GuitareJazzManouche. com

mode d'apprentissage

comme son nom l'indique

mode d'apprentissage

Messagepar vin's » 18 Déc 2010 15:11

Petites questions... quand j'improvise manouche j'ai toujours l'impression de recracher mes arpèges.. je n'arrive pas à faire comme le père Django : avoir une ligne mélodique, des plans qui tue...
comment apprendre à jouer comme le loulou ?
est ce que passer par le case "j'apprend des solos par coeur" est obligatoire ?

j'écoute tout le temps du manouche...mais je n'arrive pas à en tirer quelque chose dans mon jeu...

Merci !

Votre avis m'intéresse ;)
vin's

Re: mode d'apprentissage

Messagepar Mitch » 18 Déc 2010 15:41

vin's a écrit: est ce que passer par le case "j'apprend des solos par coeur" est obligatoire ?

Oui c'est bien OBLIGATOIRE !

Enfin tous les mecs que tu écoutes l'ont fait donc je pense que çà doit servir à quelque chose :idea:

Ceux qui te diront "oui mais la musique c'est liberté, écoute ton coeur, pourquoi copier" jouent comme des quiches en général :lol:

Donc les arpèges une fois que tu les masterises, tu te promènes dedans, tu crées TES phrases en les liant les uns aux autres et aussi en te servant de ton oreille.
Il faut jouer, jouer, jouer avec des gens pour mettre tout çà en place

Apprendre des solos ou repiquer des plans est obligatoire : comment parler en anglais et improviser une conversation si tu n'as pas le vocabulaire ?..

Django a tout inventé, tout est dans Django il suffit de se servir pour ensuite développer et aller ailleurs mais le jazz manouche a des raçines, ne pas les connaître est le meilleur moyen de faire du gadjo jazz tout pourri...

Un conseil aussi si tu ne l'as pas encore fait c'est d'apprendre deux ou trois valses car tous les grands joueurs savent en jouer et c'est un peu le Kata du jazz manouche, très instructif pour la technique.

Enfin rappel au cas où (je ne connais pas ton niveau) , la main droite se joue décollée de la table et on attaque avec un coup de médiator vers le bas pour CHAQUE changement de corde.

A+ !
MItch
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Déc 2010 16:19

Pf... on va encore dire que je parle de ce que je ne sais pas faire... sauf que je sais très bien comment il faut faire., c'est comme ça et je vous m....
note > Samy Daussat nous a rappelé d'alterner arpèges et gammes et de mettre sans complexe bout à bout tous les petits plans sympas qu'on connait.
Mettons sur un Gm6 > vers Cm6
Je tente de mettre en pratique guitare à la main en postant au fur et à mesure
en conservant l'esprit et le son d'une phrase typique >

Arpège d'abord avec le Ab en liaison au début puis chromatisme vers la tierce mineure de Gm6
puis plan manouche G à vide en pédale, puis un dveloppé arpège Gm triade pure puis
un bent 6_ 7b_6 >>

_3___5^_4_3_______________________________________________________3_5bentup6bentdown6____
_3__________4____________________4sl5_3__________________________3_______________________5__
_3____________5^_2_____________________5____0___0_______0____3_____________________________
_3_________________4__5__0_1_2____________4sl5______4sl5_____5______________________________
_2_________________________________________________________________________________________
_3__________________________________________________________________________________________

Pour finir, Emprunt de la gamme mineur mélodique de G pour atterrir sur la tierce de Cm6
_____________________8________
_______________3__2__8________
_______0_2_3_5_______7________
_0_1_3_______________x________

Un boulot de 10mn, sérieux... ensuite faut faire tourner et mémoriser
et c'est là que je suis un paresseux. :? mon chantier est là.
Voilà,pour moi, comment faut bosser et fabriquer les phrases .
En espérant ne pas avoir saoulé et montré un truc utile.
@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Déc 2010 16:24

ps: Bien sur , ensuite on ponctue par des accents bien placés pour que ça swingue.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mitch » 18 Déc 2010 16:27

AllezAlainRockOn a écrit:Pf... on va encore dire que je parle de ce que je ne sais pas faire... sauf que je sais très bien comment il faut faire., c'est comme ça et je vous m....

Non mais tu vas arrêter ta parano sérieux ? t'as un problème mec :roll:

En tout cas mets-nous des trucs dans ce genre, c'est plus intéressant que tes divagations :wink:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
Mitch

Messagepar joel » 18 Déc 2010 16:31

vin's a écrit:Petites questions... quand j'improvise manouche j'ai toujours l'impression de recracher mes arpèges.. je n'arrive pas à faire comme le père Django : avoir une ligne mélodique, des plans qui tue...

Surtout si tu arrives à savoir comment jouer comme Django, donne moi le secret je veux bien le payer 10 000€. :lol:

Plus sérieusement "jouer comme Django" c'est impossible, c'est comme jouer comme Wes, ou comme Charlie Parker. Stefano Di Battista a dit un jour à propos de Sonny Stitt : "Son drame c'est qu'il jouait souvent mieux que Parker, mais jamais aussi bien". On peut faire l'analogie entre Bireli et Django, par exemple.

Les purs génie qui changent la face de la musique sont hyper-rares, et on peut juste tenter de timidement s'en inspirer, mais leur grande force c'est de ne jamais jouer scolaire, tout est musique chez eux, naturellement, et même si ils ont bossé comme des fous c'est pas ça qui a fait la différence pour eux. C'est le talent qui vient d'on ne sait où...

Ceci dit si Pat Metheny a repiqué tout Wes, si Bireli a repiqué tout Django, ça doit bien servir à quelque chose, donc oui repiquer un max de chorus ça sert. Si tu repiques à l'oreille c'est encore mieux, parce que c'est surtout ton oreille qu'il faut faire progresser, les doigts suivront.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Déc 2010 16:33

Mitch a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:Pf... on va encore dire que je parle de ce que je ne sais pas faire... sauf que je sais très bien comment il faut faire., c'est comme ça et je vous m....

Non mais tu vas arrêter ta parano sérieux ? t'as un problème mec :roll:

En tout cas mets-nous des trucs dans ce genre, c'est plus intéressant que tes divagations :wink:

Mes "divagations" ou ma parano (tu parles tiens) ne viennent que par des interventions comme la tienne.
Essaye de piger ça aussi.

Tu me dis : "bien ton truc"
Ça suffit j'ai pas besoin d'un délire à coté pour rallumer la mèche.

Ha oui le clin d'œil :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 18 Déc 2010 16:37

Pourrissement de post par Alain, opus 988...
Un jour viendra on publiera une intégrale.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Déc 2010 16:39

joel a écrit:
vin's a écrit:Petites questions... quand j'improvise manouche j'ai toujours l'impression de recracher mes arpèges.. je n'arrive pas à faire comme le père Django : avoir une ligne mélodique, des plans qui tue...

Surtout si tu arrives à savoir comment jouer comme Django, donne moi le secret je veux bien le payer 10 000€. :lol:

Plus sérieusement "jouer comme Django" c'est impossible, c'est comme jouer comme Wes, ou comme Charlie Parker. Stefano Di Battista a dit un jour à propos de Sonny Stitt : "Son drame c'est qu'il jouait souvent mieux que Parker, mais jamais aussi bien". On peut faire l'analogie entre Bireli et Django, par exemple.

Les purs génie qui changent la face de la musique sont hyper-rares, et on peut juste tenter de timidement s'en inspirer, mais leur grande force c'est de ne jamais jouer scolaire, tout est musique chez eux, naturellement, et même si ils ont bossé comme des fous c'est pas ça qui a fait la différence pour eux. C'est le talent qui vient d'on ne sait où...

Ceci dit si Pat Metheny a repiqué tout Wes, si Bireli a repiqué tout Django, ça doit bien servir à quelque chose, donc oui repiquer un max de chorus ça sert. Si tu repiques à l'oreille c'est encore mieux, parce que c'est surtout ton oreille qu'il faut faire progresser, les doigts suivront.

Et voilà.... ça commence...
j'ai dit que je jouais du Django joel ?
J'ai dit une phrase typique. du style
Je pense que tu ne lis rien de chez rien...
Essaye dons cette phrase, et fais pas chier... dis moi que c'est de la merde
Je t'en chie des milliers comme ça toutes aussi belles les unes que les autres.
C'est la mariage de la théorie et de mon oreille.

Moi, c'est Alain et je jouerai comme Alain quand j'aurai ça dans les doigts.
Et j'ai rien repiqué (enfin pas consciemment) sur ça, je l' ai en moi.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 18 Déc 2010 16:42

Mais mon post ne te concernait en rien Alain t'es complètement taré ou quoi? Je m'adressais à Vin's en réponse à son post.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Déc 2010 16:46

Il a le droit de vouloir jouer comme Django Vin's, Joel
C'est une façon de parler: imbécile.
T' amène quoi là, à part bidouiller une demande technique toute simple de Vin's ?
De la merde et c'est tout.

Bon j'arrête, je crois que c'est incurable. :evil:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Déc 2010 16:48

joel a écrit:Mais mon post ne te concernait en rien Alain t'es complètement taré ou quoi? Je m'adressais à Vin's en réponse à son post.

C'est vrai... l'habitude qu'on vienne me casser les burnes.

(je crois que je suis un des seuls à admettre mes conneries ici d'ialleurs :? )
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Déc 2010 16:49

...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Déc 2010 16:51

Donc les arpèges une fois que tu les masterises, tu te promènes dedans, tu crées TES phrases en les liant les uns aux autres et aussi en te servant de ton oreille.
Il faut jouer, jouer, jouer avec des gens pour mettre tout çà en place

Apprendre des solos ou repiquer des plans est obligatoire : comment parler en anglais et improviser une conversation si tu n'as pas le vocabulaire ?..

yes
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mitch » 18 Déc 2010 18:09

AllezAlainRockOn a écrit:Mes "divagations" ou ma parano (tu parles tiens) ne viennent que par des interventions comme la tienne.
Essaye de piger ça aussi.

Tu me dis : "bien ton truc"
Ça suffit j'ai pas besoin d'un délire à coté pour rallumer la mèche.

Ha oui le clin d'œil :wink:

C'est toi qui a commencé ton post avec des sous-entendu, relis-toi et ... comment dire... le monde ne tourne pas autour de ta petite personne... :roll:

Je sais pas moi, si tout le monde a le même ressenti vis-à-vis des tes interventions c'est peut-être que le souci viens.. de toi ?

Moi je préfère quand tu nous file des phrases
Mitch

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Déc 2010 18:18

C'est bon Mitch, je crois que j'ai compris. C' est moi qui quitte ce forum.
Pour la plus grande satisfaction de certains.
Laisser ce message de Tarbot est cette fois édifiant en ce qui me concerne.
Et la pourriture de ce que tu as laissé éditée il y a quelques temps et dont
il existe encore aujourd'hui des traces ne me convient plus.
( j'avais bien raison d' introduire ma réponse par ce principe de précaution > inutile )

Bonne continuation à vous.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 18 Déc 2010 18:43

Arrivée d'air chaud .
joel

Messagepar Djudy » 18 Déc 2010 21:17

je crois FORT dans l'apprentissage des plans, pas comme béquille à répéter sans déviation mais parce que ça montre le chemin, ça me donne des idées. Et pour donner des idées, il n'y a pas un autre comme Django - avec lui c'est de tout évidence, pur, transparent et simple au même temps que brillant. une fois ça abordé, on peut passer aux autres ...
Or dans les posts je confesse, si je ne vois pas de lien vers un fichier ou un plans plein chiffres type tab, et quand je sens que la moutarde monter au nez, je zap le plus part des commentaires car c'est FATIGANT ! (et les homme critiquent les femmes ! :O ) en fin ! essayons d'être ami(e)s et amiables, la vie est trop COURT pour la gaspiller ... et je retourne à ma gratte
Djudy

Messagepar marmotte » 18 Déc 2010 21:21

j'ai le même souci et pour essayer d'en sortir je me fais des sessions ou je joue par dessus un cd/playback en me forçant à 'oublier' les arpèges pour tenter de trouver les notes que j'ai envie d'entendre, sur une même corde par exemple. Ca peut améliorer l'oreille et permettre de s'affranchir des arpèges de temps en temps. Et sinon d'accord avec mitch le relevé de solos me parait primordial. D'ailleurs les quelques moments ou j'ai l'impression de progresser c'est quand j'arrete de faire ma feignasse et me motive pour relever qques bouts de chorus!
ps: alainBluesOn, ca peut etre un chouette topic laisse le vierge de ta présence stp merci ;-), tu vois bien que presque tous les posts ou tu interviens partent en sucette, ça doit bien venir de qqpart non? A moins que ce soit cette fameuse armée de cons/clone qui t'en veut personnellement... :shock:
marmotte

Messagepar Klhnikov » 19 Déc 2010 01:46

Vin's, je me suis posé la même question que toi, et ce pendant un bon moment ,presque un an, et je ne me la pose plus ... je joue.

Je parie que tu te pose cette question parce que tu connais deux trois gammes, les arpèges majeurs, mineurs, dominants, ... bref tu as deja la plupart des clefs, tu gratone comme ça mais tu reste sur ta faim, ça ne sonne pas Django, ou ça n'est pas assez riche ... Je sais de quoi je parle je vis ça (comme nous tous en fait) tous les jours.

Et puis un jours, la passion te pique et tu te dis je veux jouer ça !! c'est ce qu'il m'est arrivé sur les interprétations de Django... alors soit je ne les joue pas comme Django, mais aujourd'hui je les joue mieux qu'hier et moins bien que demain...

J'ai la chance d’être complètement décomplexé (au moins quand je joue seul...), tout est possible, si je peu entendre ça d'un autre alors je saurais le faire, ça peut paraitre vaniteux mais je crois dur comme fer que les complexes d’infériorité (même hypocrites) sont des freins à toute progression. Après il faut laisser le temps au temps et ne pas se désespérer.

Alors si ton but en guitare est de jouer comme Django, pour moi rien de péjoratif à "copier" (de toute façon c'est pas moi qui vais révolutionner la musique comme Miles ou Django, et même si j'y parvenais, tout le monde s'en foutrait... belle époque ou l'on vit), et bien il faut copier Django, jouer dans ses traces, et quand ton oreille guide tes doigts, même a 2 km/h, et que tu sonne comme tu le veux, que tu joue ce que tu veux entendre et bien tu a réussi... pour aujourd'hui, demain il faudra recommencer.

A force de le repiquer tu sauras "tiens là, Django il joue ça" . Mais avant d'en arriver la... personnellement j'ai entamé cette démarche de relever d'oreille guitare en main et écrire la tab en direct note a note il y a bien 1 ou 2 ans, et la machine commence a peine a être rodée, et je ne parle pas des morceau "mur infranchissable" qui restent en plan au bout du thème.... Pour info je ne suis toujours pas satisfait de mon jeu, il serait donc stupide de dire que c'est la bonne voie mais c'est celle qui me fait progresser le plus vite... et le mieux.

A oui et autre chose, si tu veux assurer en impro, ce qui marche chez moi, a mon insu, je voyage beaucoup et pas toujours avec ma guitare, et bien quand je reviens de 10 jours chez les British par exemple, je suis beaucoup plus inspiré, et quand j'improvise j'adore m’écouter ( :o ) je suis capable de jouer tous les morceaux que je connais à la suite en improvisant sans perdre la pêche, bref je suis génial ( :mrgreen: )... Mais le lendemain je rejoue comme une merde ... n’hésites pas à laisser tes doigts ta guitare et ton esprit se reposer...

Tout ça pour te dire que selon moi OUI il faut repiquer et repiquer et mâcher et avaler et digérer (ne pas oublier d'aller où vous pensez tous entre temps, laves tes mains) et refaire la même cuisine et on recommence.

Et pour finir de te répondre, il y a selon moi une grande différence entre "écouter" du Manouche et "comprendre" une musique. Comprendre c'est à dire la poser sur papier après l'avoir retrouvé sur le manche. Écouter ... moi quand j’écoute Django je ne comprend rien parce que comme au théâtre, on ne voit pas les machinistes, et on se laisse bercer on arrive a la fin du morceau, "et merde j'ai pas suivit...". Pauses toi à ton bureau, papier crayon, guitare en main, et un bon vieux ralentisseur (Transcribe est très bien pour ça). Pas grave si tu va pas au bout , passes à autre chose, et gardes tout ce que tu écris.

Bon courage !!
Klhnikov

Suivant

Retour vers Blabla généralisé