GuitareJazzManouche. com

intervalles-fréquences-couleurs-harmonie

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: intervalles-fréquences-couleurs-harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Déc 2010 01:32

Quand on renverse Joel... logiquement on devrait chiffrer autrement en fonction de la hauteur des fréquences on ne le fait pas pour ne pas évoluer dans mille logiques harmoniques.
Donc même si la tonique se retrouve dans les aigus alors qu'elle était à la basse à l'origine
on chiffre pareil pour ne pas devenir dingues....
d'où le mot "renversement "
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Déc 2010 01:49

Si tu dis "je fais un renversement d'accord " ,(dans les drop par exemple ou pour jouer dans le même secteur du manche ou pour du voïcing ,etc ) c'est bien qu'à l'origine il était " à l'endroit" et non renversé. Il faut trouver la mécanique la plus simple et la plus logique en chiffrage.

Rien à voir, mais par rapport à nos questions de dièses et de bémols ,il faut aussi veiller quand on chiffre les accords à ne pas oublier la gamme qu'ils empruntent et ne pas les qualifier de x# alors qu'ils sont xb ou xb quand ils sont x#

Exemple
Si on prend la gamme de A Majeur A_B_C#_D_E_F#_G#_A
le degré VI est F#m7, donc faire gaffe à ne pas l'appeler Gbm7
Important de respecter la logique harmonique pour ne pas se larguer.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Déc 2010 02:22

Souvent dans les grilles Jazz on rencontrera le chiffrage C ou F ou ce qu'on veut comme
accord majeur sans autre précision. Avec l'habitude on y fera même plus gaffe, parce
qu'on saura très bien que tel ou tel morceau se joue en CM7 ou F69 dès son attaque
et non pas sur une base plate de triade Majeure.
Idem pour les mineurs.

Exemple >
Image

Donc imagination et connaissance du morceau obligatoire
On considèrera donc ce type de grille comme un aide mémoire synthétique
plutôt que comme une grille approfondie.
Pour musicien averti.
Un débutant qui reproduit ce schéma à la lettre sera totalement "off " sur le morceau.

Il était bon de rappeler ça.
Shusssss pour aujourd'hui :arrow:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 03 Déc 2010 04:50

Tu te trompes totalement Alain. Si on appelle une sixte 13ème , c'est à cause de la présence de la 7ème . Dans le jazz "trad" New Orleans et "gipsy", on trouve beaucoup d'accords 6, parce que la sixte remplit la fonction de la 7ème dans l'accord à 4 sons.

Ca donne T 3 5 6

Avec le jazz plus moderne (période swing/big bands) la 7ème s'impose de plus en plus en remplaçant la sixte.

=> T 3 5 7

Ensuite les enrichissements viennent s'ajouter à ça par empilement de tierces. La 9ème, 11ème et 13ème n'ont de sens que par la présence des guides-tons 3ce et 7ème, sinon ce sont des 2de, des 4tes et des 6tes.

A voir à ce sujet les excellentes méthodes de Thierry Vaillot "Impro jazz I et II" chez Henri Lemoine, c'est vraiment la bible en France pour l'harmonie jazz, et expliqué très simplement.

Donc je me répète, mais cet accord C-D-E-G-B sera toujours chiffré CM9 et jamais C7M add2.

Entre un C add2 et un CM9, ce n'est pas du tout la même couleur, parce qu'il n'y a pas la septième. Alors que tu joues un CM9 dans n'importe quel renversement, même en virant par exemple la quinte tu auras cette couleur CM9. Parce que la 9ème sera une vraie 9ème donc ça s'entendra. Un accord C add 2 n'aura pas du tout la même couleur, quelle que soit la hauteur à laquelle tu pose la 2nde, on entendra une seconde. Parce que sans 7ème elle sonnera pas du tout pareil alors que tu peux virer la tonique et la quinte, mettre à la place une 11ème ou une 13ème on entendra clairement une 9ème une 11ème une 13ème parce que la 7ème leur donne un sens.

Evidemment en ajoutant des enrichissements on tombe sur des equivalents ayant les mêmes notes :
CM9 = E-7 si on remplace la tonique par la 9ème pour rester à 4 sons, la basse se chargeant de jouer la tonique , en général,sauf mouvement cohérent de montées/descentesou la basse jouera d'autres notes de l'accord et là ce sera précisé CM9/E par exemple, mais dans le contexte degré I on le chiffrera quand même en C pour simplifier la grille, et permettre une meilleure compréhension harmonique de manière rapide.

Par exemple un bassiste qui te poserait le Mi sur le Ier degré en C à chaque fois, tu as envie de le tuer rapidement, parce que la tonique c'est C bordel, donc si tu répètes Mi sans cesse ça brouille le truc. Mais un Mi en passant joué non pas comme une tonique mais comme une 3ce ça passe tout seul.

Ne me demande pas pourquoi mais j'ai moult fois fait l'expérience que quand un musicien est pas sur la même longueur d'onde que les autres en termes d'accord en général ça finit par s'entendre, par exemple si il pense B-75b à la place de D-6, dès qu'il va développer un truc en général ça risque de coincer en terme d'esprit, ça sonnera pas pareil. Et pourtant c'est les mêmes notes...

Dans le cadre d'arrangements écrits là c'est plus "libre" pour le chiffrage dans la mesure où ce sera toujours joué pareil, donc qu'on chiffre d'une manière où d'une autre ça n'aura pas d'incidence.

Je parle bien évidemment d'harmonie jazz puisqu'en classique le chiffrage n'a rien à voir. Sérieusement Alain je te conseille de te pencher sur tout ça parce que tes posts sont très embrouillés, tu sautes un peu d'un sujet à l'autre . Tu as beaucoup de connaissances mais qui sont mal "classées" dans ta tête je dirais.

En espèrant que ça t'aide.

P;S: Va voir les méthodes dont je t'ai parlé, pour avoir étudié l'harmonie pendant 3 ans avec Vaillot, je peux te dire que ce mec est une mined'or en harmonie, surtout sur la pédagogie il rend tout très simple.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Déc 2010 13:11

Tu te trompes totalement Alain. Si on appelle une sixte 13ème , c'est à cause de la présence de la 7ème . Dans le jazz "trad" New Orleans et "gipsy", on trouve beaucoup d'accords 6, parce que la sixte remplit la fonction de la 7ème dans l'accord à 4 sons.

et cetc...
Sinon ,moi c'est Django Reinhardt qui m'a expliqué tout ça (il en a chié grave :lol: )
Pis mon père il fait de la boxe en plus.... :lol:

arf.... :lol: Bon... Sinon, merci Joël t'es bien gentil, on va faire comme ça hein lol :mrgreen:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 03 Déc 2010 13:19

Ok même si je sais que tu vas pas pouvoir résister à l'envie de tartiner 4 posts d'affilée en rageant :applause:

Essaie de répondre précisément stp...Où as tu vu un C7M add2, ou un Cm4 7 9 11? Ca m'intéresse de savoir où tu as apprit l'harmonie :lol:

Répond juste simplement pour une fois sans nous mettre des énormes photos ou schémas que t'as copié/collé sans rien y comprendre , ça nous changera.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Déc 2010 13:51

T'sé quoi ?
Tu saisis comme ça avec un espace CMaj7 add2 sur google
> environ 6000 résultats
Excuse mais cep aprem je vais boeufer avec un gars d'ici.
@+ donc :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 03 Déc 2010 14:02

:lol: :lol: :lol:
Tu sais Alain si tu tapes C maj7 min 9 add 2 sus 4 13 sur Google tu as 9 700 000 réponses ça veut pas dire que l'accord existe hein.

T'es trop drôle en fait quand on te pose une question tu tapes sur Google. Ca c'est du prof de compet' :applause: :applause: :applause:
joel

Messagepar pfeuh » 03 Déc 2010 19:01

Yo,

Tiens, qu'est ce qu'il y a à la télé aujourd'hui? :shock: Qui? Non! Dites moi pas que c'est pas vrai? Comment? J'hallucine... :? ENCORE UN FILM DE LAUREL ET HARDY! :mrgreen:

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Déc 2010 19:14

Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Déc 2010 19:21

T'es trop drôle en fait quand on te pose une question tu tapes sur Google. Ca c'est du prof de compet' :applause: :applause: :applause:
[/quote]

Euh non, quand tu me poses une question à laquelle j'ai déjà répondu,
je te dis; "tape sur Google", quoi... ya pu k'ça à faire.

Sinon on vient de se prendre une belle éclate et c bien cool.

Tiens, qu'est ce qu'il y a à la télé aujourd'hui? :shock: Qui? Non! Dites moi pas que c'est pas vrai? Comment? J'hallucine... :? ENCORE UN FILM DE LAUREL ET HARDY! :mrgreen:

Qui a gagné au tennis au fait ? :shock:

ce qui semble donner raison a joel,d'ailleurs au passage il est super ce site

http://www.nadercg.com/scales3.html
euh... donc... nan... je laisse béton :lol: :arrow:
Faut arrêter la toile émeri sérieux :mrgreen:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar lemanouchecbien » 03 Déc 2010 19:28

Il est nul a chier ce post
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar Mick Tarbot » 03 Déc 2010 19:40

pfeuh a écrit:Yo,

A+

Pfeuh

Laurel et Hardy (pas les 2 du forum)...les vrais..sont mes idoles:

Lien vers la vidéo
Mick Tarbot

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Déc 2010 19:51

lemanouchecbien a écrit:Il est nul a chier ce post

Surtout si on vient y poser une crotte en fait.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Déc 2010 19:55

Laurel et Hardy (pas les 2 du forum)...les vrais..sont mes idoles:

Autant Marcel Dadi me laisse de marbre autant j'adore Laurel et Hardy, comme quoi,
on peut peut avoir des gouts communs avec ses pires c...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 03 Déc 2010 20:44

Dégagez de ce post !! C'est le notre à Alain et moi spécial prises de tête sur des conneries (c'est une blague Alain).

Plus sérieusement Alain tu n'as donné aucun exemple précis et contextualisé dans la pratique, tu n'as cité aucune source, à part des recherches Google (désolé je pouffe), personnellement je ne fais que ça expliquer pourquoi je pense de telle ou telle manière en donnant des exemples en pagaille, en citant les gens qui m'ont apprit ce que je sais(je me doute que tu as du taper tous les noms que je t'ai donné sur Google, tel un bon petit gratte-papier) , donc à partir de là la discussion est impossible, tu n'as rien de consistant à donner, que du savoir mal compris, mal appris, et en plus tu peux même pas commencer à imaginer pouvoir appliquer tout ça à la guitare, donc je vais te laisser à ta prose masturbatoire.

Je te laisse avec cette phrase qui réume tout
joel a écrit:Tu sais Alain si tu tapes C maj7 min 9 add 2 sus 4 13 sur Google tu as 9 700 000 réponses ça veut pas dire que l'accord existe hein.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Déc 2010 21:09

Je te laisse avec cette phrase qui réume tout

joel a écrit:Tu sais Alain si tu tapes C maj7 min 9 add 2 sus 4 13 sur Google tu as 9 700 000 réponses ça veut pas dire que l'accord existe hein.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Déc 2010 21:13

en fait on a 9 700 000 abrutis qui ont rêvé en même temps de ce P... de add tru de merde :shock:
C'est dingue quand même la médiumnique hallucinatoire collective à une telle échelle numérique... :mrgreen:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 03 Déc 2010 21:21

Apprend à lire Alain. A moins que C maj7 min 9 add 2 sus 4 13 soit un de tes accords favoris.
Même Google tu sais pas comment marche la recherche t'es pas aidé.
joel

Messagepar lemanouchecbien » 03 Déc 2010 21:45

Bon bon on vous laisse mais si vous faites des trucs cochon fermer la porte SVP
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique