GuitareJazzManouche. com

quelles cordes utilisez vous?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: quelles cordes utilisez vous?

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 02 Déc 2010 13:59

*
Dernière édition par Gadjo_des_Ardennes le 26 Nov 2011 14:38, édité 1 fois au total.
mon trio Pass LAVERDINE ici: http://www.passlaverdine.com/
Gadjo_des_Ardennes

Messagepar trevor » 02 Déc 2010 14:16

Vashounet a écrit:sur la quinzaine de corde de sol que j'ai eu, y en avait au moins 11 qui ont pété à l'accordage/ se sont effilochées en une semaine / ont pété tout court.

Salut Vashounet,
perso j'utilise quasi exclusivement des argentines 10/45 (violettes), alors certes elle on une durée de vie limitées (niveau sonorité) et la corde de sol est plus fragile que les autres mais je n'ai jamais de problème intempestif de cassage de cordes.
Il est possible que ton problème vienne d'ailleurs.
Tes cordes cassent-elles toujours au même endroit?
si c'est le cas c'est peut-être un problème de sillet, de mécaniques ou de frettes mal ajuster (coupant), au quel cas un luthier te réglera le problème en un rien de temps. J'ai déjà eu ce cas de figure sur une folk sur laquelle je montais des cordes adaptées (martin light)... verdicts c'était la faute aux mécanique dont l'un des œillet était trop tranchant.
Sinon as tu des problèmes de transpiration, certaine personne transpire beaucoup et ont une sueur plus acide que d'autre et cela peux entrainer une usure prématurer. Un conseil essuie tes cordes après chaque séance et éventuellement passe du fast fret.
3em possibilité: cela peux également venir de la matière de ton médiator et/ou de ton style d'attaque trop appuyer. Pour jouer "fort" rien ne sert de bouriner et pour s'en convaincre il suffit de regardé le maître http://www.youtube.com/watch?v=-iJ7bs4mTUY
A+
trevor

Messagepar franky » 02 Déc 2010 16:15

Gadjo_des_Ardennes a écrit:J'ai testé récemment les Bosset: 2h par jour de répète et un concert de 3h dnas les gencives. ça fait 15 jours qu'elles sont montées, ren ne bouge.
C'est juste un peu déroutant au départ car la sensatin sous les doigts change des Argentines. Niveau son, ça envoie du bois ! Ou plutôt du métal, car après la pose, elles sonnent très clair, la guitare revit mais faut adapter sa position de médiator au départ.
A ce jour, les Bosset sont "rodées" et ça le fait vraiment ! M. BOSSET, si tu lis mon post, n'hésite pas à me filer un ou 2 jeux !
En conclusion finale, j'ai essayé Bosset dubitatif, j'adopte Bosset sans barguigner.

++++++++++++++++++++++++++++1 :lol:
franky

Messagepar Vashounet » 03 Déc 2010 10:54

trevor a écrit:Tes cordes cassent-elles toujours au même endroit?
A+

Sur ma dizaine de cordes malchanceuses, seulement la moitié ont pété et plus souvent à l'accordage qu'en jouant.
Et elles franchement je me souviens plus où elles ont pété. Ça m'aurais marqué si ça avait été au même endroit à chaque fois comme le fait mon mi aigu par exemple, qui pète au niveau du chevalet.
Sinon as tu des problèmes de transpiration, certaine personne transpire beaucoup et ont une sueur plus acide que d'autre et cela peux entrainer une usure prématurer. Un conseil essuie tes cordes après chaque séance et éventuellement passe du fast fret.
3em possibilité: cela peux également venir de la matière de ton médiator et/ou de ton style d'attaque trop appuyer. Pour jouer "fort" rien ne sert de bouriner et pour s'en convaincre il suffit de regardé le maître http://www.youtube.com/watch?v=-iJ7bs4mTUY

Mes autres cordes ne s’abîment pas quasiment pas donc je suppose qu'il n'y pas de problème de transpiration mais par contre j'ai du fast fret et je n'ai pas encore pris l'habitude de m'en servir ... Ça ne peut être que mieux.

Mais vu que c'est exclusivement la corde de sol qui me soule, je vais me laisser tenter par les Bosset selon vos dires :)
Vashounet

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Déc 2010 12:45

Je viens pour la première fois de mettre autre chose que des argentines.
Des Bosset.
Ya pas photo > c'est très bien encore mieux. :D
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 17 Déc 2010 14:02

AllezAlainRockOn a écrit:Je viens pour la première fois de mettre autre chose que des argentines.
Des Bosset.
Ya pas photo > c'est très bien encore mieux. :D

voila une bonne parole :lol:
franky

Messagepar Fredo » 17 Déc 2010 19:36

Et bien, moi, je viens de franchir un palier supplémentaire dans l'hérésie. J'utilisais déjà des cordes Elixir pour guitare folk, et bien pour aggraver mon cas, sur l'une de mes magnifiques guitare C.Maltese, celle qui est bi-amplifiée (micro jazz + micro électro), j'ai monté un jeu de cordes Elixir tirant très fort (13 - 56) sur lequel j'ai viré la corde de Mi grave (56) que j'ai remplacée par un Mi aigu en tirant 0.009" (genre électrique). Du coup, je me retrouve avec un jeu extra-extra-light: 45-35-26-17-13-9 avec une corde de Sol non filée. Le pied, même pas mal aux doigts! Pour info, cette guitare est surtout utilisée amplifiée.
Fredo

Messagepar JaCkMrNiCe » 17 Déc 2010 20:39

salut,
j'ai l'impression qu'il a bonne presse Mr philippe-bosset ici :) j'ai envie de les essayer aussi ca sera mes prochaines :) grace à nous il va pouvoir embaucher une personne de plus :) je suis sur Argentines mais j'en suis que à mon 3 ieme paquet, je debute :) alors je n'ai pas assez de recul pour en parler mais à bien y regarder c'est vrai que la sol est plus faiblarde que les autres :) ++
JaCkMrNiCe

Messagepar mifl » 17 Déc 2010 20:44

question à un mars:
dans le nord,ou trouve t'on des bosset ????
J'vais poncer ma gitane !!!!!

REDCORNER=>Ampli sur mesure http://redcorner.tubes.free.fr/
ampli old school à vendre
Image
mifl

Messagepar JaCkMrNiCe » 17 Déc 2010 20:58

pareil meme cas que toi mais j'ai moin de scrupule à passer commande sur le net que toi apparement :) jpeux avoir mon mars? ;)
JaCkMrNiCe

Messagepar Klhnikov » 18 Déc 2010 00:11

:) grace à nous il va pouvoir embaucher une personne de plus :)

Mr Bosset si vous nous lisez et si toutefois vous cherchiez un employé, je cherche du boulot et serais ravi de servir la cause de ce si bon produit que sont les cordes Phillipe Bosset Maccaferri !!!

:mrgreen:
Klhnikov

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Déc 2010 02:51

Vashounet a écrit:Je reviens quelques mois après pour féliciter ces chanceux qui n'ont jamais eu de problème avec la corde de sol argentine.
C'est vraiment du hasard, sur la quinzaine de corde de sol que j'ai eu, y en avait au moins 11 qui ont pété à l'accordage/ se sont effilochées en une semaine / ont pété tout court.
Les quatre autres ont tenu normalement ...
Mais franchement ça commence à me souler de la changer presque toutes les semaines...
Comment est-ce qu'on explique ce défaut sur cette corde, qu'on retrouve même sur d'autres marques d'après ce que j'ai pu lire dans ce topic ?

Je pensais à un complot nazi mais je suis pas sûr de moi :?

Ce que je peux te dire pour le G argentine c'est déjà que l'âme est plus fine qu'un E aigu
et que l'enrobage d e cuivre recouvert d' argent anodisé est mou et donc s' use très vite.
Maintenant que ça pète c'est bizarre ça s'use vite sur les frettes mais ça pète pas spécialement.
Regarde l'agressivité du trou tes mécaniques ou de ton cordier.... adoucis les si c'est nécessaire... @+

franky a écrit:
Gadjo_des_Ardennes a écrit:J'ai testé récemment les Bosset: 2h par jour de répète et un concert de 3h dnas les gencives. ça fait 15 jours qu'elles sont montées, ren ne bouge.
C'est juste un peu déroutant au départ car la sensatin sous les doigts change des Argentines. Niveau son, ça envoie du bois ! Ou plutôt du métal, car après la pose, elles sonnent très clair, la guitare revit mais faut adapter sa position de médiator au départ.
A ce jour, les Bosset sont "rodées" et ça le fait vraiment ! M. BOSSET, si tu lis mon post, n'hésite pas à me filer un ou 2 jeux !
En conclusion finale, j'ai essayé Bosset dubitatif, j'adopte Bosset sans barguigner.

++++++++++++++++++++++++++++1 :lol:

Putain la mienne elle envoyait déjà mais là ça crache grave avec toujours un beau son :D
Idem Adopté.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 18 Déc 2010 08:08

mifl a écrit:question à un mars:
dans le nord,ou trouve t'on des bosset ????

moi je l'ai achete sur le net.
franky

Messagepar mifl » 18 Déc 2010 10:21

j'ai cherché sur la toile

presque tous le monde vend les bosset à 12-13 euros

j'ai pas trouver moins cher :cry: :cry: :cry:

et il faut rajouter 2 euros de FDP

Image
mifl

Messagepar JaCkMrNiCe » 18 Déc 2010 11:10

mifl a écrit:j'ai cherché sur la toile

presque tous le monde vend les bosset à 12-13 euros

j'ai pas trouver moins cher :cry: :cry: :cry:

et il faut rajouter 2 euros de FDP

Oui je crois que c'est le prix malheureusement, à part acheter 10 paquets d'un coup ou plus, je ne pense pas pouvoir les trouver moins cher non plus. Et encore il faut qu'il y ai des offres pour des lots !. Si quelqu'un à la bonne addresse à nous refiler :) a++
JaCkMrNiCe

Messagepar franky » 18 Déc 2010 11:13

non pas mieux c'est le prix pratique
franky

Messagepar mifl » 18 Déc 2010 11:21

sur la page précédente Mick disait les toucher à 9.90 en allemagne

Image
mifl

Messagepar franky » 19 Déc 2010 08:58

mifl a écrit:sur la page précédente Mick disait les toucher à 9.90 en allemagne

j'ai regare sur le net elles sont entre 12 et 13 euros hors frais de port
franky

Messagepar JaCkMrNiCe » 19 Déc 2010 13:19

Moi j'ai été voir chez Th...nn et rien non plus, mais bon c'est pas la mort 12 euro surtout si elles tiennent bien dans le temps! j'vois, j'ai changé mes cordes il y a 15 jours et la sol tire deja la tronche ... a +
JaCkMrNiCe

Messagepar franky » 19 Déc 2010 15:34

JaCkMrNiCe a écrit:Moi j'ai été voir chez Th...nn et rien non plus, mais bon c'est pas la mort 12 euro surtout si elles tiennent bien dans le temps! j'vois, j'ai changé mes cordes il y a 15 jours et la sol tire deja la tronche ... a +

tu as entierement raison.pour l'instant rien a dire sur le jeu que j'ai monte
franky

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation