GuitareJazzManouche. com

Méthode dvd de Samy Daussat

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Méthode dvd de Samy Daussat

Messagepar cordes09 » 22 Déc 2010 11:26

Bonjour,

Je suis une grand débutant en guitare manouche. Je viens du blues rock.
Je vais m'équiper d'une petite aria mm20 et je recherche une bonne méthode pour débuter, n'ayant pas la possibilité de prendre des cours particuliers pour le moment.
Je suis tombé sur cette méthode DVD / CD de Samy Daussat : http://www.editions-coupdepouce.com/pro ... he-dvd--cd
Pensez-vous que c'est un bon point de départ pour aborder le style et les techniques comme la pompe...etc ?
On m'a également conseillé l'Esprit Manouche de Romane.

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas et merci beaucoup !
cordes09

Re: Méthode dvd de Samy Daussat

Messagepar AC91220 » 22 Déc 2010 13:37

C'est une bonne méthode pour commencer (Bloc notes également mais les exemples sont moins ciblés).
Je ne connais pas la méthode de Romane, mais en général pas trop à la porté d'un débutant ; évite également les Astuces (surtout le 1) également inadapté pour un débutant. :wink:
AC91220

Messagepar franky » 22 Déc 2010 14:16

si interesse je vends bloc note de Samy daussat
franky

Messagepar Ju » 22 Déc 2010 14:33

Image
Hello,
Si l'esprit manouche c'est ce bouquin, je ne suis pas sur que ce soit le plus simple pour commencer dans le style, mieux pour un niveau intermédiare...
Regarde du coté de Robin Nolan pour commencer vite a jouter des grilles et des thèmes, il a fait des méthodes simples.
A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar franky » 22 Déc 2010 15:35

Ju a écrit:Image
Hello,
Si l'esprit manouche c'est ce bouquin, je ne suis pas sur que ce soit le plus simple pour commencer dans le style, mieux pour un niveau intermédiare...
Regarde du coté de Robin Nolan pour commencer vite a jouter des grilles et des thèmes, il a fait des méthodes simples.
A+

oui c'est ce bouquin et c'est vrai qu'il faut un certain niveau
franky

Messagepar guelda » 22 Déc 2010 17:21

Hello,

AC91220 a écrit:C'est une bonne méthode pour commencer (Bloc notes également mais les exemples sont moins ciblés).
Je ne connais pas la méthode de Romane, mais en général pas trop à la porté d'un débutant ; évite également les Astuces (surtout le 1) également inadapté pour un débutant. :wink:

perso je trouve qu'au contraire le "Astuces de la guitare manouche" n°1 est particulièrement bien adapté aux débutants, notamment car il détaille pas mal les différentes rythmiques (pompe classique, bolero, tango, bossa manouche) ainsi que les différents effets de jeu propres au style, avec des exemples toujours très musicaux (faut dire qu'Angelo est passé par là).

Je dis pas par contre que tout est facile à jouer dès le début mais ça reste vraiment bien comme base de travail.

Les deux 1ères vidéos de Romane sont bien aussi, il est bon pédagogue je trouve. "Esprit..." est intéressant aussi mais moins accessible je trouve.

Les bouquins de grilles de Robin Nolan m'ont bien aidé au début aussi, t'as des playbacks sympa et les accords sont très simples pour le coup. Sa notation pour les thèmes aurait pu être plus claire (pourquoi pas le solfège ou la tablature que tout le monde connaît ?) mais on s'y fait.

Bon swing !
Guelda
guelda

Messagepar vin's » 22 Déc 2010 19:34

je suis d'accord avec guelda sur les astuces de la guitare manouches vol1.

Pour la pompe achète le dernier magazine guitariste acoustique : c'est sur l'accompagnement. La pompe sa s'entend et sa se voit c'est dure a expliquer comme ca), c'est du ressenti !

pour le eux en solo : introduction à l'improvisation en jazz manouche est excellent !!!!

et puis après l'internet :)
vin's

Messagepar cordes09 » 22 Déc 2010 21:39

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
cordes09

Messagepar AC91220 » 22 Déc 2010 22:59

Pour ce qui concerne "les astuces Vol 1", beaucoup d'entre nous (comme moi m^me) ont commencé par cette méthode en 2002/2003, car il n'y avait que celle ci sur le marché.
J'ai eu l'occasion de la reprendre dernièrement pour voir le chemin parcouru après 7 ans d'apprentissage régulier, elle m'apparait toujours aussi raide par certain coté (mais pas dénoué d'intérêt et assez complète).
Les autres méthodes de SAmy sont moins complètes, mais leur grand avantage est d'avoir deux niveaux d'apprentissage ; elles sont de ce fait plus adaptées aux débutants.
L'apprentissage de la pompe, se fait principalement par la main droite ; si en plus, il faut que tu travailles la main gauche pour des renversements ou des enrichissements, je pense que tu éprouveras les pires difficultés pour ton apprentissage.
AC91220

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 22 Déc 2010 23:27

AC91220 a écrit:Pour ce qui concerne "les astuces Vol 1", (...) elle m'apparait toujours aussi raide
par certain coté (mais pas dénoué d'intérêt et assez complète).

Si c'est pas dénoué d'intérêt, c'est plutôt ça qu'il te faut comme méthode... :wink:
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
http://www.michtology.com
Aïesillouinemailledrimss

Messagepar cordes09 » 23 Déc 2010 09:23

J'aurais plutôt dis dénudé d'intérêt et dans ce cas là, les fiches techniques sont pas mal :http://www.castorama.fr/store/document/documentTemplate.jsp?documentId=200076&productId=PRDm525699&navAction=
cordes09

Retour vers Théorie et technique