Hello,
AC91220 a écrit:C'est une bonne méthode pour commencer (Bloc notes également mais les exemples sont moins ciblés).
Je ne connais pas la méthode de Romane, mais en général pas trop à la porté d'un débutant ; évite également les Astuces (surtout le 1) également inadapté pour un débutant.

perso je trouve qu'au contraire le "Astuces de la guitare manouche" n°1 est particulièrement bien adapté aux débutants, notamment car il détaille pas mal les différentes rythmiques (pompe classique, bolero, tango, bossa manouche) ainsi que les différents effets de jeu propres au style, avec des exemples toujours très musicaux (faut dire qu'Angelo est passé par là).
Je dis pas par contre que tout est facile à jouer dès le début mais ça reste vraiment bien comme base de travail.
Les deux 1ères vidéos de Romane sont bien aussi, il est bon pédagogue je trouve. "Esprit..." est intéressant aussi mais moins accessible je trouve.
Les bouquins de grilles de Robin Nolan m'ont bien aidé au début aussi, t'as des playbacks sympa et les accords sont très simples pour le coup. Sa notation pour les thèmes aurait pu être plus claire (pourquoi pas le solfège ou la tablature que tout le monde connaît ?) mais on s'y fait.
Bon swing !
Guelda