AllezAlainRockOn a écrit:arf... double bingo donc

c'est tres interesssant le mouvement des voix mais pas si evident que ca je trouve
AllezAlainRockOn a écrit:arf... double bingo donc
Messagepar JeePee » Mer Nov 15, 2006 7:56 pm
L'harmonisation de la gamme mineure harmonique donne:
I m7M
II Ø
III 7M (5+)
IV m7
V 7
VI 7M
VII dim
Et, bien sûr, on les retrouve dans les morceaux en mineur, mais malheureusement " minor swing" construit sur le schéma d'un blues simplement "minorisé", n'est pas un exemple à donner.
Prends plutôt "Bluedrag" dans lequel on reconnait les accords de la tonalité t: D m7M, E Ø....
Tu y trouves un II - V - I mineur: EØ - A7 - Dm
Il existe aussi un anatole mineur et de nombreux "schémas classiques" ont leur version mineure.
Il y a moins de thèmes écrits entièrement en mineur harmonique, mais ils existent bel et bien !
Messagepar Gabriel » Jeu Nov 16, 2006 6:31 pm
Dernière question:
Le troisième degré dévelloppe C7M 5augmenté. Juste non?
Mais comment insérer cet accord dans une grille en Am? Moi je le joue comme-ça: 8x999x. C'est bon? C'est un accord à la sonorité très curieuse...
Message par JeePee » Ven Nov 17, 2006 1:18 pm
Sonorité curieuse? Oui, pourquoi pas...
Voici une petite application:
| C 7M | C 7M(5+) | C 7M add 13 | C 7M(5+) | C 7M |
J'ai écrit " C 7M add 13 " en application de la règle "High - low" des accords à 4 sons.
En fait, tu montes la quinte du départ d'une case, puis d'une seconde et du redescends par les mêmes paliers.
C'est une substitution assez courante lorsque l'accord de degré I dure un peut trop longtemps, on peut aussi, au lieu de redescendre, continuer en montant une case de plus pour avoir la 7è mineure (évidement, faut aussi monter la 7è majeure pour avoir la fondamentale sinon ça frotte).
C'est une espèce d'escabeau qui lui joue: I 7M - II m7 - III m7.
JeePee
Messagepar Cuisino Schmitt » Lun Nov 20, 2006 1:05 am
Ouais, une très belle suite d'accords qu'on retrouve au début du morceau "Louise" (très joli aussi)
lemanouchecbien a écrit:Il est nul a chier ce post
alex42 a écrit:lemanouchecbien a écrit:Il est nul a chier ce post
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
tu m a trop fais rire c est le seul post que j ai compris sur les 4 pages:lol:
![]()
![]()
Djanrigolo a écrit:Ca se peut que Bireli il aime jouer en Lydien demi-diminue, mais franchement je suis quasi sur que Tchavolo il s'en branle...
Serieu : il faut causer Grec pour jouer du manouche maintenant ?
Joli Gadjo a écrit:Dans son livre "Jazz Theory Book", Mark Levine dit que la gamme majeur a une note "a eviter" (avoid-note), et c'est le 4.
Selon Levine, jusque dans les annees 30, on jouait toujours 1-2-3-5, toujours en evitant le 4, jusqu'au moment ou un concept revolutionaire est apparu : remplacer la 4 par #4.
Il est a noter que meme si certains refutent cette theorie, beaucoup sont d'accord sur le fait que meme si 4 peut etre jouee comme note de passage, il est preferable de cibler #4 que 4.
Si on pousse ce raisonnement, alors on peut dire :
Jouer la #4 au lieu de 4, ca veut dire qu'on remplace la gamme de reference (ionien), par la gamme lydienne...
Ca veut aussi presque dire que en DO tu joues en SOL, en SOL tu joues en RE etc.....
Quelqu'un peut m'aider a comprendre ?
Joli Gadjo a écrit:Je suis desole Alain, ca n'est pas ce que je veux dire.
Je ne pose pas la question de savoir si la quarte est un probleme : puisque d'apres Levine, elle est un probleme. Et c'est pour ca qu'elle est appellee "avoid note" et que beaucoup la remplacent par la quarte augmentee.
Tout au moins pour ce post, je prends ce concept comme etant acquis et non contestable.
Mais en suivant ce raisonnement, j'essaie d'en analyser les consequences sur les modes.
Si 4 devient #4.
Ionien devient Lydien, et chaque tonalite est augmentee d'une quinte : Do devient Sol.
J'aimerai savoir ce qui merde dans mon raisonnement.
Si Spatzo etait la il pourrait nous aider, et il citerait Levine, mais aussi Russell :
http://www.lydianchromaticconcept.com/
Oui si tu joues Lydien tu évites ce problème sur un CM7 tout en sachant que si tu ajoutes une 4+ tu donnes tout de même une couleur lydienne spéciale qui est différente de la couleur Ionienne.
Joli Gadjo a écrit:Merci d'essayer de m'aider a comprendre Alain, mais comme tu le dis on devrait plutot faire appel a des theoriciens experimentes pour repondre a ca.
Merci qd meme.
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)