Bon je passe sur une des nombreuses insultes que tu infliges aux gens qui te contredisent.
Franchement, pour les insultes, ouvre les yeux Joel, je ne pense pas être un abonné...bref passons
Ya pire ici
Alors déja tu n'as pas laissé un - par inadvertance puisque ton accord comporte une 3ce min, le - est là heureusement, de plus je t'ai aussi parlé de ton f-7+4 que tu écris à coté de ton f-7sus4 , 2 façons différentes d'écrire ces 2 accords pour un seul chiffrage (F-11)
Alors je te répond Joel, parlons harmonie au délà de mes coquilles
(désolé pour ça, quand je les vois je rectifie) >
Un sus 4 c'est Tonique Quarte Quinte, bien sûr il n'y a pas de tierce par définition.
Maintenant, contrairement à ce que tu dis (excuse moi hein Joel) On peut avoir
un X7 sus4Tu le joueras ainsi > exemple G7sus4 >
_3_tonique
_3_quinte
_5_onzième
_3_septième bémol
_3_quarte
_3_tonique
Il est donc question de préciser que la septième (mineure ou bémol selon comment tu veux l'appeller) est bien présente en compagnie de la quarte ou de la Onzième
Le complément d'information sus4 sur une base de G7 donc, indiquera
que la quarte se substitue à la tierce majeure.
Tu trouveras donc des x7sus4 ou des x9sus4... il suffit d'ouvrir une fois dans sa vie un realbook pour les rencontrer de ci de là... (bon ça c'est fait)
et 2 erreurs énormes, puisque tu n'auras jamais de +4 si tu as une 7ème dans l'accord
voir ci-dessus "l'énorme erreur" qui est donc finalement la tienne cher Joel....
Je te signale en passant, même si on sait qu'une onzième est la même note que la quarte
intrinsèquement, que leur couleur est différente du fait de l'écart d'octave, sinon on aurait pas besoin de 2 appellations.
Passons...
et jamais de sus4 si tu as une tierce.
Oui bien sûr pour ça et pour mon malheureux - qui trainait (la belle affaire)
Donc même mort bourré
Je ne bois pas, donc tu vois les insultes... c'est pas unilatéral... bah... je m'en fous.
Mais bon puisque tu insistes j'ai prit juste ton dernier message d'analyse harmonique sur Clair de lune, qui n'est pourtant pas un morceau bien compliqué...
Clair de lune est un morceau ni plus simple, ni plus compliqué qu'un autre, tout dépend comment tu l'investis , ça aussi c'est basique...
okay... allons y
AllezAlainRockOn a écrit:Le chorus développe la gamme de A majeure degré ( V de Dm harmonique) :
A_B_C#_D_E_F# qui est d'un effet introductif fabuleux pour ce début de chorus
Il manque une note dans ta gamme de A maj (G#) sinon ca va tu connais ta gamme majeure.
nan, sans blague...
Il se trouve Joel que je parle d'un bout de chorus et selon la version que j'évoque il s'arrête précisément sur la F# (c'est à dire sur la tierce du D7) dans ce morceau voilà la raison pour laquelle G# n'est pas cité... alors tourne ta langue dans ta bouche stp avant de dire.....
tu vas même m'apprendre à composer une gamme majeure c'est ça ?
Par contre ce n'est absolument pas le degré V de Dm harmo, puisque dans Dmin harmo on a un Bb
A est est V de D , que ce soit en mineur harmonique ou en mineur mélodique. ok ?
Je mettrai 2 fiches d'harmonisation (de la merde quoi, lol)de ces deux gammes à cet occasion en bas (en espérant que ça ne te dérange pas Joel)
Voilà ce que j'ai écrit Joel >
Le chorus développe la gamme de A majeure degré ( V de Dm harmonique) :
A_B_C#_D_E_F# qui est d'un effet introductif fabuleux pour ce début de chorus
Ici , je ne parle pas de la gamme mineure harmonique, je parle d'une partie de la
gamme de A majeur jouée par Django à ce moment la sur le morceau.
Est A est bien degré V de D dans tous les cas de figure, donc laisse tomber ton histoire de Bb,
c'est pas de la gamme de D mineur dont je parle ici.
je te décline les 3 gammes classiques de Dmineur pour te rassurer sur mes maigres connaissances >
D_E_F_G_A_Bb_C_D >> Gamme de D mineur naturelle ou relative.
D_E_F_G_A_Bb_C#_D >> Gamme de D mineure harmonique.
D_E_F_G_A_B_C#_D >>Gamme de D mineure mélodique.
(gamme qu'on redescend parfois en mineure naturelle car elle "frotte" moins ainsi et résout à l'oreille en descendant, mais c'est accessoire)Donc pour résumer ce point, tu es juste hors sujet, parce que tu ne lis pas, mais ça je te l'ai déjà dit Joel. je considérais la gamme de A majeur jouée sur l'accord de Dm et non pas la gamme de D mineur dans ma proposition: Pigé ?
Ensuite....
A_B_C#_D_E sur Dm > B est 6 de Dm
B est bien la sixte (treizième en fait) de Dm non? ce qui transforme momentanément l'accord de D mineur en Dm6 (Dm13) au passage... c'est juste ça que je fais remarquer en considérant cette fois l'accord de D mineur du début de morceau. La mélodie enrichit l'accord de Dm pur (triade).
Ensuite...>>>
(cool) est C# est M7 de Dm
aprés ce B vient ce C# ,toujours la gamme de A majeur ( rappel pour les sourds)
C# qui est la septième majeure de l'accord de Dm le transformant ainsi, à ce moment là en
Dm7M>>>
hors Dm7M est le premier degré de la gamme mineure
HARMONIQUE ET/OU MELODIQUE joel....
ce qui l'harmonisation exacte de Dm harmonique en degré I (Dm7M)
Là j'aurais pu dire premier degré harmonique
OU mélodique. (ce qui n'est pas une obligation n'est ce pas ?)
puis (E>9ème plus ou moins à cheval sur les deux accords)
et F# _ sur D7 > cible tierce majeure
Okay...
Donc voila Alain des gens qui ne connaisent pas l'harmonie de base et qui voudraient apprendre avec toi sont bien mal barrés. Par contre mon message ne comportant aucune insulte comme d'habitude, je te prierai de rester correct et de ne pas te répandre en insanités, merci d'avance.
Mais bien sûr....
Sinon , c'est vrai Joel, je suis un tout petit en harmonie et en harmonie comme en musique, on quitte ce monde sans en avoir fait le tour.... c'est ça qui est passionnant.
@ plus cher Joel.
Tableaux d'harmonisation des gammes mineures mélodique et harmonique >>>