Au milieu des pourrisseurs de posts et autres Laurel et Hardy...
Tu parles pas musique, ça le fait pas... Tu parles musique ça le fait pas non plus. so...
Deux exemples pour la compréhension du chiffrage: sus et add >>>
Accord suspendu Csus4 vers C7 > C7sus4 la tierce majeure est remplacée
par la quarte (tension à la quarte) >>>

C7 la tierce majeure
reprend la place de la quarte >>>

On trouve ça par exemple dans le superbe morceau "Out Of Nowhere" >

note : Parfois on remplace le degré II d'un II_V_I
par un accord x7sus4 (Les plus malins comprendront pourquoi

)
Accord C vers C add2 >>>
On prend un C majeur C_E_G tel qu'il est
Fondamentale _Tierce Majeure _Quinte
(Triade Majeure donc) >>>

Et on lui "additionne" une seconde
sans toucher à la structure initiale de l'accord
Cadd2 >>>
vachement compliqué comme truc non ?
Ben je vous le donne en mille... des profs d'incommensurable longue date,
avec des milliers d'heure d'école de je sais pô quoi n'ont jamais vu un truc pareil...
pis alors ils ont (gonflé..oups..) fréquenté de sacrés pointures...