GuitareJazzManouche. com

Micro chevalet

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Micro chevalet

Messagepar pyb69 » 02 Oct 2010 13:55

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai vous faire partager mon expérience des micros pour guitare manouche (j'ai une Castelluccia Swing).
1er essai: micro Stimer de Maurice Dupont.
Les +: son OK quoique plus électrique jazz que manouche; pas de larsen
Les -: précautions nécessaires pour le placer et l'enlever, sinon risque de rayer la table; surtout grosse différence de niveau avec la corde de si (beaucoup plus élevé); je n'ai pas suffisamment de technique pour compenser donc j'ai abandonné.
2ème essai: Audiotechnica AT831B
Les +: très facile à mettre et à enlever, n'abime pas la guitare; son parfait
Le -: larsen éliminatoire (je joue avec des cuivres).
3ème essai: chevalet piezzo de Patrick Inghilleri
A noter: j'ai envoyé mon chevalet pour qu'il le reproduise. Travail parfait. Accueil et contact excellents ! J'ai juste ajusté au quart de poil le chevalet par un ponçage très simple sur la table.
Les +: en permanence sur la guitare sans l'abimer; son accoustique identique au chevalet d'origine; son amplifié très bon avec un préampli Radial Tonebone PZ PRE (donne de la chaleur et atténue un peu le côté sec); pas de larsen
Le -: amplifie également le bruit des doigts sur les cordes; là encore ma technique modeste me complique le jeu !
En final, c'est la solution que j'ai retenue, car c'est pour moi le meilleurs compromis, mais c'est une question de goût.
(j'avoue que j'essayerai bien le micro "pêche à la mouche", mais il faut bien s'arrêter un jour...)
pyb69

Messagepar Nicolas Lefebvre » 24 Oct 2010 13:32

Bonjour à tous,

Un petit message pour exprimer mon avis sur les chevalets de Patrick Inghilleri et pour guider les guitaristes manouches recherchant des infos pour l'amplification de leur guitare.

Il s'agit du deuxième chevalet que je confie à Patrick et force est de constater de l'évolution permanente de sa création, de la pertinence de son travail et de l'écoute faite au musicien.

Le premier chevalet était pour une gitane, en ébène.
Le deuxième était pour une Géronimo Mateos Jazz A de 2004, en palissandre avec sillet en ivoire.

Dans les deux cas ce fut une vraie réussite.

Les chevalets respectent ne modifient pas le timbre initial de l'instrument, bien au contraire: ils le bonifient réellement.
Branchée la guitare est équilibrée sur tout le spectre et la dynamique est totalement respectée par rapport à l'attaque main droite que ce soit pour la pompe ou le chorus. Aucun soucis de larsen, même à fort volume.
L'esthétique des chevalets est magnifique, transcendée par la qualité de fabrication et le choix des bois.

Je suis musicien pro et me produit en acoustique essentiellement mais ponctuellement branché. Après de nombreux essais ( stimer, benedetti, schertler, big tone, schatten, fischman, akg, shure... plus les amplis, préamplis et tout le reste) mon choix définitif s'est porté sur le travail de Patrick relié à un ampli AER compact 60 pour les raisons suivantes: respect du son acoustique, simplicité d'utilisation et propreté du son. L'AER complète très bien le chevalet de Patrick: très belle image acoustique, préampli intégré pour les entrées de basse impédance , égalisation très efficace et réverb courte de qualité.
Je rajoute que Patrick est un homme adorable, passionné et patient. N'hésitez pas à l'appeler et lui confier vos chevalets. Le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Merci à Patrick d'oeuvrer pour les musiciens en leur simplifiant la dure et complexe tache de l'amplification de la guitare manouche.

Nicolas Lefebvre
www.myspacemusic.com/nicolaslefebvre
Nicolas Lefebvre

Messagepar legaulois » 30 Oct 2010 15:28

Tres bon travail,pas de souci. :applause:La piece est belle,et le son est bien retransmis!Ne reste plus que l'ampli accoustique !celui que j'ai ne va pas pour ce type de guitare.
Et patrick est vraiment sympa!
legaulois

Messagepar trebor » 30 Oct 2010 18:52

mis a part la vidéo qu' Adrien Moignard à fait avec ce chevalet, personne pour faire un petite enregistrement direct carte son ? Il me manque que ça pour en commander un...

Pas évident de se faire une idée du son avec un vidéo prise en live !
Suivre la foule est le meilleur moyen d'aller nulle part.
http://www.myspace.com/lesonduswing
trebor

Messagepar Jofo » 31 Oct 2010 01:03

Bonsoir à toutes et à tous,

Question à la con, quelle différence par rapport à un Schatten, sachant que j'utilise un préamp Fishman pro-eq platinium.

Merci pour vos réponses.

Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
Jofo

Micro chevalet

Messagepar ericf666 » 08 Déc 2010 22:50

Salut a tous,pourriez vous pour ceux qui se sont équipés de ce système envoyer des vidéos pour se rendre compte du son,je n'ai pu voir que celle du test d'Adrien;et au passage me dire si vous en êtes toujours content?
APLUS ET MERCI;ERIC
Dernière édition par ericf666 le 09 Déc 2010 19:48, édité 1 fois au total.
ericf666

Messagepar ericf666 » 09 Déc 2010 13:14

ericf666 a écrit:Salut a tous,pourriez vous pour ceux qui se sont équipés de ce système envoyer des vidéos pour se rendre compte du son,je n'ai pu voir que celle du test d'Adrien;et au passage me dire si vous en êtes toujours content?
APLUS ET MERCI;ERIC

UP
ericf666

Messagepar ericf666 » 09 Déc 2010 19:49

J'insiste pour des vidéos!!
ericf666

Messagepar Lorenzacio » 09 Déc 2010 22:11

J'ai aussi essayé pas mal de truc pour reprendre ma Gitane. Je suis archi-loin d'être un bon, mais, batteur à l'origine, j'ai un vague sens du rythme...
D'abord la pastille de carte d'anniversaire musicale à diffférents endroits de la table: son brut et crapoteux, c'est un peu ballot pour une John Jorgenson...
Piezo simple sur la table: idem.
Micro AKG, très bien mais reprend tout ce qui bouge: l'autre gratte, la contrebasse, la chaise qui grince, et l'Arsène...
Micro Pêche à la Mouche: contrairement à ce qu'on peut lire ça et là, mecs pros et sympas, rendu intéressant, intermédiaire entre archtop jazz et vrai jambon à l'ancienne, mais B un poil plus fort que les 5 autres.
Stimer (on me l'a prêté, ça fini par coûter des sous, tout ça), légendaire mais injouable par un blaireau dans mon genre (en plus, je chante).
Et enfin, ZE chevalet piezo de Patrick Inghilleri: le top du top, tous les problèmes sont résolus: en place pour de bon, juste un petit jack à brancher et c'est joué, son identique à l'acoustique, aucun larsen, et en plus 1/ c'est beau, 2/ Patrick est un mec en or.
Le rendu est peut-être un peu froid sur mon AER, mais un petit préamp, et le tour est joué.
Désolé, je ne vais pas non plus mettre de vidéo ou de fichier son online, je n'en ai pas le niveau, mais les gar- zet les filles, faites nous confiance (tous les utilisateurs ont l'air conquis), ce ne sera que du bonheur et des bonnes surprises: technique, musicale et aussi,voire surtout humaine: vous allez découvrir un type qui vous fera encore plus (si c'est possibe) aimer votre guitare. Laurent, dans le Berry majestueux et profond. :applause:
Lorenzacio

Messagepar ericf666 » 09 Déc 2010 22:35

Merci Lorenzcacio.J'ai cru comprendre que beaucoup de gens avaient l'air conquis;la vidéo avec le test d'Adrien ne m'a pas vraiment convaincu,c'est pourquoi les gars je vous sollicite pour envoyer des vidéos pour me faire une idée.Peu importe le niveau chacun joue à sa façon,on est pas dans un concours :D .Alors aidez moi à me faire une idée!!
ericf666

Messagepar The Dude » 10 Déc 2010 12:38

Ça y est moi j'ai envoyé mon chevalet pour qu'il m'en fasse un... sachant que moi aussi je suis passé par les pastilles, les micros type sm, le stimer...

Je vous tiens donc au jus...
The Dude

Messagepar The Dude » 13 Déc 2010 19:08

The Dude

Messagepar The Dude » 19 Déc 2010 19:02

Comme convenu des petites nouvelles!
J'ai bien reçu le micro et j'en suis carrément satisfait, je ne me suis pas encore penché sur les réglages au poil mais j'ai essayé vite fait sur un Marschal 50 w(ce qui n'est pas l'idéal je l'accorde) et je suis assez bluffé par le naturel du son.
J'ai testé pas mal de combinaisons: pastilles (beurk!!), micro membranes type shure sm57 (impossible dans un petit bar avec peu de matériel), Stimer (que je vais peut être vendre d'ailleurs avis au amateurs), et c'est réellement celui ci qui reste pour moi l'idéal... en tout cas ça me paraît prometteur.

Coup de chapeau aussi à Patrick Inghilleri qui malgré les distances qui nous séparent (Angers-Marseille), a prit le temps de bien me guider par tél, mail etc... très bon contact avec lui, très sérieux et soucieux de bien faire son boulot et de satisfaire au mieux les utilisateurs.

Bref, je vous recommande chaudement ce micro.

Je vous posterai bien en enregistrement mais je n'ai pas l'équipement pour vous faire profiter de la qualité de ce micro. Ça serait stupide d'enregistrer un son d'ampli avec le micro intégré à mon ordi.
The Dude

Messagepar Vashounet » 31 Déc 2010 14:45

J'ai commandé mon mien :wink:
Il est déjà fini, et je pense l'avoir et l'essayer d'ici une semaine. Je vous donnerai mon avis avec ma faible expérience dans le manouche.

Et j'en profite pour poser une petite question:
j'ai beau faire attention à mon jambon, il m'arrive de taper la gratte et de faire des petits pets ( des petits creux sur la table et des petites écorchures sur l’arrête noire de la guitare) ainsi que moult rayures dues au méditator...

Est-ce qu'un verni adapté pourrait suffire à camoufler ces défauts?
D'ailleurs, le bois s’abîme vite ou c'est le vernis qui prends tout généralement ?
Vashounet

Messagepar Sergent ... » 31 Déc 2010 16:24

Je viens de m'acheter une gratte qui à un système similaire (mais avec passage dans la table), de chez Schatten et j'avoue que je suis bleufé !

Son très après fidèle quelques réglages de, assez médiums, étonnant d'ailleurs, pourtant, j'en ai testé des système, le micro ATb81 de chez Audio Technica, le Shatten posé sur le barrage, mais celui là est vraiment bien !

L'AT81 est tout de même mieux, cause micro statique, mais il larsen,tandis que là, top !
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar franky » 11 Jan 2011 00:09

je fais remonter ce post car tres interesse pour amplifier ma gitane dg 255.est il possible de voir cette personne vu que j'habite a cote de marseille.merci
franky

Messagepar lougadjo » 11 Jan 2011 07:56

franky a écrit:je fais remonter ce post car tres interesse pour amplifier ma gitane dg 255.est il possible de voir cette personne vu que j'habite a cote de marseille.merci

....je pense que oui, Patrick est très sympa le mieux c'est de l'appeler...commence par lui envoyer un mail... :wink:
lougadjo

Messagepar franky » 11 Jan 2011 08:21

lougadjo a écrit:
franky a écrit:je fais remonter ce post car tres interesse pour amplifier ma gitane dg 255.est il possible de voir cette personne vu que j'habite a cote de marseille.merci

....je pense que oui, Patrick est très sympa le mieux c'est de l'appeler...commence par lui envoyer un mail... :wink:

c'est ce que je vais faire .c'est super ce systeme et en plus les chevalets sont tres beaux :wink:
franky

Messagepar Vashounet » 11 Jan 2011 08:40

Moi même je suis en pleine transaction pour ma dg255, j'ai eu un problème avec le premier chevalet qu'il m'a fait et aussitôt prévenu, il s'est mis au boulot pour m'en refaire un autre.
Très sérieux dans son travail et il est très sympathique en effet =)
Vashounet

Messagepar Sergent ... » 11 Jan 2011 09:13

Aprés consultation, mon micro est un "Bigertone" chevalet et c'est vraiment bien !
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation