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Substitutions pour accords de 7e

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Substitutions pour accords de 7e

Messagepar Joli Gadjo » 03 Jan 2011 19:06

Pour les calés en harmonie ou les autres : est-ce que toutes ces substitutions sont reellement possibles ?
En relisant le pdf de Denis LAMBOLEY, et ajoutant 2~3 autres subs, j'ai soudain des doutes...

Par example : A7

On peut faire tout ca ?

GMaj7
A#Maj7 (sur A7+)
Em7 (ii en D)
A#m7 (A7+)
DMaj7 (I en D)
Dm (I en Dm)
Eb7 (triton)
C#m7b5
Em7b5
A#dim Gdim C#dim Edim
et A7 bien sur...
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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar franky » 03 Jan 2011 20:33

et pourquoi pas Eb7M et Eb-7
franky
 

Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar Joli Gadjo » 03 Jan 2011 20:45

a priori, et en theorie j'ai pas de pbs avec Eb7M, mais Eb-7 je ne vois pas du tout.
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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar franky » 03 Jan 2011 22:36

Joli Gadjo a écrit:a priori, et en theorie j'ai pas de pbs avec Eb7M, mais Eb-7 je ne vois pas du tout.

par example sur
E-7 A7 D7M
tu fais
E-7 Eb-7 D7M
franky
 

Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar zboubette » 03 Jan 2011 23:21

et bien plus l'ami !!! dans tout ce que tu proposes, ou presque, c'est la même gamme, alors peux jouer l'arpège que tu veux, si tu parles bien d'arpèges, tu joues celui que tu veux parmi les 7 accords de la dite gamme, encore faut-il savoir les faire sonner!!!

sinon, bah, tu peux tout simplement faire sonner n'importe quoi, c'est le chemin pour arriver à ce "n'importe quoi" qui lui donnera un sens ;-)
zboubette
 

Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar zboubette » 03 Jan 2011 23:32

zboubette a écrit:et bien plus l'ami !!! dans tout ce que tu proposes, ou presque, c'est la même gamme, alors peux jouer l'arpège que tu veux, si tu parles bien d'arpèges, tu joues celui que tu veux parmi les 7 accords de la dite gamme, encore faut-il savoir les faire sonner!!!

sinon, bah, tu peux tout simplement faire sonner n'importe quoi, c'est le chemin pour arriver à ce "n'importe quoi" qui lui donnera un sens ;-)


imagines: en D, on a 2/5/1 = Em7/A7/DM7 ok?

alors, on prends ce Em7, qui va aller, s'il peut aller dans un sens Eb puis DM, pourquoi pas dans l'autre sens? F puis F#

au lieu de Em7, A7, DM7

on a comme tu dis: Em7, Eb7, DM7

mais pourquoi pas: Em7, FM7 (moi j'préfère majeur), F#m7 qui est en fait un DM79 renversé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et tu te retrouves avec un FM7 pour A7 :mrgreen: :?: :!: :!: :roll:
zboubette
 

Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar Joli Gadjo » 04 Jan 2011 00:15

Une grande partie des informations de depart sont ici :

http://www.scribd.com/doc/4955288/Impro ... s-Lamboley

a propos de ce pdf dont on avait deja discute auparavant ici :

http://www.guitarejazzmanouche.com/foru ... 0&p=231191
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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar franky » 04 Jan 2011 08:12

zboubette a écrit:
zboubette a écrit:et bien plus l'ami !!! dans tout ce que tu proposes, ou presque, c'est la même gamme, alors peux jouer l'arpège que tu veux, si tu parles bien d'arpèges, tu joues celui que tu veux parmi les 7 accords de la dite gamme, encore faut-il savoir les faire sonner!!!

sinon, bah, tu peux tout simplement faire sonner n'importe quoi, c'est le chemin pour arriver à ce "n'importe quoi" qui lui donnera un sens ;-)


imagines: en D, on a 2/5/1 = Em7/A7/DM7 ok?

alors, on prends ce Em7, qui va aller, s'il peut aller dans un sens Eb puis DM, pourquoi pas dans l'autre sens? F puis F#

au lieu de Em7, A7, DM7

on a comme tu dis: Em7, Eb7, DM7

mais pourquoi pas: Em7, FM7 (moi j'préfère majeur), F#m7 qui est en fait un DM79 renversé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et tu te retrouves avec un FM7 pour A7 :mrgreen: :?: :!: :!: :roll:


tres interessant ca c'est vrai on ne pense pas a prendre la progression dans ce sens.si t u as d'autres exemples n'hesites pas :wink:
franky
 

Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar zboubette » 04 Jan 2011 12:49

franky a écrit:
zboubette a écrit:
zboubette a écrit:et bien plus l'ami !!! dans tout ce que tu proposes, ou presque, c'est la même gamme, alors peux jouer l'arpège que tu veux, si tu parles bien d'arpèges, tu joues celui que tu veux parmi les 7 accords de la dite gamme, encore faut-il savoir les faire sonner!!!

sinon, bah, tu peux tout simplement faire sonner n'importe quoi, c'est le chemin pour arriver à ce "n'importe quoi" qui lui donnera un sens ;-)


imagines: en D, on a 2/5/1 = Em7/A7/DM7 ok?

alors, on prends ce Em7, qui va aller, s'il peut aller dans un sens Eb puis DM, pourquoi pas dans l'autre sens? F puis F#

au lieu de Em7, A7, DM7

on a comme tu dis: Em7, Eb7, DM7

mais pourquoi pas: Em7, FM7 (moi j'préfère majeur), F#m7 qui est en fait un DM79 renversé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et tu te retrouves avec un FM7 pour A7 :mrgreen: :?: :!: :!: :roll:


tres interessant ca c'est vrai on ne pense pas a prendre la progression dans ce sens.si t u as d'autres exemples n'hesites pas :wink:


ben, par exemple, le Em7b5 c'est un Gm6, donc Gm6 pour A7, et Gm6 c'est aussi C7, tu peux imaginer Em=GM donc GM/Gm/F#m ou résoudre en DM c'estbien ou GM=Bm donc Bm/C7/DM et si on pense DM79 qu'on et qu'on y met une petite b5 (ou 4+) on a les mêmes notes que Dbm :mrgreen:

alors on peut faire Bm/C7/Dbm pour 2/5/1 en D ???????????? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar franky » 04 Jan 2011 14:38

ah oui c'est super interessant merci :wink:
franky
 

Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Jan 2011 04:12

Tiens, un post interessant
sinon, bah, tu peux tout simplement faire sonner n'importe quoi, c'est le chemin pour arriver à ce "n'importe quoi" qui lui donnera un sens ;-)

yes

et pourquoi pas Eb7M et Eb-7

bah en D non > DM7 Em7 F#-7 GM7 A7 Bm7 C#-7b5
Si tu mets un Eb-7 comme substitution du A7, il y a cette tierce mineure
qui attrape la sixte du A7 et ça te fout tout en l'air harmoniquement Franky
car il devient implicitement un accord de valeur M7 au lieu de 7 wala wala...
Je pourrais ne rien dire hein :D pour pas vexer... c'est la règle ici :wink:

Salut quand même à vous trois et merci.
Artisanal mais gratos.
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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar franky » 08 Jan 2011 08:38

AllezAlainRockOn a écrit:Tiens, un post interessant
sinon, bah, tu peux tout simplement faire sonner n'importe quoi, c'est le chemin pour arriver à ce "n'importe quoi" qui lui donnera un sens ;-)

yes

et pourquoi pas Eb7M et Eb-7

bah en D non > DM7 Em7 F#-7 GM7 A7 Bm7 C#-7b5
Si tu mets un Eb-7 comme substitution du A7, il y a cette tierce mineure
qui attrape la sixte du A7 et ça te fout tout en l'air harmoniquement Franky
car il devient implicitement un accord de valeur M7 au lieu de 7 wala wala...
Je pourrais ne rien dire hein :D pour pas vexer... c'est la règle ici :wink:

Salut quand même à vous trois et merci.

arpege de Eb-7: Eb, Gb, Bb, Db ce qui donne sur A7 5b, 13, 9b ,3 je vois pas ou est le probleme
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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Jan 2011 11:47

arpege de Eb-7: Eb, Gb, Bb, Db ce qui donne sur A7 5b, 13, 9b ,3 je vois pas ou est le probleme

Sur A7 >>
Eb = 5b altération pas de souci = ok
Gb = Sixte sur A7 aîe aîe aîe ça ne va pas, voilà où est le problème :(
Bb= seconde bémol ok
Db= tierce majeure ok

Donc tu vois c'est bien pour ça que le substitut tritonique est un Eb7
car il sauvegarde la 7b de A7 et non pas un Eb-7
Ce Gb de ton Eb-7 transforme ton A7 (degré V > puisque c'est ça le sujet) en un accord A6 qui a une valeur
de M7 (type 1er degré comme AM7 A6 ou A69 accords de valeur M7 ) hors, il nous faut là un accord de septième de dominante qui perd sa nature avec cette 6 au lieu de la 7b
La substitution tritonique est un échange entre la 3M du A7 qui devient la 7b de Eb7
Et réciproquement la 7b de A7 devient la 3M de Eb7
(et la 5b de A7 devient Tonique de Eb7)

D'ailleurs si tu es attentif, en déclinant ce II V I
tu dois entendre qu' un Eb-7 à l'oreille ne peut avoir valeur de tension du degré V (A7)
sur lequel nous réfléchissons quant à ses substitutions possibles :wink:

En espérant que tu pigeras l'explication.
Euh... bonjour Franky, ça fait une paye non ?
friendly
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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Jan 2011 12:32

p.s. rappelons qu'une Une sixte n'est pas de la couleur d'une treizième...
la 13 en plus irait bien entendu, mais là c'est l'absence de la 7b indispensable au degré V
qui pose problème.
Tu prends GM7 par exemple comme le dit zboubette, le G qui est la 7b de A7 est bien présent à la tonique du GM7
La logique harmonique est respectée...
Le E-7 (degré III en G) trouve une de ses substitutions diatoniques dans le GM7 (degré I en G)
Lequel E-7 est le marchepied du A7 dans la cadence II V I en D
Donc quelque part le degré II (dominante passagère ou dominante de la dominante)
est déjà un degré V semi tendu si l'on peut dire.
d' où tout ce trafic possible fort interessant, évoqué par Aurélien précédemment.
GM7 Gm6 DM7 <pour > Em7 A7 DM7 par exemple..
Ça ouvre beaucoup d' horizons harmoniques je trouve
C'est cool !
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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Jan 2011 12:37

p.p.s au fait si c'est pour arpéger, ok franky pour le Eb-7 (bof quand même :( )
mais pas en terme d'accord pour le degré V
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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar franky » 08 Jan 2011 14:44

AllezAlainRockOn a écrit:p.p.s au fait si c'est pour arpéger, ok franky pour le Eb-7 (bof quand même :( )
mais pas en terme d'accord pour le degré V

je parlais en termes d'arpeges pour introduire des notes exterieures.
ca faisait un bail effectivement :wink:
franky
 

Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Jan 2011 15:19

alors nous sommes d'accords :)
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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar ivan » 08 Jan 2011 19:12

Ce serait trop demander d'avoir un plan ou un enregistrement plutôt qu'une formule de maths qu'on puisse se rendre compte sur piece ce qui passe vraiment et ce qui passe pas?
ivan
 
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Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar zboubette » 08 Jan 2011 19:40

ivan a écrit:Ce serait trop demander d'avoir un plan ou un enregistrement plutôt qu'une formule de maths qu'on puisse se rendre compte sur piece ce qui passe vraiment et ce qui passe pas?


Rappelez moi lundi de faire ça, et je poste une chtite vid ;-)
zboubette
 

Re: Substitutions pour accords de 7e

Messagepar franky » 08 Jan 2011 21:02

zboubette a écrit:
ivan a écrit:Ce serait trop demander d'avoir un plan ou un enregistrement plutôt qu'une formule de maths qu'on puisse se rendre compte sur piece ce qui passe vraiment et ce qui passe pas?


Rappelez moi lundi de faire ça, et je poste une chtite vid ;-)

ca serait cool un petit tuto sur les substitutions en videos avec des exemples :wink:
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