GuitareJazzManouche. com

intervalles-fréquences-couleurs-harmonie

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: intervalles-fréquences-couleurs-harmonie

Messagepar franky » 04 Déc 2010 17:27

AllezAlainRockOn a écrit:arf... double bingo donc :lol:

:lol: :lol:
c'est tres interesssant le mouvement des voix mais pas si evident que ca je trouve
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Déc 2010 02:37

De temps en temps, j'irai collecter des posts d'éminents anciens du forum,
Ici, Ça parle de la gamme mineure harmonique >>>
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Messagepar JeePee » Mer Nov 15, 2006 7:56 pm
L'harmonisation de la gamme mineure harmonique donne:
I m7M
II Ø
III 7M (5+)
IV m7
V 7
VI 7M
VII dim
Et, bien sûr, on les retrouve dans les morceaux en mineur, mais malheureusement " minor swing" construit sur le schéma d'un blues simplement "minorisé", n'est pas un exemple à donner.
Prends plutôt "Bluedrag" dans lequel on reconnait les accords de la tonalité t: D m7M, E Ø....

Tu y trouves un II - V - I mineur: EØ - A7 - Dm
Il existe aussi un anatole mineur et de nombreux "schémas classiques" ont leur version mineure.
Il y a moins de thèmes écrits entièrement en mineur harmonique, mais ils existent bel et bien !

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Messagepar Gabriel » Jeu Nov 16, 2006 6:31 pm
Dernière question:
Le troisième degré dévelloppe C7M 5augmenté. Juste non?
Mais comment insérer cet accord dans une grille en Am? Moi je le joue comme-ça: 8x999x. C'est bon? C'est un accord à la sonorité très curieuse...

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Message par JeePee » Ven Nov 17, 2006 1:18 pm
Sonorité curieuse? Oui, pourquoi pas...
Voici une petite application:
| C 7M | C 7M(5+) | C 7M add 13 | C 7M(5+) | C 7M |

J'ai écrit " C 7M add 13 " en application de la règle "High - low" des accords à 4 sons.
En fait, tu montes la quinte du départ d'une case, puis d'une seconde et du redescends par les mêmes paliers.
C'est une substitution assez courante lorsque l'accord de degré I dure un peut trop longtemps, on peut aussi, au lieu de redescendre, continuer en montant une case de plus pour avoir la 7è mineure (évidement, faut aussi monter la 7è majeure pour avoir la fondamentale sinon ça frotte).

C'est une espèce d'escabeau qui lui joue: I 7M - II m7 - III m7.

JeePee

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Messagepar Cuisino Schmitt » Lun Nov 20, 2006 1:05 am
Ouais, une très belle suite d'accords qu'on retrouve au début du morceau "Louise" (très joli aussi)

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
En GM7 on aura donc >>>| C 7M | C 7M(5+) | C 7M add 13 | C 7M(5+) | C 7M | >>>
_x__x__x_______________________M7>_2___
_3__4__5___on redescend ou vers la ^____3___
_4__4__4___________________________4___
_4__4__4___________________________4___
_x__x__x____________________________x___
_3__3__3___________________________3___

Sur la même octave >>>
__x___x___x___x__
__x___x___x___x__
__7___7___7___7__
__7___8___9__11__ >>> 5_5+_6_7M_
__9___9___9___9__
_10__10__10__10__
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar alex42 » 08 Déc 2010 10:39

lemanouchecbien a écrit:Il est nul a chier ce post

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: tu m a trop fais rire c est le seul post que j ai compris sur les 4 pages:lol: :lol: :lol: :lol:
alex42

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Déc 2010 12:34

alex42 a écrit:
lemanouchecbien a écrit:Il est nul a chier ce post

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: tu m a trop fais rire c est le seul post que j ai compris sur les 4 pages:lol: :lol: :lol: :lol:

c' pas étonnant.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Déc 2010 02:07

Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Déc 2010 18:31

Construire les modes majeurs pour les nuls (dont je fais partie) >>>

Je vous propose ce truc par l'image en trois temps :
Image

Image

Après c'est pas en C majeur qu'on va utiliser ce mode Dorien de C >>>
Le mode dorien est extrêmement utilisé dans de nombreux styles : funk, rock, métal, fusion ou jazz. On a tendance à le préférer à la gamme mineure naturelle pour sa couleur plus "exotique".
Ce C dorien obtenu est donc un Mode mineur puisque cette gamme emploie une tierce mineure.
Do (I), Ré (II), Mib (bIII), Fa (IV), Sol (V), La (VI), Sib (bVII), Do (I).
on peut donc comparer sa structure à la gamme mineure de référence : la gamme mineure naturelle
Rappelons que la structure de la gamme mineure est : I - II - bIII - IV - V - bVI - bVII.
La seule différence vient du sixième degré qui est augmenté dans le mode dorien, formant ainsi un intervalle de 6teM avec la tonique. C'est donc ce degré VI qui va donner sa couleur au mode dorien :

Bien sûr comme pour toutes les gammes, on peut harmoniser la chose :? tain le taf... :?
Ça devrait donner ça >>>I m7 - II m7 - bIII 7M - IV 7 - V m7 - VI m7/b5 - bVII 7M
En gros >

On peut jouer dorien sur tout accord de type m7 en prenant pour tonique la fondamentale de l'accord.
Essayer en jouant sur un Cm7 cette gamme et vous aurez la couleur Dorienne....
Évidement, avant d'aborder cette question des modes, il est recommandé d'avoir à peu prés digéré comment est "gaulée" une gamme majeure et ses degrés :(
Image
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Joli Gadjo » 09 Déc 2010 18:43

Alain devrait avoir un post it rien qu'a lui dans lequel il pourrait organiser ses petites fiches... Ca eviterait de les disperser a plein d'endroits differents sur le forum. Serieusement.
-JG
Joli Gadjo

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Déc 2010 18:45

PS > On peut aussi jouer la gamme de Bb Majeur sur un accord de Cm7 (c'est les mêmes notes)
On Aura du C Dorien. Yo.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Déc 2010 19:00

Ha ouais... j'oubliais... la gamme Dorienne contient la pentatonique mineure.
On sait jamais, ça peut servir.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Djanrigolo » 09 Déc 2010 20:38

Ca se peut que Bireli il aime jouer en Lydien demi-diminue, mais franchement je suis quasi sur que Tchavolo il s'en branle...

Serieu : il faut causer Grec pour jouer du manouche maintenant ?
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Déc 2010 21:00

Sur mon schéma des modes il y a des xb pas à leur place sur les "poteaux" (tenez compte du chiffrage seul, désolé pour ces coquilles)

Allez...
* Sur le mode Phrygien on se prendra u Cm7 et on aura un effet plutôt "hispanisant" en jouant >>>
C_Db_Eb_F_G_Ab_Bb_C

* Sur le mode Lydien on jouera u CM7 cette fois un effet doux mystérieux et un peu planant en jouant donc avec ce F# (qui seul diffère des notes de la gamme majeure en fait) excellent >>>
C_D_E_F#_G_A_B_C (on peut penser gamme de G Majeur :wink: )

* Sur le mode Mixolydien on jouera un C7, celui là est bien carrément bluesy:on peut penser gamme de F majeur,[ on est ici dans une sorte de rapport V_I_ je développe pas] >>>
C_D_E_F_G_A_Bb_C

* Sur le mode Aeolien, mélancolique et très Jazz.. on fera un Cm7
(on notera la petite différence avec la sensible (M7) qui devient 7b par rapport à une gamme mineure mélodique; on peut penser la gamme majeure à la tierce mineure: EbM >>>>
C_D_Eb_F_G_Ab_Bb_C

*Sur le Locrien sur un Cm ou Dm7 arabisant dziganisant hispanisant...on peut penser DbM >>>
C_Db_Eb_F_Gb_Ab_Bb_C

[i]Sur mon schéma des modes il y a des xb pas à leur place sur les "poteaux" (tenez compte du chiffrage seul, désolé pour ces coquilles) je le re poste rectifié ici
>>>
Image
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Déc 2010 21:05

Djanrigolo a écrit:Ca se peut que Bireli il aime jouer en Lydien demi-diminue, mais franchement je suis quasi sur que Tchavolo il s'en branle...

Serieu : il faut causer Grec pour jouer du manouche maintenant ?

C'est pas vraiment la façon de penser jazz manouche Djanrigolo, on pense arpège...
mais on aborde ce truc c'est tout, ça fait partie de la Zique.
Regarde ce qui est dit là sur ce même forum >> et re >
viewtopic.php?f=4&t=10114&p=115102&hilit=MODES#p115102
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Joli Gadjo » 09 Déc 2010 21:30

Dans son livre "Jazz Theory Book", Mark Levine dit que la gamme majeur a une note "a eviter" (avoid-note), et c'est le 4.
Selon Levine, jusque dans les annees 30, on jouait toujours 1-2-3-5, toujours en evitant le 4, jusqu'au moment ou un concept revolutionaire est apparu : remplacer la 4 par #4.

Il est a noter que meme si certains refutent cette theorie, beaucoup sont d'accord sur le fait que meme si 4 peut etre jouee comme note de passage, il est preferable de cibler #4 que 4.

Si on pousse ce raisonnement, alors on peut dire :
Jouer la #4 au lieu de 4, ca veut dire qu'on remplace la gamme de reference (ionien), par la gamme lydienne...
Ca veut aussi presque dire que en DO tu joues en SOL, en SOL tu joues en RE etc.....

Quelqu'un peut m'aider a comprendre ?
-JG
Joli Gadjo

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Déc 2010 22:06

Joli Gadjo a écrit:Dans son livre "Jazz Theory Book", Mark Levine dit que la gamme majeur a une note "a eviter" (avoid-note), et c'est le 4.
Selon Levine, jusque dans les annees 30, on jouait toujours 1-2-3-5, toujours en evitant le 4, jusqu'au moment ou un concept revolutionaire est apparu : remplacer la 4 par #4.

Il est a noter que meme si certains refutent cette theorie, beaucoup sont d'accord sur le fait que meme si 4 peut etre jouee comme note de passage, il est preferable de cibler #4 que 4.

Si on pousse ce raisonnement, alors on peut dire :
Jouer la #4 au lieu de 4, ca veut dire qu'on remplace la gamme de reference (ionien), par la gamme lydienne...
Ca veut aussi presque dire que en DO tu joues en SOL, en SOL tu joues en RE etc.....

Quelqu'un peut m'aider a comprendre ?

Ben déjà faut savoir ce que tu fais tourner derrière... la quarte prise dans la gamme
dans l'absolu, elle pose pas de problème.
Maintenant si tu considères au plus simple que sur la gamme de C tu fais tourner un C majeur7 derrière. La quarte, si tu restes dessus va frotter avec la tierce majeure de l'accord et c'est le seul frottement problématique.
Les autres notes de la gamme seront, soit notes de l'accord, soit des altérations ou enrichissements acceptés >>>
Db_D_EB_E_(F>NON)__Gb_G_Ab_A_Bb_B_
2b(ou9b)_2(ou9)_3m (blue note)_3_(4)_5b(ou11+) ou 4+_5_5+(ou13b)_6(ou13)_7b_7M_

Oui si tu joues Lydien tu évites ce problème sur un CM7 tout en sachant que si tu ajoutes une 4+
tu donnes tout de même une couleur lydienne spéciale qui est différente de la couleur Ionienne.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Joli Gadjo » 09 Déc 2010 22:22

Je suis desole Alain, ca n'est pas ce que je veux dire.

Je ne pose pas la question de savoir si la quarte est un probleme : puisque d'apres Levine, elle est un probleme. Et c'est pour ca qu'elle est appellee "avoid note" et que beaucoup la remplacent par la quarte augmentee.
Tout au moins pour ce post, je prends ce concept comme etant acquis et non contestable.

Mais en suivant ce raisonnement, j'essaie d'en analyser les consequences sur les modes.
Si 4 devient #4.
Ionien devient Lydien, et chaque tonalite est augmentee d'une quinte : Do devient Sol.
J'aimerai savoir ce qui merde dans mon raisonnement.

Si Spatzo etait la il pourrait nous aider, et il citerait Levine, mais aussi Russell :
http://www.lydianchromaticconcept.com/
-JG
Joli Gadjo

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Déc 2010 22:34

Joli Gadjo a écrit:Je suis desole Alain, ca n'est pas ce que je veux dire.

Je ne pose pas la question de savoir si la quarte est un probleme : puisque d'apres Levine, elle est un probleme. Et c'est pour ca qu'elle est appellee "avoid note" et que beaucoup la remplacent par la quarte augmentee.
Tout au moins pour ce post, je prends ce concept comme etant acquis et non contestable.

Mais en suivant ce raisonnement, j'essaie d'en analyser les consequences sur les modes.
Si 4 devient #4.
Ionien devient Lydien, et chaque tonalite est augmentee d'une quinte : Do devient Sol.
J'aimerai savoir ce qui merde dans mon raisonnement.

Si Spatzo etait la il pourrait nous aider, et il citerait Levine, mais aussi Russell :
http://www.lydianchromaticconcept.com/

Pourquoi il merderait ton raisonnement ? Je le comprend le trouve juste, perso.
Sauf que Le lydien est le Lydien et le Ionien le ionien. L' un ne devient pas l'autre
Éviter la quarte ne suppose pas de la remplacer obligatoirement par une quarte+

Oui si tu joues Lydien tu évites ce problème sur un CM7 tout en sachant que si tu ajoutes une 4+ tu donnes tout de même une couleur lydienne spéciale qui est différente de la couleur Ionienne.

Sinon c'est plus que clair que Spatzo manque à l'appel. :wink:
JeePee aussi...Superlocrien aussi.... et quelques autres troncheurs.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Joli Gadjo » 09 Déc 2010 22:52

Merci d'essayer de m'aider a comprendre Alain, mais comme tu le dis on devrait plutot faire appel a des theoriciens experimentes pour repondre a ca.
Merci qd meme.
-JG
Joli Gadjo

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Déc 2010 22:54

Ensuite on peut se référer également à ça >>>
viewtopic.php?f=4&t=21511
(esprit communautaire Alain) :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Déc 2010 22:59

Joli Gadjo a écrit:Merci d'essayer de m'aider a comprendre Alain, mais comme tu le dis on devrait plutot faire appel a des theoriciens experimentes pour repondre a ca.
Merci qd meme.

Je capte surement pas vraiment ton interrogation Joli Gadjo. Désolé.
Et je ne suis pas un théoricien expérimenté.
Merci à toi également @+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Déc 2010 23:01

Demain, masterclass avec Samy Daussat :aclame: yeahhhh
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique