GuitareJazzManouche. com

accords mineurs de base

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: accords mineurs de base

Messagepar joel » 30 Nov 2010 14:12

Sinon t'inquiète pas Alain je ne me prend pas pour un bon du tout et même si j'étais une bête en harmonie ca prouverait pas que je suis un bon musicien.
Le fait de pointer des erreurs que tu as fait sur des choses ultra-basiques ne fait pas de moi un prétentieux qui se prend pour Stravinsky.

Je pense que tu es un imposteur, puisque comme plusieurs personnes t'en ont fait la remarque moults fois les gens qui maitrisent un sujet arrivent à l'expliquer simplement ce que d'évidence tu es incapable de faire. Et quand on connait bien l'harmonie on peut expliquer n'importe quelle note sur nimporte quel accord, après les faire sonner c'est autre chose. Et c'est surtout ça qui compte, que la musique sonne...
En gros ça se résume à ce que je disais dans mon 1er message sur ce topic
joel a écrit:Je pense que quand on est pas foutu de jouer une seule tournerie de la grille de "All of me" ou "Django's tiger" sans se planter dans les accords et bouffer des temps on fait pas des romans théoriques comme ça.

Je ne t'avais absolument pas nommé tu aurais pu laisser pisser (personne n'aurait relevé) et continuer tes cours d'harmonie fantoche mais il a fallu que tu te laisses emporter par ton égo, tu as donc ce que tu mérites, Mr j'entend tout sauf la grille et les mesures.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar guelda » 30 Nov 2010 14:47

Yo, sans vouloir faire de la lêche j'aime bien ta prose Joël :)
Nan sérieux je trouve que c'est clair, concis et précis.

Big up donc.
guelda

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Nov 2010 15:44

Bon je passe sur une des nombreuses insultes que tu infliges aux gens qui te contredisent.

Franchement, pour les insultes, ouvre les yeux Joel, je ne pense pas être un abonné...bref passons
Ya pire ici
Alors déja tu n'as pas laissé un - par inadvertance puisque ton accord comporte une 3ce min, le - est là heureusement, de plus je t'ai aussi parlé de ton f-7+4 que tu écris à coté de ton f-7sus4 , 2 façons différentes d'écrire ces 2 accords pour un seul chiffrage (F-11)

Alors je te répond Joel, parlons harmonie au délà de mes coquilles
(désolé pour ça, quand je les vois je rectifie) >

Un sus 4 c'est Tonique Quarte Quinte, bien sûr il n'y a pas de tierce par définition.
Maintenant, contrairement à ce que tu dis (excuse moi hein Joel) On peut avoir un X7 sus4
Tu le joueras ainsi > exemple G7sus4 >
_3_tonique
_3_quinte
_5_onzième
_3_septième bémol
_3_quarte
_3_tonique
Il est donc question de préciser que la septième (mineure ou bémol selon comment tu veux l'appeller) est bien présente en compagnie de la quarte ou de la Onzième
Le complément d'information sus4 sur une base de G7 donc, indiquera
que la quarte se substitue à la tierce majeure.
Tu trouveras donc des x7sus4 ou des x9sus4... il suffit d'ouvrir une fois dans sa vie un realbook pour les rencontrer de ci de là... (bon ça c'est fait)

et 2 erreurs énormes, puisque tu n'auras jamais de +4 si tu as une 7ème dans l'accord

voir ci-dessus "l'énorme erreur" qui est donc finalement la tienne cher Joel....

Je te signale en passant, même si on sait qu'une onzième est la même note que la quarte
intrinsèquement, que leur couleur est différente du fait de l'écart d'octave, sinon on aurait pas besoin de 2 appellations.
Passons...

et jamais de sus4 si tu as une tierce.

Oui bien sûr pour ça et pour mon malheureux - qui trainait (la belle affaire)

Donc même mort bourré

Je ne bois pas, donc tu vois les insultes... c'est pas unilatéral... bah... je m'en fous.
Mais bon puisque tu insistes j'ai prit juste ton dernier message d'analyse harmonique sur Clair de lune, qui n'est pourtant pas un morceau bien compliqué...

Clair de lune est un morceau ni plus simple, ni plus compliqué qu'un autre, tout dépend comment tu l'investis , ça aussi c'est basique...
okay... allons y
AllezAlainRockOn a écrit:Le chorus développe la gamme de A majeure degré ( V de Dm harmonique) :
A_B_C#_D_E_F# qui est d'un effet introductif fabuleux pour ce début de chorus

Il manque une note dans ta gamme de A maj (G#) sinon ca va tu connais ta gamme majeure. :lol:

nan, sans blague... :wink:
Il se trouve Joel que je parle d'un bout de chorus et selon la version que j'évoque il s'arrête précisément sur la F# (c'est à dire sur la tierce du D7) dans ce morceau voilà la raison pour laquelle G# n'est pas cité... alors tourne ta langue dans ta bouche stp avant de dire.....
tu vas même m'apprendre à composer une gamme majeure c'est ça ? :wink:

Par contre ce n'est absolument pas le degré V de Dm harmo, puisque dans Dmin harmo on a un Bb

A est est V de D , que ce soit en mineur harmonique ou en mineur mélodique. ok ?

Je mettrai 2 fiches d'harmonisation (de la merde quoi, lol)de ces deux gammes à cet occasion en bas (en espérant que ça ne te dérange pas Joel)

Voilà ce que j'ai écrit Joel >

Le chorus développe la gamme de A majeure degré ( V de Dm harmonique) :
A_B_C#_D_E_F# qui est d'un effet introductif fabuleux pour ce début de chorus

Ici , je ne parle pas de la gamme mineure harmonique, je parle d'une partie de la
gamme de A majeur jouée par Django à ce moment la sur le morceau.
Est A est bien degré V de D dans tous les cas de figure, donc laisse tomber ton histoire de Bb,
c'est pas de la gamme de D mineur dont je parle ici.
je te décline les 3 gammes classiques de Dmineur pour te rassurer sur mes maigres connaissances >
D_E_F_G_A_Bb_C_D >> Gamme de D mineur naturelle ou relative.
D_E_F_G_A_Bb_C#_D >> Gamme de D mineure harmonique.
D_E_F_G_A_B_C#_D >>Gamme de D mineure mélodique. (gamme qu'on redescend parfois en mineure naturelle car elle "frotte" moins ainsi et résout à l'oreille en descendant, mais c'est accessoire)

Donc pour résumer ce point, tu es juste hors sujet, parce que tu ne lis pas, mais ça je te l'ai déjà dit Joel. je considérais la gamme de A majeur jouée sur l'accord de Dm et non pas la gamme de D mineur dans ma proposition: Pigé ? :?

Ensuite....
A_B_C#_D_E sur Dm > B est 6 de Dm

B est bien la sixte (treizième en fait) de Dm non? ce qui transforme momentanément l'accord de D mineur en Dm6 (Dm13) au passage... c'est juste ça que je fais remarquer en considérant cette fois l'accord de D mineur du début de morceau. La mélodie enrichit l'accord de Dm pur (triade).

Ensuite...>>>
(cool) est C# est M7 de Dm

aprés ce B vient ce C# ,toujours la gamme de A majeur ( rappel pour les sourds)
C# qui est la septième majeure de l'accord de Dm le transformant ainsi, à ce moment là en
Dm7M>>>
hors Dm7M est le premier degré de la gamme mineure HARMONIQUE ET/OU MELODIQUE joel....

ce qui l'harmonisation exacte de Dm harmonique en degré I (Dm7M)

Là j'aurais pu dire premier degré harmonique OU mélodique. (ce qui n'est pas une obligation n'est ce pas ?)
puis (E>9ème plus ou moins à cheval sur les deux accords)
et F# _ sur D7 > cible tierce majeure

Okay...

Donc voila Alain des gens qui ne connaisent pas l'harmonie de base et qui voudraient apprendre avec toi sont bien mal barrés. Par contre mon message ne comportant aucune insulte comme d'habitude, je te prierai de rester correct et de ne pas te répandre en insanités, merci d'avance.
Mais bien sûr.... :wink:

Sinon , c'est vrai Joel, je suis un tout petit en harmonie et en harmonie comme en musique, on quitte ce monde sans en avoir fait le tour.... c'est ça qui est passionnant.
@ plus cher Joel.

Tableaux d'harmonisation des gammes mineures mélodique et harmonique >>>
Image
Image
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Nov 2010 16:40

j' pourrais te traiter d'imposteur...Joël, mais je vais mettre ça sur le compte
de ta superficialité. Ça suffira.
Je compatis avec toi, parce que là, objectivement
ça va pas être facile de continuer ton délire Joel :wink:
bah, tu trouveras bien autre chose. :mrgreen:

guelda a écrit:Yo, sans vouloir faire de la lêche j'aime bien ta prose Joël :)
Nan sérieux je trouve que c'est clair, concis et précis.

Big up donc.

Clair , concis, précis et quasi totalement faux.

Salut guelda, ça roule ?
Big down together la main dans la main avec jojo :wink:

Fin de ce post pour moi.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 30 Nov 2010 16:48

Alain tu t'enfonces...

Tu tartines un roman pour noyer le poisson de tes erreurs. Mais je m'en branle parce que ceux qui comprennent ce que tu écris voient bien que tu te rattrapes aux branches.
Quand je dis qu'il n'y aura jamais de +4 si il y a une 7ème c'est malheureusement vrai puisque dans ce cas on parlera de 11ème, sauf dans le cas ou il n'y a pas de tierce et dans ce cas c'est un accord suspendu.

AllezAlainRockOn a écrit:Le chorus développe la gamme de A majeure degré ( V de Dm harmonique) :

Et désolé encore mais la gamme de A maj n'est absolument pas degré V de Dmin harmo comme tu l'écris texto.

AllezAlainRockOn a écrit:A_B_C#_D_E sur Dm > B est 6 de Dm (cool) est C# est M7 de Dm

Ensuite quand tu parles "d'harmonisation exacte de Dm harmonique en degré I tu ne peux absolument pas mettre de B bécarre. Cherche pas sinon ce n'est pas une harmonisation de Dm harmonique.

Bref t'es pathétique là...
Dernière édition par joel le 30 Nov 2010 17:38, édité 1 fois au total.
joel

Messagepar lemanouchecbien » 30 Nov 2010 16:58

Vois le bon cote des choses Alain au moins tu peux comprendre tes erreurs et lacunes. C'est pas la fin du monde si Joel comprends un peu mieux le sujet.
Et merci pour la clarification Joel !
Peace les mecs :wink:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar Djanrigolo » 30 Nov 2010 17:30

Ca aide vachement toutes ces explications ! Je vais imprimer les nouvelles fiches, les mettres dans un classeur neuf et le bosser ce soir dans mon lit.
Pour qu'on sache exactement ou trouver toutes ces informations precieuses, ca serait genial si on pouvait mettre tout ces messages en post it.. ou meme dans une section speciale... Ou pourquoi dans un autre forum !
Trop cool !

Euh attends !! Donc la reponse aux accords mineurs de base c'est quoi ?
Et donc les accords majeurs, c'est inderdit au moins de 18 ans ?

Ce qu'est genial aussi, c'est qu'on peut balancer toutes les insultes qu'on veut, si on met un Emoticone juste a cote c'est comme si ca comptais pas ! :D
Trop cool ! :(
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar joel » 30 Nov 2010 17:46

Djanrigolo a écrit:Euh attends !! Donc la reponse aux accords mineurs de base c'est quoi ?

Christophe Lardeau (mon prof de gratte il y a quelques années) aurait dit :
- "Il n'y a pas de réponse toute faite, le mieux est que tu repères les 3 notes de ton accord mineur de base, à savoir D, F, A (pour ré mineur) et tu cherches à les agencer partout ou tes doigts peuvent se poser et où ton oreille te conduit."

Moi j'aurais répondu : - "Oui mais il y a bien des trucs ou des raccourcis ou des positions toutes faites pour aller plus vite"

Lui : - "Pour aller plus vite où au juste? Si ton but est de progresser cet exercice certes long et fastidieux te donnera toutes les possibilités pour cet accord et le travail que tu auras fait ainsi t'auras fait avancer beaucoup plus que de reproduire 3 positions sans les comprendre."

Sinon Alain a donné une position de cet accord sans barré, c'est déja ça, la suite c'est à toi de la découvrir peit scarabée. :wink:
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Nov 2010 18:26

lemanouchecbien a écrit:Vois le bon cote des choses Alain au moins tu peux comprendre tes erreurs et lacunes. C'est pas la fin du monde si Joel comprends un peu mieux le sujet.
Et merci pour la clarification Joel !
Peace les mecs :wink:

:lol: mort de rire... décidément t'es grave pas aidé lemanoucehcbien :mrgreen:
:applause: (genre le mec il lit rien, il entrave que dalle et il commente)
Suis carrément pété de rire. :applause:
tes une vedette dans ton genre sérieux .
Les clarifications c'est moi qui les donne là 8)
attend... :?

Djanrigolo a écrit:Ca aide vachement toutes ces explications ! Je vais imprimer les nouvelles fiches, les mettres dans un classeur neuf et le bosser ce soir dans mon lit.
Pour qu'on sache exactement ou trouver toutes ces informations precieuses, ca serait genial si on pouvait mettre tout ces messages en post it.. ou meme dans une section speciale... Ou pourquoi dans un autre forum !
Trop cool !

Euh attends !! Donc la reponse aux accords mineurs de base c'est quoi ?
Et donc les accords majeurs, c'est inderdit au moins de 18 ans ?

Ce qu'est genial aussi, c'est qu'on peut balancer toutes les insultes qu'on veut, si on met un Emoticone juste a cote c'est comme si ca comptais pas ! :D
Trop cool ! :(

lol t'as raison... pas bien grave tout ça :wink:

Sinon Alain a donné une position de cet accord sans barré, c'est déja ça, la suite c'est à toi de la découvrir peit scarabée. :wink:

Bon visiblement t'as rien de particulier à dire sur mes explications.
Donc Game Over Joël et stp tâche de me lire attentivement ou pas du tout avant de délirer
merci d'avance. J'en ferai de même pour toi.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Nov 2010 18:31

joel a écrit:Alain tu t'enfonces...

Tu tartines un roman pour noyer le poisson de tes erreurs. Mais je m'en branle parce que ceux qui comprennent ce que tu écris voient bien que tu te rattrapes aux branches.
Quand je dis qu'il n'y aura jamais de +4 si il y a une 7ème c'est malheureusement vrai puisque dans ce cas on parlera de 11ème, sauf dans le cas ou il n'y a pas de tierce et dans ce cas c'est un accord suspendu.

Et désolé encore mais la gamme de A maj n'est absolument pas degré V de Dmin harmo comme tu l'écris texto.

AllezAlainRockOn a écrit:A_B_C#_D_E sur Dm > B est 6 de Dm (cool) est C# est M7 de Dm

Ensuite quand tu parles "d'harmonisation exacte de Dm harmonique en degré I tu ne peux absolument pas mettre de B bécarre. Cherche pas sinon ce n'est pas une harmonisation de Dm harmonique.

Bref t'es pathétique là...

Arf.... si, il continue le bougre..
okay t'es un bourricot, t'as rien capté ou tu joues au con.... dans les 2 cas, j'ai compris ton manège...je lâche l'affaire avec toi joel, je perd mon temps.
8) c bon.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 30 Nov 2010 18:41

J'ai rien fait d'autre que débattre avec toi en mots sensés mon cher Alain. Je te cite et je répond, donc sur des points précis. Au lieu de retartiner une page de copié-collé de tes fiches, montre moi que j'ai tort sur ces points précis , ou avoue que tu t'es trompé mais ça te demanderait trop d'humilité.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Nov 2010 20:01

joel a écrit:J'ai rien fait d'autre que débattre avec toi en mots sensés mon cher Alain. Je te cite et je répond, donc sur des points précis. Au lieu de retartiner une page de copié-collé de tes fiches, montre moi que j'ai tort sur ces points précis , ou avoue que tu t'es trompé mais ça te demanderait trop d'humilité.

nan c'est vrai ? une gamme c'est pas un degré ? :shock:
ben ça alors, j'en apprend tous les jours... :applause:

En l'occurrence si je fais allusion au degré V de Dm en parlant de la gamme Majeure de A,
c'est pas un hasard... Joel... ça s'appelle > développement temporaire d'un mode.
et si le G# n'y est pas, de la part de Django,c'est logique, d'une part pour arriver sur la tierce majeure du D7 et pas au delà (et d'hors et déjà avec ce D7 devenu maintenant majeur, la logique V_I est révolue dans le temps :? )
et d'autre part parce que ton G# n'emprunte pas les notes du A7 mais emprunterait les notes de l'accord de A majeur...(quoiqu'on en ai rien à foutre en fait parce qu'on en est au D7) tu saisis ?
Ce qui n'est pas le cas du départ de cette gamme majeure de A >>> A_B (et non pas Bb :? )_C#_D_E_F# lesquelles notes empruntent bel et bien les notes du degré V
excepté les 7èmes, c'est à dire G(7b) ou ton G# (7M) dont une fois encore, on a rien à foutre
Cette démarche est courte mais modale.

Dur de pas tartiner avec un ramollo des neurones.
A mon avis, vu ce que j'ai lu de toi... je suis allé un peu loin là, j'en ai peur.
Je suis patient certes..mais de toutes façons c'est stop pour moi sur le sujet.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 30 Nov 2010 20:14

AllezAlainRockOn a écrit:Fin de ce post pour moi.

AllezAlainRockOn a écrit:Donc Game Over Joël

AllezAlainRockOn a écrit:je lâche l'affaire avec toi joel, je perd mon temps.

AllezAlainRockOn a écrit:de toutes façons c'est stop pour moi sur le sujet.

Ca fait 4 messages que tu dis ça, t'es toujours aussi crédible. :applause:

Juste pour que tu vois bien ton fail épique et tes explications vaseuses pour l'expliquer. Si on est sur D7 on peut pas être en D mineur harmo, et dans la phrase de Django on est pas sur D7 puisque c'est la dernière note de la phrase qui arrive sur D7 (le F#), tout le reste de la phrase est bien sur Dmin mon chéri.
joel

Messagepar Djanrigolo » 30 Nov 2010 20:24

Heureusement que la question c'etait que pour les accords mineurs de base... Qu'est ce que c'aurait ete si c'etait sur les accords pour niveau avancé !!!
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar pfeuh » 30 Nov 2010 20:25

Yo,

Oui, euh, sinon, le PSG, y z'ont fait quoi, hier soir, Monsieur Sarpatoule?

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Nov 2010 20:33

Joel >
Juste pour que tu vois bien ton fail épique et tes explications vaseuses pour l'expliquer. Si on est sur D7 on peut pas être en D mineur harmo,

Alain >
ce D7 devenu maintenant majeur, la logique V_I est révolue dans le temps :? )

Joel >
et dans la phrase de Django on est pas sur D7 puisque c'est la dernière note de la phrase qui arrive sur D7 (le F#), tout le reste de la phrase est bien sur Dmin mon chéri.

Alain > nan, sans blague... :wink:
Il se trouve Joel que je parle d'un bout de chorus et selon la version que j'évoque il s'arrête précisément sur la F# (c'est à dire sur la tierce du D7) dans ce morceau voilà la raison pour laquelle G# n'est pas cité...

Pousse encore un peu Joël... tu la fais à l'envers mais t'es sur la bonne voie... ça vient.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar lyonswing » 30 Nov 2010 20:35

Alain tu prends quoi le matin???
lyonswing

Messagepar joel » 30 Nov 2010 20:39

T'arrives pas à t'arreter, tu l'as pourtant dit 4x Alain. C'est triste.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Nov 2010 21:22

lyonswing a écrit:Alain tu prends quoi le matin???

Café (du bon) au lait, sucre de cannes, tartine de pain de campagne grillées, beurre bio,
confitures bio de mon jardin. :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Nov 2010 21:23

Djanrigolo a écrit:Heureusement que la question c'etait que pour les accords mineurs de base... Qu'est ce que c'aurait ete si c'etait sur les accords pour niveau avancé !!!

Ha ouais merde... ct ça la question au fait :shock:

:lol: :lol: :lol:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique