d'un arpège ?
Djudy a écrit:merci Alain d'avoir pris le temps d'élaborer cette réponse , excellant explication très motivant. et tu as raison pour les doigts
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)