Vin's, je me suis posé la même question que toi, et ce pendant un bon moment ,presque un an, et je ne me la pose plus ... je joue.
Je parie que tu te pose cette question parce que tu connais deux trois gammes, les arpèges majeurs, mineurs, dominants, ... bref tu as deja la plupart des clefs, tu gratone comme ça mais tu reste sur ta faim, ça ne sonne pas Django, ou ça n'est pas assez riche ... Je sais de quoi je parle je vis ça (comme nous tous en fait) tous les jours.
Et puis un jours, la passion te pique et tu te dis je veux jouer ça !! c'est ce qu'il m'est arrivé sur les interprétations de Django... alors soit je ne les joue pas comme Django, mais aujourd'hui je les joue mieux qu'hier et moins bien que demain...
J'ai la chance d’être complètement décomplexé (au moins quand je joue seul...), tout est possible, si je peu entendre ça d'un autre alors je saurais le faire, ça peut paraitre vaniteux mais je crois dur comme fer que les complexes d’infériorité (même hypocrites) sont des freins à toute progression. Après il faut laisser le temps au temps et ne pas se désespérer.
Alors si ton but en guitare est de jouer comme Django, pour moi rien de péjoratif à "copier" (de toute façon c'est pas moi qui vais révolutionner la musique comme Miles ou Django, et même si j'y parvenais, tout le monde s'en foutrait... belle époque ou l'on vit), et bien il faut copier Django, jouer dans ses traces, et quand ton oreille guide tes doigts, même a 2 km/h, et que tu sonne comme tu le veux, que tu joue ce que tu veux entendre et bien tu a réussi... pour aujourd'hui, demain il faudra recommencer.
A force de le repiquer tu sauras "tiens là, Django il joue ça" . Mais avant d'en arriver la... personnellement j'ai entamé cette démarche de relever d'oreille guitare en main et écrire la tab en direct note a note il y a bien 1 ou 2 ans, et la machine commence a peine a être rodée, et je ne parle pas des morceau "mur infranchissable" qui restent en plan au bout du thème.... Pour info je ne suis toujours pas satisfait de mon jeu, il serait donc stupide de dire que c'est la bonne voie mais c'est celle qui me fait progresser le plus vite... et le mieux.
A oui et autre chose, si tu veux assurer en impro, ce qui marche chez moi, a mon insu, je voyage beaucoup et pas toujours avec ma guitare, et bien quand je reviens de 10 jours chez les British par exemple, je suis beaucoup plus inspiré, et quand j'improvise j'adore m’écouter (

) je suis capable de jouer tous les morceaux que je connais à la suite en improvisant sans perdre la pêche, bref je suis génial (

)... Mais le lendemain je rejoue comme une merde ... n’hésites pas à laisser tes doigts ta guitare et ton esprit se reposer...
Tout ça pour te dire que selon moi OUI il faut repiquer et repiquer et mâcher et avaler et digérer (ne pas oublier d'aller où vous pensez tous entre temps, laves tes mains) et refaire la même cuisine et on recommence.
Et pour finir de te répondre, il y a selon moi une grande différence entre "écouter" du Manouche et "comprendre" une musique. Comprendre c'est à dire la poser sur papier après l'avoir retrouvé sur le manche. Écouter ... moi quand j’écoute Django je ne comprend rien parce que comme au théâtre, on ne voit pas les machinistes, et on se laisse bercer on arrive a la fin du morceau, "et merde j'ai pas suivit...". Pauses toi à ton bureau, papier crayon, guitare en main, et un bon vieux ralentisseur (Transcribe est très bien pour ça). Pas grave si tu va pas au bout , passes à autre chose, et gardes tout ce que tu écris.
Bon courage !!